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[Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
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- Message n°31
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Décidemment, il y en a des détails et des modifs sur cet appareil. Bravo pour cette étape minutieuse.
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Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Il commence à prendre belle allure, cet élégant sesquiplan !
Comme toujours détails très fins.
Comme toujours détails très fins.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°33
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Toujours agréable à regarder. J'aime ces kits où il faut compléter soi-même ou améliorer, çà permet de connaître l'avion au passage. Je trouve au fuselage et à l'empennage une certaine ressemblance avec un Albatros D-V.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°34
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
La technique de construction en coque de contreplaqué moulé y est certainement pour quelque chose.
Lorsque je monte une maquette c'est effectivement pour en apprendre un peu plus sur l'avion et c'est ce qui est motivant.
Lorsque je monte une maquette c'est effectivement pour en apprendre un peu plus sur l'avion et c'est ce qui est motivant.
Dom60- Membre Confirmé
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- Message n°35
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Bonjour Michel,
Que de détails dans ce montage à cette échelle c'est impressionnant
Que de détails dans ce montage à cette échelle c'est impressionnant
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°36
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Cela prend une belle tournure
wipeout- Membre Expert
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- Message n°37
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Bonjour les amis.
La mise en couleur mérite quelques explications.
Le schéma est simple mais les mats en place ne facilitent pas le travail surtout pour poser les masques et bandes de délimitations.
J’ai commencé par peindre la gouverne. J’ai choisi cette option plutôt que l’utilisation des décalques fournis. En effet, sur ce type d’emplacement ces derniers s’avèrent souvent compliqués à positionner en raison de leur dimension et nécessitent des retouchent la plupart du temps. Cela est possible puisque les marques à apposer sont fournis à part.
J’utilise une teinte Tamiya X-7 pour le rouge et pour le bleu c’est un mélange de bleu Hobby Color H45 ( 5 parts) et de Gris H53 (2 parts).
J’ai choisi de peindre les parties qui seront métalliques car cela m’a semblé plus facile à masquer par la suite.
La teinte utilisée provient d’une bombe Tamiya Gloss Aluminium TS-17. Le contenu a été prélevé à l’aide d’un paille fixé avec de la Patafix sur le pulvérisateur. Une fois décantée, la peinture est passée à l’aérographe.
Contrairement au schéma de la notice, la majorité des photos montre la partie métallique du dessus allant jusqu’au cockpit (cf. la dernière photo que j’ai montré en page 1)
La préparation à l’aide de bande cache et de Masking Putty GreenStuff (à l’endroit des mats de cabanes) n’est pas évidente, j’aurais d’ailleurs dû prendre des photos de cette étape.
Les teintes sont des références Lifecolor UA 141 et UA 145 respectivement gris bleu clair et gris bleu foncé, ce sont d’ailleurs les mêmes que j’utilise pour mes camouflages français de 39/40. J’ai d’ailleurs lu quelque part que ces teintes utilisées par l’Armée de l’Air avait été « empruntées » aux marins.
Concernant la teinte à appliquer selon les surfaces, je n’ai pas non plus suivi à la lettre la notice.
La norme 2003 indiquait le gris bleu foncé sur « les parties visibles par un observateur situé à la vertical de l’aérodyne en ligne de vol » et tout le reste en gris bleu clair.
Certes cette norme s’appliquait à partir de 1935 mais selon le magasine « les Ailes », elle reprenait des règles déjà en vigueur précédemment.
C’est pour cela par exemple que j’ai peint les mats en Y en clair plutôt qu’en foncé, même si certaines photos peuvent prêter à confusion. A mon avis cela est dû à l’ombre portée par l’aile supérieur. Avec une vue d’un avion en vol, c’est moins équivoque :
J’ai laissé aussi les zones de marche, et certaines parties du dessous en métal comme le réservoir d’huile.
D’autres petits détails sont peints au pinceau comme le bord du cockpit ou bien encore le dessus du capot couvrant les cylindres. Sur cette dernière partie j’ai remplacé la teinte Steel Gunze H18 par du Gunmetal Prince August légèrement noirci.
