...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

+15
Totoro
chticumulus
PZMR
ancien.gta
PhF 1955
unguibusetrostro
wipeout
fourneau
denis F
Dom60
bear29
PAT21
Olivier
Spadukit
olivier1
19 participants

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Dim 9 Juin 2024 - 7:00

    Salut à tous, un bref passage après deux semaines très très chargées au boulot, et maintenant deux semaines de congés qui commence, loin de tout!!! 🥱🥱🥱
    Deux photo pour vous donner une idée de la patine à la Humbrol, du gris clair en brossage à sec sur les reliefs avant un nouveau brossage à sec avec les teintes d'origine légèrement éclaircies. 🙄
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-012
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-013
    Et voilà le moteur peint, il reste à confectionner les échappements. 😉
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-015
    A ce niveau j'ai bien galéré, après de nombreux problèmes, essais et finalement beaucoup de réflexion, afin de fixer les câbles sur les charnières de commandes des volets de profondeur. 😠😠
    La meilleure technique m’a conduit à ceci : 🤓
    Au préalable j’ai évité de trop affiner ces charnières afin de ne pas les fragiliser.
    Puis j’ai percé à la mèche (0,4) chaque sommet le passage des câbles. 
    A ce stade, je pensai pouvoir coller charnières et câbles à même le fuselage, mais les câbles et la proximité de l’aile inférieure m’en empêche. 😵
    Alors j' ai percé le centre de chaque charnière en passant à travers, voir la photo, et l’emplacement sur le fuselage afin d'y passer un axe suffisamment long.😜
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-024
    La première charnière et d’abord collée sur l’axe avec les câbles passés, puis l’axe et collé sur le fuselage, en donnant l’angle désiré. 😉
    Ces phases sont tellement délicates que je conseille de ne pas se précipiter, afin de bien laisser sécher avant de continuer, le collage se fait à la cyano. 😵 Je laisse bien sécher. 🥱
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-025
    Comme il y a déjà 8 fils qui pendouillent, je commence à les fixer. 😱
    Le premier en dessous et collé (cyano) sur le guignol du volet à l’intérieur de celui-ci. Le second au-dessus reçoit le même traitement. Attention sur la charnière, ils ne sont pas collés et donc pas tendus pour le moment. 🤨
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-026
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-027
    Une bonne heure après, vient le moment de tendre les câbles. 🥵
    Je mets un peu de cyano sur le guignol à l’extérieur (précédemment c’était à l’intérieur) 😉, puis avec beaucoup de délicatesse je tends le câble et le pose sur le guignol en le maintenant durant le séchage de la colle. 🥶🥶🥶
    Je fais la même chose avec le câble du dessus du plan de profondeur.
    Une fois bien sec, il s’agit de répéter l’opération avec la même minutie, de l’autre côté ! 🤪🤪🤪
    Une remarque, les câbles doivent être suffisamment longs pour une manipulation aisée.
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-028Alors, le ruban adhésif me sert à éviter que le fil ne s'en tortille dans tous les sens. 😜
    Une fois les fixations bien sèches, on peut araser le surplus des câbles. 👍
    Je pense que c’est la phase la plus délicate de cet avion, 😠 pas à cause de la maquette mais du fait que les câbles soient doubles (je tenais à le faire) 🤪🤪🤪 et de l’emplacement des charnières sur le fuselage. Sur la majorité des biplans, les câbles sortent du fuselage et il suffit de les coller d’un côté puis de l’autre, mais là le mécanisme est à l’extérieur, et c’est vraiment autre chose, il faut faire avec.  study

    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Dim 9 Juin 2024 - 7:31

    Bonjour
    Quand tu fais ce genre de boulot tu évites le café ou tu prends du Tranxène avec? Very Happy
    Expliqué comme ça c'est tout simple Razz .

