+9
jean-alexis
ben43
minsss
lucsimonsaive
loulougps
mousse49
sletch
Onclebob
Sandman
13 participants
[Italeri] Tornado ECR [ Terminé ! ]
Invité- Invité
- Message n°31
Re: [Italeri] Tornado ECR [ Terminé ! ]
La bande cache doit rester au maximum une semaine . C'est vraiment le max pour moi . Après j'enlève, quoi qu'il arrive . Alors ne jette rien, simplement modifie ta procédure parce que c'est dommage ton idée est super
Sandman- Membre Expert
- Message n°32
pifoux34 a écrit:La bande cache doit rester au maximum une semaine . C'est vraiment le max pour moi . Après j'enlève, quoi qu'il arrive . Alors ne jette rien, simplement modifie ta procédure parce que c'est dommage ton idée est super
Oui bien sur je comprend bien qu'il s'agit aussi d'une question de temps. Mais j'ai passé trop de temps déjà sur ce montage et je me suis rendu compte que ma technique de masquage n'est pas encore au point (les Bavures par exemple).
Ce n'est donc que partie remise et je tenterais a nouveau ce camo a l'avenir. D'ailleurs je réfléchi aussi a une méthode pour les camouflagsmes numériques!
Enfin tout de même je ne vais pas vous pondre un camo tout gris, mais un trois tons un peu plus élaboré déjà.
Mais tout ça après le HMMWV et sans doute après le Fuchs !
A bientôt
Sandman- Membre Expert
- Message n°33
Bon légère avancée car étant sur une affaire concernant des kits Hasegawa d'occaz à récupérer, je me DOIS d'avancer mes kits ^^
Donc ponçage du nez pour enlever la peinture blanche, puis je passe l'éponge pour dépoussiérer/dégraisser tout le modèle et repeinture en gris pour vérifier que tout est bien lisse.
Pour le nouveau camo, je suis parti sur le deuxième standard de camouflage adopté pour les Tornados ECR, sois la NORM' 83 :
Après recherche des couleurs, deux sont directement retranscrites en Acrylique Revell : le RAL 6003 (Acrylique Vert Olive n°361), le RAL 7021 (Acrylique Anthracite n°09). La couleur Revell la plus proche du FS34079 semble être le Vert Bronze n°65 selon ce site très utile : http://scalemodeldb.com/paint
Mais voila, une fois les couleurs posées, je les trouve différentes, comme si les deux teintes vertes sont toutes les deux un peu différentes. Encre pour le Vert Bronze 65 je comprend car la couleur est légèrement distante du FS 34079. Mais pour le vert Olive 361, c'est un peu plus étonnant car c'est censé être la couleur RAL 6003 exacte. Je la trouve plus foncée en vrai que sur les photos.
Bon après quand on voit une photo, on comprend qu'un schémas ... reste un schémas.
Mais je ne suis pas du genre à me prendre la tête donc ça ira comme cela :p
a bientôt !
Donc ponçage du nez pour enlever la peinture blanche, puis je passe l'éponge pour dépoussiérer/dégraisser tout le modèle et repeinture en gris pour vérifier que tout est bien lisse.
Pour le nouveau camo, je suis parti sur le deuxième standard de camouflage adopté pour les Tornados ECR, sois la NORM' 83 :
Après recherche des couleurs, deux sont directement retranscrites en Acrylique Revell : le RAL 6003 (Acrylique Vert Olive n°361), le RAL 7021 (Acrylique Anthracite n°09). La couleur Revell la plus proche du FS34079 semble être le Vert Bronze n°65 selon ce site très utile : http://scalemodeldb.com/paint
Mais voila, une fois les couleurs posées, je les trouve différentes, comme si les deux teintes vertes sont toutes les deux un peu différentes. Encre pour le Vert Bronze 65 je comprend car la couleur est légèrement distante du FS 34079. Mais pour le vert Olive 361, c'est un peu plus étonnant car c'est censé être la couleur RAL 6003 exacte. Je la trouve plus foncée en vrai que sur les photos.
