...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+7
Quintilius
garcimor
unguibusetrostro
euska
vincentm
Laurent A.
Jasper Joker II
11 participants

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Mar 7 Jan 2014 - 21:13

    Bonsoir,

    Je vous présente mon montage du G.55 Centauro sorti par Special Hobby il y a quelques années :

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 1311260821388470611769151

    Ce montage est inscrit sur Fighters dans le cadre d’un concours sur les chasseurs italiens de la Seconde Guerre Mondiale. Je vous le fais donc partager en direct live  Very Happy 

    C’est un kit multi-matériaux permettant de reproduire ce superbe chasseur italien gréé d’un Daimler-Benz DB 605A, identique à celui du Messerschmitt Bf 109G. D’où un avant de fuselage similaire entre les deux chasseurs. Je trouve le G.55 plus gracile que le Bf 109, mais c’est juste une question de goût. Et comme on dit, les goûts et les couleurs …

    Il n’y a qu’une seule grappe de plastique, superbe, avec une gravure fine et précise. Il faudra prendre soin à la préparation des pièces : c’est du short-run, pas du TamiGawa !!!

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 407106FiatG55Centauro002

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 797876FiatG55Centauro003

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 119667FiatG55Centauro004

    On trouve aussi de nombreuses pièces en résine, une planche de PE, un petit film pour les cadrans et 2 verrières thermoformées.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 169573FiatG55Centauro005

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 586466FiatG55Centauro006

    La planche de décal à l’air d’être bien imprimée et permet de réaliser 3 G.55, tous de l’ANR (l’aviation italienne qui continua le combat aux côtés des allemands après la reddition italienne).

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 599343FiatG55Centauro007

    On a le choix entre :
    - un appareil vert foncé sur gris clair => bof bof bof
    - un appareil RLM74/75/76 => je vais pas faire une déco allemande !!!
    - un appareil vert/jaune/marron en splinter sur un intrados gris => DECO RETENUE  cheers  !!! C'est le box-art

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 653083FiatG55Centauro008

    Mon Centauro portera donc les couleurs d’un appareil du 2ème Gruppo, 1ère Squadiglia basé à Cascina Vega en 1944. Il était piloté par le Lieutenant Drago.

    J'ai aussi rassemblé la doc :
    - le Ali d'Italia n°10 consacré au G.55,
    - le Grandi Aerei Storici n°11 consacré aux G.50 et G.55,
    - les 2 numéros de WM dans lesquels sont monté des G.55, l'un au 72ème, l'autre au 48ème.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 530121FiatG55Centauro009

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 241001FiatG55Centauro010

    J'ai comparé le fuselage du kit avec les plans publiés dans les revues "Ali d'Italia" et "I Grandi Aeriei Storici". Il y a quelques différences : des trous à percer ou des éléments à rajouter (prise d'air, bouchon).

    Pour ces éléments à ajouter, je m'en occuperai une fois le fuselage refermé et poncé, histoire de ne pas être embêté lors de la séance de mastico/ponçage du joint du fuselage (car je pense y avoir droit à cette séance).

    Pour les trous à percer, en fait, il y en a un de chaque côté du fuselage, en arrière et au-dessus des pipes d'échappement. A quoi servent-ils ??? Pour celui de babord, je n'en sais rien. Pour celui de tribord, on voit sur de nombreuses photos une manivelle fichée dans ce trou (flèche rouge ci-dessous) : prise de démarreur ??? A retenir pour le dio. J'ai donc pris mon forêt et ai percé ces 2 trous (flèches vertes), qui seront remplis au final d'un jus bien noir afin de simuler la profondeur.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 562130FiatG55Centauro014

    Ensuite, j'ai creusé un peu plus les goulottes des mitrailleuses de capot. Sur le G.55, ce sont deux mitrailleuses de 12.7 mm. Sur le kit, ce sont deux mitrailleuses de 1 mm  : pas assez de profondeur. J'ai donc pris une lame, creusé et poncé, et mastico-poncé l'avant de la goulotte de tribord pour la mettre au même niveau que celle de babord (ça, c'était dû à un excès de zèle lors de l'utilisation de la lame).

