par vincentm Mar 10 Jan 2023 - 0:59
il y avait 20 cm ou 21 cm d'écart mais au détriment de l'aile droite
Donc la gauche plus longue d'autant, c'est pourtant bien çà... J'ai quatre sources différentes qui indiquent que l'aile gauche est plus longue:
-article de Nico Sgarlato dans le Fana n°95 avec plan au 1/72. L'aile droite fait 6,1cm et la gauche 6,35.
-livre Orange Series de Przemyslaw Skulski. Voici le plan, j'ai copié l'aile droite en miroir sur la gauche, on voit bien que la gauche est plus longue:
-livre Aero Detail n°15 Di Napoli/Mancini. Mêmes cotes que sur le Fana 95 pour le plan au 1/72, aile gauche plus longue.
-ce plan qui vient d'un bouquin polonais dont je ne connais pas l'auteur (récupéré sur Internet). J'ai aussi copié l'aile droite en miroir, on voit que la gauche est plus longue:
La "publication américaine" dont parle Jicéhem pourrait être le fascicule Squadron Signal n°1041 par Gentilli et Gorena? Mais les plans sont incomplets, on ne voit qu'une moitié de l'extrados et de l'intrados, donc une seule aile en réalité.
C'est très surprenant car il s'agit de 4 auteurs différents, les plans sont à chaque fois inédits (pas une copie d'un bouquin sur l'autre). Dans un cas comme çà, la seule solution est de trouver une photo vue de dessus d'un MC202 et de mesurer les ailes... Je n'ai pas çà en stock, il faudrait éplucher un des bouquins ou chercher sur le web.
Dernière édition par vincentm le Mar 10 Jan 2023 - 1:10, édité 1 fois