Bon après quand on voit une photo, on comprend qu'un schémas ... reste un schémas.
Mais je ne suis pas du genre à me prendre la tête donc ça ira comme cela :p
a bientôt !
minsss- Membre d'Elite
- Message n°34
la c'est sur que le camo et un peu moins compliqué , moi j'adore ce genre de camo , j'utilise le n°65 et n°9 ou n°6 aussi ...
Onclebob- Membre Expert
- Message n°35
très bon choix, camo finalement peu vue en maquette mais que j'adore .
Sandman- Membre Expert
- Message n°36
Bon Voici le résultat de deux soirées acharnées :
En définitive, un camo très simple à mettre en oeuvre, car le traçé du NORM'83 est très simple lui même. Il existait trois variantes A, B, C, avec des contours plus ou moins ciselés. Ici, j'ai finalement opté pour le A, le moins ciselé. En gros l’appareil est tout vert, mais traversé par deux énormes bandes noires et vert olive.
Niveau qualité de la peinture je suis déçu. En effet, malgré m'être appliqué et avoir utilisé un pinceau neuf et des pots de peinture neufs, la surface est totalement irrégulière. Je mets ca sur le compte des gros travaux que j'ai faits sur le modèle dit "tranchées 14-18". Enfin bref, je pense que les vernis, les décals et les jus et salissures vont fondre un peu le tout.
EDIT : je suis désolé pour les photos floues, je ne comprends pas pourquoi... sur le petit écran du Nikon D5000 ca ne paraissait pas flou ...
La suite c'est peinture de l'intérieur des entrées d'air et des tuyères !
En définitive, un camo très simple à mettre en oeuvre, car le traçé du NORM'83 est très simple lui même. Il existait trois variantes A, B, C, avec des contours plus ou moins ciselés. Ici, j'ai finalement opté pour le A, le moins ciselé. En gros l’appareil est tout vert, mais traversé par deux énormes bandes noires et vert olive.
Niveau qualité de la peinture je suis déçu. En effet, malgré m'être appliqué et avoir utilisé un pinceau neuf et des pots de peinture neufs, la surface est totalement irrégulière. Je mets ca sur le compte des gros travaux que j'ai faits sur le modèle dit "tranchées 14-18". Enfin bref, je pense que les vernis, les décals et les jus et salissures vont fondre un peu le tout.
EDIT : je suis désolé pour les photos floues, je ne comprends pas pourquoi... sur le petit écran du Nikon D5000 ca ne paraissait pas flou ...
La suite c'est peinture de l'intérieur des entrées d'air et des tuyères !
mousse49- Membre Expert
- Message n°37
Bonjour Florent,
Ce camo lui va très bien
Pour les photos perso je les vois nettes
Bonne continuation.
Ce camo lui va très bien
Pour les photos perso je les vois nettes
Bonne continuation.
Invité- Invité
- Message n°38
Effectivement, tes images sont très propres.....rien à dire, et ton camouflage est très réussi.....
Sandman- Membre Expert
- Message n°39
Bon après 30 minutes de recherches, je n'ai pas vraiment trouvé la couleur de l'intérieur des entrées d'air. A la rigueur, sur tous les autres types de camo, on dirai que c'est gris clair. Avec peut être un liseré noir autour de l'entrée à l'intérieur.
J'aimerais bien être sur mais je ne trouve pas ... tant pis !
J'aimerais bien être sur mais je ne trouve pas ... tant pis !
Onclebob- Membre Expert
- Message n°40
elle a de la gueule cette robe.
ben43- Membre d'Elite
- Message n°41
Salut,
Moins impressionnant et plus opérationnel. J'aime bien ! La peinture va se lisser avec le vernis.
Moins impressionnant et plus opérationnel. J'aime bien ! La peinture va se lisser avec le vernis.
