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[Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°31
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
J'ai un petit pb de prises d'air asymétriques (mal moulées) sur un D520. Quand je vais retrouver l'atelier, ça va m'encourager à corriger. Bravo et merci !!!
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Merci à vous.
Olivier- Membre Expert
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- Message n°33
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
J'aime bien ces avions italiens bien que je n'en ai aucun ni en vitrine ni dans le stock. C'est du joli travail bien propre et documenté que tu fais là. Bonne continuation
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°34
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Merci Olivier.
Lance-toi dans l'italien : leurs zincs ont généralement de belles lignes et les camouflages sont aussi variés que somptueux.
Lance-toi dans l'italien : leurs zincs ont généralement de belles lignes et les camouflages sont aussi variés que somptueux.
Olivier- Membre Expert
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- Message n°35
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Le problème est que j'ai du stock pour une vingtaine d'années environ (dans les 80 boîtes) pourquoi pas une 'tite boîte d'italien mais c'est pas les tentations qui manquent.
Dernière édition par Olivier le Lun 3 Fév 2014 - 21:30, édité 1 fois
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°36
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Ah le stock, c'est pour tout le monde pareil
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°37
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Bonsoir,
Simplement deux photos pour ce soir.
Tout d'abord, le résultat du mastico-ponçage de l'intrados : ce fut plus long que vraiment pénible ou difficile. Mais bon, ça, c'est fait
Ensuite, j'ai décidé de braquer les gouvernes de profondeur. Ca donne un modèle un peu moins statique. Je découpe donc les gouvernes, je colle les parties fixes sur le fuselage, puis je positionne les parties mobiles.
Voilà. A+
Simplement deux photos pour ce soir.
Tout d'abord, le résultat du mastico-ponçage de l'intrados : ce fut plus long que vraiment pénible ou difficile. Mais bon, ça, c'est fait
Ensuite, j'ai décidé de braquer les gouvernes de profondeur. Ca donne un modèle un peu moins statique. Je découpe donc les gouvernes, je colle les parties fixes sur le fuselage, puis je positionne les parties mobiles.
Voilà. A+
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°38
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
et tu as tort. Franchement tu t'en es mieux tiré que moi avec les puits de train, ta solution est plus propre.je suis loin d'atteindre le niveau de Vincent.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°39
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Merci Vincent
Voici la suite.
Histoire de me donner un peu plus de taf, j'ai décidé dedissoudre l'assemblé nationale représenter les volets ouverts. Et comme Special Hobby ne nous autorise pas cette option, et ben il faut charcuter puis scratcher
Tout d'abord, avant de coller les deux extrados, on découpe les volets.
Je commence ensuite à cloisonner les logements des volets (carte plastique de 0.25 mm d'épaisseur).
Après avoir poncé la ligne de coupe, je colle les deux extrados. Et malgré le retrait de matière fait au niveau des inserts en résine des puits de train, il a fallu travailler au marteau pour faire joindre ces p*****s d'extrados sur l'intrados et sur le fuselage . Voici le résultat : heureusement, le mastic et le papier à poncer ne sont pas rangés.
Vous avez remarqué ??? Le bouchon en photo-découpe a disparu !!! Je pense qu'il s'est envolé lors d'une des nombreuses manipulations liées au ponçage. Pas grave, je retournerai farfouiller dans ma boite à rabiot, mais juste avant peinture
Et on finit le travail par un cloisonnement complet du logement des volets à la carte plastique de 0.25 mm d'épaisseur.
Prochaine étape : ben maintenant qu'on a tout cassé, faut tout reconstruire
A+
Voici la suite.
Histoire de me donner un peu plus de taf, j'ai décidé de
Tout d'abord, avant de coller les deux extrados, on découpe les volets.
Je commence ensuite à cloisonner les logements des volets (carte plastique de 0.25 mm d'épaisseur).
Après avoir poncé la ligne de coupe, je colle les deux extrados. Et malgré le retrait de matière fait au niveau des inserts en résine des puits de train, il a fallu travailler au marteau pour faire joindre ces p*****s d'extrados sur l'intrados et sur le fuselage . Voici le résultat : heureusement, le mastic et le papier à poncer ne sont pas rangés.
Vous avez remarqué ??? Le bouchon en photo-découpe a disparu !!! Je pense qu'il s'est envolé lors d'une des nombreuses manipulations liées au ponçage. Pas grave, je retournerai farfouiller dans ma boite à rabiot, mais juste avant peinture
Et on finit le travail par un cloisonnement complet du logement des volets à la carte plastique de 0.25 mm d'épaisseur.
Prochaine étape : ben maintenant qu'on a tout cassé, faut tout reconstruire
A+
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°40
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
encore un kit qui ce mérite , les assemblage sont bof
Pierre
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°41
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
fourneau a écrit:encore un kit qui ce mérite , les assemblage sont bof
Pierre
C'est le prix de l'originalité. Mais ça me plait d'en venir à bout !!!
Invité- Invité
- Message n°42
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
joli travail JJ II.......on voit que tu es "amoureux" de cette belle italienne..............machine !
