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    [Diorama] IL 400B (ICM)

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    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 9:38

    [Diorama] IL 400B (ICM) <a href=[Diorama] IL 400B (ICM) Dsc09046" />

    Voici l'avancement du diorama présentant l'Il 400B.
    Le montage de la maquette elle même faisant partie du chrono d'Aout 2013
    Ca touche à sa fin, il reste les figurines à terminer, plus quelques détails à imaginer encore....
    Le sol, et en particulier l'herbe devant le hangar est entièrement crée à la peinture, il n'y a pratiquement aucun relief réel.
    Le hangar est presque terminé, avec le trompe l'oeil des portes entre-ouvertes...La toiture est traitée avec une succession de brossages secs et des jus à l'huile.
    J'ai également "grisé" les parties en bois, comme dans la réalité, le bois devenant gris à l'extérieur avec le temps..
    J'ai aussi griffé les planches de la partie fixe, imaginant que les portes "raclent" à l'ouverture.
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    Message par Kanaelle Sam 7 Sep 2013 - 9:46

    Superbe ! cheers 

    A+
    Marc


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    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


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    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

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    Message par sletch Sam 7 Sep 2013 - 9:52

    Salut,

    Wow ! Très zoli Very Happy !

    C'est réellement des lattes de bois scratch ?

    afro / Frédéric
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    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 10:00

    Merci les amis;
    Pour les lattes de bois, il y a du faux et du vrai clown 
    Les portes sont en carte plastique " strié", alors que les bardages du batiment sont en balsa. les lattes sont collées une à une.
    C'est comme les toits. L'appenti est aussi en carte evergreen, alors que le grand toit est en carton...Wink 
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    [Diorama] IL 400B (ICM) Empty Re: [Diorama] IL 400B (ICM)

    Message par sletch Sam 7 Sep 2013 - 10:53

    Salut,
    polnagaillot a écrit:Les portes sont en carte plastique " strié", alors que les bardages du batiment sont en balsa. les lattes sont collées une à une.
    C'est comme les toits. L'appenti est aussi en carte evergreen, alors que le grand toit est en carton...Wink 
    Ah je vois... c'est ce qu'on appelle un kit multi-matériaux rabbit . . . . . . . . . . . Bon ok... elle est nulle pirat 

    Sérieusement, le bon choix de matériaux pour les dio est une science que je serais ravi de savoir maîtriser. Sinon, je suis preneur d'autre photos, si tu as 2 mn Wink

    Merci pour les infos Very Happy

    afro / Frédéric
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    Message par vincentm Sam 7 Sep 2013 - 12:31

    Wow, c'est vraiment un régal à regarder. Il va falloir que je te demande des conseils pour le vieillissement d'un zinc entièrement alu...
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    Message par coconice Sam 7 Sep 2013 - 12:43

    Shocked 
    Superbe !!!!
    Il faudrait que tu nous donnes des leçons ....
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    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 13:23

    Merci les amis pour vos appréciations, mais je n'aurais pas l'outrecuidance de donner des leçons de maquettisme...vous êtes assez balèzes chacun dans votre spécialité Rolling Eyes 
    Expliquer comment je bricole mes bouts de plastique,bien sur que oui, car il n'y a aucun secret de fabrication !clown 
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    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 13:39

    [img][Diorama] IL 400B (ICM) Dsc09049[/img]
    A la demande générale....Embarassed Embarassed Embarassed, des images de la chose! 
    Comme vous le constatez, je n'ai pas cherché à reproduire exactement le batiment en bois, mais juste à m'en inspirer

    [img][Diorama] IL 400B (ICM) I1f3r_10[/img][img][Diorama] IL 400B (ICM) Dsc09048[/img]

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    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 15:39

    histoire de meubler un peu le dio, j'ai entrepris de fabriquer une échelle, qui sera adossée au toit.
    Une fois les profils evergreen adaptés choisis, .....un morceau de carton qui va servir de gabarit, on y fixe les deux montants avec un petit morceau de scotch, il ne reste plus qu'a mettre en place les barreaux.....clown 

    [img][Diorama] IL 400B (ICM) 033_7510[/img][img][Diorama] IL 400B (ICM) 032_7510[/img][img][Diorama] IL 400B (ICM) 031_7510[/img]



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    Message par sletch Sam 7 Sep 2013 - 18:15

    Salut,

    Je te confirme que l'effet bois est réussi Very Happy

    Dis-donc, le tout m'a l'air assez volumineux, non ?

