J’ai découvert cette maquette quasiment par hasard sur le site de Hannants, faisant partie de sa collection Xtrakit et fabriqué en réalité par MPM dont j’ai une expérience intéressante quoique mitigée… Ce qui tire l’œil, c’est que le modèle représenté est un avion de course, piloté par le Jeffrey Quill, le principal pilote d’essai du Spit. La course concernée est le Daily Express Trophy Race de mai 1951. Les décals permettent 3 variations de l’appareil pendant la course, ainsi que 2 militaires.
Voici donc la boîte :
Et voici les 10 pages de la notice. La présentation générale précise que le Mk.22 fut commandé à 1500 exemplaires à la fin de la guerre, ramenés ensuite à 263, quelques-uns attribués à la Royal Egyptian Air Force, la Southern Rhodesian Air Force et la Syrian Air Force. Il est possible de réaliser avec cette maquette 2 modèles militaires, mais c’est le civil de compétition que j’ai retenu.
La page de la notice montrant les pièces est assez claire et rassurante car l’hélice à 5 pales apparaît en un seul bloc !
Montage du fuselage avec la liste des couleurs souhaitées.
Montage classique des autres pièces.
Contemplons les grappes, plutôt encourageantes :
Ah ! J’ai eu un problème ! Les grappes contiennent deux types de roues et la notice ne précise pas lequel est bon pour moi. J’ai donc posé la question à Hannants.
Hello,
I bought the Spit Mk.22 (XK72014) to build the machine flown by J. Quill at the Daily Express Trophy Race in May 1951. The little problem is there are 2 models of wheels, but nothing to guess which ones are the good ones ?
Can you help me ?
Thank you.
Kind regards.
Michel
Qui m’a aimablement répondu :
Dear Mr Bellamy
In reply to your enquiry of XK72014.
It is the 3 spoke wheels you need (see picture below)
Regards
Kim Dyer
Customer Services
La note « see picture below » est essentielle ! Regardons la photo et reprenons la notice.
La notice nous affirme que le capot moteur est « aluminium brillant » tandis que le reste de l’avion est « argenté » (« argent pour grande vitesse »). J’avoue que ça ne me paraît évident ni sur la photo ni sur la représentation du couvercle. En revanche, la photo et le couvercle montrent un panneau antisolaire pas repris sur la notice. Enfin la boîte et la notice montrent l’appareil équipé de ses canons. Pour la course, ça m’étonne, et d’ailleurs je ne les vois pas sur la photo.
Si vous avez des idées sur ces doutes, n’hésitez pas à en parler, il est encore temps pour que j’en tienne compte !
On poursuit la présentation de la notice avec les décos suggérées.
La déco de base de la version de course.
La déco variée de la compétition.
Deux appareils anglais en tenue militaire.
Bon ! On en reparlera !
La planche de décals, bien chargée, mais avec le rouge des cocardes séparées.
Voilà, voilà, à présent on va tâcher de vous montrer l’avancée de la maquette (une parmi d’autres…).