Tout est dans le titre.
Plutôt que d'utiliser mon mat Humbrol 30 (Dark Green), je m'était avancé à utiliser une peintre mate Gloy qui bien qu'efficace ne correspondait pas au vert anglais habituel car beaucoup trop claire même après le passage d'un vernis brillant.
Autre erreur de ma part, j'avais primitivement posé un brun (Dark Earth) en seconde teinte de camouflage, pour m'apercevoir ensuite que c'était un gris océan qui convenait d'utiliser (suis-je bête...).
Et cerise sur le gâteau, plutôt que d'utiliser le mat Ocean Green Humbrol habituel donnant de bons résultats, je me goure de pot et repasse sur le brun primitif un mat 77 Revell un rien plus sombre !
Résultat des courses: le passage au vernis brillant révèle un contraste trop élevé entre les deux teintes du camouflage supérieur qui, au surplus, n'a plus rien de réaliste.
Ma technique de conservation de peintures (bien nettoyer le couvercle et les lèvres du pot)
Un instant, j'ai pensé décaper le tout au Jex Four pour ensuite recommencer la peinture de l'ensemble, mais cette solution me semblait plutôt expéditive d'autant que la pose de cette dernière n'était pas des plus mauvaises.
J'ai donc poursuivi la mise en peinture, placé une partie des décalcomanies et passé ensuite un vernis mat en guise de couche d'accroche.
Mon but final étant au moins de retrouver un Dark Green plus tangible.
Afin d'éviter toute surépaisseur, j'ai envisagé de seulement teinter le vert actuel à l'aide d'un acrylique Tamiya dont je possède plus d'une trentaine de pots provenant d'un lointain legs et qui me sont (jusque maintenant) de peu l'utilité.
Parmi ceux-ci j'ai un Dark Green XF-61 qui me semblait pouvoir faire parfaitement l'affaire.
J'en ai donc dilué très fortement dans de l'eau agrémentée d'un rien d'Agépon une très petite quantité afin de teinter le substrat de base.
Préalablement: un test de teinture qui va bien.
Après deux passages, voilà déjà ce que ça donne. Et je pense qu'avec deux ou trois passages supplémentaires, l'effet désiré devrait être atteint.
Ce qui me permettra sans doute de sauver une situation bien mal emmanchée.