...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

+11
denis F
unguibusetrostro
olivier1
Dakota-smith
Tempest
Spadukit
Dom60
vincentm
PAT21
bear29
wipeout
15 participants

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par PAT21 Mer 7 Aoû 2024 - 22:18

    Décidemment, il y en a des détails et des modifs sur cet appareil. Bravo pour cette étape minutieuse.

    Patrick
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4778
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Tempest Jeu 8 Aoû 2024 - 8:33

    Il commence à prendre belle allure, cet élégant sesquiplan !
    Comme toujours détails très fins.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5540
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par vincentm Ven 9 Aoû 2024 - 0:47

    Toujours agréable à regarder. J'aime ces kits où il faut compléter soi-même ou améliorer, çà permet de connaître l'avion au passage. Je trouve au fuselage et à l'empennage une certaine ressemblance avec un Albatros D-V.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Ven 9 Aoû 2024 - 8:58

    La technique de construction en coque de contreplaqué moulé y est certainement pour quelque chose.
    Lorsque je monte une maquette c'est effectivement pour en apprendre un peu plus sur l'avion et c'est ce qui est motivant.
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 638
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Dom60 Sam 10 Aoû 2024 - 16:19

    Bonjour Michel,
    Que de détails dans ce montage à cette échelle c'est impressionnant
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par bear29 Dim 11 Aoû 2024 - 15:48

    Cela prend une belle tournure [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 759839696
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Lun 26 Aoû 2024 - 12:42

    Bonjour les amis.

    La mise en couleur mérite quelques explications.
    Le schéma est simple mais les mats en place ne facilitent pas le travail surtout pour poser les masques et bandes de délimitations.

    J’ai commencé par peindre la gouverne. J’ai choisi cette option plutôt que l’utilisation des décalques fournis. En effet, sur ce type d’emplacement ces derniers s’avèrent souvent compliqués à positionner en raison de leur dimension et nécessitent des retouchent la plupart du temps. Cela est possible puisque les marques à apposer sont fournis à part.
    J’utilise une teinte Tamiya X-7 pour le rouge et pour le bleu c’est un mélange de  bleu Hobby Color H45 ( 5 parts) et de Gris H53 (2 parts).

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6422

    J’ai choisi de peindre les parties qui seront métalliques car cela m’a semblé plus facile à masquer par la suite.
    La teinte utilisée provient d’une bombe Tamiya Gloss Aluminium TS-17. Le contenu a été prélevé à l’aide d’un paille fixé avec de la Patafix sur le pulvérisateur. Une fois décantée, la peinture est passée à l’aérographe.
    Contrairement au schéma de la notice, la majorité des photos montre la partie métallique du dessus allant jusqu’au cockpit (cf. la dernière photo que j’ai montré en page 1)

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6612

    La préparation à l’aide de bande cache et de Masking Putty GreenStuff (à l’endroit des mats de cabanes) n’est pas évidente, j’aurais d’ailleurs dû prendre des photos de cette étape.
    Les teintes sont des références Lifecolor UA 141 et UA 145 respectivement gris bleu clair et gris bleu foncé, ce sont d’ailleurs les mêmes que j’utilise pour mes camouflages français de 39/40. J’ai d’ailleurs lu quelque part que ces teintes utilisées par l’Armée de l’Air avait été « empruntées » aux marins.
    Concernant la teinte à appliquer selon les surfaces, je n’ai pas non plus suivi à la lettre la notice.
    La norme 2003 indiquait le gris bleu foncé sur « les parties visibles par un observateur situé à la vertical de l’aérodyne en ligne de vol » et tout le reste en gris bleu clair.
    Certes cette norme s’appliquait à partir de 1935 mais selon le magasine « les Ailes », elle reprenait des règles déjà en vigueur précédemment.
    C’est pour cela par exemple que j’ai peint les mats en Y en clair plutôt qu’en foncé, même si certaines photos peuvent prêter à confusion. A mon avis cela est dû à l’ombre portée par l’aile supérieur. Avec une vue d’un avion en vol, c’est moins équivoque :

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Captur14

    J’ai laissé aussi les zones de marche, et certaines parties du dessous en métal comme le réservoir d’huile.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6613

