...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+6
orionv
fourneau
Tempest
vincentm
minsss
patteke
10 participants

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Mer 26 Juin 2013 - 9:03

    gilles mazon a écrit:Bonjour
    Il n'y a pas de technique extraordinaire, j'utilise une roulette du commerce toute bête.
    A+ Gilles

    OK, Merci Gilles

    Je dispose de ces outils depuis des années, mais n'ai jamais obtenu de résultat satisfaisant

    Pour être franc, j'avais incriminé les différentes qualités de plastic dont la résistance varie du simple au triple

    Mais en fait, j'en déduis maintenant que, comme pour bien des domaines, c'est l'expérimentation et la pratique qui fait l'artisan et amène le résultat.

    Pas de miracle donc, mais ... du travail

    Pourquoi pas ???

    Encore merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Mer 26 Juin 2013 - 13:30

    Bonjour
    Tu as tout compris, c'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir Very Happy

    Les verrières sont en stand by, toutes les parties fixes sont réalisées. il faut maitenant que je trouve la combine pour thermoformer avec ce nouveau plastique(pointe avant et parties mobiles)

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 766926MB023

    C'est temps de voir du coté des ailes. depuis le temps que c'est assemblé tout est bien sec la miser en forme en sera facilité. En premier lieu insertion des feux de navigation

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 687586MB024

    Puis la gravure des panneaux et gouvernes histoire de se repérer pour la réalisation des fuseaux moteur.

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 400176MB025

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 0:58

    Bonjour
    Maintenant un peu d'abstrait. Il est difficile de reconnaitre dans cet amoncellement de carte plastique et d'enduit les fuseaux moteurs....et pourtant

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 778017MB026

    Certaines autres pièces sont néanmoins plus figuratives

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 481974MB027

    Mais pas toutes Very Happy
    A+ Gilles
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par CM170 Magister Jeu 27 Juin 2013 - 8:34

    Salut Gilles,

    Quelle maitrise pour la création de toutes les pièces de ce Bloch Very Happy
    La verrière est vraiment un gros morceau de cet avion et rien que pour çà, BRAVO !!!

    Je suis souvent en silence mais j'admire toujours ...

    A+
    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 13:19

    Bonjour
    Merci Alain, j'espère que le résultat des verrière sera au niveau de mes attentes Smile

    Mon enduit au toluène ayant séché en quelques heures malgré des épaisseurs conséquentes les fuseaux ont pu être poncé ce matin.
    Etant donné que maintenant il me faut travailler sur les deux pièces en parallèle le plus simple est de monter les ailes sur le fuselage afin de mieux apprécier les volumes.
    Tant que j'y était j'ai également fait les dérives (gravées /rivetées) et leur mise en place à logiquement suivit
    La mise en forme des capots est en cours

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 830773MB028

    Et puis c'est tout.
    A+ Gilles
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5495
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par vincentm Jeu 27 Juin 2013 - 13:57

    Je pense que c'est très dangereux d'entrer dans ton atelier avec une clop au bec...Le risque d'explosion est réel What a Face
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 14:39

    vincentm a écrit:Je pense que c'est très dangereux d'entrer dans ton atelier avec une clop au bec...Le risque d'explosion est réel What a Face

    Ouai et pourtant il y a plus de 10 ans du jour au lendemain j'ai arrêté la clope(j'en était à 3 paquets de goluches sans filtre par jour) et bien ça n'a pas loupé: trois mois après j'étais sur le billard avec un infarctus! c'est dangereux d'arrêter de fumer Laughing Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 10:50

    Bonjour
    Voici les dernières avancées. En premier le rattrapage acrobatique de l'entre axe des capots. Car malgré toutes mes vérifications j'ai quand même réussis à me gourer dans l'entre axe: presque 2mm de trop (bravo l'artiste!), mais comme je m'était planté (aussi) dans la largeur des nacelles en retaillant dans la masse (et dans le pouce gauche! un scalpel qui dérape ça rentre bien!) je suis retombé sur mes pattes in extrémis.
    Je passe sur la fabrication des capots en contre collage puis tourné sur la mini perceuse et voici ce que ça donne.

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 680859MB029

    [Histoire de comparer

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 4226744300

    C'est bon?