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2065
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par wipeout Dim 9 Juin 2024 - 10:01

    Bien vu le brossage à sec qui fonctionne un peu comme un filtre finalement. Les câbles, tu les laisses comme ça ou tu vas les teindre ?
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1390
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par denis F Dim 9 Juin 2024 - 12:16

    Salut olivier

    Je retient ta technique pour le brossage à sec ; Ca l'fait bien [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 759839696

    Mention très bien pour ton moteur .... tout petit !!! J'aime beaucoup .

    Et les haubans me laisse pantois affraid

    Bonne suite
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Dim 9 Juin 2024 - 18:05

    Très joli travail des détails et du haubanage ! J'apprends avec intérêt le montage de ce type de maquettes car tu as une certaine maîtrise du sujet.

    Patrick
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4673
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Tempest Mar 11 Juin 2024 - 19:23

    Épatant !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9199
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par chticumulus Mar 11 Juin 2024 - 20:03

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 759839696 EXCELLENT [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 759839696

    Du très beau boulot Very Happy
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Dim 7 Juil 2024 - 12:52

    Salut à tous, après un moment en vacances me voilà pour la suite de ce PO2.
    Je vais tenter de vous expliquer comment j'ai procédé pour la gouverne de direction ?  :scratch:j scratch scratch. Je commence par
    coller les câbles toujours en doubles sur le guignol du côté ou la gouverne sera orientée, ici à gauche (angle fermé). 🧐
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-030
    A droite (angle ouvert), les câbles sont fixés directement sur la charnière à l’avant du fuselage. 😉
    Cette formule facilite la pose, c’est bien jolie les gouvernes braquées et ça donne du dynamisme à la maquette, mais cela ne facilite absolument pas la mise en place des câbles surtout du côté ou l’angle est fermé. 🙄
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-031
    A ce moment, la gouverne de direction est fixée à la cyano au fuselage, on laisse le tout bien sécher (minimum 1 heure) avant de tendre tout ça ! 🤪
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-032
    Voilà le résultat, il ne reste plus qu'à araser les fils une fois tout bien sec. 😁
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-033
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-034
    Voilà c'est tout pour le moment 😉 
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Dim 7 Juil 2024 - 13:01

    olivier1 a écrit:
    Voilà c'est tout pour le moment 😉 
    Olivier

    Et c'est déjà énorme [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 759839696

    A+
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1390
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par denis F Dim 7 Juil 2024 - 13:38

    Spadukit a écrit:
    olivier1 a écrit:
    Voilà c'est tout pour le moment 😉 
    Olivier

    Et c'est déjà énorme [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 759839696

    A+

    Tu m'étonne que je plussois !!

    BRAVO
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Dim 7 Juil 2024 - 14:51

    C'est la maquette idéale pour ce genre d'exercice ! Je me méfis quand même de l'efficacité de la cyano car sa solidité légendaire n'est pas toujours réelle dans les faits ...!

    Patrick
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 524
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Dom60 Mar 9 Juil 2024 - 9:11

    Bonjour Olivier
    Vraiment impressionnant je n'oserais pas travailler sur une toile d'araignée pareille, je piquerais une crise avant. arf
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10774
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par unguibusetrostro Mar 9 Juil 2024 - 10:36

    Patience et longueur de temps sont mis en pratique et valident le résultat. cheers

    Paco study
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11238
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par bear29 Mer 10 Juil 2024 - 18:56

    Courage pour manipuler la maquette par la suite Rolling Eyes
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Mer 10 Juil 2024 - 19:42

    Bonjour

    Tu n'as toujours pas commencé le tricot?

    A+
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Mer 10 Juil 2024 - 22:49

    Patience patience !
    Le moteur est mis en place, attention au sens et au positionnement il n'y a pas de plot de centrage. 🙄
    Les sautes-vent sont également mis en place, ils seront repris sur les côtés qui ne le sont pas assez pointues ! 🧐
    Je n'ai pas cherché à les refaire en rhodoïd, c'est trop compliqué à coller avec une si petite taille. 😒
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-040
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Mer 10 Juil 2024 - 22:51

    Bonjour

    olivier1 a écrit:Patience patience !

