...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+9
fouga53
bear29
sletch
Quintilius
moi
azazel
unguibusetrostro
fourneau
vincentm
13 participants

    [A Model] Hawker Hart

    avatar
    Invité
    Invité


    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 5:57

    As-tu posé la question sur BM?
    Veux-tu que je le fasse?
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par Quintilius Mar 7 Jan 2014 - 7:49

    Comme d’habitude : c’est tout simple !  cheers cheers cheers  

    Je me préparais à publier des photos de mes œuvres en cours d’achèvement, mais je sens que les photos seront très floues…  lol!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Mer 8 Jan 2014 - 1:57

    C'est fait Antoine, je suis inscrit sur BritModeller, j'ai trouvé des sujets sur des Hawker Fury, Hart, Hind, Audax...çà se précise quant aux couleurs de l'habitacle, mais toujours pas tranché à 100% entre gris clair et cockpit green pour certains éléments...

    Plus je fais de kits de ce genre, plus ce que je fais dessus est simple, effectivement. Par exemple pour les guignols, je crée une fente à la lime dans la gouverne, j'y colle un vague rectangle de plastique qui dépasse des 2 côtés, et je ponce après jusqu'à avoir les guignols.
    avatar
    Invité
    Invité


    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 6:31

    Concernant ce genre de détails sur l'aviation anglaise, tu trouvera la bas toute les pointures nécessaire en mesure de te fournir ce genre de réponse.
    avatar
    Invité
    Invité


    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 7:13

    Vu!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Mer 8 Jan 2014 - 19:29

    C'est quoi ton pseudo sur BM?
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par fourneau Mer 8 Jan 2014 - 19:59

    hé bin moi je dit vive airfix  Shocked Shocked Shocked 

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par unguibusetrostro Mer 8 Jan 2014 - 20:27

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Jeu 9 Jan 2014 - 0:38

    Merci, oui j'ai déjà consulté ces liens. L'intérieur du Hart B4 suédois est bien "cockpit green", mais celui d'un Hind afghan était gris moyen. En fait d'après ce que j'ai recueilli sur BM, la couleur dépendait du constructeur ou du sous-traitant. J'ai donc cherché, trouvé que les Hinds afghans avaient été construits directement par Hawker, et que leur cockpit était gris. Mais c'est aussi Hawker qui a construit le lot de Harts B4 suédois (à un an d'intervalle des estoniens), et leur cockpit est...gris-vert. Donc aucune conclusion valable à tirer de tout çà...

    Je vais sans doute finir par me décider pour un mélange: je sais que le TdB était gris clair, l'entoilage marron-rouge, on peut imaginer la structure alu, quelques éléments en cockpit green...

    Voilà de meilleures images de ce que j'ai fait dernièrement:
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag78
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag79
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag80
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag81
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Jeu 9 Jan 2014 - 23:54

    J'ai enfin peint quelque chose: le TdB. Lui je suis à peu près sûr qu'il était gris clair anodisé, et j'ai des photos des instruments. Une feuille de CP peinte en noir brillant a été collée derrière puis gravée.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag82

    Il faudra que j'essaye de retravailler des images de TdB sur le PC, puis d'imprimer çà pour obtenir quelque chose de plus précis pour les instruments. La difficulté va être de dimensionner le dessin à la bonne taille pour l'imprimer...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Sam 11 Jan 2014 - 0:49

    Bon allez, cockpit en gris clair...j'ai commencé la peinture.
    Pourquoi ce choix? eh bien parce que si personne n'a la réponse, c'est sans doute qu'il n'y en a pas. S'il existait une couleur standard, çà fait belle lurette que quelqu'un m'aurait donné l'info. Si les réponses sont aussi vagues, c'est parce qu'il n'y avait pas de règle (çà au moins j'en suis sûr): la couleur intérieure dépendait du constructeur, de l'époque etc.
    Donc sur quoi je me base? les Hinds afghans ont aussi été construits par la maison-mère, comme les Harts estoniens, et pas par un sous-traitant. Et il y a moins d'un an d'intervalle entre les 2 lots. J'en déduis qu'à choisir entre toutes les options possibles, celle qui consiste à peindre l'intérieur des Harts estoniens comme les Hinds afghans n'est pas la plus débile...d'autant qu'une directive indiquait que le cockpit des biplaces devait être d'une teinte unie, gris clair ou alu mat.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Lun 13 Jan 2014 - 20:03

    Des news: voici la structure interne terminée avec quelques traces de saleté et écaillures de peinture sur les tubes:
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag83
    L'ensemble dans le fuselage:
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag84
    Le socle de présentation: les plaques de béton sont gravées dans du carton épais et peintes à l'aéro (sous couche gris moyen, pré-ombrage en noir puis voile de gris clair)
    Il y aura de la terre avec un petit bouleau dans le coin en haut à gauche.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag85
    avatar
    Invité
    Invité