    A+ Gilles
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5495
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par vincentm Sam 29 Juin 2013 - 1:32

    Un peu que c'est bon. Sur la photo, celui du bas a un camo alléchant...Celui du haut a par contre l'air d'être un proto. Il a des dérives pointues "façon Pe2" et quelque chose qui ressemble à des freins de piqué (?)
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 0:13

    Bonjour
    vincentm a écrit:Un peu que c'est bon. Sur la photo, celui du bas a un camo alléchant...Celui du haut a par contre l'air d'être un proto. Il a des dérives pointues "façon Pe2" et quelque chose qui ressemble à des freins de piqué (?)

    Les dérives pointues sont celles de la version finale d'après guerre MB 175T.Ce qui ressemble à des freins de piqué sont tout simplement les volets braqués à fond

    D'ailleurs histoire de mettre un peu de "vie" j'ai séparé les volets pour les monter en position semi baissée. Pour l'encastrement de la partie arrière des fuseaux je l'ai fait un peu(non! beaucoup) au pif mais je ne pense pas être loin de la vérité.

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 508974MB030

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 8:11

    Bonjour
    Les capots montés à force sur un disque solidaire des fuseaux ont reçus une couche d'enduit liquide. Les prises d'air retravaillées sur leur partie avant ont été creusées.

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 631184MB031

    La possibilité de sortir les capots à la demande me sera utile au moment de la décoration.

    A+ Gilles
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par CM170 Magister Lun 1 Juil 2013 - 10:46

    Salut Gilles,

    Sage précaution pour les capôts si tu veux mettre les moteurs Very Happy 
    Je sens que celui-là sera plus réussi que le 174 issu de la maquette Heller Twisted Evil 

    A+
    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 15:09

    Bonjour
    C'est ce que je me dit Alain, le 174 aura en quelque sorte servit de prototype Very Happy 

    Je n'ai pas touché au plastique deux jours durant pour aujourd'hui ce sera de l'intensif.
    Comme d'habitude je perce les puits de train en finale, si je connaissais j'espèce de bougre de XX Mad  ## qui à mis autant de couches de plastique! Moralité il à fallu faire appel à l'artillerie lourde affraid 

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 886435MB032

    Ne cherchez pas un magasin fournissant les deux outils de gauche, c'est fabrication maison(poinçons en acier mis en forme et retrempé). Des bidules pareil ça avance sévère les copeaux que ça dégage je vous dit pas!
    Et en deux temps trois mouvements(au moins) c'est percé, affiné bref prêt à mettre les jambes de train

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 928589MB033

    Vous l'aurez deviné les jambes de train ne vont pas tarder.

    A+ Gilles

    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 53
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par minsss Lun 1 Juil 2013 - 21:12

    oh mon dieu quel boucherie affraid !!! lol!   

    bon on peut dire que l'opération à réussie!!!cheers 

    bonne continuation
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Sandman Mar 2 Juil 2013 - 9:00

    pale T'as pas peur hein !

    Beau travail , comme d'habitude, tu est un maître ici Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Mar 2 Juil 2013 - 11:09

    Bonjour
    minsss a écrit:oh mon dieu quel boucherie affraid !!! lol!   

    bon on peut dire que l'opération à réussie!!!cheers 

    bonne continuation
    Sandman a écrit:pale T'as pas peur hein !

    Beau travail , comme d'habitude, tu est un maître ici Smile



    Ca calme hé.....

    La fin du montage est proche donc la logique veut qu'il n'y en ai pas. Les avancées se font de droite et de gauche à mesure que je vois un manque ou un défaut.

    La verrière pilote bâtie suivant le même principe que le reste des parties vitrées

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 506465MB034

    Et puis tout et rien suivant l'humeur du moment

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 705509MB035

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 321171MB036

    Je n'ai jamais été aussi prêt du but bounce  bounce 
    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 16:00

    Bonjour
    Enfin la fin du montage(ou de la fabrication au choix) avant de commencer la mise en couleurs une petite revue de détail ne fait, pas de mal la macro ayant tendance à faire ressortir les pétouilles c'est un bon outil pour peaufiner les finitions. Je dois avouer que je ne vous montre pas la première série de photos prises en ce sens: il y avait trop de trucs à retoucher Crying or Very sad 

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 278452MB037

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 442182MB038

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 190520MB039

    Maintenant c'est masquage, peinture et compagnie

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 20:08

    Bonjour
    Tiens en parlant de peinture c'est parti Very Happy 

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 820155MB040

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 280930MB041

    Je ne sais pas quel jaune exactement était utilisé pour les décorations "Vichy", en l'occurrence je me suis servis de jaune de chrome moyen c'est la teinte qui se rapproche le plus des illustrations couleur.

