...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

4 participants

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante

moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Empty RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante

Message par moi Lun 14 Juil 2014 - 20:01

Le petit dernier, monté sur un coup de tête pour me défouler d'un montage défouloir qui me prenait la tête   Suspect 

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Fin0

Si si il y a tout là. Il manque pas le fuselage.  Rolling Eyes

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Fin8

Le Storch IV était un planeur expérimental développé par l'institut de recherche Rhön -Rossitten-Gesellschaft (RRG) conçu en 1925.
    Le but était de développer le concept d'aile volante et mettre en évidence les gouvernes les plus efficaces.

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Fin0

L'ingénieur qui développa ce planeur était Alexandre Lippish ( Ah enfin un nom connu!) qui travailla très tôt sur le concept d'aile volante.
    Ce modèle remporta la compétition nationale en 1926, ce qui fournit un apport financier pour développer une version motorisée.

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Fin2

C'est un kit Dujin classique. quelques éléments en résine, du profilé laiton pour les mats; pas grand chose, mais un matériel sain. Peu de bulles, des bords de fuite très fin, les plus petits éléments à refaire (ou faire)...

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Fin5

Pour celui là j'ai bricolé un tableau de bord avec 3 cadrans, un manche à balai et ajouté un harnais FSC Dujin en photodécoupe fabriqué par l'ami Ravencbx... Totalement inutile vu ce qu'on en voit, perdu qu'il est sous l'aile

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Fin6

fuselage et mats en bois, entoilage pour l'aile. J'ai tenté de donner du relief, de nuancer l'entoilage... pas aussi réussi que sur le Slingsby à mon gout

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Fin9

Un montage rapide sans etre trop regardant, une peinture qui me réconcilie avec l'aérographe... que demande le peuple?

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante FINI5

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante FINI2

Et pour finir, une petite photo de famille des quelques planeurs que j'ai monté. Tous des années 30, on part du planeur d'écolage rustique, jusqu'à la merveille de finesse conçue pour les compétitions internationales

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Fin10

et voilà. Prochain planeur, le dernier de mon stock, un Grunau 9...

Adrien
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Empty Re: RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante

Message par vincentm Mar 15 Juil 2014 - 2:14

Très joli. Bel effet de toile usée sur l'aile. Et historiquement intéressant puisque çà illustre les débuts de Lippisch comme concepteur d'avions.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante Empty Re: RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante

Message par moi Mar 15 Juil 2014 - 9:36

Salut Vincent.
    C'est marrant en effet, je suis le parcours d'Alexandre Lippisch avec deux montages en cours actuellement: Ce planeur et le Darmstadt D22, de l'université de Darmstadt, où il est passé ensuite pour poursuivre ses recherches sur les ailes volantes.
    RRG Storch IV... Traduction: un planeur aile volante 640px-Akaflieg_DM_1
    Le concept d'aile volante avait déjà évolué.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 14:56

Toujours aussi poétiques tes réalisations. Chapeau pour la patine  cheers 
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par sletch Mar 15 Juil 2014 - 19:55

Salut,

j'aime bien l'histoire du "défouloir d'un montage défouloir prise de tête" Laughing

Quoi qu'il en soit, c'est une belle petite réalisation. J'ai bien l'aspect de l'entoilage Wink

afro / Frédéric
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Lun 21 Juil 2014 - 20:27

Très beau ! ... et très belle famille  cheers 

BRAVO !

Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par moi Lun 21 Juil 2014 - 21:42

Merci pour vos commentaires encourageants Smile

Fred: Eh oui je l'ai attaqué sur un coup de tête alors que la peinture du Darmstadt foirait comme celle du Beriev... heureusement que celle ci est bien passée!  Suspect 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 16:01