Avant de découvrir cette maquette dans le catalogue de Hannant’s, j’ignorais comme beaucoup, je suppose, l’existence de cette machine qui a tout pour me plaire. Si mes sources sont bonnes, Avis est une sous marque de Amodel qui produit des sujets assez rares en tous cas jamais produits ailleurs.
Avant de débuter le montage j’ai été voir sur le net ce qui s’en dit ;j’ai trouvé un article dans wikipedia dont j’ai extrait ceci :
le projet date de 1913. Les britanniques Cedric Lee et G.Richards Tilghman en sont les constructeurs il y a eu semble t-il 3 prototypes tous détruits par accident.
Caractéristiques générales
• Equipage: Deux
• Longueur: 23 ft 3 in (7,09 m)
• Env: 22 ft (6,7 m)
• Surface de l' aile: 280 pieds carrés (26 m 2 )
• Poids brut: 1,680 lb (762 kg)
• Motorisation: 1 x Gnome Lambda air refroidi par moteur à piston rotatif 7 cylindres, 80 CV (60 kW)
• Hélices: bipale
• Vitesse maximale: 85 mph (137 km / h,
Il y a aussi quelques photos qui me laissent perplexe : les trois modèles construits ne m’apparaissent pas très différents à première vue sauf le n°2 qui a un empennage plus complexe ; par contre l’hélice fournie dans le kit n’apparait nulle part. Alors que faire ? j’en viens à regretter le bon vieux temps ou internet n’existait pas et ou les maquettes étaient construites from the box sans doc précise et sans état d’âme mais avec beaucoup de bonheur…
Parmi la doc trouvée, un écorché qui donne une bonne idée de la machine réelle
La boite, les grappes, simples voire simplistes. Bon, nous n’allons pas bouder notre plaisir ; je vais essayer de faire au mieux selon mon inspiration et tant pis si je fais une entorse à la réalité