...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+12
ALF
patteke
Sandman
hobbit08
moi
fourneau
chticumulus
pikku susi
unguibusetrostro
Kurogane
fouga53
Laurent A.
16 participants

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI)

Invité
    Invité

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) Empty [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI)

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 18:58

Le kit ayant été présenté dans la rubrique appropriée (https://1-72.forumgratuit.org/t1999-italeri-macchi-mc202-folgore?highlight=macchi), nous passons donc au montage ...

Avant tout, permettez-moi de vous présenter mes plus plates excuses quant au retard avec lequel je rejoins la chevauchée fantastique générée par le concours de notre ami Vincent.

Mais mieux vaut tard que jamais ... C'est donc parti ...

L'idée est de réaliser un diorama qui pourrait s'appeller <<Macch'il sentait bon le sable chaud>>. La scénographie du diorama est simpliste mais va néanmoins imposer quelques contraintes dont va souffrir ce superbe avion qui, avouons-le, aurait bien pu s'en passer au vu de ses nombreuses qualités. Mais si ce monde était juste, cela se saurait ...

Comme en cuisine, nous commençerons donc par de la découpe, histoire de donner un peu de vie à la bête :

Ablation des capots du moteur ...
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_036
    et, accessoirement, du mât d'antenne qui semble bien trop fragile

Découpe des surfaces mobiles de l'intrados
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_037
    A noter, un solide coup de canif dans l'aileron gauche

Découpe des surfaces mobiles des extrados
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_043
    et, accessoirement, du tube pitot

et enfin, la dérive
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_038

Etonnament, il n'y a pas de portillon accéder au poste de pilotage

Voilà pour le découpage ... Accrochez-vous, car le pire reste à venir

Dernière édition par CamelRichie le Dim 23 Juin 2013 - 18:58, édité 4 fois
    Invité
    Invité

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) Empty Re: [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI)

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 19:00

Peinture des surfaces intérieures qui, ma foi, sont fort bien représentées

Fond noir acrylique Tamyia XF-02 matt et dry-brush d'email Humbrol Blanc matt. L'intérieur étant sensé être gris ... mais notre Macchi a déjà bien vécu.

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_044

Le tableau de bord est fourni en décalque. Pas évident à placer, mais le résultat est assez sympa.
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_045

Conseil d'ami : si ma bête vous tente, peignez vôtre intérieur dans des teinte bien plus claires que je ne l'ai fait car, une fois le fuselage refermé, peu de choses restent visible.

Le voici en croix ...
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_046

Les joints ne sont pas top top ... Mais, au vu de ce qui l'attend, ce n'est pas trop drammatique ...

En fait de mise en croix, c'est plutôt un chemin de croix qui se prépare.

Plus pour lui que pour moi ... Enfin, j'espère ...

Dernière édition par CamelRichie le Mar 14 Mai 2013 - 19:03, édité 1 fois
    Invité
    Invité

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) Empty Re: [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI)

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 19:00

Massacre à la Tronçonneuse ...

ou plutôt à la Ponceuse à bande ... Cela avait déjà bien marché avec la Vedette Airfix RAF Rescue Launch d'où l'idée de remettre le couvert mais avec un avion cette fois.

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_047

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_048

Et bien ... voilà un genre de quitte ou double qui l'aura fait diminuer de moitié. Raboté par le dessous, il ne nous reste en gros que la partie supérieure du fuselage.

C'est sùr ... Il volera moins bien maintenant ...
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Mar 14 Mai 2013 - 20:00

CamelRichie a écrit:.

M'ouais ... ´met avis que, de toute façon, tu voulais quant même pas le représenter au décollage, celui-là ... Suspect

Bonne suite : ça s'annonce sympa

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Message par fouga53 Mar 14 Mai 2013 - 21:57

Que va-t-il bien pouvoir encore nous inventer Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 6:21

Laurent A. a écrit:
    CamelRichie a écrit:.

M'ouais ... ´met avis que, de toute façon, tu voulais quant même pas le représenter au décollage, celui-là ... Suspect

L.

Mon très cher Laurent,

Bravo ...

Ta conclusion démontre une parfaite connaissance de l'âme humaine, tout en relèvant pratiquement de l'Art Divinatoire.

En fait, voilà l'idée ...

Une patrouille égyptienne découvre l'épave de notre Macchi posé en catastrophe dans un riff perdu du désert égyptien. L'appareil est vide et solidement ensablé. Il y a donc peu de chances que le pilote soit encore (vivant) dans les environs, mais on n'est jamais trop prudent ...