Invité- Invité
- Message n°42
Je viens de reprendre ton montage
Dommage pour la 1 er décos choisi
Mais beau rattrapage avec la suivante
bon courage pour la suite
Dommage pour la 1 er décos choisi
Mais beau rattrapage avec la suivante
bon courage pour la suite
Sandman- Membre Expert
- Message n°43
Maigre avancée ces derniers soirs, enfin surtout maigre car ces petits travaux furent délicats et la peinture a nécessité de nombreuses couches...
Donc d'abord la peinture en blanc des aérofreins, au moins 6 couches, puis montage en position dépliée, je veux qu'on remarque la sofistication de l'engin. Le collage en position ouvert est délicat, peut d'ergots de positionnement sont disponibles.
Ensuite, peinture des sorties de réacteurs en alu, puis jus noirs et bruns.
Une fois sec, ça a de la gueule!
Ensuite peinture des puits de trains, en blanc toujours, beaucoup de reprises a faire Aux jonctions blanc/camouflage. Aussi collage des trappes arrière, aucun guide, c'est folklo car deux positions de collage semblent possible. Je pense avoir le bon.
La suite, c'est montage des trains et léger scratch pour les détailler. Ceux de base sont pas mal,non?
Donc d'abord la peinture en blanc des aérofreins, au moins 6 couches, puis montage en position dépliée, je veux qu'on remarque la sofistication de l'engin. Le collage en position ouvert est délicat, peut d'ergots de positionnement sont disponibles.
Ensuite, peinture des sorties de réacteurs en alu, puis jus noirs et bruns.
Une fois sec, ça a de la gueule!
Ensuite peinture des puits de trains, en blanc toujours, beaucoup de reprises a faire Aux jonctions blanc/camouflage. Aussi collage des trappes arrière, aucun guide, c'est folklo car deux positions de collage semblent possible. Je pense avoir le bon.
La suite, c'est montage des trains et léger scratch pour les détailler. Ceux de base sont pas mal,non?
Sandman- Membre Expert
- Message n°44
Plusieurs heures pour détailler les trains. J'avance trop lentement, je passe trop de temps à regarder le kit, mais pas assez avec le cutter entre les mains ...
Rappelez vous, les puits étaient vides.
Les puits de train arrière reçoivent deux boîtiers noirs et un boitier blanc, une gaine dans le fond, une durite le long du train et surtout, dommage qu'il ne soit pas fourni, le vérin permettant l'ouverture du puits.
Pour ce dernier, j'ai eu une super idée : du coton-tige étiré dans lequel j'ai glissé de la grappe étirée. Juste parfait =)
La puits de train avant reçoit de nombreux boîtiers, et le train plusieurs durites.
Tout prendra plus forme lors du jus noir !
Prochaine étape : petites finitions de peinture et vernis au klir !
Rappelez vous, les puits étaient vides.
Les puits de train arrière reçoivent deux boîtiers noirs et un boitier blanc, une gaine dans le fond, une durite le long du train et surtout, dommage qu'il ne soit pas fourni, le vérin permettant l'ouverture du puits.
Pour ce dernier, j'ai eu une super idée : du coton-tige étiré dans lequel j'ai glissé de la grappe étirée. Juste parfait =)
La puits de train avant reçoit de nombreux boîtiers, et le train plusieurs durites.
Tout prendra plus forme lors du jus noir !
Prochaine étape : petites finitions de peinture et vernis au klir !
Invité- Invité
- Message n°45
Joli le détaillage.....le truc du coton tige étiré...je n'y suis jamais arrivé ! ! glop !
Pour le jus que tu prévois.....privilégies une teinte gris marron, plutôt que noir....qui va trop contraster sur ton blanc immaculé !....ce n'est que mon humble avis.
Pour le jus que tu prévois.....privilégies une teinte gris marron, plutôt que noir....qui va trop contraster sur ton blanc immaculé !....ce n'est que mon humble avis.
