...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

+11
denis F
unguibusetrostro
olivier1
Dakota-smith
Tempest
Spadukit
Dom60
vincentm
PAT21
bear29
wipeout
15 participants

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Sam 22 Juin 2024 - 23:27

    Bonjour les amis.

    Mon nouveau montage va compléter une série sur les avions de l’Entre-deux-Guerres, et notamment des chasseurs Français que j’avais commencé avec les Dewoitine 500 et 510.
    Cette boite trainait depuis pas mal de temps dans mon stock sachant que cet avion m’avait fait rêver dans ma jeunesse, avec le kit Heller.
    Evidemment c’est un kit «artisanal» que nous propose Azur et pour en savoir plus sur le contenu de la boite, c’est ici : https://1-72.forumgratuit.org/t8255-azur-nieuport-delage-ni-d-62

    L’avion a largement équipé notre Armée de l’Air au début des années trente, mais comme beaucoup de sujets Français, sa production en maquette reste anecdotique.
    Et s’il faut parler de la documentation, c’est aussi à pleurer tellement elle est confidentielle.
    Quand je pense à tous ces auteurs français qui nous pondent régulièrement des écrits sur des appareils largement traités ailleurs alors qu’il y a tant à écrire sur notre aéronautique …

    Sur le sujet, je n’ai donc trouvé que des articles dans le Fana et AirMagazine, et encore sur ce dernier, il me manque le n° 11 :

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5313

    Les articles du Fana datent un peu mais nous permet d’en connaître un peu plus sur l’avion et on y trouve photos et profils. C’est la même chose avec AirMagazine qui est plus récent mais avec des sujets plus exotiques et on a même droit à un plan et à un écorché.  Evidemment tout cela manque d’images de détails.
    Il existe bien sûr l’ouvrage de José Fernandez édité en langue anglaise chez Stratus, mais je n’ai pas jusqu’à présent réussi à me le procurer, reste à savoir s’il donne plus d’éléments pour justifier son acquisition.

    Sur Internet, je suis aussi revenu bredouille même si l’on trouve quelques montages pour la plupart du kit Heller.
    Le kit Azur est néanmoins traité sur plusieurs forums avec ses différentes versions :

    https://fighters.forumactif.com/t95403-concours-l-age-d-or-nieuport-delage-ni62-azur-1-72-montage-fini-21-12-20?highlight=Nieuport+delage+622

    https://www.modelforum.cz/viewtopic.php?f=57&t=45451&hilit=delage

    https://scwsig.wordpress.com/2018/11/26/azur-1-72-hispano-nieuport-nid-51-full-build-log-and-completion/

    https://1-72.forumgratuit.org/t5108-azur-hispano-nieuport-nid-52?highlight=nieuport+Delage+NiD+622

    Concernant l’exactitude du kit, il est conforme au plan à ma disposition mais le contraire m’aurait étonné vu le lien entretenu entre AirMagazine et Azur…

    Comme bon nombre de kits « short run », la préparation des pièces demande pas mal de travail mais ce n’est pas ce qui est le plus intéressant à montrer.
    Cela passe par exemple par un perçage en règle des orifices d’échappement.
    J’ai hésité à le faire aussi pour les trois prises d’air du carburateur situées en dessous. Finalement, sachant qu’elles sont obturées par une grille, j’ai estimé que la représentation comme telle était suffisante, charge à moi de faire ressortir les grilles par un brossage à sec.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_4223

    La gravure en creux est assez légère et demande une reprise, c'est peut-être lié à l’âge du moule. Le rivetage est à peine visible et on est loin des pustules qu’Heller avait affublé à son kit. Là aussi j’ai hésité à les reprendre mais finalement en visualisant les photos, cela m’a semblé plus proche de la réalité, si tant est qu’il s’agit réellement de rivets d’ailleurs.