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6717

    D’autres petits détails sont peints au pinceau comme le bord du cockpit ou bien encore le dessus du capot couvrant les cylindres. Sur cette dernière partie j’ai remplacé la teinte Steel Gunze H18 par du Gunmetal Prince August légèrement noirci.
    Pour la ciné mitrailleuse et le générateur situés sur l’aile, j’ai un doute car ces éléments semblent plus foncés sur les photos. Peut-être de la couleur Kaki de l’Armée de l’Air… Dans l’ignorance, j’ai laissé ces pièces en gris bleu foncé.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6718

    Je suis allé au plus simple pour la peinture. Je pense pouvoir donner quelques effets après coup avec les jus et filtres à huile mais généralement, les images montrent plutôt des surfaces « immaculées ».
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4778
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Tempest Lun 26 Aoû 2024 - 13:05

    Oui, les avions étaient très bien entretenus.
    Je n'ai pas bien compris dans quelle couleur tu laisses les mats de cabane : alu ou GBC ?
    Je note aussi l'étambot en alu.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Lun 26 Aoû 2024 - 13:44

    Tempest a écrit:
    Je n'ai pas bien compris dans quelle couleur tu laisses les mats de cabane : alu ou GBC ?

    J'ai laissé les mats de cabane en aluminium. Ces éléments sont encore plus difficiles à discerner sur les images d'époques car encore plus à l'ombre de l'aile. Il semble que les deux soient possibles, sur certaines images de Nid-622 de l'Armée de l'Air, les mats de devant sont clairement métalliques sans être une généralité bien sûr.
    J'ai choisi cette option par facilité mais rien ne m'empêche de les reprendre.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4778
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Tempest Lun 26 Aoû 2024 - 13:52

    OK, merci de ta réponse rapide. Personnellement je n'en ai aucune idée ! Smile
    Tu as choisi la solution de facilité, mais il est probable que les peintres de l'époque aient agi de même (à moins d'avoir un chef excessivement tâtillon...). Ton choix est donc tout à fait plausible.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par PAT21 Lun 26 Aoû 2024 - 15:35

    Je découvre les détails d'un appareil d'une époque qui m'est inconnue, avec intérêt.

    Patrick
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1372
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 66
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par jp de vaux Lun 26 Aoû 2024 - 17:27

    Hello,
    Prendra pas de place dans la vitrine, travail fourni inversement proportionnel a la taille , surtout cette co......rie d'hélice, difficile a faire même en 3D....

    bonne continuation et la prochaine plus grosse et plus simple.????
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18519
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par fourneau Lun 26 Aoû 2024 - 18:31

    j'ai repris le poste depuis le début ,

    encore un montage d'une très grande rigueur , bien documenté , un vrai plaisir à suivre


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Sam 31 Aoû 2024 - 10:24

    Bonjour à tous.

    Voilà trois malheureuses petites photos pour montrer que la décoration est en place.
    Cela me permet de donner quelques infos sur les décalques de la boite.
    J'avais déjà souligné les erreurs sur certains motifs (les panthères tournées dans le même sens), ce qui ne m'a pas donné beaucoup de choix sur celle à utiliser.
    Cela étant, ces motifs sont bien dessinés, les couleurs des cocardes correctes.
    Les éléments sont fins mais de ce fait plutôt fragiles mais surtout ils ont la fâcheuses tendances à s'enrouler sur eux-mêmes...

    Le modèle a reçu trois fines couches de Klir passées au pinceau avant un séchage de 24 heures.
    Comme il n'y a pas beaucoup de relief, j'ai décidé de tester le Tamiya Mark Fit Strong à la place des produits Microscale habituellement utilisés. Je me suis dit que ça devait être moins agressif.
    Un seul produit pour préparer la surface puis ensuite à étendre sur le décalque pour lui faire prendre le relief. De ce côté ça s'est plutôt bien passé.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6832

    Si je n'ai pas eu de soucis avec les gros motifs, cela n'a pas été le cas avec la pose du premier insigne sur le fuselage. Au moment de la mise en place, l'arrière de la flèche s'est littéralement pliée en deux, le motif s'est échappé de la pince pour finir à l'envers sur l'établi.
    Après avoir lancé mon cri de guerre, je l'ai récupéré pour le placer à nouveau dans l'eau car plus facile pour le déplier sans casse.
    Bref, le résultat de tout ça, c'est qu'il est placé légèrement trop bas mais rendu fragile, je n'ai pas trop osé le manipuler.
    Ça reste quand même pour moi comme un caillou dans la chaussure ...

