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    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par unguibusetrostro Mar 24 Mar 2015 - 18:30

    Quintilius a écrit:
    Paco a écrit:Cette errance chromatique est l'excuse du stand-by de mon mien lequel une fois peint ne m'a pas plu du tout
    Comment, tu as le choix entre 5 et 6 couleurs (au moins !) et tu n'arrives pas à trouver la bonne ? Ah ! la! la! la! la! la! la… Evil or Very Mad

    PS : « tu n'arrives pas à trouver la bonne » : je n'évoque évidemment pas tes amours ancillaires, je sais rester discret. Cool

    Ouais il n'est pas certain que la bonne le soit...
    Pardon à Vincent pour cette pollution de son post.

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    Message par vincentm Mar 24 Mar 2015 - 18:52

    C'est pas grave, tout ce que j'ai fait est décaper ce vert ignoble qui était à la limite moi aussi de me dégoûter de cet avion tellement il est moche comme çà. Coton tige et alcool. Au passage j'ai découvert que c'est une bonne technique pour "érailler" la peinture acrylique.

    Je vais faire des essais sur un bout de plastique avec mes anciennes teintes allemandes enamel, je vais essayer de les recycler comme çà, de toutes façons c'est pas demain la veille que je referai un hydravion allemand. Je vais me baser sur les photos pour le choix.
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    Message par vincentm Mer 25 Mar 2015 - 2:05

    Bouchage de l'entoilage de la face supérieure des volets au mastic et ponçage. Sur la dérive, une bande blanche a été peinte comme sous-couche à la bande tricolore:
    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Montag12

    Premier essai de RLM73 avec la teinte Xtracrylix légèrement additionnée de blanc Tam car elle est trop sombre: une horreur. Un vert beaucoup trop cru et trop clair:
    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Montag13

    J'ai tout repris à zéro pour les teintes en commençant par le 73, qui possède néanmoins une nuance verte assez franche mais est plus sombre et plus grisâtre. J'ai fini par trouver quelque chose d'approchant en mélangeant 2/3 de Humbrol 75 avec 1/3 de vert 30 qui donne l'aspect vert franc. Pour le 72, je suis parti du 91 qui est du vert-noir RLM70, en ajoutant un peu de vert 75 pour éclaircir légèrement. C'est déjà beaucoup plus proche des photos d'époque. Un peu trop clair, mais c'est normal, juste projetée à l'aéro, la Humbrol est très mate et parait plus claire. Cà va devenir beaucoup plus foncé avec le vernis brillant.
    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Montag15

    Avant de pouvoir passer à la déco, il y a évidemment quelques petites retouches à faire par-ci par-là, et une bonne couche de Klir quand ce sera bien sec.
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    Message par Quintilius Mer 25 Mar 2015 - 22:51

    Somme toute, c'était tout simple cette histoire de vert ! lol!
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    Message par vincentm Mer 25 Mar 2015 - 23:42

    Ouiii...il a juste fallu tester une dizaine de pots enamel et acrylique, pour ne rien trouver qui va...Finalement j'ai eu du bol dans mes mélanges car je suis tombé assez vite sur quelque chose qui me convenait. Ce soir j'ai repeint les mâts de flotteurs en bleu clair RLM65 et fait quelques retouches. Tiens j'ai oublié les feux de nav...faut que je m'y remette car je compte sur la nuit pour bien faire sécher tout çà et polir la peinture demain soir, pour qu'elle ne soit pas trop mate avant le passage du Klir.
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    Message par domi13 Jeu 26 Mar 2015 - 10:27

    Bonjour vincentm,

    vincentm a écrit:... et polir la peinture demain soir, pour qu'elle ne soit pas trop mate avant le passage du Klir.

    Pourquoi "dématéifier" la peinture, le Klir ne tient pas sur le mat?