    J’ai commencé à assembler quelques éléments en résine du cockpit, tout du moins ceux qui pourraient être peints facilement à l’aérographe.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5212

    J’ai utilisé ensuite un apprêt gris AK 3g afin d’uniformiser la teinte de fond entre les pièces en plastique, en résine et en photodécoupe.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5213

    Les teintes à appliquer dans les cockpits sont souvent problématiques, encore plus sur des sujets Français et pire encore sur cette période de l’Entre-deux-Guerre manquant souvent de documentation.  Avant la norme 2003 établie en 1935, il semble que l’intérieur des avions à fuselage métallique soit laissé aluminium comme sur le Spad 510 ou le Loire 46, d’après le magazine « Les Ailes ». Ceci dit, dans le dernier numéro de cette revue consacrée au D.500, D.501 et D.510, il est évoqué un vernis plus ou moins opaque qui serait proche du gris bleu foncé…
    Evidemment, avec le NiD-622, il s’agit d’un fuselage en bois et la teinte donnée par la notice semble se rapprocher de cette couleur. J’ai donc suivi ses instructions en utilisant une teinte équivalente à savoir une référence Lifecolor UA045.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5214

    A l’intérieur des demi-fuselages, j’ai collé des morceaux de grappe destinés à me servir d’appui pour leur parfait alignement, une solution simple mais dont j’ai déjà pu juger l’efficacité.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5215

    Azur donne le choix pour le tableau de bord entre des pièces en résine ou en photodécoupe et film acétate. J’ai choisi la deuxième solution : avec un léger brossage à sec et un jus, cela donne à mon avis un résultat satisfaisant.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5216

    Les autres pièces du cockpit sont peintes avec des teintes Prince August.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5217

    Le tableau de bord est fixé mais j’ai fait l’erreur de coller aussi le siège à cette étape. Evidemment, c’est ensuite plus compliqué d’ajouter les ceintures …

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5314

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5315

    J’ai donc gagné le droit de le décoller avec un retour à l’atelier peinture pour lui.
    Le début habituel de mes « cagades » et bien sûr sans évoquer l’écope en résine disparue dans le « Triangle des Bermudes » et qu’il ma fallut refaire en plastique…
    Mais je reste zen, ce n’est que le début.


    Dernière édition par wipeout le Sam 7 Sep 2024 - 12:06, édité 1 fois
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par bear29 Dim 23 Juin 2024 - 9:54

    Beau début de montage, le tableau de bord est parfait [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) 759839696

    Avec de bonnes loupes le montage des harnais devrait être une rigolade Wink

    Je vais suivre attentivement d'autant plus que j'ai un NiD 52 de la même marque en stock Very Happy
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par PAT21 Dim 23 Juin 2024 - 15:16

    Voilà un bon sujet que je vais savourer !
    Concernant le traitement des sujets français, pour en avoir discuter avec un éditeur qui est bien placé pour en parler (Lela Presse), les auteurs français sont bien conscients qu'il y a tant à écrire dans ce domaine mais ces sujets sont peu "vendeur" contrairement à la "Luftwaffe" de la seconde guerre mondiale. Ils ne touchent qu'une minorité de lecteurs souvent français et parfois avec une perte financière qui ne donne pas l'envie de recommencer. C'est dommage mais c'est la réalité économique !

    @+ Patrick
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5540
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par vincentm Lun 24 Juin 2024 - 20:46

    Travail très propre et d'une grand finesse comme d'hab, et bien documenté. Tes vieux Fana sont dans un état remarquable.
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 637
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Dom60 Jeu 27 Juin 2024 - 15:28

    Bonjour Michel
    Joli début de montage, je m'inscris
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Mer 3 Juil 2024 - 18:52

    Bonjour.

    Merci à tous pour l'intérêt porté à ce montage et j'espère que cela pourra mieux faire connaître cet avion important à l'époque pour notre Armée de l'Air.
    Ce qui me motive dans un montage, c’est avant tout la découverte d’un avion et j’avance la plupart du temps en « terre inconnue ». Mes recherches me donnent alors de bonnes mais aussi de mauvaises surprises.