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 623785FiatG55Centauro015

    Passons au logement des pipes d'échappements. Elles rentrent parfaitement dans leur insert, trop parfaitement car en les insérant par l'extérieur elles peuvent facilement "tomber" à l'intérieur du fuselage. De plus, pour des raisons de peinture de ces pipes et du fuselage, je préfère les coller à la fin du montage. Donc, pour sécuriser le truc, j'ai bouché les ouvertures à la carte plastique, et rajouté des chutes de grappes collées à la cyano à l'intérieur afin d'être sûr que les bouts de carte plastique ne prennent pas la poudre d'escampette. J'ai vérifié à blanc le bon positionnement des pipes d'échappement : pas de mauvaise surprise en perspective lorsque je collerai ces pipes.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 657229FiatG55Centauro016

    Enfin, dernière opération du jour sur les demi-fuselages, j'ai découpé la partie mobile de la dérive pour la représenter braquée. Sur les photos, on voit que le gouvernail est très souvent à peine braqué, et très rarement braqué à plus de 45° : à coller très légèrement braqué au final.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 914815FiatG55Centauro017

    Voilà pour ce début.
    A+.


    Dernière édition par Jasper Joker II le Mar 15 Avr 2014 - 21:43, édité 19 fois
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Laurent A. Mar 7 Jan 2014 - 21:43

    Joli !!! Tu nous prépares une machine effectivement tres élégante , très bon choix !

    Pour ce qui est des ajustages, même si c'est du shortrun, les deux Special Hobby que j'ai eu l'heur de monter étaient d'un très très bon niveau !

    Bonne suite

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 21:51

    Un bel avion que tu nous attaques là.......affaire à suivre donc !!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par vincentm Mer 8 Jan 2014 - 1:30

    Oui, parmi ceux que j'ai en vitrine, le G55 est un des plus racés. Les pièces principales du kit SH s'assemblent très bien et sont belles, c'est du beau moulage. Il y a plus de boulot pour mettre ce qui va à l'intérieur et les pièces en résine, mais çà vaut le coup, car depuis les kits Frog et Supermodel, il n'y a pas d'alternative dans les grandes marques, au standard actuel.

    Tu as bien fait de choisir le camo tricolore (bien que les couleurs soient très mal connues car expérimentales), car pour les autres décos il faudrait modifier dérive et gouvernail qui sont plus courts. Claijee devait aussi le monter avec cette déco...on attend toujours! Suspect 

    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 6:34

    Très belle machine.
    Et on dirais que tu as tout ce qu'il faut pour en faire un joli modèle.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Mer 8 Jan 2014 - 8:14

    Merci à vous.
    Je vais essayer de faire un beau Centauro.
    Quant au camouflage 3 tons, il est indiqué en 'giallo', 'verde' et 'marrone'. J'ai trouvé des photos N&B de G.55 ayant cette livrée mais il est impossible d'affirmer quelles sont les teintes exactes. En tout cas, ce splinter 3 tons sera 'sympa' à réaliser au pinceau...
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1712
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par euska Jeu 9 Jan 2014 - 22:12

    J'ai cela aussi dans mon stock je vais donc suivre ce bon sujet  study 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 13:36

    vincentm a écrit:. Claijee devait aussi le monter avec cette déco...on attend toujours! Suspect 

    Hm, Hm...  il est toujours sur mon bureau... Rhooo, je suis pas serieux... Promis je le fini en 2014!Razz  Trés bon choix de déco, par contre je dois le faire à l'aéro!

    je vais suivre ton montage!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Ven 10 Jan 2014 - 17:57

    Merci à vous.

