...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+9
loulougps
chticumulus
Tempest
Laurent A.
fourneau
mousse49
Sandman
unguibusetrostro
garcimor
13 participants

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5496
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par vincentm Jeu 4 Juil 2013 - 1:19

    Tous les spit's sont beaux
    oui, même rose bonbon...c'est un de ces avions dont on ne peut pas se contenter d'un exemplaire tellement il a une ligne époustouflante avec n'importe quelles couleurs et nationalité.
    loulougps
    loulougps
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 293
    Date d'inscription : 19/11/2012
    Age : 68
    Localisation : Philippeville, Belgique
    Humeur : ça se mange?

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par loulougps Jeu 4 Juil 2013 - 9:48

    vincentm a écrit:
    Tous les spit's sont beaux
    oui, même rose bonbon...c'est un de ces avions dont on ne peut pas se contenter d'un exemplaire tellement il a une ligne époustouflante avec n'importe quelles couleurs et nationalité.

    Ce qui explique mon achat du spit avec une deco belge...jocolor 
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par garcimor Jeu 4 Juil 2013 - 11:22

    perso j'en ai actuellement 5 en stock
    et je suis d'accord c'est un bel avion quel que soit la version
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par garcimor Jeu 4 Juil 2013 - 13:01

    j'ai attaqué la peinture hier

    tout d'abord un passage de medium sea grey sur l'ensemble de l'avion (gunze H306)

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6915

    ensuite un test de préombrage, gris foncé dessus et bleu dessous

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6922[AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6917

    puis j'ai attaqué le PRU blue,
    ce que j'ai trouvé de plus proche chez le marchand de jouet à côté de chez moi c'est le XF-18 Tamiya auquel j'ai ajouté quelques gouttes de bleu prince august et une pointe de blanc

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6928

    la couleur me semble plutôt bonne, en tout cas elle me satisfait, par contre mon préombrage bleu ne ressort pas du tout
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5496
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par vincentm Jeu 4 Juil 2013 - 17:54

    C'est vraiment une belle bête qui aurait bousculé la hiérarchie du concours...A mon avis le pré-ombrage n'était pas assez foncé sous le bleu. Mais on le voit quand même un peu.
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par garcimor Jeu 11 Juil 2013 - 19:40

    Merci Vincent mais je ne crois pas pouvoir encore rivaliser avec nos trois gagnants, peut-être au prochain concours.

    La suite de la peinture ça a été le médium sea grey sur l'extrados et là je me suis rendu compte que j'aurais du réfléchir un peu plus avant d'attaquer bêtement par l'intrados en pru blue (l'habitude de commencer à peindre l'intrados qui est souvent de la couleur la plus claire...)
    du coup j'ai du forcer un peu plus pour couvrir le bleu aux endroits où il avait débordé

    bref après la peintures des détails et une couche de Klir il est prêt pour la pose des décals et voilà ce que ça donne:

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6932
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 19:48

    Ce spit aux ailes pointues est en effet très beau et original dans la profusion de versions et de décos de toute la carrière (longue) du Spitfire !
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par garcimor Mar 16 Juil 2013 - 20:16

    j'ai passé ma soirée d'hier à poser les marques de servitudes. les décals sont magnifiques, très fins et à part une facheuse tendance à se replier quand on les pose, ils ne pausent aucun problèmes.
    au préalable j'ai appliqué un petit jus noir sur le dessous et gris foncé sur le dessus.

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6976

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6978

    ce soir le reste des décals devrait être posé et puis je vais m'attaquer à son socle, que j'ai déjà un petit peu commencé.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par unguibusetrostro Mar 16 Juil 2013 - 20:56

    Il est tout beau et bien fini. Chapeau. [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 1035971793_gif


    Paco study 
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 1:39

    Vraiment très beau ce Spit, et comme j'adore cet avion,
    cela augmente le plaisir que j'ai à regarder ce sujet !!