    Pour le cockpit, je m’en tire plutôt bien, même si j’ai encore un doute sur la teinte interne.
    J’ai pu recoller le siège avec cette fois le harnais en place et sa peinture que j’ai dû reprendre. Ce n’est pas aussi propre que je l’aurais souhaité mais vu la taille, ça reste acceptable. J’ai toutefois refait les cadres supérieurs représentant la structure. Les pièces initiales étant trop courtes.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5417

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5418

    Après reprise de la peinture, j’ai ajouté les derniers éléments du cockpit en photodécoupe et le manche à balais. Il n’y a pas grand chose de plus mais quand on voit la taille de cet ensemble …

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5419

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5420

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5421

    Le tout est collé sur un demi fuselage. L’assemblage « à blanc » montre que le ponçage est inutile à cette étape. c’est une bonne surprise car généralement les tableaux de bord en photodécoupe sont souvent  surdimensionnés.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5422

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5423

    Evidemment, un travail de finition reste à faire pour effacer les lignes de jonctions, notamment sur la pièce couvrant le moteur.
    J’ai aussi repris à la lime le bord de fuite de l’aile, qui est trop rectiligne d’origine. Je ne suis pas satisfait du résultat car je trouve les ondulations trop « molles ».

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5516

    Maintenant, on va parler des mauvaises surprises.
    Après la déconvenue sur les décalques de la décoration que j’avais choisi, je me suis rabattu sur celle de l’Aéronavale.
    Cela étant, il y a d’autres éléments à reprendre sur cette maquette, à commencer par l’hélice.  Si le NiD-62 avait une hélice en bois, elle fut remplacée sur le NiD-622 par une hélice métallique soit Levasseur soit Ratier. Je ne connais pas réellement la proportion respective de chaque type. Or Azur ne fournie qu’un seul modèle pour toutes les versions qui ont été éditées et la forme est proche d’une bipale en bois.
    Les images sont plus parlantes que des mots, voici un NiD 62 avec une hélice en bois.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Hzolic10

    La forme est bien différente avec l'hélice métallique la plus couramment observée, de face comme de profil :

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Hzolic11

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Captur24

    Il semble qu'il s'agit là d'une Levasseur qui produisait ce type sous licence de l'Américain Reed. On voit bien ici qu'il s'agit d'une "planche métallique" d'égale épaisseur et tordue.
    Pour en savoir un peu plus, il y a ce site à consulter :  https://heliciel.com/helice/helice-propulsion/histoire-helice-avion.htm

    J'ai bien tenté d'en reproduire la forme mais sans succès pour l'instant. Sur la photo suivante, vous pouvez voir à gauche la pièce fournie par Azur et à droite mes deux tentatives : une à partir d'une hélice de la boite à rabiot, l'autre à partir d'une profilé Evergreen. Le souci est la reproduction de la torsion, avec pour conséquence la rupture sur celle en profilé.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5517

    Mais qu'en est-il de la forme de l'hélice Ratier ? Il semble que sa forme était bien différente si je me réfère à cette image dont on aperçoit bien le sigle de la marque :

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Hzolic12

    Avec cette forme, la pièce Azur d'origine est plus facilement modifiable. Or il me semble que c'est ce type d'hélice qui équipe l'avion que je souhaite représenter même si la seule photo trouvée n'est pas très nette. J'ai l'impression qu'il n'y a pas la torsion bien marquée à la base de la pâle.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Nieupo10

    Le site de la maison ratier ne m'a pas donné plus de renseignement : http://ratier.org/helmet_.html

    Pour terminer avec les choses qui fâchent, j'ai aussi remarqué que la plupart des avions de l'Aéronavale avait sous l'emplacement du réservoir d'huile, une sorte de petit radiateur que l'on ne retrouve pas sur les appareils de l'Armée de l'Air :

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Captur25

    Là aussi je manque de détails mais il va bien falloir que je fabrique quelque chose ...
    Bref me voilà avec beaucoup de questions sur ce montage ce qui ne va pas m'avancer.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par PAT21 Mer 3 Juil 2024 - 22:51

    C'est le genre de détail décourageant surtout lorsque l'information manque !

