Je vous présente mon montage du G.55 Centauro sorti par Special Hobby il y a quelques années :
Ce montage est inscrit sur Fighters dans le cadre d’un concours sur les chasseurs italiens de la Seconde Guerre Mondiale. Je vous le fais donc partager en direct live
C’est un kit multi-matériaux permettant de reproduire ce superbe chasseur italien gréé d’un Daimler-Benz DB 605A, identique à celui du Messerschmitt Bf 109G. D’où un avant de fuselage similaire entre les deux chasseurs. Je trouve le G.55 plus gracile que le Bf 109, mais c’est juste une question de goût. Et comme on dit, les goûts et les couleurs …
Il n’y a qu’une seule grappe de plastique, superbe, avec une gravure fine et précise. Il faudra prendre soin à la préparation des pièces : c’est du short-run, pas du TamiGawa !!!
On trouve aussi de nombreuses pièces en résine, une planche de PE, un petit film pour les cadrans et 2 verrières thermoformées.
La planche de décal à l’air d’être bien imprimée et permet de réaliser 3 G.55, tous de l’ANR (l’aviation italienne qui continua le combat aux côtés des allemands après la reddition italienne).
On a le choix entre :
- un appareil vert foncé sur gris clair => bof bof bof
- un appareil RLM74/75/76 => je vais pas faire une déco allemande !!!
- un appareil vert/jaune/marron en splinter sur un intrados gris => DECO RETENUE !!! C'est le box-art
Mon Centauro portera donc les couleurs d’un appareil du 2ème Gruppo, 1ère Squadiglia basé à Cascina Vega en 1944. Il était piloté par le Lieutenant Drago.
J'ai aussi rassemblé la doc :
- le Ali d'Italia n°10 consacré au G.55,
- le Grandi Aerei Storici n°11 consacré aux G.50 et G.55,
- les 2 numéros de WM dans lesquels sont monté des G.55, l'un au 72ème, l'autre au 48ème.
J'ai comparé le fuselage du kit avec les plans publiés dans les revues "Ali d'Italia" et "I Grandi Aeriei Storici". Il y a quelques différences : des trous à percer ou des éléments à rajouter (prise d'air, bouchon).
Pour ces éléments à ajouter, je m'en occuperai une fois le fuselage refermé et poncé, histoire de ne pas être embêté lors de la séance de mastico/ponçage du joint du fuselage (car je pense y avoir droit à cette séance).
Pour les trous à percer, en fait, il y en a un de chaque côté du fuselage, en arrière et au-dessus des pipes d'échappement. A quoi servent-ils ??? Pour celui de babord, je n'en sais rien. Pour celui de tribord, on voit sur de nombreuses photos une manivelle fichée dans ce trou (flèche rouge ci-dessous) : prise de démarreur ??? A retenir pour le dio. J'ai donc pris mon forêt et ai percé ces 2 trous (flèches vertes), qui seront remplis au final d'un jus bien noir afin de simuler la profondeur.
Ensuite, j'ai creusé un peu plus les goulottes des mitrailleuses de capot. Sur le G.55, ce sont deux mitrailleuses de 12.7 mm. Sur le kit, ce sont deux mitrailleuses de 1 mm : pas assez de profondeur. J'ai donc pris une lame, creusé et poncé, et mastico-poncé l'avant de la goulotte de tribord pour la mettre au même niveau que celle de babord (ça, c'était dû à un excès de zèle lors de l'utilisation de la lame).
Passons au logement des pipes d'échappements. Elles rentrent parfaitement dans leur insert, trop parfaitement car en les insérant par l'extérieur elles peuvent facilement "tomber" à l'intérieur du fuselage. De plus, pour des raisons de peinture de ces pipes et du fuselage, je préfère les coller à la fin du montage. Donc, pour sécuriser le truc, j'ai bouché les ouvertures à la carte plastique, et rajouté des chutes de grappes collées à la cyano à l'intérieur afin d'être sûr que les bouts de carte plastique ne prennent pas la poudre d'escampette. J'ai vérifié à blanc le bon positionnement des pipes d'échappement : pas de mauvaise surprise en perspective lorsque je collerai ces pipes.
Enfin, dernière opération du jour sur les demi-fuselages, j'ai découpé la partie mobile de la dérive pour la représenter braquée. Sur les photos, on voit que le gouvernail est très souvent à peine braqué, et très rarement braqué à plus de 45° : à coller très légèrement braqué au final.
Voilà pour ce début.
A+.
Dernière édition par Jasper Joker II le Mar 15 Avr 2014 - 21:43, édité 19 fois