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    Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 1:01

    Voici un montage que je commence, suite à une discussion avec un ami maquettiste . Il paraîtrait que nous devons faire ce montage ensemble, donc je m'y colle (c'est le cas de le dire) présentement, avec ce kit :
    [hasegawa] Me 262A FINI 000_me16
    Un Me 262 A de chez notre ami hasegawa .J'espère que je n'aurai pas d'aile vrillée et autres petits soucis . Les décals sont un peu jaunis et il me faudra les faire bronzer au soleil d'automne ou d'hiver, au choix .
    [hasegawa] Me 262A FINI 000_me17
    Les grappes sur lesquelles j'ai commencé à peindre quelques éléments qui seront plus faciles à manipuler de cette façon .
    [hasegawa] Me 262A FINI 000_me18
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    [hasegawa] Me 262A FINI 000_me22
    Et bien sûr, la notice :
    [hasegawa] Me 262A FINI 000_me23
    [hasegawa] Me 262A FINI 000_me24
    [hasegawa] Me 262A FINI 000_me25
    Voilà pour la présentation du kit ....


    Dernière édition par pifoux34 le Ven 19 Juin 2015 - 22:59, édité 1 fois
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    Message par Laurent A. Dim 26 Oct 2014 - 7:08

    Bon montage !

    J'aime bien l'overview de la famille 262

    L.


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    Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 10:17

    un bon montage a toi , a suivre donc.... Very Happy
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    Message par ben43 Dim 26 Oct 2014 - 11:01

    Bon montage...
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    Message par loupiot63 Dim 26 Oct 2014 - 21:28

    les décals ont l'air pas mal conservé au vue de la date "1985", comme laurent j'aime bien la déclinaison des différents modèles , je ne connais pas le A2a/u2 drôle de pif Shocked bon montage du bel oiseau
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    Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 22:34

    C'est la version bombardier avec nez vitré . Et j'ai quand même un "léger" doute en ce qui concerne l'état de conservation des décals . Ce sera la surprise .
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    Message par mousse49 Lun 27 Oct 2014 - 19:39

    Bonjour pifoux,

    Bon montage à toi Very Happy
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    Message par vincentm Mar 28 Oct 2014 - 0:26

    C'est un kit qui est assez proche de la perfection. Je l'ai monté il y a moins de 20 ans et comparé aux plans du livre Model Art, et il faut vraiment pinailler pour trouver des trucs à rectifier. On peut se concentrer en confiance sur l'ajout de détails dans le cockpit ou la baie d'armement par exemple. Encore que c'est un avion qui est tellement beau que le monter "tout fermé" permet de préserver la ligne.
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    Message par Invité Mar 28 Oct 2014 - 11:15

    Je suis bien d'accord avec toi .
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    Message par Quintilius Ven 31 Oct 2014 - 11:16

    vincentm a écrit:le monter "tout fermé" permet de préserver la ligne

    Ah ! Vincent, comme je suis d'accord !  Very Happy Si j'admire le travail des maquettistes qui détaillent les cockpits et ouvrent la verrière pour qu'on voit bien tout, en revanche, je préfère les verrières fermées lorsqu'elle sont simples, en particulier les verrières "bulles", précisément pour ne pas gâcher la ligne de l'avion. Avec les biplaces à verrières longues et coulissantes, c'est tout à fait différent, car l'ouverture ne change pas substantiellement le profil. Je peux aussi ouvrir une variante d'un appareil si une autre est réalisée fermée : il ne faut pas être sectaire !  lol!

    Je ne le dirai jamais assez : ce que j'aime dans l'avion, c'est l'avion ! Donc, pas d'avions accidentés, pas de trucs et machins tout autour (sauf exception), pas de dioramas figés. Comme on dit au tribunal : l'avion, rien que l'avion, tout l'avion (heu, pour ce dernier point, c'est si je peux… Rolling Eyes )
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    Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 11:31

    Je ne le dirai jamais assez : ce que j'aime dans l'avion, c'est l'avion ! Donc, pas d'avions accidentés, pas de trucs et machins tout autour (sauf exception), pas de dioramas figés. Comme on dit au tribunal : l'avion, rien que l'avion, tout l'avion (heu, pour ce dernier point, c'est si je peux… Rolling Eyes ) a écrit:

    approche totalement differente , dans un dio, l'avion (ou autre) n'est qu'un element de l'ensemble , mais une bonne mise en scene peut et doit le mettre en valeur aussi lol!
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    Message par vincentm Ven 31 Oct 2014 - 13:11