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Number-one-respect-953
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5496
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par vincentm Mer 17 Juil 2013 - 11:43

    Idem pour moi qui suis fan de Spits PRU!
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 16:34

    Idem pour moi qui suis fan de Spits (P)RUSSES! clown clown 
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par garcimor Ven 19 Juil 2013 - 15:24

    polnagaillot a écrit:Idem pour moi qui suis fan de Spits (P)RUSSES! clown clown 

    c'est des spits qui se rangent les uns dans les autres?Suspect 
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par garcimor Ven 19 Juil 2013 - 15:29

    vincentm a écrit:Idem pour moi qui suis fan de Spits PRU!

    avant le concours j'avais dans l'idée d'utiliser cette maquette pour faire une conversion en Mk XI, il aurait été entièrement PRU...
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par garcimor Ven 19 Juil 2013 - 16:39

    hop tous les décals sont posés et il ne manque plus que la couche de vernis finale
    mais je n'ai pas pu m'empecher de prendre quelques photos

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6983

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6992

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6986

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6990

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6989

    comme je l'ai déjà dit un peu plus haut les décals sont impeccables, très fins, ils se posent bien et réagissent parfaitement aux produits assouplissants.


    un peu d'histoire
    Ce spit MK VII a été affecté non pas a un squadron en particulier comme cela se faisait mais à la base de Skabrae aux Orcades. Cette base recevait des squadrons de chasse retirés du front pour une période de repos/entrainement et du fait de sa proximité avec la base navale de Scapa Flow elle reçue des spits Mk VII (4 me semble-t-il) afin de pouvoir intercepter les avions de reconnaissance Allemands qui s'aventuraient dans cette zone à haute altitude.
    L'avion a reçu le code DU*G du 312 squadron sans doute parce que c'est ce squadron qui occupait la base quand il est arrivé... Bref tout ça pour dire qu'il y a des chances pour que cet avion ait été piloté par Jacques Remlinger ou Pierre Clostermann pour le combat raconté dans le Grand Cirque, d'ailleurs la photo postée au debut du sujet le montre à cöté d'un Mk V codé L quelque chose surement du 602 squadron...


    autrement j'ai commencé le décor, en faisant des murs de briques
    la méthode est simple, je peins de la carte plastique couleur brique puis je trace mes briques avec une pointe sèche ce qui me fait des joints blancs impeccables

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6980

    qu'en pensez-vous?
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Sandman Ven 19 Juil 2013 - 16:45

    J'en pense que c'est simple et vachement efficace !
    Encore une super idée glanée sur le forum, merci !

    J'adore la silhouette de ce spit, ses ailes plus longues affinent son fuselage. Très joli et belle peinture !
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 20:39

    L'ami Sandman m'a retiré le commentaire de la bouche.....simple et efficace , comme souvent les bonnes recettes ! !
    Quant à la peinture du Spit, c'est vraiment très soigné et fin !. L'allure du spit avec ses ailes qui n'en finissent pas est superbe !
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 21:42

    Béat d'admiration je suis
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 17:04

    Allez, pour inverser l'ordre établi, je commence par le "zoulie n'avion"....

    Ah pour ça il est beau le "zinc"! Entre la couleur, le surlignage du
    nervurage, et les ailes qui n'en finissent plus, il en jette tellement que
    j'ai été obligé de mettre des lunettes polarisantes!!!
    Splendide !

    Cool ................[AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Number-one-respect-953

    Pour l'astuce, c'est vraiment bien trouvé ! Merci du partage, ça peut servir !!

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Emoticones-msn-bravo
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par garcimor Mer 24 Juil 2013 - 0:04

    Merci pour vos encouragements

    j'ai un peu travaillé sur la suite de ma construction ce soir
    je vous montrerais ça très prochainement
    à bientôt
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5496
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par vincentm Mer 24 Juil 2013 - 0:46

    Bien vu le truc pour les briques. A retenir.
    Il est vraiment très beau et j'ai hâte de le voir avec son décor. Et je maintiens qu'il aurait certainement bousculé la hiérarchie du concours, en tous cas moi j'aime la qualité montage/peinture et la classe qu'il dégage.
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par garcimor Lun 29 Juil 2013 - 12:45

    bonjour à tous
    la construction du décor se termine
    voici quelques photos:

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6995

    Pour la base, j'ai récupéré il y a quelques temps dans la poubelle de la poste une bonne dizaine de plaques comme celle-là. Elles font environ 20*20, on dirait du carton aggloméré et compressé, en tous cas c'est bien lisse d'un côté et de l'autre c'est comme sur la photo. Il me semble que c'est ça qu'Euska a utilisé pour faire les pavés du quai pour son DUKW donc je lui pique cette excellente idée pour le pavage tout le long de l'abri.
    Ensuite mes petits morceaux de carte plastique sont collés sur du carton dur (calendrier) puis collés sur la base. L’extérieur est délimité par du balsa.
    L'intérieur est comblé au maximum par du polystyrène expansé puis recouvert par du joint à carrelage tout comme le sol excepté les pavés le long de l'abri.

