Bonjour,
Au début de mars , décision est prise de restaurer ma vieille maquette du MB 174 de chez Heller (série Musée) montée en 1966, année de sa sortie ou, au plus tard, l'année suivante.
Je l'ai retrouvée en mauvais état dans une boite qui a reçu je ne sais quoi dessus... et puis, montée environ un à deux ans après ma reprise du maquettisme et manquant cruellement de documentation, elle fut montée telle que fournie par Heller.
Je l'ai partiellement démontée et ai projeté de l'améliorer, ne serait-ce que sur l'état des surfaces des ailerons, des différents volets, de la profondeur, des dérives, tous affectés de creux dus au moulage (Pas assez de pression ?). N'ayant pas démonté le fuselage, je le meublerai en trompe-l'œil.
J'ai commencé par diminuer l'envergure de quelque 5 mm. La surface réelle de la profondeur me pose question... car les différents plans de "référence" varient sur cet élément. Les bords de fuite demandent un amincissement drastique et les saumons doivent retrouver leur forme caractéristique, à savoir des extrémités d'aile courbées vers le haut. Les peintures sont des Humbrol de la palette de base, c. à d. Vert Hu 3, Marron Hu 10 et Bleu Hu 65... et le fameux intérieur en "vert pomme" !
Voici où j'en étais le 6 mars dernier :
Dimanche 8 mars 2020 :
Incorrigible que je suis ! Ce n'est plus de la rénovation ; c'est devenu également de la rectification...
Avec le dessin fourni par Waroff, je reprends les surfaces de l'empennage horizontal et j'en profiterai pour le positionner à la bonne place sur le fusealage ; cela me permettra également de peaufiner le profil de la queue du fuselage.
J'ai rectifié le nez vitré dans la limite permise par l'épaisseur du plastique. Cependant, rien ne peut éliminer ce vilain joint entre les deux moitiés...
Sur les différents volets de courbure, le mastic poncé laisse voir tous les creux à combler...
Au stade où j'en suis, je vais devoir décaper entièrement la maquette et retrouver la planche Abt consacrée à cet appareil...
Mardi 10 mars 2020 :
Voici un plan élaboré selon les documents d'usine. À vous d'en tirer les conclusions.
Voici où j'en étais le 10 mars :
Dimanche 15 mars 2020 :
Le projet prend plus d'ampleur que prévu, mais ce n'est pas fait pour me déplaire, moi qui aime bien restaurer les maquettes en danger de disparition...
Finalement, j'ai décidé de décaper la maquette et, surprise ! je découvre qu'elle a été repeinte, ce dont je ne me souvenais plus du tout... En effet, sous les couleurs marron, vert foncé et gris foncé, il y avait une teinte ocre... dont j'ignore le pourquoi de sa présence, car ni Heller ni Max Abt à l'époque ne l'indiquaient dans leurs camouflages proposés.
J'ai utilisé le produit décapant de chez Revell et si les couleurs verte et marron (Modelcolor) partent facilement, les deux teintes Humbrol gris foncé et bleu ciel, résistent fortement, les bougresses ! Particulièrement la bleu ciel que je vais traiter, finalement au Décap Four !
Pour la livrée, j'ai trouvé la planche de Max Abt qui ne propose qu'un seul MB 174 avec les bandes jaunes et rouges de l'État français... Ce qui ne me plait pas du tout et qu'à l'époque je n'avais pas peintes... J'ai également récupéré la planche de chez Model Art qui propose deux avions : un avec les bandes vichyssoises et l'autre sans ces marques, mais lui aussi d'après la cessation des combats.
Planche Max Abt :
La planche Model Art :
Mardi 31 mars 2020 :
La maquette est complètement décapée (manuellement ou avec du décapant de la marque Revell).
Le décapant Revell a décoloré les pièces par migration dans le plastique... Lavage à l'eau tiède pour arrêter le phénomène.
J'ai repris les surfaces des gouvernails de profondeur en les agrandissant (partiellement en cours) :
Il faut reprendre le profil de l'extrémité du fuselage arrière :
J'ai réparé un train abimé :
Il faut reprendre les saumons qui remontent vers le haut (Il semble que sur le MB 175, les saumons sont plats).
J'ai complété les casseroles d'hélice :
Enfin, il faut reprendre les dérives dont la forme est trop arrondie et, par conséquent, manquant légèrement de surface :
1er avril 2020
Aujourd'hui j'ai poncé les dérives et gouvernail et les ai mastiqués ; c'est en train de sécher. Demain : ponçage.
2 avril 2020
Voilà enfin, les gouvernes de profondeur et les dérives aux bonnes dimensions. Demain, couche de peinture d'apprêt avec corrections des quelques imperfections. Après la finition de l'extrémité arrière du fuselage, l'empennage sera remonté...
7 avril 2020
Mon MB 174 reprend forme :
Le reste ne sera que routine, avec le passage d'une peinture primaire, petits fignolages et, le plus important, recherche des teintes correctes pour le camouflage. Et là, il y a du boulot !
Vendredi 15 mai 2020
La restauration-amélioration de mon MB 174 est arrivée à son terme. Il ne me reste, en attendant de recevoir mes peintures qui doivent surement arriver à dos de bourricot ou de corbeau, qu'à peaufiner quelques détails...
Vous pouvez observer les derniers détails ajoutés : les pipes d'échappement (encore non peintes), la mise en conformité de la mise à l'air libre à l'extrémité des fuseaux-moteurs sur les extrados, le phare d'atterrissage, les trois mitrailleuses ventrales, le marche-pied et le gland de l'antenne filaire déroulante. J'ai légèrement rétréci les entrées d'air des capots-moteurs ; ça n'a l'air de rien, mais c'est quand même visible :
Au début de mars , décision est prise de restaurer ma vieille maquette du MB 174 de chez Heller (série Musée) montée en 1966, année de sa sortie ou, au plus tard, l'année suivante.
