Les plus anciennes maquettes qui s'y trouvent remontent aux environs du milieu des années 70 et depuis j'ai gardé toutes mes productions jusqu'au jour ou, pour leur assurer une pérennité, l'acquisition de vitrines finissent par s'imposer (avant cela, seules des étagères métalliques faisaient office - avec tous les inconvénients que cela comporte).
Et depuis que j'ai remis les mains dans le cambouis du modélisme réduit (après une période d'abstinance de plus de dix ans), c'est à peu près une vingtaine de nouveaux modèles (du petit monomoteur au volumineur quadrimoteur) qui sont venu s'ajouter à ceux qui séjournaient déjà dans les dites vitrines.
Dans celles-ci et au regard de l'espace disponible qui se réduit à mesure que j'y ajoute de nouvelles productions, il devient impératif d'optimiser l'encombrement (c'est déjà en cours) et modérer mes aspirations de montage à un plus grand nombre de petites réalisations.
Et donc: plutôt que de me lancer dans la construction du ME 323 Gigant (version motorisée, aux dimensions hors normes) de chez Italieri, j'ambitionne plutôt de monter la maquette du Hurricane II B de chez Airfix, kit qui remonte maitenant à 1975.
Maquette que je me dois de posséder, au moins, en double (autre exigence).
Il y a des années de cela, j'avais déjà assemblé la maquette du Hurricane I, du même producteur.
Kit qui remonte à 1978 (postérieur au premier cité) et qui, après comparaison, me semble avoir été une refonte améliorée de la maquette du Hurricane II B de 1975 (l'actuel sujet).
Je compte représenter le MK II B comme ce qu'affiche la couverture particulièrement suggestive de la boîte.
Et à mon tour, je vais essayer de l'améliorer quelque peu.
On débute par un grand classique: le dégraissage.
Dans mon cas, ce n'est pas une étape réellement indispensable:
En effet, j'utilise des peintures glycéro délayées au white-spirit.
L'utilisation, sur les pièces principales, d'un surplus destiné à une autre maquette et passé à la grosse brosse fait déjà office de dégraissage (grâce au white-spirit).
Mais pour l'exemple, je plonge tout de même les pièces dans un bain d'eau tiédie et agrémentée d'une goutte de savon de vaisselle.
J'en profite pour faire disparaître l'horrible boursoufflage de rivets (reliquats d'une autre époque) qui macule les pièces exhibant les surfaces extérieures.
Dans la volée (ou du coup), les lignes de structures représentées en relief disparaissent. Et c'est pas moi qui m'en plaindrai.
Au putty maison, j'en profite aussi pour boucher quelques retraits de matière, résultat d'un démoulage à l'arrache.
La maquette demande un aménagement intérieur et notamment au niveau du poste de pilotage comme des baies du train d'atterrissage.
L'armement implanté dans les ailes (dix mitrailleuses en tout, à la représentation inexistante sauf sur la devanture de la boîte où on les aperçoit parfaitement), demande aussi un soin tout particulier.
Premier souci: les éjecteurs de douilles.
Pour ce qui est de l'armement d'amplanture d'aile, pas de souci, je vois où ils se trouvent.
Mais pour les armes installées aux extérieurs, je n'ai pas d'indications.
Va falloir chercher.
Conclusion: ce Hurricane II B d'un autre âge ne sera pas un montage à la "PlastikDream", ou ne sont assemblés que des kits atteignant la perfection.
Et c'est ça aussi qui me plaît dans le maquettisme statique à l'échelle du 1/72ème.
Dernière édition par DePhil le Ven 18 Oct 2024 - 11:54, édité 1 fois