    Je n'ai pas cherché à les refaire en rhodoïd, c'est trop compliqué à coller avec une si petite taille. 😒

    Olivier

    Avec de la colle à bois ç'est facile Wink

    A+
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Jeu 11 Juil 2024 - 7:11

    Oui je sais, c'est ce que j'utilise mais coller avec une si faible épaisseur n'est tout de même pas simple ! 😱
    Et puis le résultat obtenu avec ceux d'origine, n'est pas si mal ? 😉
    Olivier
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1332
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Olivier Jeu 11 Juil 2024 - 8:02

    Il prend forme il est superbe, j'aime beaucoup la peinture que tu as faite, je trouve aussi que les vitres d'origine vont bien.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4673
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Tempest Jeu 11 Juil 2024 - 15:07

    cyclops
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Sam 13 Juil 2024 - 8:47

    Salut à tous 👋👋👋
    La suite de ce PO2, les échappements ! 😁
    La première partie de l'échappement est la plus compliquer, le reste étant du tube cela devrait aller. 🙄
    La pièce d'origine étant inutilisable, trop grosse et ne correspondant plus, avec les améliorations apportées au moteur. 😲
    Au départ, je pensais utiliser du cuivre, mais cela s'est avéré impossible à coller, trop lourd et pas assez de prise pour la colle. 😠
    Donc j'ai refait la pièce en plastique de section ronde de 0,5mm (EVERGREEN) et sans précipitation, 🤨 la mise en place a été nickel, 👍 il me reste à couper à la bonne longueur. 😁
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-042
    Voilà j'ai fini les échappements, 😉 je n'ai utilisé de la boîte que la pièce du dessous, le reste a été fait avec la section ronde d'EVERGREEN de 0,5mm. 😁 L'avantage de cette matière pour ce genre de détail, c'est la souplesse, l' étiré serait cassant lorsqu'on veut obtenir des formes biscornues. 😵 Le tout a reçu une couche de noir (Humbrol H33) et recevra un dry de pastel rouille. 
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-043
    Les échappement ont été brossés en rouille (Humbrol H98), les fils de bougie ont été repris en noir satiné (Humbrol H85). 😜
    L'hélice: le système de fixation à d'abord était peint en noir mate, puis à reçu un brossage en gris acier (Humbrol H53). 🤪
    Les pales sont peints en vert olive foncé satiné (Humbrol H163), puis ont reçu un brossage en gris (humbrol H87), en insistant sur les bords d'attaques. 🥴
    Le collecteur central d'échappement, noir puis brossage gris acier. 😔
    Et voilà ce que cela donne, 😲 une maquette à lui tout seul ce moteur et c'est tout petit. 🤣
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-044
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-045
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-046
    Pour les comiques, non je n'ai pas percé les échappements !!!! 😄
    Olivier
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2065
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par wipeout Sam 13 Juil 2024 - 9:19

    olivier1 a écrit:
    Pour les comiques, non je n'ai pas percé les échappements !!!! 😄
    Olivier

    Petit joueur ange

    Tes images montrent parfaitement la finesse et la précision de ton travail !
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1332
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Olivier Sam 13 Juil 2024 - 9:48

    Somptueux ce moteur, d'une grande finesse avec une peinture très réaliste, on s'achemine tout doucement vers un nouveau chef d'oeuvre !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Sam 13 Juil 2024 - 10:26

    Ton échappement en evergreen est super mais comment t'y prends tu pour couder le plastique ?

    Patrick scratch
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Sam 13 Juil 2024 - 11:37

    PAT21 a écrit:Ton échappement en evergreen est super mais comment t'y prends tu pour couder le plastique ?

