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    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) FINI

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    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)   FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) FINI

    Message par DePhil Dim 15 Sep 2024 - 11:11

    Sacrebleu, j'ai complètement raté ma peinture !
    Tout est dans le titre.

    Plutôt que d'utiliser mon mat Humbrol 30 (Dark Green), je m'était avancé à utiliser une peintre mate Gloy qui bien qu'efficace ne correspondait pas au vert anglais habituel car beaucoup trop claire même après le passage d'un vernis brillant.
    Autre erreur de ma part, j'avais primitivement posé un brun (Dark Earth) en seconde teinte de camouflage, pour m'apercevoir ensuite que c'était un gris océan qui convenait d'utiliser (suis-je bête...).
    Et cerise sur le gâteau, plutôt que d'utiliser le mat Ocean Green Humbrol habituel donnant de bons résultats, je me goure de pot et repasse sur le brun primitif un mat 77 Revell un rien plus sombre !
    Résultat des courses: le passage au vernis brillant révèle un contraste trop élevé entre les deux teintes du camouflage supérieur qui, au surplus, n'a plus rien de réaliste.

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    Ma technique de conservation de peintures (bien nettoyer le couvercle et les lèvres du pot)
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    Un instant, j'ai pensé décaper le tout au Jex Four pour ensuite recommencer la peinture de l'ensemble, mais cette solution me semblait plutôt expéditive d'autant que la pose de cette dernière n'était pas des plus mauvaises.
    J'ai donc poursuivi la mise en peinture, placé une partie des décalcomanies et passé ensuite un vernis mat en guise de couche d'accroche.
    Mon but final étant au moins de retrouver un Dark Green plus tangible.
    Afin d'éviter toute surépaisseur, j'ai envisagé de seulement teinter le vert actuel à l'aide d'un acrylique Tamiya dont je possède plus d'une trentaine de pots provenant d'un lointain legs et qui me sont (jusque maintenant) de peu l'utilité.
    Parmi ceux-ci j'ai un Dark Green XF-61 qui me semblait pouvoir faire parfaitement l'affaire.
    J'en ai donc dilué très fortement dans de l'eau agrémentée d'un rien d'Agépon une très petite quantité afin de teinter le substrat de base.

    Préalablement: un test de teinture qui va bien.
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    Après deux passages, voilà déjà ce que ça donne. Et je pense qu'avec deux ou trois passages supplémentaires, l'effet désiré devrait être atteint.
    Ce qui me permettra sans doute de sauver une situation bien mal emmanchée.
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    Message par PAT21 Dim 15 Sep 2024 - 11:59

    Ta reprise en peinture m'a l'air convaincante ! Qu'est ce que l'Agépon et quel est son but ? Il semblerait que c'est utilisé en développement photo !!

    @+ Patrick
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    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)   FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) FINI

    Message par DePhil Dim 15 Sep 2024 - 12:37

    Bonjour PAT21,

    L'Agépon (utilisé pour le développement en photo argentique) est un produit mouillant qui supprime la tension de l'eau (formation de gouttelettes sur surfaces plates/vernies, notamment) et assure un étalement parfait d'une peinture acrylique mélangée à l'eau (dans mon cas: posée au pinceau).
    Je l'utilise aussi pour la dépose de décalcomanies, encres Ecoline etc...

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    Message par olivier1 Dim 15 Sep 2024 - 12:42

    Ouais très facile à trouver chez l'épicier du coin, 😁😁😁 trêve de plaisanteries je ne savais pas qu'un tel produit existait pour ce genre de problème avec la peinture acrylique hyper diluer ??? 🤔
    Merci dephil
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    Message par DePhil Dim 15 Sep 2024 - 13:21

    olivier1 a écrit:Ouais très facile à trouver chez l'épicier du coin,

    Chez l'épicier du coin, peut-être pas.
    Mais chez tous les photographes dignent de ce nom, oui.
    Et il existe des palliatifs dans d'autres marques (ici, chez Bergger).