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_049
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 6:29

Et..... tu vas faire le moteur ???
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 12:10

pifoux34 a écrit:Et..... tu vas faire le moteur ???

Yesssssssssssssssss

C'est même le moteur qui a déterminé le choix de l'avion. Ayant découvert récemment que le Daimler-Benz 601 équipant les Me 109 et 110 avait également équipé la crême des chasseurs italiens (Le Macchi 202 Folgore) et ... que ce superbe moteur est produit par nos amis Tchèques d'ExtraTech qui n'en sont pas à leur coup d'essai.

Il s'agira donc réellement d'un kit dans le kit ... Ce qui explique à défaut d'excuser le carnage subit par ce brave kit Italeri

Bref, en images :
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_050
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_051
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_052
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_053

Cet exercice m'avait bien plu avec le Spit mk 1 de Tamiya, donc ... comment résister à cette nouvelle opportunité ???

J'avoue ne pas même m'être posé la question
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 12:18

Tout cela s'annonce fort passionnant Smile
    Bon courage pour l'assemblage du moteur.
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Kurogane Jeu 16 Mai 2013 - 19:25

Attention, la teinte des cockpits italiens pour les appareils métalliques était non le gris mais du vert "anticorrozione", sorte de vert pâle (entre le vert intérieur anglais Humbrol 78 et le Sky H 90 des intrados anglais).
    Le gris clair était réservé aux appareils en bois et toile comme le Fiat CR 42...
    Donc pour le Folgore, avion en métal, c'est du vert...
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 19:33

Encore un beau projet à la Richard..qui décidement ne fait pas comme les autres. Bravo pour l'idée en tous cas..affaire à suivre donc, car avec notre ami Camel...il faut s'attendre à tout..c'est ce qui est bien !
    Amitiés à dame Françoise... Wink
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Jeu 16 Mai 2013 - 19:42

Une suggestion à partir de ceci :
    http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=pl&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.konradus.com%2Fforum%2Fread.php%3Ff%3D13%26i%3D7154%26t%3D7154%26filtr%3D0%26page%3D1

qui avait fait le buzz l'an dernier par rapport au caractère crédible ou pas de l'information.

Paco study
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 7:50

polnagaillot a écrit:affaire à suivre donc, car avec notre ami Camel...il faut s'attendre à tout..c'est ce qui est bien !
    Amitiés à dame Françoise... Wink

Et des Camels, il va y en avoir !!!!

Dame Françoise te retourne ses amitiés également

Merci à toi, Francis
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 8:03

unguibusetrostro a écrit:Une suggestion à partir de ceci :
    http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=pl&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.konradus.com%2Fforum%2Fread.php%3Ff%3D13%26i%3D7154%26t%3D7154%26filtr%3D0%26page%3D1

qui avait fait le buzz l'an dernier par rapport au caractère crédible ou pas de l'information.

Paco study

Waaaaaaooooooooooooooooowwwwwwwwwwwwww

Ma quelle souperbe photografia !!! E que bello mechanica ...
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 03-310
    Gracia mille, Paco quero

Dernière édition par CamelRichie le Mar 21 Mai 2013 - 18:36, édité 1 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Ven 17 Mai 2013 - 19:58

Merci Richard. Et pour obtenir un sourire de Françoise j'ai retrouvé ces photos plus détaillées.

http://www.vintagewings.ca/VintageNews/Stories/tabid/116/articleType/ArticleView/articleId/357/language/en-CA/Original-Kittyhawk-HS-B-Discovered.aspx

Paco study
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 20:35

Franchement, je pense que celui là va revoler un jour ! I love you
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 11:50

Attention spéciale pour Paco et Francis :

LE premier sourire du matin de Dame Françoise, face à nos méharis

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_054

Le sourire est monté de série et est omniprésent du réveil au coucher, mais celui-ci est spécialement adressé à votre sympathie

Dernière édition par CamelRichie le Sam 18 Mai 2013 - 12:20, édité 2 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 12:00

Camouflage Italien 'Smoke Rings' pour les Nuls

Voici la tentative du matin quant à peindre <<facilement>> les anneaux de notre camouflage Italien.

A) Couche de fond Brun sable
    B) Fabrication d'anneaux en Patafix ou équivalent
    C) Position et sculpture des anneaux sur la surface (Masquage en fait)
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_055

D) Couche superficielle de Vert Spinach
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_056

E) On retire le masquage Patafix
    [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_057

Mouuuais ... En n'étant pas trop difficile, cela pourrait faire ...