Pour la ciné mitrailleuse et le générateur situés sur l’aile, j’ai un doute car ces éléments semblent plus foncés sur les photos. Peut-être de la couleur Kaki de l’Armée de l’Air… Dans l’ignorance, j’ai laissé ces pièces en gris bleu foncé.
Je suis allé au plus simple pour la peinture. Je pense pouvoir donner quelques effets après coup avec les jus et filtres à huile mais généralement, les images montrent plutôt des surfaces « immaculées ».
La mise en couleur mérite quelques explications.
Le schéma est simple mais les mats en place ne facilitent pas le travail surtout pour poser les masques et bandes de délimitations.
J’ai commencé par peindre la gouverne. J’ai choisi cette option plutôt que l’utilisation des décalques fournis. En effet, sur ce type d’emplacement ces derniers s’avèrent souvent compliqués à positionner en raison de leur dimension et nécessitent des retouchent la plupart du temps. Cela est possible puisque les marques à apposer sont fournis à part.
J’utilise une teinte Tamiya X-7 pour le rouge et pour le bleu c’est un mélange de bleu Hobby Color H45 ( 5 parts) et de Gris H53 (2 parts).
J’ai choisi de peindre les parties qui seront métalliques car cela m’a semblé plus facile à masquer par la suite.
La teinte utilisée provient d’une bombe Tamiya Gloss Aluminium TS-17. Le contenu a été prélevé à l’aide d’un paille fixé avec de la Patafix sur le pulvérisateur. Une fois décantée, la peinture est passée à l’aérographe.
Contrairement au schéma de la notice, la majorité des photos montre la partie métallique du dessus allant jusqu’au cockpit (cf. la dernière photo que j’ai montré en page 1)
La préparation à l’aide de bande cache et de Masking Putty GreenStuff (à l’endroit des mats de cabanes) n’est pas évidente, j’aurais d’ailleurs dû prendre des photos de cette étape.
Les teintes sont des références Lifecolor UA 141 et UA 145 respectivement gris bleu clair et gris bleu foncé, ce sont d’ailleurs les mêmes que j’utilise pour mes camouflages français de 39/40. J’ai d’ailleurs lu quelque part que ces teintes utilisées par l’Armée de l’Air avait été « empruntées » aux marins.
Concernant la teinte à appliquer selon les surfaces, je n’ai pas non plus suivi à la lettre la notice.
La norme 2003 indiquait le gris bleu foncé sur « les parties visibles par un observateur situé à la vertical de l’aérodyne en ligne de vol » et tout le reste en gris bleu clair.
Certes cette norme s’appliquait à partir de 1935 mais selon le magasine « les Ailes », elle reprenait des règles déjà en vigueur précédemment.
C’est pour cela par exemple que j’ai peint les mats en Y en clair plutôt qu’en foncé, même si certaines photos peuvent prêter à confusion. A mon avis cela est dû à l’ombre portée par l’aile supérieur. Avec une vue d’un avion en vol, c’est moins équivoque :
J’ai laissé aussi les zones de marche, et certaines parties du dessous en métal comme le réservoir d’huile.
D’autres petits détails sont peints au pinceau comme le bord du cockpit ou bien encore le dessus du capot couvrant les cylindres. Sur cette dernière partie j’ai remplacé la teinte Steel Gunze H18 par du Gunmetal Prince August légèrement noirci.
Pour la ciné mitrailleuse et le générateur situés sur l’aile, j’ai un doute car ces éléments semblent plus foncés sur les photos. Peut-être de la couleur Kaki de l’Armée de l’Air… Dans l’ignorance, j’ai laissé ces pièces en gris bleu foncé.
Je suis allé au plus simple pour la peinture. Je pense pouvoir donner quelques effets après coup avec les jus et filtres à huile mais généralement, les images montrent plutôt des surfaces « immaculées ».
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°38
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Oui, les avions étaient très bien entretenus.
Je n'ai pas bien compris dans quelle couleur tu laisses les mats de cabane : alu ou GBC ?
Je note aussi l'étambot en alu.
Je n'ai pas bien compris dans quelle couleur tu laisses les mats de cabane : alu ou GBC ?
Je note aussi l'étambot en alu.
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- Message n°39
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Tempest a écrit:
Je n'ai pas bien compris dans quelle couleur tu laisses les mats de cabane : alu ou GBC ?