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6831

    J'ai ajouté les logos Ratier sur les hélices ainsi que la bande indiquant il me semble le point de levage devant le patin de queue, tout cela prélevé de mon  rabiot de décalques.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6915

    Il me reste maintenant l'assemblage final et notamment de l'aile puis une patine légère et je pourrais le mettre en vitrine.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par PAT21 Sam 31 Aoû 2024 - 11:21

    J'ai mon lot de galères ces derniers temps avec la pose des décals. Alors je compatis ! Passer le klir au pinceau ne risque pas d'apporter des poussières ?

    @+ Patrick
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Sam 31 Aoû 2024 - 11:28

    PAT21 a écrit: Passer le klir au pinceau ne risque pas d'apporter des poussières ?

    @+ Patrick

    A mon avis, même à l'aérographe la poussière est un ennemi. Si l'on passe des couches assez fines, cela sèche rapidement. Personnellement je couvre toujours mon modèle sous une cloche ou à l'abri.
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1372
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 66
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par jp de vaux Sam 31 Aoû 2024 - 12:50

    Hello,
    Ça existe encore les décals qui s'enroule de peur dès que l'on veut les mettre en place,  Suspect  c'était la routine il y a 30 ans, pas eu ce problème là depuis longtemps. C'est pas simple surtout sur les petits décals. Les décals Academy était plus mesquin, partait en morceaux une fois dans l'eau mais s'enroulait pas...chacun ses problèmes  What a Face
    Le klir sèche vite, c'est mieux au pinceau qu'a l'aéro ( c'est rare çà..) perso j'en met uniquement a l'endroit des décals, une en dessous une au dessus, une petite couche de vernis mat et ça le fait. Pas fan des vernis mais là obliger d'en mettre, pour les rondelles, étoiles ou croix en tout genre je préfère les caches , pas besoin de vernis.
    Tu en vois le bout , cette flèche qui est trop basse affraid c'est ballot on ne voit que çà..... c'est pas vrai lol!
    a plus
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11308
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par bear29 Dim 1 Sep 2024 - 12:32

    Cela présage un très beau final Very Happy

    J'utilise également les peintures LifeColor (UA141 à UA146) pour l'aviation française de cette époque.

    Le decal s'enroulant j'ai aussi connu Mad , mais tu as bien rattrapé le coup [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 759839696

    Bonne continuation....
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4778
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Tempest Lun 2 Sep 2024 - 11:19

    Comment fais-tu pour passer le Klir au pinceau ??? Personnellement, je n'y parviens pas : il coule et constitue de gros amalgames jaunâtres. Obligé de tout poncer après...
    Quant au défaut, même signalé, je ne le vois pas sur les photos.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5365
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Spadukit Lun 2 Sep 2024 - 11:34

    Bonjour

    Tempest a écrit:Comment fais-tu pour passer le Klir au pinceau ??? Personnellement, je n'y parviens pas : il coule et constitue de gros amalgames jaunâtres. Obligé de tout poncer après...
    .

    Essore ton pinceau sur le bord du goulot, Wink ça fait une couche hyper fine qui sèche à la vitesse grand V comme ça pas de risque de poussière.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18519
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par fourneau Lun 2 Sep 2024 - 12:37

    salut Michel tu nous l'aurai pas dit , pour le décalque trop bas on ne l'aurai pas su Razz

    çà reste de l'excellent travail

    et pour le Klir , oui un pinceau bien essoré , çà sèche tellement vite que tu peux faire plusieurs fine couche en très peu de temps


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Aautru11
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4778
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Tempest Lun 2 Sep 2024 - 12:48

    OK, merci les copains !
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16644
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par PZMR Mer 4 Sep 2024 - 14:27

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 10294
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1431
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 59
    Localisation : Falaise (14)

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par denis F Jeu 5 Sep 2024 - 19:31

    wipeout a écrit:
    PAT21 a écrit: Passer le klir au pinceau ne risque pas d'apporter des poussières ?

    @+ Patrick

    A mon avis, même à l'aérographe la poussière est un ennemi. Si l'on passe des couches assez fines, cela sèche rapidement. Personnellement je couvre toujours mon modèle sous une cloche ou à l'abri.