Mais dans notre cas, ce n'est pas assez bon.

En clair, c'est nul.

Bref, on jette.

Cela se peindra donc à la main levée ...
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 12:07

En prévision des ravages du temps sur notre épave, je lui ai collé une première couche acrylique Tamiya XF-56, mais en utilisant mon aérographe chinois à 20€ qui l'a litéralement douché, à la limite des coulées.

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_058

Moralité, je vais le laisser sècher et, surtout, durcir durant ce long week-end que Dame Françoise et moi-même passerons à la Côte belge dans les dunes de Westende à collecter le sable destiné à notre désert égyptien.

Elle m'a promis d'en filtrer les coquillages et les méduses pour, sensuite, le moudre 72 fois afin d'en ramener les grains à notre échelle.

Tout cela au prix d'un petit dîner au chandelles ... C'est pas beau, la vie ???

Dernière édition par CamelRichie le Sam 18 Mai 2013 - 12:14, édité 2 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 12:10

Kurogane a écrit:Attention, la teinte des cockpits italiens pour les appareils métalliques était non le gris mais du vert "anticorrozione", sorte de vert pâle (entre le vert intérieur anglais Humbrol 78 et le Sky H 90 des intrados anglais).
    Le gris clair était réservé aux appareils en bois et toile comme le Fiat CR 42...
    Donc pour le Folgore, avion en métal, c'est du vert...

Superbe mise au point, qui s'oppose aux instructions d'ITALERI, mais s'impose par son bien-fondé.

Comme quoi on en apprend tous les jours

C'est corrigé ... Merci.
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par pikku susi Sam 18 Mai 2013 - 12:18

Ahhhhhh, quel agréable WE en perspective !

Excellent WE à vous deux.

Amicalement.

Pikku Sussi
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Sam 18 Mai 2013 - 12:26

Belle motivation. De mon côté pour le sable je prends des épices moulues (cannelle, gingembre, coriandre et autres) qui sont très fins et l'hypermarché est plus près que la côte atlantique (100 bornes). En plus on se croirait en novembre Sad
    J'ai un Folgore Frog posé sur ce mélange et ça rend pas mal à mon sens.

Merci pour le sourire (j'ose espérer que ce n'est pas le seul du matin Surprised )

Paco study
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 15:59

pikku susi a écrit:Ahhhhhh, quel agréable WE en perspective ! Excellent WE à vous deux. Amicalement. Pikku Sussi

Grand Merci à toi ...

Le week-end se passe merveilleusement bien dans le désert de la plage de Westende, dont nous avons prélevé plus de la moitié du sable pour le futur diorama.

Nous étions également en repérage et n'avons pu résister à une petite mise en situation

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_059

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) Wp_20110

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_060

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 2013_061

Cela commence à prendre forme et à devenir sympa, non ???

Excellent week-end à tous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 17:08

Alors, ces eux là sont un peu fous..mais ça a l'air tellement bon..qu'on va pas leur dire...
    salut les amoureux !..j'avais dessiné...sur le sable...son doux visage...
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Dim 19 Mai 2013 - 17:37

Excellent Very Happy

Record de rapidité du diorama cheers

A+
    Pierre
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Dim 19 Mai 2013 - 17:49

tu vas avoir des problème pour l'emmener ton dio [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) Bob1biggrin

Pierre

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) Aautru11
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 18:15

Ils feront des expos ..aux sable d'Olonnes....sur les plages de Normandie ça va faire un Tabac....
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 18:26

polnagaillot a écrit:Ils feront des expos ..aux sable d'Olonnes....sur les plages de Normandie ça va faire un Tabac....

Côté diorama, on a réservé la Dune du Pyla pour Juillet et Aout ...
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 18:30

chticumulus a écrit:Excellent Very Happy
    Record de rapidité du diorama cheers
    A+
    Pierre

Salut, Pierre.

Et record de Superficie !!! La plage mesure 60 kms de long sur 200 de large (à marée basse)
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 18:34

fourneau a écrit:tu vas avoir des problème pour l'emmener ton dio [Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) Bob1biggrin
    Pierre

Je ne ramène que l'essentiel ... La Dame de mes pensées ainsi qu'un plein Tuperware de sable ... sans oublier le Macchi et ses chameliers, bien sùr ...

[Concours MACH] - [Italeri] Macchi MC.202 Folgore (FINI) 20130510

Dame Françoise vous fait ses amitiés

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 13:05