    Bon courage !

    @+ Patrick
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5363
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Spadukit Mer 3 Juil 2024 - 23:52

    Bonjour

    wipeout a écrit:Bonjour.
    Maintenant, on va parler des mauvaises surprises.
    La forme est bien différente avec l'hélice métallique la plus couramment observée, de face comme de profil
    Il semble qu'il s'agit là d'une Levasseur qui produisait ce type sous licence de l'Américain Reed. On voit bien ici qu'il s'agit d'une "planche métallique" d'égale épaisseur et tordue.
    J'ai bien tenté d'en reproduire la forme mais sans succès pour l'instant. Sur la photo suivante, vous pouvez voir à gauche la pièce fournie par Azur et à droite mes deux tentatives : une à partir d'une hélice de la boite à rabiot, l'autre à partir d'une profilé Evergreen. Le souci est la reproduction de la torsion, avec pour conséquence la rupture sur celle en profilé.
    .

    Pour reproduire ce genre d'hélice de la plaque d'offset va très bien. C'est solide, se plie très bien et une fois mis en forme n'a pas tendance à revenir à sa forme d'origine.

    A+
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4778
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Tempest Lun 8 Juil 2024 - 17:49

    Très beau sujet !!
    J’ai en stock le bon vieil Heller avec la deco du coq, très tentante.
    Pour l’hélice Levasseur, je pensais, comme Gilles, à une pièce de métal à tordre. Pas facile d’obtenir quelque chose de parfaitement symétrique ?
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 118
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Dakota-smith Lun 8 Juil 2024 - 19:55

    Bonsoir Azul,
    C'est un bien bel avion ce Nid 622 et ton montage commence de fort belle manière 🤗.
    Tu penses faire quelle décoration: armée de l'air, aéronautique navale, autre ... ? 😊
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Mar 9 Juil 2024 - 7:36

    Bonjour Dakota. Moi c'est Wipeout pas Azul, en revanche la maquette c'est bien AzuR.

    Pour l'hélice c'est pour l'instant en "stand bye". Je n'ai pas de plaque offset mais j'ai bien pensé à la faire avec des chutes de photodécoupe. Ceci dit c'est plus difficile à travailler, à voir aussi en chauffant le plastique.
    Enfin, en regardant la photo de l'avion à représenter (avant dernière sur mon poste précédent), j'ai l'impression que c'est l'autre type d'hélice sur celui-ci dont plus proche de celle du kit.

    Pour l'instant j'en suis à la finition du fuselage et il y a un peu de travail mais j'ai perdu du temps sur ces manques de précision du kit.
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 637
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Dom60 Mar 9 Juil 2024 - 8:30

    Bonjour Michel,
    Belle insertion de ton poste de pilotage, ça commence bien. C'est sympa de parler un peu d'aéronautique française [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) 759839696
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par bear29 Mer 10 Juil 2024 - 18:25

    Si cela peut t'aider :

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Nieupo13

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Nieupo12
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par olivier1 Mer 10 Juil 2024 - 18:56

    Ahhhhh, voilà encore un petit appareil qui me plaît, je ne connais pas le modèle Azur et j'ai en stock le Heller/Smer dont j'en avais fait ce Nieuport dans ma jeunesse ! 🙄🙄🙄
    Pour Air Mag je regarderai au club si je l'ai en stock. 🤓 Par contre je n'ai pas tout compris concernant la déco initial que tu avais choisi et que que tu sois obligé de te rabattre sur la version marine ? 🧐
    En tout cas l'intérieur est très joli, félicitations bon début. 
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5363
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Spadukit Mer 10 Juil 2024 - 19:31

    wipeout a écrit:Bonjour Dakota. Moi c'est Wipeout pas Azul, en revanche la maquette c'est bien AzuR.