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    Message par vincentm Sam 7 Sep 2013 - 18:58

    Moi j'adore les trucs faits avec des bouts de plastique.
    Pour un zinc alu, je suppose que tu fais le jus et la patine à l'huile? quelle peinture alu utilises-tu en dessous? acrylique? cellulo? l'huile est diluée avec quoi pour la patine? térébenthine? essence F?
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    Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 19:13

    Alors mon Vincent......c'est du très simple !
    La base de la couleur alu, est tout bêtement de la bombe Tamiya TS30.
    Cette couche bien sèche, c'est important, tu vas travailler avec des huiles en tube.
    Perso, sur l'alu, j'ai mis la main sur deux references de gris chez Rembrandt.Tu vas trouver ça dans les boutiques d'art, genre "les couleurs du temps"
    Rembrandt est est pratiquement la seule marque à proposer des gris "tout faits".
    J'ai un tube de gris chaud et un autre de gris froid.

    Tu passes un trait fin d'huile à l'endroit que tu veux ombrer, et tu estompes avec une brosse plate ( Un usé bombé, ou langue de chat)..en fait tu tartines doucement le trait d'huile .La peinture est utilisée sortie du tube , sans diluant.
    Sur un tube neuf, il faut faire sortir les premiers pigments et les essuyer sur un sopalin, il y a toujours trop d'huile au début.
    Plus tu mettras épais de peinture à l'huile, et plus elle restera brillante. si tu en mets peu, au séchage, elle deviendra satine/mat
    Pour les parties "huileuses", je me sert du gris chaud. ( capots moteurs, réacteurs etc..)
    Si tu te "bananes", il suffit d'essuyer avec un pinceau trempé dans du white..tu laisse un peu cette partie sécher...et tu peux recommençer à ta guise !
    Le seul "secret" Suspect  s'il il y en a un : il faut de très bons pinceaux . La pratique vient vite...
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    Message par vincentm Sam 7 Sep 2013 - 22:53

    Merci pour les tuyaux, Francis.
    TS30...j'ai. J'ai une expérience à faire, c'est de faire la même chose que Laurent sur son Ca310, à savoir une sous-couche noire sur les parties métalliques et une blanche sur les parties entoilées, pour changer la nuance de la peinture alu.

    Après, l'huile: est-ce que tu fais aussi le jus en même temps avec cette méthode? et tu la dilues avec quoi? térébenthine? white??
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    Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 8:06

    vincentm a écrit:Merci pour les tuyaux, Francis.
    TS30...j'ai. J'ai une expérience à faire, c'est de faire la même chose que Laurent sur son Ca310, à savoir une sous-couche noire sur les parties métalliques et une blanche sur les parties entoilées, pour changer la nuance de la peinture alu.

    Après, l'huile: est-ce que tu fais aussi le jus en même temps avec cette méthode? et tu la dilues avec quoi? térébenthine? white??

    Je ne fais jamais de jus ! ! !Sinon, la dilution de l'huile se fait: au white pour avoir un effet mat, et à la térébenthine pour un effet satiné...
    Attention aux incompatibilités d'humeur entre le white et la couche de TS !!!affraid 
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    Message par vincentm Lun 9 Sep 2013 - 13:08

    Merci pour les précisions.
    Attention aux incompatibilités d'humeur entre le white et la couche de TS
    Ne vaut-il pas mieux intercaler alors une couche de Klir (ou autre vernis acrylique) comme protection du TS30? (TS30/Klir/patine à l'huile)
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    Message par pikku susi Mer 11 Sep 2013 - 9:50

    Mon bon Francis, c'est tout bonnement splendide .... !!!!

    Merci aussi pour les "trucs" pour l'alu, je sens que ça va servir un jour.

    Bien à toi.

