...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

+15
Totoro
chticumulus
PZMR
ancien.gta
PhF 1955
unguibusetrostro
wipeout
fourneau
denis F
Dom60
bear29
PAT21
Olivier
Spadukit
olivier1
19 participants

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Dim 5 Mai 2024 - 10:13

    Salut à tous, comme promis un ancien montage dont j'ai gardé le pas à pas ! 😁
    Je vais entamer la construction du POLIKARPOV PO2, l’avion de liaison et d’entrainement du NORMANDIE Normandie Niemen , piloté par JEAN DE PANGE tout au long des 2 premières campagnes du NEU-NEU de décembre 1942 à décembre 1944.
    Cette oiseau d’une autre époque à sa place dans toute collection, armés ils en firent voir à leurs opposants comme les sorcières de la nuit qui hantaient les ALLEMANDS, de même les AMERICAINS en Corée ou ils furent encore employés par les Nord-coréen, harcelant les nuits des bases US. 😰 
    J'avais deux maquettes de ce PO2, la KP est une maquette assez fine, et une autre d’origine RUSSE ou POLONAISE dont je n'ai jamais connu l'origine, mais qui pourrait être une déclinaison du model Tchèque, en effet celle-ci offre la possibilité de le représenter avec des skis ou des flotteurs et également d’évacuation sanitaire moyennant quelques découpes adéquats, mais moins fine (surtout les ailes) que la KP. confused
    Bon maintenant il y a l'ICM qui fait oublier ces antiquités ! 🧐
    La boite c'est simple sans fioritures. 😐
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00313
    Plan et grappes du KP 🙄
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00111
    L'autre maquette dont je vais utiliser quelques pièces ? 😞
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00412
    Bon bien évidemment je commence par l'aménagement des parois latérales en étiré.
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00112
    Complément de divers boîtiers en câbles du côté droit. 🥱
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00212
    A oui, je me suis servie d'un bon vieux Replic Crying or Very sad, pour le côté gauche pour les commandes des gaz, j'ai dû m'y reprendre à deux fois, la première comme-ci dessous, pour au final le faire à part.😥
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00413
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 003_210
    C'est très petit mais assez visible au final avec une loupe !!! 😁😁😁
    Légère amélioration des sièges avec ajout des côtés, et ce sera tout pour le moment. 😛
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 001b10
    Le plancher et le reste de l'aménagement intérieur sera un peut plus compliqué 
    Olivier


    Dernière édition par olivier1 le Dim 28 Juil 2024 - 10:50, édité 2 fois
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Dim 5 Mai 2024 - 11:28

    Bonjour

    Le modèle n'est pas jeune mais il restitue bien les formes de ce Polikarpov.
    Tes photos de l'intérieur je les mets sous le coude Wink ça pourrait bien me servir.

    A+
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1332
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Olivier Dim 5 Mai 2024 - 11:59

    Ah j'aurais dit un avion de la guerre 14-18 ce coucou !
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Dim 5 Mai 2024 - 12:12

    Ouh là là, j'ai ce kit depuis quelques années et je l'ai remisé dans sa boîte à chaque sortie. Ton montage m'intéresse au plus haut point !

    Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Dim 5 Mai 2024 - 19:30

    Merci les amis voilà la suite de l'habitacle. 
    J'ai ensuite confectionné un plancher dans de la carte plastique ainsi que les cloisons avant et arrière, 😜 celle de l'arrière devant être creuse et j'y ai ajouté un renfort en étiré. 😁
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 01bis10
    Maintenant ça se complique un peu dans le minuscule ! 😤
    Ensuite j'ai fait deux cadres de 6mm pour représenter les palonniers, en étirés ! 🤪
    Au dessus ce sont ceux d'origines qui vont me servir en partie, tout de même. 🙄
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 110Puis de ces pièces d'origine, j'y ai percé les palettes du palonniers afin de faire une representation approximative des sangles . 🤔
    Ensuite je colle ces 4 "sangles" à la verticale sur de la carte plastique fine qui sera ensuite découpées à la bonne taille.
    Je les colle enfin légèrement inclinées sur les cadres fait précédemment à la pince à épiler. Je peux enfin détacher les palonniers de son support. 😉
    Enfin je les colle sur deux petites calles pour légèrement surélever,  et j'ajoute des cables en étiré entre les deux palonniers. 
    Les manches sont refait en étiré,  celui de l'avant possède une poignée en cuivre, pareil que les palonniers un câble en étiré relié les deux manches à balais. 🤨
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 410
    Je fait le dessus du poste de pilotage dans la même fine carte plastique, il faut bien prendre les mesures, et faire de nombreux essais pour vérifier que tout rentre ! 🧐🧐🧐
    Je le colle sur le poste de pilotage en ayant pris soit d'ajouter des renforts de chaque côté dans du profilé de 
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 610
    Je renforce cette pièce très fine par deux profilés de section carré, je colle ensuite les deux tableaux de bords. 🥱
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 710Maintenant deux points délicats,  à confectionner et placer les supports des sièges, qui sont des cadres en étirés et à coller avec la bonne inclinaison. 😜
    Puis j'ai testé différentes manières de représenter les cadres cintrés venant se placer devant le tableau de bord avant, et à l'arrière du poste de pilotage ? 🤪 Le mieux etant de faire les découpes adéquats sur une feuille de carte plastique, puis de découper cette forme cintrée, je vous avouer que cela a été sportif, mais le résultat est là ! 🥴🥴🥴
    Toujours faire des essais si cela entre bien dans le fuselage, car c'est vraiment pas grand. 🤨
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 810
    J'espère que c'est compréhensible, voilà c'est tout pour aujourd'hui ! 🥱🥱🥱
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Dim 5 Mai 2024 - 20:07

    Bonjour
    C'est très bien expliqué, rassures toi.

    A+
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Dim 5 Mai 2024 - 20:24

    Tu fais un super boulot Olivier, je savoure !

    @+ Patrick
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11238
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par bear29 Dim 5 Mai 2024 - 20:58

    De belles améliorations [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 759839696

    Je suis attentivement cyclops

    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 524
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Dom60 Dim 5 Mai 2024 - 21:37

    Bonsoir Olivier
    Je n'ai jamais fait de biplans, avec le tien et celui de Didier ça fait 2 d'un coup, je vais suivre avec attention
    Amicalement
    Dom
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1390
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par denis F Mar 7 Mai 2024 - 14:01

    Pfiou ! Quel taf ! BRAVO [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 3705132247
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Mer 8 Mai 2024 - 8:13

    Voilà la suite le cockpit n'est pas fini ! 😁
    Au dos du tableau de bord de la place arrière, j'ai comblé l'espace visible. 🧐 Six cylindres d'un diamètre de moins de 1mm sont collés sur un fine plaque de plastique. Une fois bien sec, j'ai limé ces cylindres pour obtenir une épaisseur de 0,5mm, ce sont l'arrière des cadrans. 🤪
    Puis j'ai coupé la plaque de support au raz des cylindres, le tout est collé derrière le tableau de bord.  J'ai ajouté ensuite quelques fils de cuivre, en regardant les photos disponibles. 
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00113

    Puis j'ai continué à travailler les sièges pour leurs donner la bonne forme.
    A gauche la forme à obtenir. 😉
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00316
    Voilà tout y est. 
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00514
    Maintenant on peut peindre tout cela en gris. 🤔
    Pour ce qui est du plancher, il est connu qu'il était en bois mais contrairement à ce que l'on pense, il est peu probable qu'il ait gardé le ton naturel mais qu'il ait reçu sa couche de gris comme tout le reste. 🤨
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00810
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00910
    Maintenant on soigne les détails de divers teintes ! 😁
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00114
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00216
    J'ai fait les ceintures dans du collant de masquage, les boucles proviennent d'une grille non utilisée de photodecoupe, puis je colle enfin le poste de pilotage à son emplacement, en vérifiant bien entendu que le tout se place et ferme correctement ? 😰😰😰 Je n'ai mis de la colle qu'au coin bas de l'ensemble pour éventuellement le bouger un peu lors du séchage ! 🤔
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 00515
    Et c'est pas tout, et c'est pas tout. 🤨🤨🤨
    j'ai commencé à graver le fuselage, bien que ce soit un avion en bois et toiles. Celui-ci a quelques panneaux sur le dos du fuselage et la partie avant,  la principale étant de remplacer les deux stries en relief sur l'avant, par deux en creux. 🧐
    Puis j'ai commençai à refaire l' écope avant mal représenté, un trou vite fait puis deux triangles sont collé sous le nez en se référant aux photos nombreuses de l'engin. 🧐
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Imgp6210
    J'ai préféré choisir ce moment, pour installer la tringlerie de la gouverne de direction, c'est un morceau de chute de photodecoupe mise à la taille et collé avec de la cyano sous le plancher du PO2, la pièce de couleur jaune ( laiton). 😁
    Je l'ai positionné en tenant compte de l'inclinaison des manches et de l'angle de la gouverne de direction. 😉
    Gravure obligatoire du dessus du fuselage des divers trappes et capots confused
    Le fuselage est fermé, non sans mal, les ajustages du dessous sont à revoir par un bon mastiquage. 😠
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-010
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Mer 8 Mai 2024 - 8:55