    A+ Gilles
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par CM170 Magister Mer 3 Juil 2013 - 20:36

    Salut Gilles,

    C'est du lourd ta création des puits de trains, je n'ose imaginer si tu te loupes Twisted Evil 
    Les détails de surfaces se voyent très bien et la peinture va les réhausser.

    Bonne suite ...

    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 10:10

    Bonjour

    C'est vrai Alain quand ça dérape il n'y à pas de pardon...ce n'est pas le couteau à bout rond qui à glissé, c'est le bistouri triangulaire qui est rentré(bien comme il faut Mad ) dans le doigt.
    Allons y pour le masquage. La couleur rouge est passée bien dans l'axe des bandes avec peu de pression et débit de peinture. Pour une fois j'ai un résultat bien net sans pétouilles.

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 725001P7040001

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 996804P7040002

    Maintenant une fois les empennages et moteurs emmaillotés le reste du camouflage sera fait à main levée

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 12:51

    Bonjour
    Il me tardais de voir ce que ça donnerai

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 733701MB044

    Je vais laisser un peu sécher avant de faire des con....................

    A+ Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 17:37

    Encouragé par l'absence de pétouilles sur les bandes rouge et jaune, je tente la transformation de l'essais avec les cocardes. voici les pochoirs

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 340023MB045

    J'espère qu'ils seront visibles, il y à peu de contraste.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5495
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par vincentm Jeu 4 Juil 2013 - 17:49

    La déco Vichy, çà "pète".
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par patteke Jeu 4 Juil 2013 - 18:29

    Ah oui ! Ça en jette un max !!! On ne voit plus que l'empennage !
    Superbe peinture !
    Cordialement

    PS : Quel est le matériau des pochoirs stp ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 20:18

    patteke a écrit:
    PS : Quel est le matériau des pochoirs stp ?

    De l'Oramask matériau que je recommande sans réserve: n'arrache pas la peinture, repositionnable, souple donc épouse les formes, en bandes étroites on peut faire les contour d'un camo sinueux, est particulièrement adapté pour une machine à découper les pochoirs et cerise sur le gâteau peu onéreux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 0:15

    Bonsoir Gilles,

    dit moi, l'oramask tu le trouve où, j'ai beau chercher, j'trouve pas,
    mon pote Gogol ne veux rien savoir....

    Merci pour ta réponse à venir....

    Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 8:00

    Le Goupil a écrit:Bonsoir Gilles,

    dit moi, l'oramask tu le trouve où, j'ai beau chercher, j'trouve pas,
    mon pote Gogol ne veux rien savoir....

    Merci pour ta réponse à venir....

    Wink 

    Cherche ici http://www.stds.fr/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=oramask

    ou tu tape STDS sur gogol et tu tombe au même endroit.
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 10:06

    Bonjour Gilles et merci pour ta réponse !!
    Le site part dans mes favoris, car à ce prix là je ne vais certainement pas m'en priver !!
    Quand tu vois les prix pratiqués pour du ruban de masquage, Tamiya ou pas...

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Number-one-45
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par CM170 Magister Ven 5 Juil 2013 - 11:18

    Salut Gilles,

    Sympa le "pyjama Dalton" sur ton Bloch Very Happy Very Happy Very Happy 
    Merci pour le lien de l'oromask, ma commande vient d'être acceptée en 21 cm de large cheers cheers 

    A+
    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 11:36

    Bonjour
    Alain tu verras quand tu y aura gouté tous les autres rubans de masquage te paraitrons inefficaces Sad 
    Maintenant il ne te manque plus que la bécane à découper Laughing 

    Le démasquage à présent....c'est là que ça passe ou que ça casse

    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 255703MB046

    Coté cocardes ça m'a l'air passable, mais la grande satisfaction viens de la verrière: je n'ai encore jamais eu une telle transparence sans la moindre distorsion Very Happy une fois mon système bien au point ce sera au poil. Il y a quelques arceaux qui ont perdu leur couleur mais rien de méchant

    A+ Gilles

    Contenu sponsorisé


    Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille - Page 3 Empty Re: Marcel Bloch MB174(Heller) et MB175(Scratch) en famille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 17:32