J'ai laissé les mats de cabane en aluminium. Ces éléments sont encore plus difficiles à discerner sur les images d'époques car encore plus à l'ombre de l'aile. Il semble que les deux soient possibles, sur certaines images de Nid-622 de l'Armée de l'Air, les mats de devant sont clairement métalliques sans être une généralité bien sûr.
J'ai choisi cette option par facilité mais rien ne m'empêche de les reprendre.
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°40
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
OK, merci de ta réponse rapide. Personnellement je n'en ai aucune idée !
Tu as choisi la solution de facilité, mais il est probable que les peintres de l'époque aient agi de même (à moins d'avoir un chef excessivement tâtillon...). Ton choix est donc tout à fait plausible.
Tu as choisi la solution de facilité, mais il est probable que les peintres de l'époque aient agi de même (à moins d'avoir un chef excessivement tâtillon...). Ton choix est donc tout à fait plausible.
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- Message n°41
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Je découvre les détails d'un appareil d'une époque qui m'est inconnue, avec intérêt.
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- Message n°42
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Hello,
Prendra pas de place dans la vitrine, travail fourni inversement proportionnel a la taille , surtout cette co......rie d'hélice, difficile a faire même en 3D....
bonne continuation et la prochaine plus grosse et plus simple.????
Prendra pas de place dans la vitrine, travail fourni inversement proportionnel a la taille , surtout cette co......rie d'hélice, difficile a faire même en 3D....
bonne continuation et la prochaine plus grosse et plus simple.????
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- Message n°43
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
j'ai repris le poste depuis le début ,
encore un montage d'une très grande rigueur , bien documenté , un vrai plaisir à suivre
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PIERRE
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- Message n°44
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Bonjour à tous.
Voilà trois malheureuses petites photos pour montrer que la décoration est en place.
Cela me permet de donner quelques infos sur les décalques de la boite.
J'avais déjà souligné les erreurs sur certains motifs (les panthères tournées dans le même sens), ce qui ne m'a pas donné beaucoup de choix sur celle à utiliser.
Cela étant, ces motifs sont bien dessinés, les couleurs des cocardes correctes.
Les éléments sont fins mais de ce fait plutôt fragiles mais surtout ils ont la fâcheuses tendances à s'enrouler sur eux-mêmes...
Le modèle a reçu trois fines couches de Klir passées au pinceau avant un séchage de 24 heures.
Comme il n'y a pas beaucoup de relief, j'ai décidé de tester le Tamiya Mark Fit Strong à la place des produits Microscale habituellement utilisés. Je me suis dit que ça devait être moins agressif.
Un seul produit pour préparer la surface puis ensuite à étendre sur le décalque pour lui faire prendre le relief. De ce côté ça s'est plutôt bien passé.
Si je n'ai pas eu de soucis avec les gros motifs, cela n'a pas été le cas avec la pose du premier insigne sur le fuselage. Au moment de la mise en place, l'arrière de la flèche s'est littéralement pliée en deux, le motif s'est échappé de la pince pour finir à l'envers sur l'établi.
Après avoir lancé mon cri de guerre, je l'ai récupéré pour le placer à nouveau dans l'eau car plus facile pour le déplier sans casse.
Bref, le résultat de tout ça, c'est qu'il est placé légèrement trop bas mais rendu fragile, je n'ai pas trop osé le manipuler.
Ça reste quand même pour moi comme un caillou dans la chaussure ...
J'ai ajouté les logos Ratier sur les hélices ainsi que la bande indiquant il me semble le point de levage devant le patin de queue, tout cela prélevé de mon rabiot de décalques.
Il me reste maintenant l'assemblage final et notamment de l'aile puis une patine légère et je pourrais le mettre en vitrine.
Voilà trois malheureuses petites photos pour montrer que la décoration est en place.
Cela me permet de donner quelques infos sur les décalques de la boite.
J'avais déjà souligné les erreurs sur certains motifs (les panthères tournées dans le même sens), ce qui ne m'a pas donné beaucoup de choix sur celle à utiliser.
Cela étant, ces motifs sont bien dessinés, les couleurs des cocardes correctes.
Les éléments sont fins mais de ce fait plutôt fragiles mais surtout ils ont la fâcheuses tendances à s'enrouler sur eux-mêmes...