    Bon je ne sais pas ce que c'est, mais la pièce que j'ai confectionné et ajouté dans la nouvelle écope est peinte en noir puis brossé en gris, c'est suffisant ! 🤔
    Ensuite j'ai collé une plaque pour fermé le tout 😝 et je laisse bien sécher. 🥱
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-011
    Je taille le surplus au scalpel avec delicatesse. Puis je lime l'excédent que je renforce ensuite à la cyano, je laisse sécher 5 mn et je ponce. 😤 Voilà qui est fait ! 😜 
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-012
    Sur le fuselage, j'ai fait avec de l'aluminium autocollant les trappes de visites à l'arrière du fuselage, puis j'ai fait dans de la très fine carte plastique, toutes les attaches du capot et du coffre à l'arrière soit 14 à coller! 😠
    Dans la même carte plastique, j'ai fait les renforts des mats de la cabane représenté sur la maquette d'origine par des creux. 🤔
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-013
    Voilà c'est tout pour le moment,  ah oui j'ai commencé à reprendre L'entoilage sur le dérive, à la peinture. 😤
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Mer 8 Mai 2024 - 9:16

    Je n'ai pas vraiment compris ton histoire de cylindres car les images sont un peu éloignées. Un recadrage permettrait d'y voir plus près ! 😉

    Avec tout ce travail effectué, ton Po 2 atteint un niveau très intéressant.

    @+ Patrick
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18326
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par fourneau Mer 8 Mai 2024 - 9:39

    top !!


    _________________
    PIERRE

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2065
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par wipeout Mer 8 Mai 2024 - 10:22

    Beau travail d'amélioration. C'est quand même mieux les photos avec un fond uni Laughing
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Mer 8 Mai 2024 - 10:45

    PAT21 a écrit:Je n'ai pas vraiment compris ton histoire de cylindres car les images sont un peu éloignées. Un recadrage permettrait d'y voir plus près ! 😉

    Avec tout ce travail effectué, ton Po 2 atteint un niveau très intéressant.

    @+ Patrick
    Merci les amis ! 😉
    Alors Patrick, en fait c'est pour représenter l'arrière du tableau de bord, et comme celui-ci à 6 cadrans, il m'a semblé plus simple de les faire à part et puis cette partie est très visible au dessus du siège, mais pour les photos impossible de les grossir, ça était fait avec un appareil photo de mauvaises qualités. 😤
    Pour cela l'article paru dans "Replic" à l'époque m'avait beaucoup aidé avec un excellent photoscope de celui conservé à la Ferté Alais.
    Olivier
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10774
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par unguibusetrostro Mer 8 Mai 2024 - 11:34

    Montage de référence surtout pour le jour où l'idée folle me prendrait de ressortir la boîte. scratch

    Paco study
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Mer 8 Mai 2024 - 11:55

    olivier1 a écrit:
    PAT21 a écrit:Je n'ai pas vraiment compris ton histoire de cylindres car les images sont un peu éloignées. Un recadrage permettrait d'y voir plus près ! 😉

    Avec tout ce travail effectué, ton Po 2 atteint un niveau très intéressant.