    Amicalement,

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    Message par vincentm Jeu 26 Mar 2015 - 12:20

    Sur une surface trop mate, il arrive que le Klir produise une surface brillante mais légèrement granuleuse. J'aurais préféré faire le camouflage en acrylique, car elles sont brillantes ce qui permet d'éviter le Klir à ce stade, mais je n'ai pas trouvé de couleur correcte. En plus, le polissage va affiner la couche de peinture voire même faire transparaître l'alu en-dessous par endroits, ce qui sera le départ de la patine.
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    Message par domi13 Jeu 26 Mar 2015 - 12:37

    Merci du renseignement,

    Amicalement,

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    Message par unguibusetrostro Jeu 26 Mar 2015 - 13:22

    Pour revenir sur le thème des couleurs, as-tu essayé les nouvelles acryliques Humbrol 243 et 244 représentant les RLM72 et 73 et n°247 pour le RLM76 ?

    Et su tu t'en sens pour une vision plus professionnelle, moi je n'y comprends rien :

    http://scalemodeldb.com/paintcharts/ral


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    Message par Quintilius Jeu 26 Mar 2015 - 13:56

    Intéressant, en particulier la rubrique "find paint by color" qui permet de caractériser toutes les couleurs selon les normes des coloristes. Le petit défaut est que les compositions sont données en synthèse additive (celle des écrans électroniques) et non en synthèse soustractive (celle des surfaces que l'on colorie). Mon rêve est de ne disposer que de 5 couleurs de base : cyan, magenta, jaune, noir et blanc et de recomposer toute teinte à la manière des imprimeurs. Les logiciels de traitement d'image ou des utilitaires spécialisés permettent de trouver l'équivalence des teintes entre les deux types de synthèse.
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    Message par vincentm Jeu 26 Mar 2015 - 18:22

    Merci de l'info, j'ignorais l'existence des références Humbrol 243 et 244. Je n'ai même pas cherché en fait, puisque je voulais des acryliques...

    Le problème avec le passage de couleurs en synthèse additive (RGB) à soustractive (CMJN) c'est aussi la façon de l'interpréter par les imprimantes...Certains formats d'image autorisent en option la conversion en CMJN (le .tiff par exemple), mais le résultat n'est pas toujours celui escompté. En infographie tout est plus simple, on utilise que 3 paramètres pour définir une couleur (les valeurs RGB), il suffit de les noter ou de créer un échantillon. Avec de la peinture, on est plus dans l'alchimie...
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    Message par Quintilius Jeu 26 Mar 2015 - 19:01

    Au niveau du logiciel, pour passer d'une synthèse à l'autre, l'interprétation de l'imprimante ne joue pas. Mais la question est effectivement de transposer la couleur vue à l'écran (qui a ses petites manies, lui aussi) en couleur de peinture, le plus simple étant bien sûr de l'imprimer, ce qui nous ramène à ta remarque.

    D'où mon idée de déterminer les valeurs C, R, Y, K à partir du RGB pour reconstituer la couleur en quadri à partir des primaires (auquel il faut ajouter du blanc pour remplacer la surface blanche du papier). Ce qui en outre simplifie considérablement les achats qui se feront en boutique de matériels pour artistes ! (Oui, d'accord, ce n'est pas ton commerce…)

    Bien sûr, il faut pouvoir doser les composants avec suffisamment de précisions…
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    Message par vincentm Jeu 26 Mar 2015 - 19:21

    il faut pouvoir doser les composants avec suffisamment de précisions
    et oui voilà, tout le problème est là. Surtout quand çà concerne des kits au 1/72 pour lesquels tu utilises 3ml de peinture, il faut avoir des pipettes ou des verres-doseurs très précis. A moins de préparer à l'avance des quantité plus importantes de couleurs de camouflage standards, mais il reste à espérer que les mélanges resteront stables pendant le stockage...

