Cet appareil, qui appartenait à la Legion Condor au sein du 1/J88 est celui d'un certain Otto Polenz qui atterrit dans les lignes républicaines en 1937. L'appareil fut évalué puis expédié en URSS.
Il existe peu de maquettes au 1/72 des premières versions du 109 à moteur JuMo. A l'époque où j'ai monté ce modèle, les kits Sword et Avis (repris par AML) n'étaient pas sortis. Seul Heller avait eu la bonne idée de proposer un "B/C" avec déco Légion Condor. Il est d'ailleurs parfait en formes, dimensions et rendu des surfaces, mais je l'ai entièrement regravé, avec le minimum de rivetage, à savoir les gros rivets sur le raccord du karman avec le fuselage. J'ai remplacé la verrière par une thermoformée Falcon et utilisé une partie d'un set Verlinden (photodécoupe et résine) destiné au Bf109E. Le modèle a été "restauré" par nettoyage du vernis Humbrol qui avait jauni, plus "klirage" de la verrière. Les croix d'extrados ont disparu dans l'opération, remplacée par des croix de chez Print Scale dont le blanc "louche" un peu, mais je n'ai rien trouvé d'autre. Il a ensuite reçu une couche de Klir+base mate.
Sur un avion de cette couleur, c'est évidemment gratifiant de faire un jus "bien propre" pour mettre en valeur les lignes que je me suis cassé le c... à graver. Mais bon, il faut admettre que les lignes de structure se voient beaucoup moins sur le vrai...Mais çà lui donne cet aspect un peu caricatural, un peu "BD", qui ne me déplaît pas après tout...