    Pour l'hélice c'est pour l'instant en "stand bye". Je n'ai pas de plaque offset

    Tu m'envois ton adresse postale par MP et je t'en envois un morceau de quoi faire toute une escadrille. Wink

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Mer 10 Juil 2024 - 23:53

    olivier1 a écrit: Par contre je n'ai pas tout compris concernant la déco initial que tu avais choisi et que que tu sois obligé de te rabattre sur la version marine ? 🧐

    Olivier

    J'ai pu récupérer le N° de Air Magazine qui me manquait.
    Pour le choix de la déco, le problème est que les motifs de la panthère sont tous dans le même sens, alors qu'ils devraient avoir la tête tournée vers l'avant que ce soit à gauche ou à droite du fuselage...

    Merci Gilles pour ta proposition. MP à suivre.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par olivier1 Jeu 11 Juil 2024 - 7:23

    Ah ok, c'est con cette histoire de panthère, dommage !!! 🙄
    Olivier
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Dim 21 Juil 2024 - 19:42

    Bonjour les amis.

    En attendant de trouver la solution pour l’hélice, j’ai avancé doucement sur le montage.
    Comme indiqué précédemment, la représentation du réservoir d’huile est à reprendre complètement. Il faut remplacer la simple gravure en creux par un élément en relief. J’ai préféré utiliser un fin morceau de plastique provenant d’un emballage plutôt que de l’aluminium adhésif. C’est pour moi plus facile à découper et à travailler.
    Pour réaliser le petit radiateur présent sur les avions de l’Aéronavale, j’ai modifié une pièce de ma boite à rabiot (un radiateur d’un PZL P.11). Ce n’est pas parfait mais vu la taille de l’ensemble, ça doit pouvoir faire illusion.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5711

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5712

    Ayant égaré la petite entrée d’air située dans le nez et fournie en résine, il m’a fallu la refaire à partir d’une chute de plastique travaillé par ponçage.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5713

    Il faut porter une attention particulière au placement des empennages car bien sûr, le kit n’offre aucun plot de positionnement. J’ai  simplement tracé au crayon l’emplacement sur les deux côtés afin de m’assurer au minimum un guide pour obtenir un bon angle horizontal. Ici c’est une colle à prise lente qui est notre meilleure alliée car elle permet de corriger le tout lorsque je le présente au dessus du plan, et en s’aidant de tous les outils de mesure que nous pouvons avoir à disposition.
    Le plan vertical est plus facile à mettre en place mais il faut là aussi bien vérifier qu’il soit bien d’équerre avec le plan horizontal.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5714

    Il faut faire appel au mastique de finition pour améliorer les jonctions avec le fuselage. J’ai utilisé du Putty AK lissable à l’eau et plus facile à utiliser que le Perfect Putty de chez Deluxe.
    La gouverne de profondeur est légèrement pliée vers le bas en creusant dans le plastique à l’aide d’outils de gravure.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5715

    Il faut porter une attention particulière à cette étape car cela va conditionner par la suite le bon parallélisme de l’ensemble des plans.
    L’étape suivante est l’ajout des plans auxiliaires. J’ai oublié de prendre des photos mais j’ai eu recours à des tenons réalisés en fil de cuivre pour assurer la solidité de la fixation.
    Tout est bon pour assurer le bon parallélisme de ces éléments.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5716

    Du mastique est aussi sollicité sur les joints de fixation. Pour plus de solidité, j’ai utilisé du White Putty Mr.Hobby que j’ai cette fois lissé à l’acétone.
    A noter aussi que je m’en suis servi pour combler les lignes de gravure sur les plans fixes horizontaux. Celles-ci n’ont pas lieu d’être car correspondent au revêtement métallique des NiD 52 utilisés par les Espagnols.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5824

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5825

    Ensuite vient l’étape que j’appréhendais le plus sur ce kit car fixer l’ensemble des mâts est un véritable mikado. La Patafix aide un peu pour vérifier le bon positionnement mais là aussi mettre un fin tenon métallique aide beaucoup pour que le tout reste en place.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5826