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF6996

    J'avais acheté un pot de joint à carrelage prêt à l'emplois pour refaire les joints du carrelage de ma douche et j'en ai utilisé à peine un quart. j'ai eu l'idée de l'utiliser pour mes dios à la place du plâtre et c'est pas mal, ça s'applique bien, c'est assez malléable pour faire des petits reliefs, ça se lisse avec une éponge mouillée pour faire disparaître les traces de spatule et ça a un aspect granuleux superbe pour représenter du sable ou de la terre.

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7000

    pour la peinture c'est formidable, de la peinture à l'huile diluée à l'essence F, avec la capillarité ça se teinte sans efforts.

    Ensuite pour l'herbe j'utilise un mélange de deux type d'herbe synthétique plus des pigments marrons. de la colle à bois diluée à l'eau est appliquée au pinceau puis l'herbe est saupoudrée, légèrement tapotée puis on retourne pour faire tombé l’excédent.

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7006[AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7008

    Les pavés ont reçu un petit jus et le sol et les murs sont traités avec des pigments et de la poudre de pastels.

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7014
    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7015
    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7016

    voilà à bientôt pour le final
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par unguibusetrostro Lun 29 Juil 2013 - 14:42

    Quel dynamisme et quelle maestria, je t'envie. What a Face 

    Les plaques dont tu parles et qui est une bonne idée sont, je pense, de l'Isorel.

    Paco study 
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par sletch Lun 29 Juil 2013 - 14:47

    Salut,
    unguibusetrostro a écrit:Les plaques dont tu parles... sont, je pense, de l'Isorel. 
    C'est bien ça. Tu peux en trouver à la découpe de bois de supermarché du bricolage... ou dans les locaux poubelle puisque l'isorel est souvent utiliser pour les fonds de tiroirs, placards... Toutes les planches d'isorel de mon garage viennent des encombrants Wink

    Bonne suite Very Happy

    afro / Frédéric
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par garcimor Lun 29 Juil 2013 - 17:26

    Isorel, je ne connaissais pas le nom mais c'est bien la même chose qu'on trouve dans le fond des armoires en kit en effet.
    ah les encombrants quel bonheur...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5496
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par vincentm Mar 30 Juil 2013 - 11:22

    C'est très prometteur, j'ai hâte de voir le Spit dans son environnement final.
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty FINI

    Message par garcimor Mar 30 Juil 2013 - 12:32

    eh bien le voilà!

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7022

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7021

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7024

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7028

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7032

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7034

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7037

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7038

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 DSCF7047

    Avec plus d'un mois de retard par rapport à la fin du concours mais tant pis. Je l'ai déstocké spécialement pour le concours, parce que au départ il n'était pas du tout prévu au programme, j'avais même l'intention d'essayer de le transformer en Mk XI. Donc finalement à cause du concours je l'ai monté from ze box et je ne regrette rien c'est vrai qu'il a une ligne superbe avec ses ailes pointues et la maquette AZ Model est vraiment très belle malgré la difficulté du montage.
    Qu'en pensez-vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 12:38

    vincentm a écrit:Bien vu le truc pour les briques. A retenir.
    Il est vraiment très beau et j'ai hâte de le voir avec son décor. Et je maintiens qu'il aurait certainement bousculé la hiérarchie du concours, en tous cas moi j'aime la qualité montage/peinture et la classe qu'il dégage.

    100% d'accord avec Vincent..........
    avatar
    Invité
    Invité


    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 13:26

    Vraiment classe ! Very Happy L'avion en jette et le pilote a de la gueule.

    Le décor rend bien aussi, bravo !
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Sandman Mar 30 Juil 2013 - 14:01

    Oh la vache ! En effet il est bien beau !
    La figurine est vraiment bien peinte !
    Et les pavés, c'est donc juste l'isorel mis en peinture? L'effet est saisissant !

    Grand bravo !Very Happy 

    Contenu sponsorisé


    [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII  - Page 3 Empty Re: [AZmodel] Supermarine Spitfire Mk VII

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 19:02