    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 21:00

    superbe le bureau , rien a redire , chapeau vincent
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Mar 14 Jan 2014 - 0:40

    Merci. Moi çà me foutrait la trouille de monter dans un engin pareil: tu te retrouves au milieu d'une espèce de cage en métal qui a toutes les chances de se replier sur toi en cas de choc ou d'accident. Et l'équipage n'a aucune protection: c'est de la toile de chaque côté. On mesure l'évolution qu'il y a eu dans les années 30 pour en arriver aux cockpits monocoques avec blindage, des chasseurs des années 40...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Sam 18 Jan 2014 - 3:59

    Mon nouvel aéro Badger est en train de me réconcilier avec la peinture Tam. Cà passe bien mieux que dans mon vieux "tromblon", c'est une peinture fine et agréable...quand on a un aéro correct.

    A part çà, j'ai fait un premier tirage des chiffres du code de l'avion sur décal vierge Experts Choice. Le tirage est pas mal, notamment le bleu "turquoise foncé" est bien reproduit et ressemble à celui des décals estoniens. Le noir a l'air de manquer de densité, je ne sais pas s'il sera bien couvrant sur de l'alu...Après quelques heures de séchage (peut-être pas assez...) j'ai appliqué différents trucs. D'abord du Klir: horreur, les chiffres sont carrément venus avec et çà bouffait le film-décal. Bon, j'ai essayé du vernis Pébéo mat. En séchant il s'est craquelé, a dilué le bleu: tout faux. Avec du vernis brillant Humbrol...miracle, çà marche. J'en mettrai une autre couche fine et après séchage, je tenterai l'application de ce n°146 sur une surface peinte en alu.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag86

    Le fuselage a été refermé, les cockpits masqués, et après reprise de la gravure aux joints de collage, j'ai ajouté le viseur, le boudin de cuir du cockpit (en Milliput) et refait le radiateur d'huile en enfilant des plaques de CP trouées sur 2 tiges.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag90
    Une fois le tout collé, j'ai poncé l'ensemble pour lui redonner la forme du radiateur. On voit à travers, comme sur le vrai, çà me parait mieux que la pièce d'origine qui est pleine.

    Un truc con: j'ai percé les 2 trous de chaque côté du moteur qui reçoivent des manivelles (pour le démarrage?) et sous certains angles on voit à travers l'avion...Il est maintenant trop tard pour cloisonner l'intérieur.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag87

    Vu de dessous, on voit les renforts pour l'aile inférieure, le radiateur d'eau détaillé et la vitre ventrale masquée (un peu flou, désolé)
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag88

    L'avant du fuselage a été peint à la Tam X1 (que l'alcool utilisé comme diluant a rendu plutôt satiné, je le polirai pour le rendre brillant) pour servir de sous-couche à une teinte métallique brillante. On voit le viseur remplacé par un réticule en photodécoupe de récup', les prises d'air du moteur et l'orifice d'éjection des douilles. Cette partie du fuselage a été refaite pour l'installation de la mitrailleuse de droite typique aux Harts estoniens
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag89
    avatar
    Invité
    Invité


    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 8:48

    un malade................c'est un malade ....................................................... geek geek 
    azazel
    azazel
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 486
    Date d'inscription : 01/04/2012
    Age : 43
    Localisation : liège ; belgique
    Humeur : comme le temps

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par azazel Sam 18 Jan 2014 - 9:44

    super travail

    sur les décalques maison je met du liquid decal film de microscale ( MI-12 )
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Sam 18 Jan 2014 - 13:17

    Eh oui, c'est ce qu'ils disent sur la notice Experts Choice. Mais je n'en trouve plus depuis mes sources d'approvisionnement habituelles. Donc j'ai imprimé 4 nombres et tenté des expériences. L'essentiel est que j'en réussisse 2. Je vais tenter l'application de celui passé au vernis Humbrol cet aprèm au club. Et si c'est OK, je ré-imprime et je saurai comment faire.
    avatar
    Invité
    Invité


    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 13:25

    perso je passe du simple vernis en bombe, par contre les 2° couches, ce sont 2 voiles tres legers , seche au seche cheveux de suite ..........
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par fourneau Sam 18 Jan 2014 - 13:39

    magnifique le travail !!

    pour les décalques imprimé j'utilise le verni micro decal film après 24 h de séchage

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par bear29 Sam 18 Jan 2014 - 16:59

    Le produit de Microscale "Liquid Decal Film" est en effet indispensable pour les vieux décals et les décals imprimés maison  Very Happy 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Dim 19 Jan 2014 - 0:17

    Avec le vernis, il faut y aller mollo. S'il sèche trop vite, il se rétracte et c'est çà qui bousille le décal. C'est ce qui s'est passé lors de mon test avec le Pébéo mat. Si je trouve du decal film je m'en servirai.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Ven 24 Jan 2014 - 18:17

