Merci à vous.
Je vous rappelle que c'est un peu Francis qui m'a transmis son goût des avions alu patinés à l'huile, et des kits A-Model. Merci Maître.
Installation de l'aile supérieure. Pose des gabarits puis mise en place de l'aile supérieure (la photo a été prise plus tard, après la pose des mâts):
Je pensais que les decals seraient protégés par le vernis mat, mais hélas en décollant le scotch pour repositionner les gabarits, une partie du vernis et surtout des triangles d'intrados est venue avec...Il faudra donc réparer çà en fin de montage avec des morceaux de decal bleu estonien et de la peinture. La 3° flèche montre le tube souple qui va du réservoir alaire au fuselage.
On commence par passer les haubans des mâts de cabane:
Au passage, noter le 2° parebrise (fait dans une chute de rhodoid avec celui du pilote comme patron), spécifique à la version estonienne:
Autre détail: cet espèce de crochet sur l'aile supérieure. Sachant qu'il est excentré à droite et fixé sur le réservoir d'aile, je penche plutôt pour un tube de mise à l'air libre, mais sa forme est bizarre. Les articulations des becs de bord d'attaque ont été ajourées (flèches à gauche):
Une fois les haubans en place (mais pas encore tendus), les mâts de cabane sont collés en place, ainsi que le tube du réservoir:
Les mâts extérieurs en N d'une seule pièce, çà parait plus simple...mais çà ne l'est pas. Impossible d'ajuster les 4 points de fixation simultanément. J'ai donc coupé les pièces en 2 et installé d'abord des V inversés, puis les mâts avant:
Petite vue du cockpit au passage:
Enfin, le socle terminé: j'ai utilisé un arbre acheté il y a très longtemps, peint comme un bouleau pour évoquer les forêts froides du nord-est de l'Europe:
Prochaine étape: retirer les gabarits, installer les haubans d'aile restants. Ensuite, tension des haubans.