Olivier- Membre Expert
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- Message n°43
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°44
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Les italiennes ont de superbes lignes... Autant bien les mettre en valeur...
Je parle aussi de leurs machines, cela va sans dire...
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°45
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°46
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Oui cet avion est vraiment beau. Au fait tu vas lui mettre quoi comme camouflage? verde scuro uni? le camo gris allemand? l'expérimental à 3 tons? (qui selon moi est trop sujet à caution, les interprétations en couleurs diffèrent beaucoup).
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°47
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Pour l'instant, je pars sur le 3 tons expérimental.
fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°48
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
il faudrai que je retrouve l'antique frog, tu me donne envie
où quand je serai grand je ferai comme toi
Pierre
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°49
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Bonsoir,
A y est : les volets sont finis
Ils sont au final légèrement courbés, je pense que c'est la colle en séchant qui les a tordus. Chaque volet est fait en carte plastique de 0.25 mm, donc très facilement déformable. Il faudra que je les redresse avant collage (qui se fera en toute fin de montage).
J'ai ensuite travaillé le gros radiateur ventral. J'ai refait la partie mobile en carte plastique de 0.25 mm : c'est quand même beaucoup plus fin que la pièce fournit par Special Hobby (pièce grise).
Puis j'ai peint et patiné les grilles des radiateurs avant collage.
Ensuite sont collés :
- les deux radiateurs ventraux,
- les deux canons de 20 mm,
- les échappements avec de fines bandes en carte plastique de 0.25 mm au-dessus et au-dessous, comme dans la réalité,
- la grosse prise d'air babord,
- le bouchon en photo-découpe entre les deux armes de capot (souvenez-vous, ce bouchon collé précédemment s'était envolé )
Vous noterez aussi que j'ai enlevé la fine pièce en résine qui était collée juste devant le pare-brise. En effet, je suis en train de préparer la verrière, et il m'a semblé nécessaire de retirer provisoirement cette pièce en vue du collage du pare-brise, qui s'annonce "sportif" ...
Je sors enfin la bombe Tam TS30, et je bombe ce Fiat :
- pour faire de future éraillure (légère),
- pour vérifier la qualité des joints : et ben j'ai bien fait
Bon, où ai-je mis le surfacer et le papier à poncer ???
A+.
A y est : les volets sont finis
Ils sont au final légèrement courbés, je pense que c'est la colle en séchant qui les a tordus. Chaque volet est fait en carte plastique de 0.25 mm, donc très facilement déformable. Il faudra que je les redresse avant collage (qui se fera en toute fin de montage).
J'ai ensuite travaillé le gros radiateur ventral. J'ai refait la partie mobile en carte plastique de 0.25 mm : c'est quand même beaucoup plus fin que la pièce fournit par Special Hobby (pièce grise).
Puis j'ai peint et patiné les grilles des radiateurs avant collage.
Ensuite sont collés :
- les deux radiateurs ventraux,
- les deux canons de 20 mm,
- les échappements avec de fines bandes en carte plastique de 0.25 mm au-dessus et au-dessous, comme dans la réalité,
- la grosse prise d'air babord,
- le bouchon en photo-découpe entre les deux armes de capot (souvenez-vous, ce bouchon collé précédemment s'était envolé )
Vous noterez aussi que j'ai enlevé la fine pièce en résine qui était collée juste devant le pare-brise. En effet, je suis en train de préparer la verrière, et il m'a semblé nécessaire de retirer provisoirement cette pièce en vue du collage du pare-brise, qui s'annonce "sportif" ...
Je sors enfin la bombe Tam TS30, et je bombe ce Fiat :
- pour faire de future éraillure (légère),
- pour vérifier la qualité des joints : et ben j'ai bien fait
Bon, où ai-je mis le surfacer et le papier à poncer ???
A+.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°50
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Bonsoir,
Maintenant que le ponçage est terminé, j'attaque la peinture
Mais d'abord, il faut coller la partie mobile de la verrière après avoir posé le collimateur. Ce collimateur, honteusement oublié par Special Hobby, provient de la boîte à rabiot (il me semble que c'est un collimateur de Yak-7, mais je n'en suis plus sûr). Il a fallu travailler un peu le joint au surfacer.
Vient alors le camouflage. J'ai choisi le 3 tons en splinter : même si les teintes exactes restent fortement sujettes à caution, c'est le plus beau des trois proposés par Special Hobby. Donc, on y va.
D'abord, je peint la bande blanche ceinturant l'arrière du fuselage.
Puis, je sors la bande-cache afin d'obtenir des bords bien droit pour la teinte la plus claire du camouflage, à savoir le "giallo mimetico 3" (teinte donnée par Special Hobby). Ce "giallo" est préparé à partir d'un mélange de teinte Humbrol (je n'utilise que cette marque (pratiquement)) donné par l'IPMS Stockholm et légèrement adapté (j'ai remplacé le Hu 94 par le Hu 93) :
- 4 gouttes de Hu 154 ("insignia yellow"),
- 3 gouttes de Hu 93 ("desert yellow"),
- 1 gouttes de Hu 34 (matt white").