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5827



    Finalement ça s’est mieux passé que je le pensais.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5828

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5829

    Il faut élargir un peu le passage des haubans en « Y » à travers les plans auxiliaires.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5830

    En posant simplement l’aile sur les mats, l’ensemble me paraît suffisamment parallèle. Ce n’était pas gagné au départ car rien n’est vraiment prévu sur ce kit pour aider.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5831

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5832

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5833

    On en termine avec cette étape avec les mats de cabane. Avec une colle à prise lente et en vérifiant leur pose en présentant l’aile supérieure, ça se passe plutôt bien.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_5834

    Je pense en avoir terminé avec la partie la plus délicate du montage de cette maquette. Il me reste à résoudre le problème de l’hélice avant d’envisager la peinture.
    Il y a bien quelques doutes néanmoins sur la présence d’un petit bossage sous le ventre du fuselage que j’ai observé sur quelques photos.
    Pour la couleur et d’après ce que j’ai pu lire, je suis fixé sur le gris bleu foncé dessus et gris bleu clair dessous. Il me reste à voir quand même le schéma précis sur la couleur à appliquer sur le plan auxiliaire, celui des mats et haubans ainsi que le mini plan du train d’atterrissage. En effet certaines photos semblent mettre en doute le schéma proposé par Azur.
    Voilà bien un avion qui ouvre pas mal de questions et réflexions mais c’est aussi ça qui est motivant.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10841
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 79
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par unguibusetrostro Dim 21 Juil 2024 - 20:02

    Un montage de bon aloi, parfaitement maîtrisé, "à la Michel"

    Paco study
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2442
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par PAT21 Lun 22 Juil 2024 - 11:42

    Tu fais un super boulot et avec des explications on ne peut plus claires ! 👏

    @+ Patrick
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4778
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Tempest Lun 22 Juil 2024 - 15:36

    Un peu de chance complète ta grande maitrise du maquettisme, Michel. Et c'est tant mieux !
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par olivier1 Lun 22 Juil 2024 - 18:56

    Magnifique travail sur cette belle machine, toujours impressionnant tes recherches sur les détails, félicitations excellent boulot ! 🤓
    Olivier
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1431
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 59
    Localisation : Falaise (14)

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par denis F Mar 23 Juil 2024 - 19:18

    Bravissimo sur un zinc vraiment pas bien gros !!! Shocked [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) 759839696

    Bonne continuation
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5363
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Spadukit Jeu 25 Juil 2024 - 7:54

    Bonjour
    Pas d'avancée sur l'hélice?

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Ven 26 Juil 2024 - 10:23

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Pas d'avancée sur l'hélice?

    A+

    Malheureusement non. Pour l'instant, les résultats de mes essais ne me donnent pas satisfaction. Je n'ai que quelques photos pour appréhender la forme mais j'ai du mal à la reproduire avec précision, d'autant que la petite taille n'aide pas. C'est surtout la torsion à donner aux pales qui n'est jamais assez régulière. C'est vrai que le travail est plus facile avec la plaque offset mais je n'arrive pas à obtenir la précision nécessaire. Je pense que cela va au-delà de mes compétences en la matière.
    Comme je n'ai pas trop envie de passer et de perdre du temps sur cette partie, le montage traine d'ailleurs en longueur, j'ai opté pour la solution d'une hélice Ratier. Cela demande juste un léger affinage de la pièce fournie par Azur.
    Même s'il est écrit qu'elle pouvait équiper les NiD 622, il est vrai qu'elle est rarement observée sur les photos existantes, surtout sur les avions de la Marine.
    Je verrais par la suite si je trouve une solution satisfaisante.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5363
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Spadukit Ven 26 Juil 2024 - 11:12

    Bonjour

    Il faut bloquer le centre avec une pince qui reste en place, repérer les pliages et tordre dans un sens et dans l'autre ça permet de bien faire régulier.