    Allez Claijee, un peu de courage !!!
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Ven 10 Jan 2014 - 22:14

    Bonsoir à tous,

    On continue ce montage avec le cockpit.
    Ce cockpit est principalement constitué de pièces en résine :
    - 2 parois latérales,
    - le tableau de bord avec la cloison frontale,
    - la plancher avec le siège, le manche, le palonnier et la cloison arrière.
    Contrairement à ce que préconise Special Hobby, j'ai préféré coller les 2 parois latérales sur les demi-fuselages, ce qui permet d'être sûr de réduire au max le joint entre la pièce en résine et le bord du cockpit (joint repris au surfacer). J'avais peur d'un vide entre la résine et le demi-fuselage si je procédais comme Special Hobby.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 567803FiatG55Centauro018

    Je fais ensuite un assemblage complet à blanc, histoire de voir comment tout ceci se comporte : et ben franchement, ça va plutôt bien  Very Happy 

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 832818FiatG55Centauro019

    J'ai bien fait de faire cet assemblage à blanc. En positionnant l'intrados, cet essai m'a permis de me rendre compte que je devais raboter le dessous du plancher, à cause de la sur-épaisseur sur l'intrados qui est en fait le haut du radiateur ventral. Quelques coups de cutter et tout rentre dans l'ordre.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 264878FiatG55Centauro020

    C'est maintenant que la doc intervient : elle va me permettre de meubler un peu de cockpit, qui restera quand même peu visible au final vu son étroitesse.

    Tout d'abord, on attaque le bloc "plancher - siège - manche - palonnier - cloison arrière" :
    - le brêlage et les sangles du palonnier proviennent de la boîte ; il manque les chaînes sur les sangles, typiques des appareils italiens, et que je collerai une fois tout ceci peint,
    - deux fils de cuivre sont collés sur le manche,
    - je colle à droite une bouteille (d'oxygène ?) et son conduit rigide ; la bouteille provient d'une tête de roquette trouvée dans la boite à rabiot ; elle sera au final peinte en bleu clair.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 270762FiatG55Centauro021

    Côté gauche tout vient de la boite à rabiot :
    - 2 boitiers en carte plastique,
    - du fil de cuivre,
    - 2 manettes en photo-découpe,
    - 1 volant en photo-découpe.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 534230FiatG55Centauro022

    Côté droit, j'ai juste rajouté un fil de cuivre.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 881155FiatG55Centauro023

    Voilà pour le cockpit.
    Maintenant, il n'y a plus qu'à peindre tout ça majoritairement en "Verde Anticorrosione" (merci de prononcer avec l'accent italien, c'est plus joli, ça chante).

    A+.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Sam 18 Jan 2014 - 18:26

    Bonsoir,

    Suite de ce montage avec la peinture du cockpit et la fermeture du fuselage.

    Contrairement à ce qu'indique la notice, et conformément à la doc, j’ai opté pour un intérieur gris. J’ai volontairement réalisé un gris clair, afin d’avoir un peu plus de lumière dans ce cockpit très étroit, ceci pour bien distinguer les détails au final. J’ai ensuite repeins tous les petits éléments, puis collé le tableau de bord ainsi que les chaînes liées au siège et aux sangles : ces chaînes sont typiques des chasseurs italiens (tous les chasseurs ??? Je ne sais pas). Chaînes, harnais en cuir, oulà, ça dérive …  lol!  Un jus foncé est alors diffusé partout pour mettre en relief les divers éléments. Quelques coups de crayons aquarellables permettent de souligner quelques arrêtes, et un peu de poudre de pastel simule quelques traces de terre. J’ai aussi essayé d’accentuer les contrastes de la patine afin qu’on voit « quelque chose » au final. Voici le cockpit avant fermeture, j’espère qu’il est assez convaincant.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 942664FiatG55Centauro024

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 405751FiatG55Centauro025

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 156552FiatG55Centauro026

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 868753FiatG55Centauro027

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 296788FiatG55Centauro028

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 647526FiatG55Centauro029

    Avant fermeture du fuselage, on a trois éléments à coller :
    - l’ensemble ‘siège + plancher + cloison arrière’ et l’ensemble ‘tableau de bord + cloison avant’
    - le puit de la roulette de queue ; et oui, faut pas l’oublier celui-là, quand on est bien concentré sur son ‘pit !!!  Wink 

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 658442FiatG55Centauro030

    Y’a plus qu’a fermer !!! Tranquillement, joint après joint, avec la colle Tamiya bouchon vert.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 228683FiatG55Centauro031

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 621457FiatG55Centauro032

    Comme on le voit sur la dernière photo, il y a un vide derrière le tableau de bord. A combler ??? Je vais consulter la doc, Special Hobby ne dit rien.