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    Message par olivier1 Dim 15 Sep 2024 - 13:42

    De toute façon une fois que tu connais le produit, ce serait bien le diable  de ne pas trouver ça sur Amazon ? 🤓
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    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)   FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) FINI

    Message par DePhil Dim 15 Sep 2024 - 14:02

    Admettons alors que le diable se trouve dans les détails.
    Mais pas toujours sur Amazone.
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    Message par PAT21 Dim 15 Sep 2024 - 14:23

    Merci DePhil pour cette réponse. Il existe un diluant retardateur chez Tamiya ( https://www.oupsmodel.com/accessoires-peinture/21370-tamiya-87114-retardant-de-sechage-acrylique-4950344871148.html ).

    @+ Patrick
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    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)   FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) FINI

    Message par DePhil Dim 15 Sep 2024 - 15:58

    PAT21 a écrit:Merci DePhil pour cette réponse. Il existe un diluant retardateur chez Tamiya

    Je n'en disconviens pas.
    Par contre l'Agepon n'a pas la prétention d'agir sur le pigment acrylique mais seulement sur l'eau qui fait office, en ce qui me concerne, de liquéfacteur (ou diluant).
    Je ne vois pas en quoi un retardateur quelconque pourrait le remplacer.
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    Message par Spadukit Dim 15 Sep 2024 - 16:11

    Bonjour
    olivier1 a écrit:Ouais très facile à trouver chez l'épicier du coin, 😁😁😁 🤔
    Merci dephil

    Une goute de Mir fait le même effet et ça on en trouve chez l'épicier du coin Wink

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    Message par PAT21 Dim 15 Sep 2024 - 17:07

    DePhil a écrit:
    PAT21 a écrit:Merci DePhil pour cette réponse. Il existe un diluant retardateur chez Tamiya

    Je n'en disconviens pas.
    Par contre l'Agepon n'a pas la prétention d'agir sur le pigment acrylique mais seulement sur l'eau qui fait office, en ce qui me concerne, de liquéfacteur (ou diluant).
    Je ne vois pas en quoi un retardateur quelconque pourrait le remplacer.

    Je me suis mal exprimé car ce n'est pas un diluant mais un retardant. Le problème des peintures acryliques est un séchage trop rapide qui cause des traces au pinceau. Le retardant évite ce phénomène et permet une meilleure tension de la peinture. Comme tu l'écris, il n'agit pas sur le pigment mais bien sur le liant. Par contre j'ai déjà entendu parler du liquide vaisselle mais je n'ai jamais essayé.

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    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)   FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) FINI

    Message par DePhil Dim 15 Sep 2024 - 17:47

    C'est vrai que les peintures acryliques sèchent rapidement (bien plus rapidement que les peintures glycéro), notamment lorsqu'on les passent à l'aérographe avec le diluant qui leur va bien et qui est prévu à cet effet.
    Mais l'utilisation de l'eau comme diluant modère quelque peu cet effet.
    Et avec elle, je ne rencontre pas de problème particulier à l'utilisation de ce type de peinture.
    Etant entendu que les peintures acryliques mélangées à l'eau ne s'utilisent pas non plus comme des peintures à l'huile.
    Comme produit de substitution pour éliminer la tension de l'eau, j'ai déjà vu ici quelqu'un (fourneau, il me semble) mentionner le produit vaisselle.
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    Message par Spadukit Dim 15 Sep 2024 - 17:54

    Bonjour
    Tout à fait le produit à vaisselle tout comme le mir comme j'ai dit plus haut sont de très bon agents mouillants. J'ai utilisé tous les deux lorsque je faisait des photos argentiques pour éviter les traces dues aux gouttes d'eau sur les tirages photos ou les négatifs.

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    Message par olivier1 Dim 15 Sep 2024 - 20:04

    En fait dans notre hobby il faut être aussi chimiste, et dire le commun des mortels imagine que nous sommes de grands enfants ! 🤪
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    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)   FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) FINI

    Message par PAT21 Dim 15 Sep 2024 - 20:52

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Tout à fait le produit à vaisselle tout comme le mir comme j'ai dit plus haut sont de très bon agents mouillants. J'ai utilisé tous les deux lorsque je faisait des photos argentiques pour éviter les traces dues aux gouttes d'eau sur les tirages photos ou les négatifs.

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    Peux-tu me dire quelle proportion faut il avec le liquide pur ?