    Ce sont deux approches différentes à mon avis. Soit tu reproduis une scène dont l'avion n'est qu'un élément, et là peu importe si certaines parties sont cachées, démontées, crashées etc. Soit tu représentes un avion (comme dans un musée) et à ce moment-là ce qui prime c'est de préserver sa ligne, donc de le "polluer" le moins possible par quelque chose autour. Les deux ne sont pas incompatibles à l'intérieur d'une même vitrine. Personnellement, je fais des avions crashés ou démontés quand j'ai également d'autres exemplaires qui permettent de présenter le zinc intact.
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    Message par Quintilius Ven 31 Oct 2014 - 17:24

    Comme toujours, le commentaire de Vincent est admirablement balancé (si après ça il ne me fait pas une réduc !). Et je lui accorde que, chez certains agnostiques, on peut trouver en vitrine un mélange des genres. Mais foin des syncrétismes trompeurs, assumons notre théologie personnelle : les dioramas m’emm m’ennuient considérablement. Ils sont limités dans l’espace : avec une photo on peut imaginer ce qu’il y a autour, avec un dio, non : autour, il n’y a que la vitrine. Ils sont figés dans le temps, surtout lorsqu’ils comportent des personnages humains, pétrifiés comme au Musée Grévin et jamais réalistes, quel que soit le talent du maquettiste.

    Autre avantage du musée : il peut évoluer dans sa présentation, au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles maquettes parce qu’on va rechercher la disposition la plus agréable en fonction des formes, des volumes et des couleurs…

    Dans mon infinie bonté (il y a des moments où je serais tenté de m’admirer, si, si…), je ferai une exception pour les décors où ne figurent que des éléments techniques inanimés, en particulier ceux qui sont liés au fonctionnement même de l’appareil : typiquement, le levage sur un navire disposant de son avion de reco.

    À part ça, c’est votre plaisir, jeunes gens, et faites comme vous l’entendez. Je continuerai même à vous applaudir pour la qualité du travail (comme tout le monde ici fait mieux que moi, ça fera beaucoup d'applaudissements… )
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    Message par lucsimonsaive Ven 31 Oct 2014 - 17:53

    @ Vincent & Quintilius: tout est dit et bien dit: à chacun ses choix, ses préférences et ses plaisirs, c'est ça qui compte ! Very Happy

    @ Quintilius: tu nous dis:
    ....(comme tout le monde ici fait mieux que moi, ça fera beaucoup d'applaudissements… )

    Je pense que ce n'est pas une question de "mieux par rapport au autres" qui compte !
    Il y aura toujours des modélistes plus doués, plus patients, plus entraînés,... etc

    Ce qui compte c'est de nous voir par rapport à nous-même, et de progresser, chacun à son rythme!
    Moi par exemple, en 6 mois j'ai tellement appris !
    Quand je regardes mes maquettes série 14-18 avec des haubans "comme des troncs d'arbres", et que je les comparent à ce que j'arrive à faire maintenant, je suis assez fier de moi, par rapport à... moi-même !
    Se comparer à un "Vincent" ou un "Polnagaillot" ou un tas d'autres modélistes très doués et dont j'admire les réalisations, n'aurait aucun sens, on y perdrait sa joie !

    Ce que tu fais est excellent !
    Continue à nous faire plaisir en publ;iant tes réalisations.
    Pourquoi pas te faire une "galerie de membre?
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    Message par Quintilius Ven 31 Oct 2014 - 18:21

    Luc Simon a écrit:Pourquoi pas te faire une "galerie de membre?

    Ah ben ! Voilà bien le signe que je suis encore assez loin de ce que je voudrais faire ! Sad Mes maquettes ne forment pas encore une jolie série (même à mon niveau) comme je le souhaiterais. Surtout avec quelques abandons "dramatiques" au cours de ces derniers mois… Versons un pleur…

    Sérieusement, j'y pense depuis quelque temps pour… dans quelque temps. En tout état de cause, j'ai 3 montages en cours que j'espère publier, disons dans le mois qui vient (je serai loin de l'atelier pendant 15 jours). Sans compter, comme tout le monde, sur le stock accumulé…

    Mais rassure-toi. Que je m'estime moins bon que la plupart n'est pas de la flagellance, seulement de la lucidité. Et c'est épatant de voir ce que certains peuvent obtenir, non seulement parce que c'est beau, ce qui serait déjà suffisant, mais parce qu'on se dit qu'on a tout un champ de progrès devant soi. Formidable, non ? Very Happy
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    Message par ben43 Ven 31 Oct 2014 - 22:49

    @Quintilius : La galerie, c'est d'abord pour être un peu fier de son travail.

