par Quintilius Ven 31 Oct 2014 - 17:24
Comme toujours, le commentaire de Vincent est admirablement balancé (si après ça il ne me fait pas une réduc !). Et je lui accorde que, chez certains agnostiques, on peut trouver en vitrine un mélange des genres. Mais foin des syncrétismes trompeurs, assumons notre théologie personnelle : les dioramas m’emm m’ennuient considérablement. Ils sont limités dans l’espace : avec une photo on peut imaginer ce qu’il y a autour, avec un dio, non : autour, il n’y a que la vitrine. Ils sont figés dans le temps, surtout lorsqu’ils comportent des personnages humains, pétrifiés comme au Musée Grévin et jamais réalistes, quel que soit le talent du maquettiste.
Autre avantage du musée : il peut évoluer dans sa présentation, au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles maquettes parce qu’on va rechercher la disposition la plus agréable en fonction des formes, des volumes et des couleurs…
Dans mon infinie bonté (il y a des moments où je serais tenté de m’admirer, si, si…), je ferai une exception pour les décors où ne figurent que des éléments techniques inanimés, en particulier ceux qui sont liés au fonctionnement même de l’appareil : typiquement, le levage sur un navire disposant de son avion de reco.
À part ça, c’est votre plaisir, jeunes gens, et faites comme vous l’entendez. Je continuerai même à vous applaudir pour la qualité du travail (comme tout le monde ici fait mieux que moi, ça fera beaucoup d'applaudissements… )