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    Message par Dom60 Mar 17 Sep 2024 - 9:30

    Ouh là je n'ai rien compris mais une chose est sûre bravo pour le rattrapage 👍
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    Message par Spadukit Mar 17 Sep 2024 - 13:33

    PAT21 a écrit:
    Spadukit a écrit:Bonjour
    Tout à fait le produit à vaisselle tout comme le mir comme j'ai dit plus haut sont de très bon agents mouillants. J'ai utilisé tous les deux lorsque je faisait des photos argentiques pour éviter les traces dues aux gouttes d'eau sur les tirages photos ou les négatifs.

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    Tout dépends du volume de liquide pur disons en gros deux trois gouttes dans un verre d'eau.

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    Message par PAT21 Mar 17 Sep 2024 - 13:48

    Spadukit a écrit:
    PAT21 a écrit:
    Spadukit a écrit:Bonjour
    Tout à fait le produit à vaisselle tout comme le mir comme j'ai dit plus haut sont de très bon agents mouillants. J'ai utilisé tous les deux lorsque je faisait des photos argentiques pour éviter les traces dues aux gouttes d'eau sur les tirages photos ou les négatifs.

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    Message par jp de vaux Mar 17 Sep 2024 - 14:20

    wipeout a écrit:Moi aussi j'ai un Triangle des Bermudes dans mon atelier. Voilà encore un montage plein d'astuces !

    Coucou mon antenne de beaufighter t'es ou cyclops
    Problème connu , jamais retrouvé et pourtant pas de la moquette....
    Connaissais pas cette config d'aile de Hurricane, comme quoi on en apprend tous les jours, faut dire sur le beaufighter j'étais persuader d'avoir le même nombre d'armes sur les ailes , et bien pas du tout , 4 et 2 affraid
    Bon courage pour le airfix, perso on m'a donné un mkI et un mk IIc de hasegawa, aucune idée de ce que ça vaut, même pas regardé ce qu'il y a dedans??? Les Arma hobby sont tiptop parait-il..
    bonne maquette a toi et merci de tout les renseignements bien utile..
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    Message par DePhil Sam 28 Sep 2024 - 9:21

    Et la mise en peinture suit son petit bonhomme de chemin.

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    Message par ben43 Sam 28 Sep 2024 - 19:24

    jp de vaux a écrit:
    Coucou mon antenne de beaufighter t'es ou  cyclops
    Problème connu , jamais retrouvé et pourtant pas de la moquette....
    Connaissais pas cette config d'aile de Hurricane,  comme quoi on en apprend tous les jours, faut dire sur le beaufighter j'étais persuader d'avoir le même nombre d'armes sur les ailes , et bien pas du tout , 4 et 2 affraid  
    Bon courage pour le airfix, perso on m'a donné un mkI et un mk IIc de hasegawa, aucune idée de ce que ça vaut, même pas regardé ce qu'il y a dedans??? Les Arma hobby sont tiptop parait-il..
    bonne maquette a toi et merci de tout les renseignements bien utile..

    Concernant les Hurricane Hasegawa, le nez est un peu trop court (perso, cela ne me saute pas aux yeux) et le cône d'hélice n'a pas la bonne forme.
    Pour le reste, le montage est du gâteau. Je privilégie un montage des demi fuselage complet avant assemblage.
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    Message par ben43 Sam 28 Sep 2024 - 19:25

    Je suis toujours aussi admiratif de tes montages DePhil avec des recettes à l'ancienne.
    Cette après midi, au club, un membre m'a donné des pots Humbrol Authentic et j'ai pensé à toi.

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    [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975)   FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Le Hurricane MK II B (du calme: ce n'est que celui de 1975) FINI

    Message par PZMR Dim 29 Sep 2024 - 8:04

    ben43 a écrit:Je suis toujours aussi admiratif de tes montages DePhil avec des recettes à l'ancienne...

    Idem sunny
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    Message par fourneau Dim 29 Sep 2024 - 11:23

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    Message par DePhil Lun 7 Oct 2024 - 11:43

    C'est maintenant au tour de la représentation de l'armement de bord.
    Représentation qui est totalement absente sur ce vieux kit.
    Cet armement se constitue de dix mitrailleuses (cinq dans chaque aile, dont trois en emplanture et deux en position extérieure). Dans sa version originelle, le couvercle de la boîte du kit les affiche parfaitement. Il suffit de se reporter au message n°5 pour le constater.
    Afin de réaliser cette représentation, j'ai sorti mon module de forage constitué d'un ensemble de 16 mèches mèches allant de 0,3mm à 1,7mm (provenance: Passion 132) et d'un porte-mèches (perceuse à main).
    Je n'utilise que ce type de perceuse (plutôt qu'une mini-perceuse électrique) eu égard à la fragilité de l'outillage. Et jusqu'à présent je n'ai jamais constaté de dégâts (procédant aussi avec beaucoup de précautions -ceci expliquant largement cela).
    Le tout a été exécuté de façon empirique, de manière à respecter au mieux la symétrie des emplacements (ailes gauche et droite).