Le modèle a reçu trois fines couches de Klir passées au pinceau avant un séchage de 24 heures.
Comme il n'y a pas beaucoup de relief, j'ai décidé de tester le Tamiya Mark Fit Strong à la place des produits Microscale habituellement utilisés. Je me suis dit que ça devait être moins agressif.
Un seul produit pour préparer la surface puis ensuite à étendre sur le décalque pour lui faire prendre le relief. De ce côté ça s'est plutôt bien passé.
Si je n'ai pas eu de soucis avec les gros motifs, cela n'a pas été le cas avec la pose du premier insigne sur le fuselage. Au moment de la mise en place, l'arrière de la flèche s'est littéralement pliée en deux, le motif s'est échappé de la pince pour finir à l'envers sur l'établi.
Après avoir lancé mon cri de guerre, je l'ai récupéré pour le placer à nouveau dans l'eau car plus facile pour le déplier sans casse.
Bref, le résultat de tout ça, c'est qu'il est placé légèrement trop bas mais rendu fragile, je n'ai pas trop osé le manipuler.
Ça reste quand même pour moi comme un caillou dans la chaussure ...
J'ai ajouté les logos Ratier sur les hélices ainsi que la bande indiquant il me semble le point de levage devant le patin de queue, tout cela prélevé de mon rabiot de décalques.
Il me reste maintenant l'assemblage final et notamment de l'aile puis une patine légère et je pourrais le mettre en vitrine.
PAT21- Membre Expert
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- Message n°45
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
J'ai mon lot de galères ces derniers temps avec la pose des décals. Alors je compatis ! Passer le klir au pinceau ne risque pas d'apporter des poussières ?
@+ Patrick
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- Message n°46
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
PAT21 a écrit: Passer le klir au pinceau ne risque pas d'apporter des poussières ?
@+ Patrick
A mon avis, même à l'aérographe la poussière est un ennemi. Si l'on passe des couches assez fines, cela sèche rapidement. Personnellement je couvre toujours mon modèle sous une cloche ou à l'abri.
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°47
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Hello,
Ça existe encore les décals qui s'enroule de peur dès que l'on veut les mettre en place, c'était la routine il y a 30 ans, pas eu ce problème là depuis longtemps. C'est pas simple surtout sur les petits décals. Les décals Academy était plus mesquin, partait en morceaux une fois dans l'eau mais s'enroulait pas...chacun ses problèmes
Le klir sèche vite, c'est mieux au pinceau qu'a l'aéro ( c'est rare çà..) perso j'en met uniquement a l'endroit des décals, une en dessous une au dessus, une petite couche de vernis mat et ça le fait. Pas fan des vernis mais là obliger d'en mettre, pour les rondelles, étoiles ou croix en tout genre je préfère les caches , pas besoin de vernis.
Tu en vois le bout , cette flèche qui est trop basse c'est ballot on ne voit que çà..... c'est pas vrai
a plus
Ça existe encore les décals qui s'enroule de peur dès que l'on veut les mettre en place, c'était la routine il y a 30 ans, pas eu ce problème là depuis longtemps. C'est pas simple surtout sur les petits décals. Les décals Academy était plus mesquin, partait en morceaux une fois dans l'eau mais s'enroulait pas...chacun ses problèmes
Le klir sèche vite, c'est mieux au pinceau qu'a l'aéro ( c'est rare çà..) perso j'en met uniquement a l'endroit des décals, une en dessous une au dessus, une petite couche de vernis mat et ça le fait. Pas fan des vernis mais là obliger d'en mettre, pour les rondelles, étoiles ou croix en tout genre je préfère les caches , pas besoin de vernis.
Tu en vois le bout , cette flèche qui est trop basse c'est ballot on ne voit que çà..... c'est pas vrai
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bear29- Membre d'Elite
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- Message n°48
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Cela présage un très beau final
J'utilise également les peintures LifeColor (UA141 à UA146) pour l'aviation française de cette époque.
Le decal s'enroulant j'ai aussi connu , mais tu as bien rattrapé le coup
Bonne continuation....
J'utilise également les peintures LifeColor (UA141 à UA146) pour l'aviation française de cette époque.