    C'était également ce qui m'avait posé problème avec de la résine GTS lors de mes premiers tests: quand tu dois mesurer 3% de quelques dizaines de ml pour mettre le durcisseur, la marge d'erreur est telle que çà foire tout le temps.
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    Message par vincentm Ven 27 Mar 2015 - 12:27

    J'ai mis les décals: cocardes bulgares Blue Rider, insignes et numéros imprimés maison. Pour info, les décals Blue Rider sont pas top niveau impression: léger décalage des couleurs, et le vert un peu baveux sur certaines cocardes. En revanche çà adhère assez bien et çà rentre bien dans les lignes de structure. Pour mes décals persos, je trouve le décal Experts Choice blanc (utilisé ici) moins bon que le transparent: il est plus épais et épouse moins bien les reliefs. Mais bon, c'est çà ou rien...Par contre le blanc est bien opaque, ceci expliquant sans doute celà.
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    Message par fourneau Ven 27 Mar 2015 - 13:00

    houla!! cela devient franchement technique , quand vous parlez peinture Razz

    moi ma méthode elle toute simple , je prend une base la plus rapprochante  de la teinte que je veux et que j'éclairci ou fonce en fonction , de ce que je recherche , complétement aléatoire , il faut juste que je ne trompe pas sur les quantités autrement si il n'y en pas assez, je suis dans le caca Razz

    il commence a devenir sympa  I love you

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    Message par Quintilius Ven 27 Mar 2015 - 13:56

    fourneau a écrit:je prend une base la plus rapprochante  de la teinte que je veux et que j'éclairci ou fonce en fonction , de ce que je recherche

    Honnêtement, c'est ce que je fait aussi !  Very Happy  La méthode décrite plus haut est une méthode idéale, dans la mesure où la teinte à appliquer est connue avec précision. Quand on considère tous les nuanciers qui ont été édités sur les couleurs des avions, et tous les aléas de la vie d'un avion de guerre, on acquiert un certain recul et on s'attache au "plus vraisemblable". Un peu plus haut sur ce post, Paco a publié un lien qui donne jusqu'à 6 interprétations des couleurs RLM… Suspect
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    Message par vincentm Ven 27 Mar 2015 - 15:52

    Exactement, il faut s'attacher à une certaine vraisemblance. Par exemple, c'est sûr que le RLM73 est un vert assez franc. Il est possible que la teinte Xtracrylix soit bonne. Mais sur un kit au 1/72, par-dessus une sous-couche alu, çà fait un vert limite "grenouille" qui ne fait pas sérieux et ne ressemble pas à ce qu'on voit sur les photos couleurs. Du coup, les mélanges que j'ai faits sont quand même particulièrement empiriques! Il est vrai que çà concerne une couleur allemande très peu employée, et que je fais des recherches plus approfondies sur les couleurs connues et souvent répétées sur les avions de l'époque.
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    Message par vincentm Sam 28 Mar 2015 - 18:10

    La déco de l'Arado est terminée. Il a un look improbable, brillant comme une boule de billard, ce qui fausse les couleurs. La peinture a déjà été localement écaillée lors du polissage. En les regardant toutes les deux, on se rend compte que les cocardes d'ailes "louchent". La seule option restante sera d'éviter certains angles de présentation comme celui-ci...
    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Montag16

    A l'intrados, le bleu autour des n°2 ne correspond pas, malgré une petite retouche. Là aussi, on va planquer la misère, mais sous la patine...
    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Montag17

    Les flotteurs. L'arrachement de la peinture sur les zones piétinées se confond ici avec la brillance du Klir, ce sera plus visible avec le vernis mat final et après la patine.
    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Montag18
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    Message par Quintilius Sam 28 Mar 2015 - 19:58

    Mais non, il ne louche pas ton hydravion ! Il a juste une coquetterie dans l'œil…

    Cela dit, même en brillant-brillant, ça a l'air de bien tenir la route. Enfin, le plan d'eau. J'attends le vernis mat avec impatience.
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    Message par vincentm Ven 3 Avr 2015 - 19:09

    Il a enfin son apparence finale, mais encore une fois le vernis mat a "écrasé" une partie de la patine. Disons qu'elle est plus discrète.