    A+
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5363
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Spadukit Ven 26 Juil 2024 - 16:54

    Bonjour
    Voici ce que j'ai fait avec le système décrit ci dessus.
    Longueur 38 mm largeur 2,3mm axe 1,2mm.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Dscn4511

    A+
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par bear29 Dim 28 Juil 2024 - 17:41

    De belles avancées Very Happy
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Mer 7 Aoû 2024 - 18:55

    Bonjour les amis.

    Merci à vous de me suivre malgré le fait que je ne suis pas très constant sur ce montage. C’est vrai aussi que je me suis un peu éloigné de l’atelier ces derniers temps, légèrement démotivé car je n’arrive pas à reproduire proprement l’hélice Levasseur qui va bien.

    Pour répondre plus en détail à Gilles, c'est bien ce système que j'ai appliqué mais ce n'est pas suffisant.
    Tordre c'est une chose, mais il faut reproduire la pliure avec un angle particulier et identique sur les deux pales. De plus l'adaptation sur le cône en plastique demande d'amincir l'axe afin de l'insérer dans la tranchée destinée à recevoir l'hélice. Jusqu'à présent cela créé systématiquement un jour à la base de la pale. Donc soit il faut créer deux pales séparées et collées sur tranche sur le cône soit réaliser un axe aux dimensions du cône qu'il me faudra refaire.
    Bref pour l'instant ça me gave et je vais choisir la solution de facilité avec une Ratier quitte à y revenir plus tard.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Captur27

    J’ai toutefois ajouté de nouvelles modifications suite à mes observations de l’iconographie à ma disposition.
    Par exemple, j’ai remarqué que la majorité des avions de la Marine possédaient des feux de navigation en bout d’ailes (cf. la photo montré sur un post précédent).
    Un trou a été percé avant d’insérer un morceau de plastique transparent étiré à la flamme.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_6023

    Une autre modification concerne la confection du carénage de l’appareil photo. Difficilement discernable sur les photos d’époque, il semble aussi que tous les avions n’en sont pas équipés. Là encore c’est surtout visibles sur les avions marins comme sur cette photo :

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Captur12

    C’est encore une pièce de la boite à rabiot qui a été utilisé et façonnée par ponçage.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_6025

    L’autre pièce non fournie dans le kit concerne la petite génératrice qui est visible sur l’aile à côté de la ciné-mitrailleuse :

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Captur13

    La planche de photodécoupe fournie bien quelque chose mais bien éloignée de la forme à obtenir, d’autant que l’on a aucune explication sur le pliage.
    J’ai juste conservé la petite hélice pour l’ajouter là aussi à un morceau récupéré dans ma boite à rabiot.
    Si j’ai déjà placé quelques éléments de détail sur l’aile, cette pièce sera fixée plus tard car trop exposée aux manipulations.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_6026

    L’hélice a été amincie à la base afin de ressembler un peu plus à une Ratier. Le méplat sous les roues a été réalisé en les posant sur un vieux fer à repasser réglé sur synthétique.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_6027

    J’ai hésité avant d’utiliser un apprêt, la gravure étant plutôt légère sur le kit. Mais comme la décoration va me demander de sortir le ruban de masquage, je me suis dit que c’était plus prudent afin d’éviter d’éventuels arrachages de peinture.
    J’ai utilisé un gris AKA 3G fortement dilué. La chaleur ne m’a pas facilité la tâche avec mon aéro LPM qui se bouchait trop rapidement. Finalement avec un Aztek et une buse blanche, ça s’est passé plus simplement.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_6224

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Img_6225

    A suivre la peinture définitive avec des couleurs Lifecolor et quelques modifications par rapport au schéma proposé par Azur.
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par olivier1 Mer 7 Aoû 2024 - 19:21

    Magnifique avancée, j'aime beaucoup tes montages qui sont une mine d'or sur les détails, que l'on ne verrait pas forcément. 🧐🧐🧐
    Très beau travail 
    Olivier

    Contenu sponsorisé


    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 7:02