    En ce qui concerne les éjecteurs de douilles sous les ailes, j'ai procédé de la même façon mais en appliquant simplement des sections découpées dans de la décalcomanie maison.
    Je ne me sent par encore assez habile pour exécuter des perforations rectangulaires d'une si petite dimension.
    Cela sera donc de la simple évocation.
    Avant la dépose d'une nouvelle couche de vernis, je profite de l'occasion pour détourer les éléments mobiles à l'aide de des crayons AK.
    Faire ressortir les lignes de structure peut parfaitement se réaliser aux huiles classiques (terre d'hombre naturelle, terre d'ombre brûlée et aussi ocre) mais les crayons AK offre une gamme de couleurs plus étoffée et donne ainsi un résultat plus raffiné.
    Et de plus, ils servent aussi à autre chose en matière de mise en valeur (vous allez me dire que les huiles aussi, c'est pourquoi je les utilise à l'occasion).

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    Message par PAT21 Lun 7 Oct 2024 - 12:05

    Tu as l'outillage parfait pour ce genre de travail. Pour les bouches d'évacuation des douilles, il te suffit de faire plusieurs petits trous (selon la surface) et ensuite tu finis au scalpel et à la lime fine plate. C'est une opération facile à réaliser.

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    Message par fourneau Lun 7 Oct 2024 - 12:31

    pour les éjecteurs de douilles je procède de ma même façon que toi Dephil , Wink rapide et efficace heureux


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    Message par olivier1 Lun 7 Oct 2024 - 16:36

    fourneau a écrit:pour les éjecteurs de douilles je procède de ma même façon que toi Dephil , Wink rapide et efficace heureux
    C'est ce que je ferai aussi. 😉
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    Message par Dom60 Mer 9 Oct 2024 - 10:32

    olivier1 a écrit:
    fourneau a écrit:pour les éjecteurs de douilles je procède de ma même façon que toi Dephil , Wink rapide et efficace heureux
    C'est ce que je ferai aussi. 😉
    Olivier

    Alors moi je découvre cette idée géniale, je la garde précieusement en réserve 😁
    Bravo pour le reste c'est top
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    Message par DePhil Mar 15 Oct 2024 - 15:41

    Dernière partie importante de la mise en peinture: les montants de la verrière.

    Comme je l'ai déjà fait concernant la mise en peinture de précédentes maquettes du Hurricanes j'aurais pu en peindre les montants à main levée et au pinceau de précision.
    Mais quoique plus longue à mettre en place, la méthode de la décalcomanie maison peinte dans la teinte désirée et dans laquelle je découpe des lamelles servant à couvrir les montants de la dite verrière me semble préférable en matière de représentation.
    La canopée du Hurricane étant de forme réduite (à l'équivalent d'un bon aquarium mais guère plus) celle-ci se compose de montants ténus et seul le contour du pare-brise a été peint à main levée (son arrondi se prêtant bien plus difficilement à l'utilisation de la décalcomanie que les structures rectilignes).
    Cela n'a pas été sans mal compte-tenu de la finesse des bandes à découper et plusieurs opérations de déposes entrecoupées de longs temps de séchage furent nécessaires afin d'en arriver à bout.
    Mais la précision du résultat final vaut la peine de prendre son temps.
    Pour que rien ne se décolle lors des dernières manipulations, j'ai enduits le tout d'un Clear Cote brillant que m'avait offert, il y a bien longtemps de cela, une connaissance qui arpentait aussi le domaine du modélisme réduit (mais à plus grande échelle).
    Cela fait, une légère retouche au vernis mat a terminé l'opération.

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    Il me reste maintenant à porter le coup d'estoc au travers des dernières finitions et les diverses passes de vernis.

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