Je l'ai retrouvée en mauvais état dans une boite qui a reçu je ne sais quoi dessus... et puis, montée environ un à deux ans après ma reprise du maquettisme et manquant cruellement de documentation, elle fut montée telle que fournie par Heller.
Je l'ai partiellement démontée et ai projeté de l'améliorer, ne serait-ce que sur l'état des surfaces des ailerons, des différents volets, de la profondeur, des dérives, tous affectés de creux dus au moulage (Pas assez de pression ?). N'ayant pas démonté le fuselage, je le meublerai en trompe-l'œil.
J'ai commencé par diminuer l'envergure de quelque 5 mm. La surface réelle de la profondeur me pose question... car les différents plans de "référence" varient sur cet élément. Les bords de fuite demandent un amincissement drastique et les saumons doivent retrouver leur forme caractéristique, à savoir des extrémités d'aile courbées vers le haut. Les peintures sont des Humbrol de la palette de base, c. à d. Vert Hu 3, Marron Hu 10 et Bleu Hu 65... et le fameux intérieur en "vert pomme" !
Voici où j'en étais le 6 mars dernier :
Dimanche 8 mars 2020 :
Incorrigible que je suis ! Ce n'est plus de la rénovation ; c'est devenu également de la rectification...
Avec le dessin fourni par Waroff, je reprends les surfaces de l'empennage horizontal et j'en profiterai pour le positionner à la bonne place sur le fusealage ; cela me permettra également de peaufiner le profil de la queue du fuselage.
J'ai rectifié le nez vitré dans la limite permise par l'épaisseur du plastique. Cependant, rien ne peut éliminer ce vilain joint entre les deux moitiés...
Sur les différents volets de courbure, le mastic poncé laisse voir tous les creux à combler...
Au stade où j'en suis, je vais devoir décaper entièrement la maquette et retrouver la planche Abt consacrée à cet appareil...
Mardi 10 mars 2020 :
Voici un plan élaboré selon les documents d'usine. À vous d'en tirer les conclusions.
Voici où j'en étais le 10 mars :
Dimanche 15 mars 2020 :
Le projet prend plus d'ampleur que prévu, mais ce n'est pas fait pour me déplaire, moi qui aime bien restaurer les maquettes en danger de disparition...
Finalement, j'ai décidé de décaper la maquette et, surprise ! je découvre qu'elle a été repeinte, ce dont je ne me souvenais plus du tout... En effet, sous les couleurs marron, vert foncé et gris foncé, il y avait une teinte ocre... dont j'ignore le pourquoi de sa présence, car ni Heller ni Max Abt à l'époque ne l'indiquaient dans leurs camouflages proposés.
J'ai utilisé le produit décapant de chez Revell et si les couleurs verte et marron (Modelcolor) partent facilement, les deux teintes Humbrol gris foncé et bleu ciel, résistent fortement, les bougresses ! Particulièrement la bleu ciel que je vais traiter, finalement au Décap Four !
Pour la livrée, j'ai trouvé la planche de Max Abt qui ne propose qu'un seul MB 174 avec les bandes jaunes et rouges de l'État français... Ce qui ne me plait pas du tout et qu'à l'époque je n'avais pas peintes... J'ai également récupéré la planche de chez Model Art qui propose deux avions : un avec les bandes vichyssoises et l'autre sans ces marques, mais lui aussi d'après la cessation des combats.
Planche Max Abt :
La planche Model Art :
Mardi 31 mars 2020 :
La maquette est complètement décapée (manuellement ou avec du décapant de la marque Revell).
Le décapant Revell a décoloré les pièces par migration dans le plastique... Lavage à l'eau tiède pour arrêter le phénomène.
J'ai repris les surfaces des gouvernails de profondeur en les agrandissant (partiellement en cours) :
Il faut reprendre le profil de l'extrémité du fuselage arrière :
J'ai réparé un train abimé :
Il faut reprendre les saumons qui remontent vers le haut (Il semble que sur le MB 175, les saumons sont plats).
J'ai complété les casseroles d'hélice :
Enfin, il faut reprendre les dérives dont la forme est trop arrondie et, par conséquent, manquant légèrement de surface :
1er avril 2020
Aujourd'hui j'ai poncé les dérives et gouvernail et les ai mastiqués ; c'est en train de sécher. Demain : ponçage.
2 avril 2020
Voilà enfin, les gouvernes de profondeur et les dérives aux bonnes dimensions. Demain, couche de peinture d'apprêt avec corrections des quelques imperfections. Après la finition de l'extrémité arrière du fuselage, l'empennage sera remonté...
7 avril 2020
Mon MB 174 reprend forme :
Le reste ne sera que routine, avec le passage d'une peinture primaire, petits fignolages et, le plus important, recherche des teintes correctes pour le camouflage. Et là, il y a du boulot !
Vendredi 15 mai 2020
La restauration-amélioration de mon MB 174 est arrivée à son terme. Il ne me reste, en attendant de recevoir mes peintures qui doivent surement arriver à dos de bourricot ou de corbeau, qu'à peaufiner quelques détails...
Vous pouvez observer les derniers détails ajoutés : les pipes d'échappement (encore non peintes), la mise en conformité de la mise à l'air libre à l'extrémité des fuseaux-moteurs sur les extrados, le phare d'atterrissage, les trois mitrailleuses ventrales, le marche-pied et le gland de l'antenne filaire déroulante. J'ai légèrement rétréci les entrées d'air des capots-moteurs ; ça n'a l'air de rien, mais c'est quand même visible :