    Idem et ca le fait bien !! Bravo Michel pour ce joli soziau . cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2092
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 64
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par wipeout Sam 7 Sep 2024 - 12:04

    Bonjour à tous.

    Voilà enfin le bout du tunnel de ce montage qui n’a que trop duré et je vous montre les dernières opérations.
    L’assemblage de l’aile s’est finalement plutôt bien passé car je redoutais un peu la mise en place, mais tout tombe au bon endroit, même avec les mats de cabanes.
    Quelques gouttes de cyano en maintenant l’ensemble et c’est tout bon.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6916

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6917

    J’ai commencé un peu la patine en passant un jus sur les éléments du capot moteur : du Blue Black Ammo d’un set destiné à la patine des avions métalliques.
    Ces avions n’ayant pas connu le combat, les photos montrent plutôt des avions bien entretenus. Ceci dit, je me suis contenté de salir les alentours du moteur soumis aux interventions des mécanos et autres salissures. J’ai peut-être d’ailleurs un peu forcé la dose mais cela permet de donner un semblant d’aspect opérationnel.
    Ensuite, sont ajoutés les éléments complémentaires : hélice, commandes d’ailerons, génératrice, radiateurs. Ces derniers ont reçu le même jus noir.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6918

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6919

    Un lavis à l’huile Gris de Payne a été généreusement passé sur les surfaces puis essuyé dans le sens du vent relatif.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_6920

    Pour le dessous, j’ai ajouté un jus de couleur brune. La marche pied a été fixé après le passage des lavis pour ne pas gêner.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_7030

    Un voile de vernis Xtracrylix satin a été vaporisé afin de protéger les couleurs et fondre un peu l’ensemble. Les dernières pièces fixées concernent les alentours du cockpit : collimateur, saute-vent, rétroviseur (qui est fourni rectangulaire mais qui semble être rond la plupart du temps).
    La découpe du saute-vent en acétate est une dernière épreuve : il faut conserver les contours et plier légèrement les côtés…
    Pas d’autre choix que de montrer tout ça avec une photo en macro :

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_7031

    Puisque je suis dans les éléments montrés en plans rapprochés, la touche finale est donnée par les ampoules réalisés avec une goutte de résine UV, et peintes ensuite avec des teintes translucides.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_7032

    Résine utilisée aussi pour représenter l’optique de l’appareil photo.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_7033

    Sous des conditions d’éclairages différentes voilà quelques images du modèle terminé.

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_7034

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_7035

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_7036

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Img_7037

    Ce kit short-run est plutôt basique et laisse une bonne place pour des améliorations. Je me suis contenté d’ajouter celles dont j’étais sûr mais on peut faire mieux si on a la documentation adéquat.
    Finalement je m’attendais à pire et avec un peu de soin on peut obtenir un résultat honorable à mon avis.
    Le modèle n’est pas bien grand à cette échelle mais c’est, il me semble, la seule représentation possible avec le Heller, de cet appareil important de notre Armée de l’Air.
    La mise en vitrine est à suivre et un grand merci de m'avoir suivi et encouragé sur ce montage.
    La galerie est ici : https://1-72.forumgratuit.org/t17494-azur-nieuport-delage-nid-622-escadrille-3c2-aeronautique-navale


    Dernière édition par wipeout le Lun 9 Sep 2024 - 19:15, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16644
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par PZMR Sam 7 Sep 2024 - 19:54

    Plein de petits "plus" qui reflètent une belle dextérité au service d'un grand talent king
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2189
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Azul Sam 7 Sep 2024 - 22:19

    Superbe résultat felicitations
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18519
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par fourneau Dim 8 Sep 2024 - 8:43

    Excellent travail ! Du très beau , la déco en plus de la Marine est vraiment belles


    _________________
    PIERRE

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par PAT21 Dim 8 Sep 2024 - 15:39

    Très joli résultat ! Bravo Michel, j'aime beaucoup !

    @+ Patrick
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10841
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 79
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par unguibusetrostro Dim 8 Sep 2024 - 16:18

    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Images67


    Paco study

    Contenu sponsorisé


    [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI) - Page 2 Empty Re: [Azur] Nieuport Delage NiD-622 (FINI)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 10:35