    Prochaine étape : mastico/ponçage, chouette  pale  pale  pale 

    A+ pour la suite de ce montage.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par unguibusetrostro Sam 18 Jan 2014 - 19:19

    Bien peint. C'est le second G55 de SH en ce moment. Dommage, trop d'en cours en instance , j'en aurais profité pour rejoindre avec le même mais en Frog, une antiquaille forcément.

    Paco  study 
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Sam 18 Jan 2014 - 19:20

    Merci Paco.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par vincentm Dim 19 Jan 2014 - 0:09

    Très joli cockpit, avec des détails très fins. Sur cette photo on voit que le TdB ne vient pas totalement au ras de la base du pare-brise, comme le confirme les pointillés. Comme c'est juste une plaque de tôle percée, il y a des chances que ce soit vide derrière.
    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro G55_in10
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Dim 19 Jan 2014 - 9:57

    Ok Vincent. Merci Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Mar 21 Jan 2014 - 20:27

    J'ai trouvé cette photo dans le Ali d'Italia :

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 414371FiatG55Centauro033

    Derrière la flèche verte, on dirait bien que c'est 'vide'. Je vais donc laisser cet espace et le peindre en noir.

    A+.
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par garcimor Mer 22 Jan 2014 - 0:32

    joli début, bonne continuation
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par vincentm Mer 22 Jan 2014 - 2:02

    Oui, la photo montre qu'il faut laisser la place à l'épaisseur du pare-brise blindé. En plus, le collimateur et le compas sont fixés à cheval sur le TdB donc dépassent de l'autre côté. Il y a donc forcément un espace vide, mais il ne se verra quasiment plus une fois le pare-brise en place.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Mer 22 Jan 2014 - 8:08

    Au fait, il faut que je trouve un collimateur car Special Hobby n'en fournis pas...
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Ven 24 Jan 2014 - 21:52

    Bonsoir,

    Juste deux photos pour vous montrer l'avancement du fuselage : je me suis surtout concentré sur le mastico-ponçage, qui sont comme chacun le sait les deux mamelles du maquettismes !!! Sur ce kit, il faut quand même un peu de mastic pour faire de beaux joints, mais au final on y arrive.

    A+.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 296270FiatG55Centauro034

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 286186FiatG55Centauro035
    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 23:01

    Du vide derrière le tableau de bord !!!!
    D'un autre coté, c'est du FIAT.... clown 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Quintilius Sam 25 Jan 2014 - 9:23

    Justement : Fiat lux ! Donc, ça devrait être beaucoup plus soigné !!! Non ?  lol! 
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Sam 25 Jan 2014 - 21:16

    polnagaillot a écrit:Du vide derrière le tableau de bord !!!!
    D'un autre coté, c'est du FIAT.... clown 

    Pas mal celle-là  lol! lol! lol! 

    Revenons au montage. Je perd du temps à réparer mes erreurs Embarassed . Comme on peut le voir sur cette photo :

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 142066FiatG55Centauro036

    J'ai lamentablement découpé la dérive de façon asymétrique  Embarassed Embarassed Embarassed 

    Donc, après avoir vérifié dans la doc quelle longueur était la bonne, j'ai sorti la cyano, la carte plastique, le mastic, le papier à poncer et la pointe à graver. Au final, on retrouve une gouverne et un arrière de fuselage symétrique.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 134399FiatG55Centauro037

    Ouf !!! Dommage de perdre du temps avec ça   Evil or Very Mad 

    A+.