Le decal s'enroulant j'ai aussi connu , mais tu as bien rattrapé le coup
Bonne continuation....
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°49
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Comment fais-tu pour passer le Klir au pinceau ??? Personnellement, je n'y parviens pas : il coule et constitue de gros amalgames jaunâtres. Obligé de tout poncer après...
Quant au défaut, même signalé, je ne le vois pas sur les photos.
Quant au défaut, même signalé, je ne le vois pas sur les photos.
Spadukit- Membre d'Elite
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- Message n°50
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Bonjour
Essore ton pinceau sur le bord du goulot, ça fait une couche hyper fine qui sèche à la vitesse grand V comme ça pas de risque de poussière.
A+
Tempest a écrit:Comment fais-tu pour passer le Klir au pinceau ??? Personnellement, je n'y parviens pas : il coule et constitue de gros amalgames jaunâtres. Obligé de tout poncer après...
.
Essore ton pinceau sur le bord du goulot, ça fait une couche hyper fine qui sèche à la vitesse grand V comme ça pas de risque de poussière.
A+
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- Message n°51
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
salut Michel tu nous l'aurai pas dit , pour le décalque trop bas on ne l'aurai pas su
çà reste de l'excellent travail
et pour le Klir , oui un pinceau bien essoré , çà sèche tellement vite que tu peux faire plusieurs fine couche en très peu de temps
çà reste de l'excellent travail
et pour le Klir , oui un pinceau bien essoré , çà sèche tellement vite que tu peux faire plusieurs fine couche en très peu de temps
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Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°52
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
OK, merci les copains !
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°53
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
denis F- Membre Expert
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- Message n°54
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
wipeout a écrit:PAT21 a écrit: Passer le klir au pinceau ne risque pas d'apporter des poussières ?
@+ Patrick
A mon avis, même à l'aérographe la poussière est un ennemi. Si l'on passe des couches assez fines, cela sèche rapidement. Personnellement je couvre toujours mon modèle sous une cloche ou à l'abri.
Idem et ca le fait bien !! Bravo Michel pour ce joli soziau .
wipeout- Membre Expert
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- Message n°55
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Bonjour à tous.
Voilà enfin le bout du tunnel de ce montage qui n’a que trop duré et je vous montre les dernières opérations.
L’assemblage de l’aile s’est finalement plutôt bien passé car je redoutais un peu la mise en place, mais tout tombe au bon endroit, même avec les mats de cabanes.
Quelques gouttes de cyano en maintenant l’ensemble et c’est tout bon.
J’ai commencé un peu la patine en passant un jus sur les éléments du capot moteur : du Blue Black Ammo d’un set destiné à la patine des avions métalliques.
Ces avions n’ayant pas connu le combat, les photos montrent plutôt des avions bien entretenus. Ceci dit, je me suis contenté de salir les alentours du moteur soumis aux interventions des mécanos et autres salissures. J’ai peut-être d’ailleurs un peu forcé la dose mais cela permet de donner un semblant d’aspect opérationnel.
Ensuite, sont ajoutés les éléments complémentaires : hélice, commandes d’ailerons, génératrice, radiateurs. Ces derniers ont reçu le même jus noir.
Un lavis à l’huile Gris de Payne a été généreusement passé sur les surfaces puis essuyé dans le sens du vent relatif.
Pour le dessous, j’ai ajouté un jus de couleur brune. La marche pied a été fixé après le passage des lavis pour ne pas gêner.
Un voile de vernis Xtracrylix satin a été vaporisé afin de protéger les couleurs et fondre un peu l’ensemble. Les dernières pièces fixées concernent les alentours du cockpit : collimateur, saute-vent, rétroviseur (qui est fourni rectangulaire mais qui semble être rond la plupart du temps).
La découpe du saute-vent en acétate est une dernière épreuve : il faut conserver les contours et plier légèrement les côtés…
Pas d’autre choix que de montrer tout ça avec une photo en macro :
Puisque je suis dans les éléments montrés en plans rapprochés, la touche finale est donnée par les ampoules réalisés avec une goutte de résine UV, et peintes ensuite avec des teintes translucides.
Résine utilisée aussi pour représenter l’optique de l’appareil photo.