    Patrick scratch
    Merci les amis 😉
    PAT, l'avantage de l' Evergreen est une bonne souplesse, plus que l' étiré, par contre pour couder je préfère prendre un morceau plus long que ce que j'ai besoin, afin de ne pas appliquer trop de contraintes . 
    J'espère avoir été clair, j'ai des doutes ? 😵😵😵
    Olivier
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8865
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 69
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PhF 1955 Sam 13 Juil 2024 - 11:44

    Quand je vois les détails, tu me fais penser à une connaissance commune.

    cheers cheers


    _________________
    Philippe

    Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

    Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Sam 13 Juil 2024 - 12:43

    olivier1 a écrit:
    PAT21 a écrit:Ton échappement en evergreen est super mais comment t'y prends tu pour couder le plastique ?

    Patrick scratch
    Merci les amis 😉
    PAT, l'avantage de l' Evergreen est une bonne souplesse, plus que l' étiré, par contre pour couder je préfère prendre un morceau plus long que ce que j'ai besoin, afin de ne pas appliquer trop de contraintes . 
    J'espère avoir été clair, j'ai des doutes ? 😵😵😵
    Olivier

    Oui, parfaitement, merci Olivier !

    Patrick
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Sam 13 Juil 2024 - 18:03

    olivier1 a écrit:
    PAT21 a écrit:Ton échappement en evergreen est super mais comment t'y prends tu pour couder le plastique ?

    Patrick scratch
    Merci les amis 😉
    PAT, l'avantage de l' Evergreen est une bonne souplesse, plus que l' étiré, par contre pour couder je préfère prendre un morceau plus long que ce que j'ai besoin, afin de ne pas appliquer trop de contraintes . 
    J'espère avoir été clair, j'ai des doutes ? 😵😵😵
    Olivier

    Pour couder de l'étiré il ne faut pas chercher à le couder d'un seul coup (casse garantie) il faut procéder par plusieurs petits plis successifs. Pour un petit rayon de courbure on peu aussi travailler dans un flux chaud (sèche cheveu ou décapeur thermique réglé à 50°).

    A+
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Sam 13 Juil 2024 - 19:18

    Spadukit a écrit:
    olivier1 a écrit:
    PAT21 a écrit:Ton échappement en evergreen est super mais comment t'y prends tu pour couder le plastique ?

    Patrick scratch
    Merci les amis 😉
    PAT, l'avantage de l' Evergreen est une bonne souplesse, plus que l' étiré, par contre pour couder je préfère prendre un morceau plus long que ce que j'ai besoin, afin de ne pas appliquer trop de contraintes . 
    J'espère avoir été clair, j'ai des doutes ? 😵😵😵
    Olivier

    Pour couder de l'étiré il ne faut pas chercher à le couder d'un seul coup (casse garantie) il faut procéder par plusieurs petits plis successifs. Pour un petit rayon de courbure on peu aussi travailler dans un flux chaud (sèche cheveu ou décapeur thermique réglé à 50°).

    A+

    Merci Gilles, je vais m'entraîner pour voir si j'y arrive !

    Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Dim 14 Juil 2024 - 8:40

    La suite, avec les mâts qui supporteront l'aile supérieure. 🥶
    Gros travaux de préparation ! 😒
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-080
    Et petits travaux d'affinage des mats,  remplacement du pitot par du cuivre et le renfort en alu autocollant, un cable et ajouté aussi au mat de la cabane avec ses renforts en alu. 🤪
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-016
    C'est mieux non ? 🤓
    Au départ je voulais refaire entièrement le train d'atterrissage, comme cela mais cela aurait été trop fragile. 😱
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-017
    J'ai renoncé et pris ceux de l'autre kit, en affinant la partie inférieur et en remplaçant les mats avants, tout de même ! 🙄
    J'en profite pour remplacer l'axe des roues, qui ne doit pas être ovale mais rond, des renforts sont fait en alu autocollant ou vient se positionner les jambes du train. 🤨
    Les roues sont améliorées, par l'adjonction d'anneaux confectionner en de fil de cuivre pour représenter les jantes, et un trou et percer sur l'extérieur de chaques jantes (Valves). 😜
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 2007-018
    C'est beau non!!!! 😂😂😂
    Olivier

    Contenu sponsorisé


    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI - Page 3 Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 2:54