Voici le résultat après avoir enlevé les bande-caches sur un côté seulement (pour les photos).
Restent maintenant à passer le "verde mimetico" et le "marrone mimetico".
A+.
Maintenant que le ponçage est terminé, j'attaque la peinture
Mais d'abord, il faut coller la partie mobile de la verrière après avoir posé le collimateur. Ce collimateur, honteusement oublié par Special Hobby, provient de la boîte à rabiot (il me semble que c'est un collimateur de Yak-7, mais je n'en suis plus sûr). Il a fallu travailler un peu le joint au surfacer.
Vient alors le camouflage. J'ai choisi le 3 tons en splinter : même si les teintes exactes restent fortement sujettes à caution, c'est le plus beau des trois proposés par Special Hobby. Donc, on y va.
D'abord, je peint la bande blanche ceinturant l'arrière du fuselage.
Puis, je sors la bande-cache afin d'obtenir des bords bien droit pour la teinte la plus claire du camouflage, à savoir le "giallo mimetico 3" (teinte donnée par Special Hobby). Ce "giallo" est préparé à partir d'un mélange de teinte Humbrol (je n'utilise que cette marque (pratiquement)) donné par l'IPMS Stockholm et légèrement adapté (j'ai remplacé le Hu 94 par le Hu 93) :
- 4 gouttes de Hu 154 ("insignia yellow"),
- 3 gouttes de Hu 93 ("desert yellow"),
- 1 gouttes de Hu 34 (matt white").
Voici le résultat après avoir enlevé les bande-caches sur un côté seulement (pour les photos).
Restent maintenant à passer le "verde mimetico" et le "marrone mimetico".
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unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°51
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Joliment fait, bien commenté, explications nombreuses et précises. Voyons voir maintenant les finitions peinture + decals pour apprécier le résultat.
Paco
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°52
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Merci.
Oulà, tu mets la pression là !!!
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Laurent A.- Administrateur
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- Message n°53
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Ben dis donc, j'avais loupé ton post ... Sidérant !!! Vivement la suite !!!
L.
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Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°54
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Merci Laurent.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°55
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
La suite, la voici, il suffisait juste de demander
Je continue le camouflage avec le "verde mimetico 1". Pour l'IPMS Stockholm, la référence Humbrol à utiliser est la 102 ("army green"), la même que celle qu'ils donnent pour le "dark slate grey" de nos chers amis britanniques de la FAA. Donc, comme j'en ai, on y va !!!
Reste maintenant pour l'extrados à réaliser le "marrone mimetico 2". Là, j'ai réalisé un mélange personnel. D'après les docs, cette teinte semble être un marron violacé, proche du RLM81 allemand de fin de guerre, mais en moins violet. Basé sur mon Me 163, j'ai préparé le mélange suivant :
- 60% de Hu 98 ("chocolate"),
- 20% de Hu 25 ("blue"),
- 20% de Hu 60 ("scarlet").
Voici le résultat : vous en pensez quoi
Merci
A+.
Je continue le camouflage avec le "verde mimetico 1". Pour l'IPMS Stockholm, la référence Humbrol à utiliser est la 102 ("army green"), la même que celle qu'ils donnent pour le "dark slate grey" de nos chers amis britanniques de la FAA. Donc, comme j'en ai, on y va !!!
Reste maintenant pour l'extrados à réaliser le "marrone mimetico 2". Là, j'ai réalisé un mélange personnel. D'après les docs, cette teinte semble être un marron violacé, proche du RLM81 allemand de fin de guerre, mais en moins violet. Basé sur mon Me 163, j'ai préparé le mélange suivant :
- 60% de Hu 98 ("chocolate"),
- 20% de Hu 25 ("blue"),
- 20% de Hu 60 ("scarlet").
Voici le résultat : vous en pensez quoi
Merci
A+.
Olivier- Membre Expert
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- Message n°56
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
N'étant pas spécialiste des avions italiens je ne peux juger la justesse des teintes mais je trouve la peinture, au pinceau apparemment, très réussie. Je me demandais juste pourquoi tu as peint alu sous le marron ?
Invité- Invité
- Message n°57
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
C'est une peinture d'une grande finesse que tu nous présentes ici..... bravo !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°58
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Merci à vous.
@ Olivier
J'ai passé un peu d'alu pour faire quelques éraillures. Je dis 'quelques' car ces avions n'ont pas eu une longue carrière opérarionnelle. Quant aux teintes, on ne connaît pas exactement les références utilisées, c'est un camouflage expérimental, j'ai simplement suivi la notice.
@ Olivier
J'ai passé un peu d'alu pour faire quelques éraillures. Je dis 'quelques' car ces avions n'ont pas eu une longue carrière opérarionnelle. Quant aux teintes, on ne connaît pas exactement les références utilisées, c'est un camouflage expérimental, j'ai simplement suivi la notice.
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°59
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Vraiment bien !!! J'attends la suite avec impatience…
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°60
Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro
Merci Quintilius