    J'ai lu avec attention vos échanges sur comment chacun interprète un avion. Je me dis toujours quand je souhaite représenter un avion : "Dans quel état / comment est l'avion dans son quotidien ?" Après rien n'empêche d'admirer le travail d'un appareil tout ouvert sur un dio, ou un appareil plus "banal" ... sur un dio également. En expo, je pose toujours mon appareil sur un socle (comme sur mes photos de maquettes finies) et je réfléchie à mettre un personnage ou un véhicule pour donner l'échelle au visiteur.

    Je pense que le plus important, c'est quelle émotion a-t-on quand on regarde telle ou telle maquette/avion.
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    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 0:24

    c'est ce qu'il y a de bien dans notre passion, il y a autant d'interpretation, et de choix de realisation , qu'il y a de monteurs, comme ca chacun y trouve son compte , le but ultime etant toujours de se faire plaisir a soi en premier , tant par le choix du modele que par sa realisation , isnt'it ??? Very Happy Very Happy

    apres, pour donner mon avis, le fait de dire que l'un est meilleur par rapport a un autre est tres subjectif , cela depend de tellement de parametres, l'experience, le matos , le temps que l'on y consacre , les gouts et les couleurs de chacun , comme dit luc , un gars que l'on estime plus fort ou plus doue que soi doit servir de locomotive , et là encore, il faut y faire attention, combien de "débutants" ont ainsi mis la barre trop haut , et se sont degoute car ils n'arrivaient pas a egaler un gars qui avait quelques annees d'experience en plus et tout le matos qui va bien , perso j'ai comme tous, des monteurs dont j'admire le travail, et qui me servent de modeles, mais je sais que le chemin est encore long pour arriver a leur niveau, si tenter que j'y arrive un jour , mais en attendant je me fait plaisir ..... Very Happy , de plus nous sommes d'éternels insatisfaits combien d'entre nous se disent a chaques modeles finis, celui ci est parfait ???????????
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    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 0:30

    desole pour le "hs" sur ton wip .... Very Happy
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    Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 13:07

    Aucun souci, que ce soit ici ou ailleurs le but est d'échanger . Je lis vos coms avec intérêt alors vous pouvez continuer .
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    Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 8:57

    Et d'ailleurs moi aussi je continue . J'ai fini de peindre le cockpit
    [hasegawa] Me 262A FINI 002_me11
    Le pilote est fini , il restera à le dégrapper .
    [hasegawa] Me 262A FINI 002_me12
    Les turbines sont collées et l'ajustage se fait fingers in the nose .
    [hasegawa] Me 262A FINI 002_me13
    Un vrai plaisir .
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    Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 0:12

    Malheureusement j'étais beaucoup trop optimiste ! Après un regard un peu plus attentionné, toutes les pièces ont un défaut de jointure . Les ailes notamment dont la partie inférieure est plus longue que la partie supérieure .
    [hasegawa] Me 262A FINI 003_me10
    Et les réacteurs
    [hasegawa] Me 262A FINI 003_me11
    Pour moi il est inadmissible que ce genre de défaut existe sur une marque comme celle-ci
    surtout au prix où ces kits sont vendus . J'ai collé les décals sur les consoles et le tableau de bord du cockpit,
    [hasegawa] Me 262A FINI 003_me12
    en ajoutant quelques touches de couleurs, puis j'ai collé le pilote sur son siège . Si on voit bien le rouge et assez bien le bleu, je vert et le jaune ne se voient pratiquement pas à l'oeil nu, alors une fois la canopée collée j'ai un doute .
    [hasegawa] Me 262A FINI 003_me13
    Le fuselage avant est lesté avec du plomb et enfermé dans du putty .
    [hasegawa] Me 262A FINI 003_me14
    J'ai rajouté un bout de câblage sur la roulette avant en fil électrique
    [hasegawa] Me 262A FINI 003_me15
    et après avoir poncé les ailes j'ai collé un micro-tube dans lequel j'insère un morceau de fil électrique pour simuler le tube de pitot .
    [hasegawa] Me 262A FINI 003_me16
    J'ai percé les orifices de sortie des douilles, qui étaient à peine figurés sur le kit .
    [hasegawa] Me 262A FINI 003_me17
    Pour faire ça il faut percer deux petits trous dans chaque trou d'éjection en décalant vers la dérive celui le plus en arrière car ils sont beaucoup trop proches l'un de l'autre . Ensuite avec un scalpel pointu il faut couper le plastique en essayant de faire au mieux pour avoir des angles droits en coupant dans un sens puis dans l'autre chaque trou d'éjection de douilles . Alors que je ne voulais pas le faire laisser en l'état faisait vraiment trop moche . Ce qui prouve un fois de plus qu'hasegawa nous ressort au prix fort des kits qui ont été commercialisés depuis une dizaine d'années . Et là , bof ......
    Oui, je sais, je râle encore !
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    Message par Quintilius Lun 17 Nov 2014 - 9:20

