Les fameux rats du désert dépassent la localité pour prendre position sur la cote des Landes au point coté 213.
Nous avons là des éléments de la Rifle Brigade (Half Track M9a1) passant en trombe ,chargé de troupe ,devant des Loyds carrier et leur canon de 6 pdr de la Briqade de soutien de cette même Rifle brigade , garés le long de la route. Leurs équipage sortent des engins sans prendre de précautions particulières. Sur la route, dans le grondement de leur moteur passent des Cromwells du 3 Troop, A squadron , 4 th County of London Yeomanry (the Sharpshooters ) ,l'un étant un Cromwell Close Support .Le Stuart de reconnaissance du Lt Rex Ingram appartenant au RHQ est à l'arrêt non loin de la sortie du village . Quelques habitants réveillés par la rumeur regarde passer leurs libérateur avec beaucoup de retenue , intimidés ou inquiets des combats à venir. Dans quelques minutes ,cet endroit va devenir un véritable enfer pour ces hommes qui vont se retrouver piégés dans l'une des actions les plus téméraires menée par l'as des panzers Michael Wittmann qui va lancer son char Tigre depuis le haut de cette route et va débouler au milieu des colonnes anglaises en faisant un véritable carnage....jusqu'au cœur même du village.
Et voilà ,un nouveau chantier qui s'achève , merci à vous tous qui m'avez une nouvelle fois suivi sur les chemins de Normandie ,une mention particulière à mon binôme qui me supporte à chaque fois .....
Si vous faites un jour un tour par Villers , la nationale à bien changé bien sur mais certain endroits sont encore intacts et valent le coup d'œil .Je vous recommande la lecture du livre d'Henri Marie au édition Heimdal qui est une mine de renseignements au sujet de cette partie de l histoire des combats en Normandie.
Je vous donnes rendez vous très bientôt pour une nouvelle aventure ....