Dernière édition par polnagaillot le Dim 23 Nov 2014 - 21:51, édité 1 fois
Onclebob- Membre Expert
- Message n°46
Bien joué pour le travail dans les puits de train.
mousse49- Membre Expert
- Message n°47
Bonjour Florent,
Bien vu ça rempli en peu. Pour le jus je suis du même avis que Francis.
Bonne finition.
Bien vu ça rempli en peu. Pour le jus je suis du même avis que Francis.
Bonne finition.
Sandman- Membre Expert
- Message n°48
Merci des retours !
Le jus sera donc marron/gris, sur toute la surface du modèle.
Francis, moi aussi jusqu'a hier je n'avais jamais réussi avec les cotons tiges ! Mais je me suis forcé. Ma technique, contrairement au plastique de grappe, a été de chauffer le coton tige doucement, puis un fois déformé, je le retire et je le laisse refroidir 5-10 secondes avant de tirer dessus. J'ai remarqué que si je n'attendais pas, il se séparait en deux !
Autrement, je suis en train de travailler sur les charges externes.
J'ai décidé de faire les pylones de la même couleur que celle de l'aile inférieur au même endroit.
Mais pour les bidons ?
Je ne sais pas si je dois les faire unis ou eux aussi en trois tons ? Ma recherche sur internet n'a rien donné, il y a peu d'images sur les Tornado à camouflage Norm'83...Votre aide est le bienvenue ! Comment faites vous pour vos autres avions à camouflage ?
Autrement, peindre les Sidewinder et La AMRAAM en blanc, c'est pas la joie. Je hais peindre le blanc ...
Le jus sera donc marron/gris, sur toute la surface du modèle.
polnagaillot a écrit:Joli le détaillage.....le truc du coton tige étiré...je n'y suis jamais arrivé ! ! glop !
Francis, moi aussi jusqu'a hier je n'avais jamais réussi avec les cotons tiges ! Mais je me suis forcé. Ma technique, contrairement au plastique de grappe, a été de chauffer le coton tige doucement, puis un fois déformé, je le retire et je le laisse refroidir 5-10 secondes avant de tirer dessus. J'ai remarqué que si je n'attendais pas, il se séparait en deux !
Autrement, je suis en train de travailler sur les charges externes.
J'ai décidé de faire les pylones de la même couleur que celle de l'aile inférieur au même endroit.
Mais pour les bidons ?
Je ne sais pas si je dois les faire unis ou eux aussi en trois tons ? Ma recherche sur internet n'a rien donné, il y a peu d'images sur les Tornado à camouflage Norm'83...Votre aide est le bienvenue ! Comment faites vous pour vos autres avions à camouflage ?
Autrement, peindre les Sidewinder et La AMRAAM en blanc, c'est pas la joie. Je hais peindre le blanc ...
jean-alexis- Membre Confirmé
- Message n°49
Joli travail Sandman!
Pour la peinture du blanc, comme du jaune d'ailleurs, j'ai abandonné le pinceau.
Un coup de bombe aérosol achetée au supermarché et zou...
Mêmes précautions qu'au pinceau toutefois; des voiles successifs réduisent le risque de coulures.
à bientôt!
Invité- Invité
- Message n°50
Absolument.....pour le blanc, si tu n'as pas d'aérographe, la bombinette est LA solution, même sur des missiles , des roues etc.....faut juste avoir la main légère.
Sandman- Membre Expert
- Message n°51
Mince, je lis cela ce midi alors que je sortait tout juste de Creattitude...
N'importe quelle bombe acrylique fera l'affaire ?
Autrement, toutes les charges sont montées et préparées :
Le lance-leurre (je crois) BOZ-101, et le pod de contre mesures électronique :
Le pod de contres-mesures est archi-faux, donc il faut le refaire en supprimant l'excroissance, an prenant un bout de grappe de bonne section et longueur à mettre en forme au papier de verre.