Sous des conditions d’éclairages différentes voilà quelques images du modèle terminé.
Ce kit short-run est plutôt basique et laisse une bonne place pour des améliorations. Je me suis contenté d’ajouter celles dont j’étais sûr mais on peut faire mieux si on a la documentation adéquat.
Finalement je m’attendais à pire et avec un peu de soin on peut obtenir un résultat honorable à mon avis.
Le modèle n’est pas bien grand à cette échelle mais c’est, il me semble, la seule représentation possible avec le Heller, de cet appareil important de notre Armée de l’Air.
La mise en vitrine est à suivre et un grand merci de m'avoir suivi et encouragé sur ce montage.
La galerie est ici : https://1-72.forumgratuit.org/t17494-azur-nieuport-delage-nid-622-escadrille-3c2-aeronautique-navale
Voilà enfin le bout du tunnel de ce montage qui n’a que trop duré et je vous montre les dernières opérations.
L’assemblage de l’aile s’est finalement plutôt bien passé car je redoutais un peu la mise en place, mais tout tombe au bon endroit, même avec les mats de cabanes.
Quelques gouttes de cyano en maintenant l’ensemble et c’est tout bon.
J’ai commencé un peu la patine en passant un jus sur les éléments du capot moteur : du Blue Black Ammo d’un set destiné à la patine des avions métalliques.
Ces avions n’ayant pas connu le combat, les photos montrent plutôt des avions bien entretenus. Ceci dit, je me suis contenté de salir les alentours du moteur soumis aux interventions des mécanos et autres salissures. J’ai peut-être d’ailleurs un peu forcé la dose mais cela permet de donner un semblant d’aspect opérationnel.
Ensuite, sont ajoutés les éléments complémentaires : hélice, commandes d’ailerons, génératrice, radiateurs. Ces derniers ont reçu le même jus noir.
Un lavis à l’huile Gris de Payne a été généreusement passé sur les surfaces puis essuyé dans le sens du vent relatif.
Pour le dessous, j’ai ajouté un jus de couleur brune. La marche pied a été fixé après le passage des lavis pour ne pas gêner.
Un voile de vernis Xtracrylix satin a été vaporisé afin de protéger les couleurs et fondre un peu l’ensemble. Les dernières pièces fixées concernent les alentours du cockpit : collimateur, saute-vent, rétroviseur (qui est fourni rectangulaire mais qui semble être rond la plupart du temps).
La découpe du saute-vent en acétate est une dernière épreuve : il faut conserver les contours et plier légèrement les côtés…
Pas d’autre choix que de montrer tout ça avec une photo en macro :
Puisque je suis dans les éléments montrés en plans rapprochés, la touche finale est donnée par les ampoules réalisés avec une goutte de résine UV, et peintes ensuite avec des teintes translucides.
Résine utilisée aussi pour représenter l’optique de l’appareil photo.
Sous des conditions d’éclairages différentes voilà quelques images du modèle terminé.
Ce kit short-run est plutôt basique et laisse une bonne place pour des améliorations. Je me suis contenté d’ajouter celles dont j’étais sûr mais on peut faire mieux si on a la documentation adéquat.
Finalement je m’attendais à pire et avec un peu de soin on peut obtenir un résultat honorable à mon avis.
Le modèle n’est pas bien grand à cette échelle mais c’est, il me semble, la seule représentation possible avec le Heller, de cet appareil important de notre Armée de l’Air.
La mise en vitrine est à suivre et un grand merci de m'avoir suivi et encouragé sur ce montage.
La galerie est ici : https://1-72.forumgratuit.org/t17494-azur-nieuport-delage-nid-622-escadrille-3c2-aeronautique-navale
Dernière édition par wipeout le Lun 9 Sep 2024 - 19:15, édité 1 fois
PZMR- Membre d'Elite
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Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Plein de petits "plus" qui reflètent une belle dextérité au service d'un grand talent
Azul- Membre Expert
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- Message n°57
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Superbe résultat felicitations
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°58
Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Excellent travail ! Du très beau , la déco en plus de la Marine est vraiment belles
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PIERRE
PAT21- Membre Expert
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Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)
Très joli résultat ! Bravo Michel, j'aime beaucoup !
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unguibusetrostro- Modérateur
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