La boîte à l’ancienne s’ouvre par le bout et présente un schéma unique de déco à l’arrière.
La déco proposée est celle d’un appareil du Sqn 85 à l’époque où il était basé à Lille-Seclin, ce qui doit dire quellque chose à ceux qui ont l’habitude de traverser la Marque.
Le Sqn 85 est bien connu pour son hexagone, qui figure ici sur la dérive, en avant du drapeau, et pour avoir compté dans ses rangs Peter Wooldridge Townsend, engagé dans la RAF en 1933, nommé pilot officer en 1935 et qui finit la guerre comme group captain, ce qui n’est pas si mal. Nous devrions avoir l’occasion d’en reparler. Townsend fut squadron leader du 85 pendant la Bataille d’Angleterre. Durant la Bataille de France, il était basé à Tangmere avec le sqn 43. Avec 2 autres pilotes, il descend le 3 février un He111, premier appareil allemand abattu sur le sol anglais.
Bref, Airfix nous propose le VY°C et le VY°G, mais j’avoue ne pas savoir qui les pilotait. Ça ne fait rien, la déco est jolie avec l’extrados vert et brun, l’intrados noir et blanc et la casserole d’hélice jaune.
Voici donc la boîte :
Les grappes :
La notice :
Et les décals (le tableau de bord est déjà en place) :
Comme j’ai choisi ce montage par goût de la facilité, je m’éloignerai très peu des préconisations d’Airfix.
Airfix suggère de monter d’abord les ailes dont voici les éléments, intrados, extrados et parois des puits de trains.
Airfix fournit également un phare ventral moulé de manière à avoir une orientation à l’intérieur du fuselage, alors qu’il est bien rond à l’extérieur. On le colle donc comme ça vient et on le peint en métal brillant. Les parois des puits s’ajustent raisonnablement bien, ainsi que l’intrados et l’extrados, quoiqu’un peu de rectification des bords ne soit pas superflu.
Le manche à balai et les pédales se placent facilement sur un plancher raisonnablement réaliste, le tout ayant sa place sur l’intrados. Airfix conseille de peindre en alu la surface d’accueil, mais une teinte foncée me paraît plus réaliste et plus intéressante pour bien distinguer ce qui restera visible une fois le fuselage refermé.
J’ai également creusé les orifices des mitrailleuses pour faire plus vrai et je me suis lancé dans une première (pour moi) : mettre des feux de position transparents en bouts d’ailes. Dans un premier temps, après avoir découpé les feux d’origine, j’ai essayé de coller un bout de grappe transparent puis de le poncer, ce qui a bien marché jusqu’au stade du lustrage final où j’ai dû témoigner de trop d’enthousisasme car il s’est décollé. Dommage, mais, puisque c’était un essai pédagogique, ça m’a permis d’expérimenter l’utilisation de la cyano (je n’avais pas de Clearfix sous la main). On remplit en plusieurs fois (la première charge se réduit très vite à un dépôt sur la surface à garnir), on attend au moins 24 h que ça durcisse et on ponce (avec précautions !!!).
Airifix demande de peindre le haut de la paroi intérieure du fuselage en Humbrol 78 en haut (son idée du vert cockpit) et en Humbrol 156 (gris foncé camouflage satiné) en bas. Il se trouve que j’avais du 78 et que je l’ai utilisé pour voir en faisant ressortir les reliefs avec mon vrai interior green personnel. Ça donnait ça :
Finalement, j’ai rajouté un peu partout mon interior green à moi et ça donne ça :
Pour la cloison (rouille) et le siège (alu), j’ai respecté les indications, sans prendre le temps de vérifier si c’était juste, parce que j’ai trouvé ça plutôt sympa.
Donc une fois collés cloison, siège et tableau de bord sur la paroi, on ferme le fuselage et on l’emboîte sur les ailes. Ça s’ajuste assez bien. Toutefois le manche à balai vit une période dangereuse de son existence en se glissant entre siège et tableau de bord. On peut alors compléter avec les gouvernes pour faire une belle crucifixion :
Comme une belle ligne droite doit séparer le blanc du noir au milieu de l’intrados, je ne fixerai les prises d’air ventrales qu’après peinture de l’intrados. Ce sera moins acrobatique.
À part ça, on ne se reverra pas pendant quelques jours et je ne retrouverai l’atelier que vers le 4 décembre.
Amusez-vous bien en attendant !