par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 13:57
sletch a écrit:Salut,
gilles mazon a écrit:C'est le genre de verrière dont le surmoulage ne pose aucun problème. Il faut la sur élever sur un socle en carte plastique et un moulage direct sans aspiration est des plus simple à faire. Pour cela il faut un bout de carton fort genre calendrier dans lequel on fait un trou de la forme de la verrière (en plan) mais légèrement plus grand.
Bloquer le rhodoïd avec des pinces à dessin, chauffer (plaque électrique, sèche cheveux ...pas de flamme vive) quand c'est mou (on teste avec le doigt) il suffit de l'enfoncer d'un seul coup sans hésiter sur la verrière cassée et après découpe l'affaire est faite.
Peut-être, pourrais-tu pmettre une 'tite photo de ton appareillage, non
?
/ Frédéric
Mieux qu'une photo l'explication en image
Avis aux admins je n'ai rien contre que ce soit placé dans les tutos
Pièce N° 1 le master, ici c'est un master crée de toute pièce mais un verrière cassée ou trop moche fera l'affaire, le tout est de la sur élever comme ici
Ensuite découper la forme de la verrière dans du carton comme ceci, il doit y avoir du jeu...mais pas trop quand même
Puis les accessoires pinces et rhodoïd
et de quoi chauffer, j'utilise un décapeur à chaleur réglable.
Température de chauffe entre 100 et 150°. Il faut chauffer des deux cotés
Quand le rhodoïd est mou emboutir comme ceci le carton toujours en dessus
Voici le résultat il n'y à plus qu'à découper
Pour faire le support du master et la découpe du carton compter 10 minutes. Attendre que la colle du support soit parfaitement sèche. Installation du rhodoïd, chauffe et emboutissage 3 minutes
A part le décapeur thermique(un sèche cheveu va aussi bien) il n'y à pas besoin d'outillage sophistiqué et le temps de réalisation très court. Si on loupe il suffit de re-chauffer le Rhodoïd et recommencer...pas indéfiniment mais 4 à 5 essais sont généralement possible.
Ou trouver du rhodoïd tout simplement dans le commerce (emballages divers) ou plastique de page de garde pour relieuse à spirale.
Voilà vous savez tout ....et le reste
A+ Gilles