    Voici les news:
    Patine assez prononcée à l'intrados. Ces avions avaient plus de 2 ans de service dans des conditions rudes. J'ai imaginé que l'eau de mer qui éclabousse l'intrados doit laisser dans les creux des traces de rouille et de micro-algues.
    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Montag19

    Les flotteurs en cours de haubanage: pas mal de peinture écaillée, de traces de terre et de coulures de rouille:
    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Montag20

    Coup d'oeil à l'intérieur. Sur les zones foncées, la patine a consisté en un jus d'abord sombre, puis des incrustations de marron clair pour simuler la terre et le sel qui s'agglutinent:
    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Montag21

    Après le vernis mat, les vitres ont été démasquées, la verrière coulissante mise en place, ainsi que les câbles le long du fuselage. Le vernis a comme souvent, pas mal estompé les effets de patine.
    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Montag22

    Je suis assez satisfait des couleurs. C'est assez proche des photos couleurs, et ces deux couleurs sont suffisamment distinctes des verts RLM70/71 pour bien illustrer le camouflage "maritime".

    Il reste à coller le moteur, son capot, les échappements, la mitrailleuse, et enfin la cellule sur les flotteurs, avant de le coller dans le dio pour le coulage de la résine.
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    Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 19:20

    Celui là.....c'est un must....
    Tu prends beaucoup de plaisirs à ta peinture...et sur la patine...ça se voit..
    Ce diorama s'annonce comme une grande cuvée 2015..
    Je serais presque jaloux que tu ne nous fasses pas l'exclusivité de ce montage, mon Vincent ! ! clown
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    Message par patteke Ven 3 Avr 2015 - 19:52

    Waow !
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    Message par chticumulus Ven 3 Avr 2015 - 19:56

    patteke a écrit:Waow !

    Je dirais même plus :


    Waow !



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    Message par vincentm Sam 4 Avr 2015 - 2:01

    Merci à vous. Au départ le choix de l'Ar196 était purement rationnel, un kit récent d'un hydravion pas trop gros ni compliqué pour tester un petit dio aquatique. Et puis je me suis pris au jeu de lui chercher une robe un peu plus originale, et j'ai dû me documenter sur les camos maritimes allemands.
    Je pense que je vais bien avancer sur les détails restants à coller ce week-end, c'est juste de l'assemblage de sous-ensembles.
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    Message par patteke Sam 4 Avr 2015 - 7:45

    Ah quand le rationnel vire à la passion, ça donne du Vincent à 120% !
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    Message par Quintilius Sam 4 Avr 2015 - 11:18

    Je suis très déçu. J'avais mis un commentaire louangeur et particulièrement brillant (complètement Klir !) et, paf ! voilà qu'il a disparu. Bref, je suis époustouflé (mais j'ai l'habitude) par le travail de Vincent. cheers cheers cheers cheers cheers Et, qui plus est, quitte à le contredire, je trouve que l'effet de fondu de de la patine est parfait. Farpaitement ! drunken
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    Message par vincentm Dim 5 Avr 2015 - 17:27

    Merci les gars, moi je trouve que la patine à l'extrados a un peu trop "fondu" dans le vernis. Cà reste visible quand même mais çà fait moins cet effet de poussière et de sel agglutinés.

    Sinon: alea jacta est! Le volatile a ses deux grands panards qui trempent dans la résine. J'ai fait la coulée il y a un moment, et protégé le tout par une petite boite pour éviter la poussière ou qu'un moucheron décide de s'auto-inclure dans le dio...Y'a plus qu'à attendre et croiser les doigts. Il restera quelques étapes: gel acrylique pour le clapot, drybrush blanc sur les crêtes en écume, vernis brillant sur l'eau. Et tout çà prend du temps de séchage entre chaque opération.

    Donc je vais sûrement me démarrer des petits Albatros parallèlement.
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    [Sword] Arado Ar196A - Page 3 Empty Re: [Sword] Arado Ar196A

    Message par Quintilius Dim 5 Avr 2015 - 19:22

    Des petits albatros ? Allons donc !
    « Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
    Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers
    , »
    Et c’est Baudelaire qui le dit !  lol!
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    Message par vincentm Dim 5 Avr 2015 - 23:38

    Ouais les miens sont tout petits, même pas 10cm de long. Je me prépare des décals dans mon logiciel d'image. Cà va flasher niveau couleurs.
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    Message par fourneau Lun 6 Avr 2015 - 9:02

    salut ô maitre Vincent Laughing

    chaque fois que je regarde tes postes, un peu comme avec Adrien , je m'en prend plein les mirettes Shocked

    "c'est de l'art , j'vous dit m'sieur"

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