Voici donc le modèle terminé. Il s’agit du Storch VA+UN N°16 de l’éphémère Aufklarunggruppe 156 tel qu’il devait être le 9 mai 1940 à la veille de l’opération NIWI (Ni non !).
Car 24 heures plus tard, il était réduit à ça :
Que s’était-il passé ?
Afin de favoriser la percée initiale des blindés allemands, la paralysie des forces belge et française était vivement recommandée … C’est pourquoi deux compagnie (les 11 et 12ème) du Régiment « Grossdeutshland » furent affectées à l’occupation de carrefours importants au Nord-est de Neufchâteau (Belgique), de couper les réseaux de communications et de paralyser les mouvements de troupes adverses.
Une compagnie devait occuper les environs du village de Nives (NI), l’autre le village Witry (WI). Il n’y avait plus assez de planeurs ni de Ju 52 (quasi tous affectés aux largages en Hollande et vers Eben-Emaël) pour assurer cette opération. L’idée d’utiliser une centaine de Storch pour déposer les 400 hommes fût retenue. Chaque Storch pouvait transporter … 2 hommes en plus du pilote et deux vagues se révélèrent donc nécessaire). Ce fût un cafouillage monstre car si +/- 190 hommes furent débarqués dans le secteur Nord (Nives) mais aucun près du village, seulement 9 furent déposés vers le Sud (Witry). La majorité des Storch du groupe Sud s’étaient paumés dans une masse nuageuse et se joignirent au groupe Nord. L’atterrissage fût rude et il y eût beaucoup de casse !
Ce sont cependant ces 9 hommes qui eurent le plus d’effets sur la campagne : en coupant les communications, ils empêchèrent la transmission d’ordres de repli à la 1ère division de Chasseurs Ardennais qui bloqua l’avancée des Panzers pendant la journée du 10 mai …
Le Storch VA+UN N° 16, lui, se serait crashé lors de la deuxième vague au Nord-Est de Nives
Après la petite histoire de la Grande, voici les photos :
Cordialement