Le résultat :
Les deux bidons, les deux Aim-9L Sidewinder et les deux AGM-88 HARM sont aussi peints, tout comme les points d'attache :
Ah aussi j'ai un autre problème : j'ai oublié de lester le nez !!!
Les ailles rentrées il a le cucul par terre, mais si je les déplie, il tient sur ses trois pattes. Malheureusement, je pense qu'une fois les ailes chargées, il va tomber...
J'ai un peu de place pour glisser un truc sous le tableau de bord du pilote, mais je n'arrive pas à trouver un truc petit et lourd ...
Voila, la suite c'est vernis au klir avant décals (et peinture des roues aussi!)
N'importe quelle bombe acrylique fera l'affaire ?
Autrement, toutes les charges sont montées et préparées :
Le lance-leurre (je crois) BOZ-101, et le pod de contre mesures électronique :
Le pod de contres-mesures est archi-faux, donc il faut le refaire en supprimant l'excroissance, an prenant un bout de grappe de bonne section et longueur à mettre en forme au papier de verre.
Le résultat :
Les deux bidons, les deux Aim-9L Sidewinder et les deux AGM-88 HARM sont aussi peints, tout comme les points d'attache :
Ah aussi j'ai un autre problème : j'ai oublié de lester le nez !!!
Les ailles rentrées il a le cucul par terre, mais si je les déplie, il tient sur ses trois pattes. Malheureusement, je pense qu'une fois les ailes chargées, il va tomber...
J'ai un peu de place pour glisser un truc sous le tableau de bord du pilote, mais je n'arrive pas à trouver un truc petit et lourd ...
Voila, la suite c'est vernis au klir avant décals (et peinture des roues aussi!)
Onclebob- Membre Expert
- Message n°52
Salut l'ami.
J'aime bien comment tu présentes les charges d'emport.
Pour ton problème de lestage, tu peux toujours mettre des plombs de pêche.
L'avantage c'est que tu pourras les glisser facilement mais le problème c'est
qu'il vont se balader dans le kit mais comme l'avion est déjà monté...
J'aime bien comment tu présentes les charges d'emport.
Pour ton problème de lestage, tu peux toujours mettre des plombs de pêche.
L'avantage c'est que tu pourras les glisser facilement mais le problème c'est
qu'il vont se balader dans le kit mais comme l'avion est déjà monté...
jean-alexis- Membre Confirmé
- Message n°53
Joli boulot Sandman!
Pour ce qui est du Tornado tail sitter, c'est réaliste.
Je crois avoir lu quelque part que lorsqu'on parquait les Tornado dans les hangar des starfighters ( ailes à flèche maximale donc), on ne pouvait dès lors plus remplir le réservoir de dérive. Faute de quoi ledit Tornado risquait de basculer sur son séant.
Jusqu'où le souci du réalisme t'a poussé...
Pour ce qui est du Tornado tail sitter, c'est réaliste.
Je crois avoir lu quelque part que lorsqu'on parquait les Tornado dans les hangar des starfighters ( ailes à flèche maximale donc), on ne pouvait dès lors plus remplir le réservoir de dérive. Faute de quoi ledit Tornado risquait de basculer sur son séant.
Jusqu'où le souci du réalisme t'a poussé...
Kanaelle- Membre d'Elite
- Message n°54
C'est dommage il etait presque fini celui là...
Je déplace ton modèle dans les montages abandonnés ou avortés, si tu veux le reprendre un jour pas de soucis, il suffit de le dire et je le remets dans les "en cours"
A+
Kanaelle
Je déplace ton modèle dans les montages abandonnés ou avortés, si tu veux le reprendre un jour pas de soucis, il suffit de le dire et je le remets dans les "en cours"
A+
Kanaelle
------------------------------
Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!
------------------------------
En cours pour quelques années :
CV 66 - USS America au 1/72 !!! ...
Sandman- Membre Expert
- Message n°55
Surprise !