    Gagagawa, c'est pas toujours ça, surtout quand c'est sorti dans les années 80. De quand date ce kit ? En principe, il y a un © quelque part sur la notice.
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    Message par ben43 Lun 17 Nov 2014 - 11:59

    Salut,

    Je dirais vers 1985-1986.
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    Message par Quintilius Lun 17 Nov 2014 - 12:39

    Alors, ce n'est pas totalement une surprise… Bon courage ! Very Happy
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    Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 21:54

    Le copyright est de 1985 sur la notice . Mais leur combo sorti un peu avant les vacances comporte exactement le même kit . Si ce n'est pas du foutage de gueule ça !
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    Message par Laurent A. Lun 17 Nov 2014 - 21:58

    Dis, tu as pas de bols avec tes kits ... Maintenant, perso, Haseg', je suis pas forcément fan : les vieux kits vendus à des prix de dingue sont effectivement, rarement satisfaisants ( avis pero).

    MAis bon, en tout cas, jusqu'à présent, tu gères pas mal du tout, en particulier le bureau qui est très correct !

    Bonne suite

    L.


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    Message par Sandman Lun 17 Nov 2014 - 23:52

    Courage, le pit est en tout cas très beau!
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    Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 22:24

    Merci beaucoup . Le positionnement des réacteurs à leur emplacement sur les ailes permet de se rendre compte du travail qu'il y a à faire pour faire rentrer ces éléments à leur place
    [hasegawa] Me 262A FINI 004_me10
    Une fois que j'ai poncé les côtés, avant, arrière des réacteurs, les côtés, avant et arrière de leurs emplacements dans les ailes, le collage se fait sans trop de souci .
    [hasegawa] Me 262A FINI 004_me13
    Les deux parties du fuselage se positionnent sans difficulté et tous les joints sont renforcés avec de la colle qui servira aussi de mastic .
    [hasegawa] Me 262A FINI 004_me11
    Ce qui est fait sur les ailes et le fuselage
    [hasegawa] Me 262A FINI 004_me12
    Une séance de ponçage de 1h30 permet d'améliorer tous les joints que ce soit au niveau des réacteurs ou du fuselage . Notamment pour ce dernier la dérive demande pas mal de travail . Ce qui sauve cette maquette par rapport à d'autres montages c'est une gravure de qualité . Parce que pour les joints ils ont du travail les garçons . Et ça ne s'arrange pas avec la suite, qui consiste à coller les ailes sur le fuselage poncé .
    [hasegawa] Me 262A FINI 004_me14
    Le positionnement des ailes à l'intérieur de son emplacement nécessite là aussi une petite demi-heure de ponçage pour que tout rentre correctement . Une fois que ceci est fait, on peut se rendre compte qu'il reste encore à combler les joints de collage .
    [hasegawa] Me 262A FINI 004_me15
    Dans un premier temps je comble et renforce les joints à la cyano . Le raccord karman n'est pas mal non plus
    [hasegawa] Me 262A FINI 004_me16
    Après le ponçage de tout ça je verrai si je dois encore améliorer les surfaces de collage .
    Clairement ce kit n'est pas fait pour un débutant .
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    Message par Quintilius Ven 21 Nov 2014 - 8:29

    Ça, c'est du hard ! Very Happy
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    Message par patteke Ven 21 Nov 2014 - 8:58

    Hardsegawa ?
    Bravo en tout cas !

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