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    Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 20:13

    [Diorama] IL 400B (ICM) <a href=[Diorama] IL 400B (ICM) Chemin11" />[Diorama] IL 400B (ICM) <a href=[Diorama] IL 400B (ICM) Chemin10" />
    [Diorama] IL 400B (ICM) <a href=[Diorama] IL 400B (ICM) Ouvrie10" />




    Pas beaucoup bossé ces temps ci sur mes maquettes Crying or Very sad Crying or Very sad 

    un gros weekend d'agapes ( soirée pizza, coq au vin et coucous pour finir..le tout sur trois jours  !)..et oui, lorsque la famille "monte" de Savoie, on sais recevoir! ! ! !
    Et pendant ce temps là, rien n'avance à la zavod...
    J'en étais où déjà....
    Ha oui, sur les détails du diorama...clown clown 
    donc voila .....
    Un tuyau de poêle sur le toit faisant office de cheminée pour un utopique chauffage au bois dans un coin de l'atelier.
    Un ouvrier a fait son apparition ( nous sommes dans un atelier de construction aéronautique)...pour donner un peu de vie à l'arrière plan, qui finalement commence a prendre plus d'importance que l'avion lui même !
    Je vais me faire assassiner par les puristes ! clown clown
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    Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 20:22

    Superbe,vivement la suite king BRAVO
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    Message par Invité Lun 16 Sep 2013 - 8:49

    Waaaaaaaooooooooooooooowwwwwwwwwwwww

    Bravo, Francis, c'est du très grand ART.

    Magnifique, vraiment.

    Il est vrai que le Diorama aura un peu de mal a laisser la vedette à ce mignon petit avion. Mais, d'un autre côté, tu disposes dorénavant d'une superbe plateforme pouvant acceuillir toute une gamme d'engins contemporains au décor.

    Le tout est admirablement bien rendu, très fidèle à l'athmosphère de ta doc, et, au final, criant de vérité et trèèès attachant.

    On peut donc raisonablement parler de très grand Art.

    Comme à ton habitude, quoi.
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    Message par mousse49 Lun 16 Sep 2013 - 18:53

    Bonjour Françis,

    Chapeau bas et encore c'est pas terminé ...
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    Message par vincentm Mer 18 Sep 2013 - 11:40

    Je reviens sur l'utilisation de l'huile. J'ai fait un test hier soir sur une aile de P38 peinte à la TS30 puis "klirée". Je suis assez convaincu, c'est agréable, on s'y habitue vite et c'est efficace. Mais ce matin en passant le doigt dessus j'ai viré la moitié de mon travail, çà n'avait pas séché du tout. Quel est le temps de séchage complet d'une patine à l'huile??
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    Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 12:41

    Désolé, Vincent, j'ai dû oublier de te préciser qu'il fallait quelque jours de séchage, l'idéal étant d'oublier un peu ta maquette a l'abri de la poussière !....Par contre, tu as découvert tout seul que cette particularité permet de retoucher et de revenir sur son travail le lendemain......
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    Message par vincentm Mer 18 Sep 2013 - 13:20

    OK merci. Donc il va falloir m'organiser pour pouvoir laisser sécher l'huile, car je trouve çà vraiment pas mal du tout.
    cette particularité permet de retoucher et de revenir sur son travail
    Tout à fait, je crois même avoir compris que c'est tout l'intérêt de l'huile. Tu as tout ton temps, tu peux enlever les ratages avec un chiffon, doser...C'est nettement mieux que la patine à l'enamel, à mon goût. Merci à toi Tovaritch!
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    Message par azazel Mer 18 Sep 2013 - 14:51

    salut vincentm

    pour que ça sèche plus vite tu peux faire absorber l huile par un carton et la travailler avec le diluant humbrol et mettre le kit sous une lampe +- 1/2 heure c est sec Wink 
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    Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 17:08

    Je pense que l'addition de sicatif devrait pouvoir accélérer le sèchage si nécessaire
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    Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 19:44

    CamelRichie a écrit:Je pense que l'addition de siccatif devrait pouvoir accélérer le séchage si nécessaire
    Certes mon bon Richard...je ne m'en suis jamais servi, comme je bosse à la vitesse de l'escargot de base, la lenteur du séchage des huiles ma va très bien ! clown 
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    Message par Olivier Mer 18 Sep 2013 - 23:15

    C'est vraiment du très beau travail, bravo !
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    Message par vincentm Mer 18 Sep 2013 - 23:42

    OK merci pour les conseils. Il faut que j'apprivoise l'huile, je vais refaire des tests sur l'aile du P38 avant d'appliquer çà au Gauntlet.
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    Message par Invité Mer 2 Oct 2013 - 11:38

    Magnifique boulot, je suis sur le c.. ! Shocked 
    Sincères félicitations à toi !

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