    @+ Patrick
    Merci les amis ! 😉
    Alors Patrick, en fait c'est pour représenter l'arrière du tableau de bord, et comme celui-ci à 6 cadrans, il m'a semblé plus simple de les faire à part et puis cette partie est très visible au dessus du siège, mais pour les photos impossible de les grossir, ça était fait avec un appareil photo de mauvaises qualités. 😤
    Pour cela l'article paru dans "Replic" à l'époque m'avait beaucoup aidé avec un excellent photoscope de celui conservé à la Ferté Alais.
    Olivier

    Ah ok, c'est la représentation arrière des instruments de bord si je comprends bien. Ton article va sûrement faire référence également Olivier ! 😉

    Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Mer 8 Mai 2024 - 12:21

    Merci Patrick, mais bon il n'y a plus lieu d'être avec la superbe maquette du PO 2 d' ICM , bien que ! 🤔
    Olivier
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8865
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 69
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PhF 1955 Mer 8 Mai 2024 - 13:03

    Elle est où la clé de contact.


    dehors

    heureux heureux


    _________________
    Philippe

    Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.

    Proverbe Chinois:
    Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence. Very Happy
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1826
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par ancien.gta Mer 8 Mai 2024 - 17:58

    Montage et explications magistral. Effectivement, c'est une référence ton Po2. cheers
    Bonne continuation. drunken
    François. flower
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16335
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PZMR Dim 12 Mai 2024 - 8:46

    ancien.gta a écrit:Montage et explications magistral...

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 7302


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 092
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1998
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par olivier1 Mar 14 Mai 2024 - 19:08

    La suite a été de faire une représentation in peu plus marqué de L'entoilage. 🤔
    Pour cela j'ai masqué dessus et dessous, mais ça a été long très long !!! 🥱🥱🥱🥱
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-010
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-011
    Pour obtenir celà, après deux couches de peintures passé à l'aérographe.
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-012
    Le voici en croix, l'aile m'a obliger à donner quelques coups de lime par-ci, par-là mais elle est en place. 🙄
    J'ai ajouté les venturi, mais ils sont un peu gros ! 🤔
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-032
    Ensuite, je me suis attaqué au plan de profondeur. Après avoir découpé les volets, j'ai collé comme dans la réalité deux petites calle, pour surélever le plan, du fuselage ! 🧐
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-033
    Le plan fixe est collé, en surveillant de près et en mesurant la symétrie, dans tous les axes. 😎
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-034
    Pour les gouvernes, j'ai pratiqué à la scie fine des entailles afin d'y glisser et fixer solidement, les guignols fait dans une chute de photodecoupe. 😉
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-035
    Même traitement pour la gouverne de direction, qui est collée ensuite au fuselage légèrement braquée. 💪
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-036
    Le patin arrière est affiné et une tige de renfort est ajouté, c'est peu mais ça se voit. 🤓
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-047
    J'ai collé de l'alu autocollant pour représenter les petites trappes de visites des ailes, comme on peut le voir l'ajustage laborieux du
    fuselage. 🤔
    Pour les volets, des charnières sont confectionnées en étiré a l'extrados et en carte plastique pour l'intrados. 🧐
    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 2007-048
    Voilà c'est tout pour le moment. 😉😉😉
    Olivier
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1826
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par ancien.gta Mar 14 Mai 2024 - 19:24

    Tu as très bien besogné Olivier. cheers
    C'est un véritable plaisir de voir tes photos. drunken
    François. flower
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9199
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par chticumulus Mar 14 Mai 2024 - 20:26

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 759839696 [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 759839696 EXCELLENT !!!

    Je l’ai monté il y a longtemps et je le trouvais déjà pas mal ce kit même s’il n’est pas si évident à assembler.
    Ta remise à niveau est vraiment TOP !

    Bien joué Olivier [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI 759839696


    Dernière édition par chticumulus le Mer 15 Mai 2024 - 20:42, édité 1 fois
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 730
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 50
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Totoro Mar 14 Mai 2024 - 21:28

    Superbe montage !
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5199
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Spadukit Mar 14 Mai 2024 - 23:09

    Bonjour

    Ce boulot pour masquer les emplacements entre les nervures Shocked .

    Avec toutes les améliorations que tu lui apportes la maquette KP est transfigurée.

    A+
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par PAT21 Mar 14 Mai 2024 - 23:10

    Du beau boulot ! 👌👍

    Patrick
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2065
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par wipeout Mer 15 Mai 2024 - 8:21

    Une belle leçon de "maquettisme".
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 524
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Dom60 Mer 15 Mai 2024 - 17:55

    Magnifique 🥇👍

    Contenu sponsorisé


    [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI Empty Re: [KP] Polikarpov PO2 "Normandie" FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 2:58