    Le bestiau a été équipé de ses ailes inférieures, emboitées sur les tiges de renfort, puis du plan fixe et de la dérive. Tout l'arrière de l'avion a reçu la sous-couche blanc mat XF2 destiné à la partie alu mat. Après çà, les câbles de commande et haubans de l'empennage ont été collé dans leurs orifices. Deux des câbles de la profondeur traversent le plan fixe pour venir sur les guignols d'en haut des profondeurs. En médaillon, le gouvernail qui a déjà reçu les couleurs estoniennes.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag92
    Les profondeurs ont été collées, les haubans tendus et les câbles collés à leurs guignols. Sous le plan fixe, des petits cavaliers en fil électrique servent au passage des câbles inférieurs de la profondeur. Les câbles du gouvernail ont été réunis temporairement dans un bout de gaine de fil électrique pour qu'ils ne gênent pas les opérations. Les mâts de soutien de l'empennage ont été refaits en morceaux de tige plastique.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag93
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Lun 27 Jan 2014 - 19:44

    Les sous-couches n'ont pas servi à grand'chose. La différence entre l'alu TS30 et l'Alclad 105 est minime. L'arrière de l'avion étant encore trop brillant, je vais accentuer cette différence avec une couche de vernis satiné/mat, pour laisser le nez seul brillant.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag94

    Une première! J'ai posé les decals imprimés moi-même pour le code de l'avion. Cà rend pas mal du tout même si çà manque un peu de densité à l'impression et qu'il est facile de couvrir une peinture claire. En tous cas le decal Expert Choice va bien dans la gravure et ne laisse pas de silvering, c'est positif.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag95

    Le zinc commence à prendre des couleurs...estoniennes. Le gouvernail est en place, il reste à fixer les câbles de commande aux guignols.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag96

    La prochaine étape va être de masquer au mieux le nez pour vernir toute la partie entoilée de l'avion, ce qui va conjointement protéger les décals et la peinture de la patine à l'huile qui suivra.
    avatar
    Invité
    Invité


    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 20:24

    Du travail d'orfèvre tout simplement !  Shocked Shocked 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Mar 28 Jan 2014 - 2:29

    Merci. Un truc qui fait bien plaisir, c'est qu'on peut effectivement se débrouiller soi-même pour les décals. J'aurais même pu créer les triangles estoniens, c'est encore plus facile que les n°146...
    Donc maintenant que j'ai le truc, toutes les décos sont permises! Quand je pense à la banque d'insignes en images que j'ai, suite à ma longue carrière dans les jeux vidéo...et vive A-Model! Avec cette marque, il faut savoir s'arrêter, c'est une drogue dure de chez les buveurs de vodka...on arrête pas comme çà.  clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 13:14

    vincentm a écrit:et vive A-Model! Avec cette marque, il faut savoir s'arrêter, c'est une drogue dure de chez les buveurs de vodka...on arrête pas comme çà.  clown 

    Et ce n'est pas moi qui vais te contredire......... Amodel..... ca vous donne des ailes ( pub gratuite)
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par vincentm Mer 29 Jan 2014 - 2:59

    Oui, je crois bien que je ferai aussi un petit Audax iranien ou égyptien un de ces jours. Même si la marque c'est Avis, c'est aussi un moule Master 44 comme A-Model (et Parc Models). Surtout qu'il n'y a plus de raison d'être arrêté par une déco rare quand on peut imprimer les decals...

    A part çà, la suite: on a sali les lignes, creux et recoins à l'huile (noir / ombre calcinée dosé différemment selon les zones). Après çà, masquage du nez et une couche de vernis mat (Pébéo mat dilué à 50% au Klir et passé à l'aéro) sur l'arrière donne cette fois une différence nette de brillance entre le capot métallique et le reste gris métallisé. Le kit commence à prendre du volume et de la "vie".
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag97
    Ensuite le boudin en cuir a été peint et vernis en brillant, puis les tuyaux d'échappement ont été mis en forme au bout des collecteurs, et le tout collé en place.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag98

    Les cockpits peuvent être démasqués et tout un bazar fait sa ré-apparition: tubes, manettes, sièges, harnais...
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Montag99

    Le dessous de l'avion est devenu sale, gras et huileux aux endroits exposés. Le vitrage ventral démasqué révèle la structure tubulaire, et l'arrière du fuselage a reçu un jus de "terre" mat enamel pour simuler la saleté soulevée par le patin au sol.
    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Monta100
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par moi Mer 29 Jan 2014 - 7:03

    Il est superbe! Quelle finesse dans les détails et la peinture Shocked 
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par unguibusetrostro Mer 29 Jan 2014 - 11:22

    J'aime ces commentaires, c'est un vrai plaisir de lire et d'admirer les réalisations de Vincent. Une référence.

    Paco  study 

    Contenu sponsorisé


    [A Model] Hawker Hart - Page 2 Empty Re: [A Model] Hawker Hart

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 14:00