    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 21:55

    C'est cela aussi le maquettiste......
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Mar 28 Jan 2014 - 21:30

    Bonsoir  Very Happy Very Happy Very Happy

    Détaillage du fuselage

    En comparant le fuselage Special Hobby et les plans de la doc, on peut noter quelques différences, et je me suis empressé de corriger le kit, enfin dans la mesure du possible  Very Happy 

    Tout d'abord, sur le dessus du fuselage, il y a un bouchon entre les deux goulottes des mitrailleuses de capot. J'ai pris un disque de photo-découpe récupéré sur une planche de La-7 Eduard.
    Les bossages des mitrailleuses sont fournis par Special Hobby en résine : bon là facile, faut juste coller.
    Le bossage #1 est aussi fourni par Special Hobby en résine : même traitement.
    Le bossage #2 n'est pas fourni par Special Hobby, mais le kit contient en faite deux bossages #1 (un de récup au cas où on en perde un) : je colle donc le petit frère du bossage #1 et je l'amincis par ponçage car on voit bien sur les photos qu'il dépasse à peine.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 150046FiatG55Centauro038

    Ensuite, je passe à l'avant du fuselage pour lequel j'effectue trois ajouts :
    - deux petits bossages présents devant les pipes d'échappements ; je colle un tout petit morceau de carte plastique, puis j'affine fortement par ponçage car ces bossages sont très fins,
    - deux "grosses" prises d'air sous les échappements,
    - deux "petites" prises d'air près du cône d'hélice ; en fait, sur le G.55, ces prises sont tellement fines, c'est comme si on avait percé à la meuleuse une ligne dans le fuselage et qu'on avait écarté la partie arrière afin de faire "rentrer" de l'air ; j'ai donc collé un morceau de carte plastique que j'ai fortement aminci.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 946948FiatG55Centauro039

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 204382FiatG55Centauro040

    Le dernier ajout concerne le cockpit : il faut un appui-tête au pilote, Special Hobby a oublié ce point !!!

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 330572FiatG55Centauro041

    Collage de l'intrados

    Je peux maintenant m'attaquer aux plumes de l'avion  Very Happy 
    Le puits de train ne rentre par parfaitement bien dans l'intrados. En fait, si on fait rentrer correctement un côté, on se rend compte que l'autre ne joint pas bien car la pièce figurant les deux puits est un peu trop longue par rapport à l'ouverture. J'ai donc décidé de simplement couper en deux la pièces en résine puis de coller séparément les deux parties. Ca me donne ainsi un très bon ajustage, et la coupe ne se voit pas.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 842101FiatG55Centauro042

    Au passage, j'en profite pour faire quelques essais à blanc afin de vérifier l'ajustage des deux extrados. Bien m'en a pris, car il a fallu que je retire encore de la matière sur les extrados et les puits (flèches vertes).

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 975104FiatG55Centauro043

    Je colle ensuite l'intrados sur le fuselage en commençant par l'avant.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 131174FiatG55Centauro044

    Quand c'est bien sec, je colle ensuite l'arrière.

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro 904070FiatG55Centauro045

    Et devinez ce que je vais faire maintenant ??? Du mastico-ponçage, bien sûr   lol! 

    Voilà. J'espère que ce montage vous plait. A vos com SVP Very Happy
    A+.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 21:49

    Intéressant et instructif, tu te prends la tête quand même
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Mer 29 Jan 2014 - 8:02

    Non. A ce niveau, ce n'est pas compliqué et ça reste plaisant.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par unguibusetrostro Mer 29 Jan 2014 - 11:15

    Ah ouais je trouve que Vincent déteint et trouve un émule de sa qualité. C'est très bien fait et commenté. Suis envieux  Embarassed 

    Paco  study 
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Jasper Joker II Mer 29 Jan 2014 - 17:24

    Merci Paco. Mais je suis loin d'atteindre le niveau de Vincent.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par fourneau Mer 29 Jan 2014 - 17:31

    bin! bin! bin!

    super boulot Christophe , un travail de grande précision

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro Empty Re: [Special Hobby] Fiat G.55 Centauro

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:37