Il est vernis et les décalques sont posées.
J'attend mon nouveau pot de peinture émail noir pour faire le jus, prévu la semaine prochaine.
J'ai pris plaisir à appliquer les décalques.
Je me suis aussi rendu compte que j'avais trop manipulé le modèle, il commence à y avoir de trop nombreuses traces de doigts par exemple...Bon, en même temps je l'ai commencé il y a un an et demi !
Si le montage pouvait être replacé dans les pazapa ...
Il est vernis et les décalques sont posées.
J'attend mon nouveau pot de peinture émail noir pour faire le jus, prévu la semaine prochaine.
J'ai pris plaisir à appliquer les décalques.
Je me suis aussi rendu compte que j'avais trop manipulé le modèle, il commence à y avoir de trop nombreuses traces de doigts par exemple...Bon, en même temps je l'ai commencé il y a un an et demi !
Si le montage pouvait être replacé dans les pazapa ...
Onclebob- Membre Expert
- Message n°56
Ca fait plaisir de le revoir.
Beau modèle que tu fais là.
La bibine en arrière plan, c'est pour le dio ?
Beau modèle que tu fais là.
La bibine en arrière plan, c'est pour le dio ?
Invité- Invité
- Message n°57
Bon retour aux affaires avec ce kit ! J'aime bien ce camo !!!!
Et le sujet est déplacé dans la rubriques des pas à pas en cours...
Et le sujet est déplacé dans la rubriques des pas à pas en cours...
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°58
il est beau ton tornado
pour le lestage tu as trouvé une solution , autrement comme la dit onclebob les plombs de pêche que tu bloque avec de la colle a bois injecté avec une seringue
Pierre
pour le lestage tu as trouvé une solution , autrement comme la dit onclebob les plombs de pêche que tu bloque avec de la colle a bois injecté avec une seringue
Pierre
- Message n°59
Merci à vous.
Je vais avoir pas mal de défauts à faire disparaître sous le vieillissement de l'appareil, heureusement qu'il existe cette étape
Non je n'ai pas pu le lester, ça m'a été impossible de démonter le cockpit pour mettre mes plombs (qui sont assez gros malheureusement).
J'ai le même problème avec le Gannet, et c'est pire d'ailleurs. Le Tornado lui, il tient plutôt bien si j'ouvre les ailes. Ceci dit j'ai pas encore tout essayé il me semble. Il tient à pas grand choses, j'ai l'impression que quelques grammes suffiront. Je vais acheter des plombs plus fin.
Onclobob, superbes modèles que tu as fait pendant mon "absence" ! J'adore le Mig-21 !! Il brille un peu par contre, non ? En tout cas j'aime beaucoup tes sujets et ta technique.
La bibine, elle à été entamée pendant une partie de fléchettes avec ma tendre, puis terminée le temps que les décalques s'imbibent
A bientôt !
Je vais avoir pas mal de défauts à faire disparaître sous le vieillissement de l'appareil, heureusement qu'il existe cette étape
Non je n'ai pas pu le lester, ça m'a été impossible de démonter le cockpit pour mettre mes plombs (qui sont assez gros malheureusement).
J'ai le même problème avec le Gannet, et c'est pire d'ailleurs. Le Tornado lui, il tient plutôt bien si j'ouvre les ailes. Ceci dit j'ai pas encore tout essayé il me semble. Il tient à pas grand choses, j'ai l'impression que quelques grammes suffiront. Je vais acheter des plombs plus fin.
Onclobob, superbes modèles que tu as fait pendant mon "absence" ! J'adore le Mig-21 !! Il brille un peu par contre, non ? En tout cas j'aime beaucoup tes sujets et ta technique.
La bibine, elle à été entamée pendant une partie de fléchettes avec ma tendre, puis terminée le temps que les décalques s'imbibent
A bientôt !
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°60
Très beau résultat après toutes ces péripéties
Vivement le final
Pierre
Vivement le final
Pierre