Patrick
+10
Dom60
chticumulus
Migrant
denis F
bear29
PAT21
ancien.gta
Olivier 83-1-72
olivier1
vroux65
14 participants
[RS Models] NAA-64 Luftwaffe + décals ABT 1/72 (TERMINE)
PAT21- Membre Expert
J'aime bien le rendu de l'échappement.
Patrick
Patrick
vroux65- Membre Expert
wipeout- Membre Expert
Montage très didactique. Effectivement, on voit bien la zone sous le nez qui va demander un travail de finition. Une zone souvent problématique avec les kits artisanaux.
vroux65- Membre Expert
Merci Michel. De toutes façons on la verra pas trop à la fin vu ce que je veux faire.......
J'ai peaufiné le dessous du nez et assemblé le capot moteur. La ligne de collage est verticale comme l'ouverture du capot. Donc il faut le coller proprement et éventuellement faire un petit ponçage.
Ensuite j'ai retravaillé les 2 plaques en relief qui avaient souffert, derrière le poste de pilotage.
J'ai utilisé du scotch alu :
Ensuite collage des 2 écopes sur le nez après les avoir évider :
J'ai peaufiné le dessous du nez et assemblé le capot moteur. La ligne de collage est verticale comme l'ouverture du capot. Donc il faut le coller proprement et éventuellement faire un petit ponçage.
Ensuite j'ai retravaillé les 2 plaques en relief qui avaient souffert, derrière le poste de pilotage.
J'ai utilisé du scotch alu :
Ensuite collage des 2 écopes sur le nez après les avoir évider :
Old Rhino- Membre Confirmé
Il avance bien,du beau boulot.
vroux65- Membre Expert
Je passe maintenant à la verrière vu que je veux la faire ouverte.....
Je commence par la découper avec une scie très fine en prenant mon temps pour être bien droit :
Ensuite vu l'épaisseur, il n'est pas possible de la placer ouverte ainsi. La seule solution est de la surmouler avec un plastique fin transparent (style couvercle ou bouteille transparente).
Pour cela, je place de la patafix à l'intérieur de la verrière originale et je la coince dans un étau avec un clou ou comme ici avec une équerre. Je chauffe avec un décapeur thermique ma plaque de plastique transparent que je plaque sur l'originale dès que le plastique commence à se déformer. Attention à pas se brûler.... j'ai utilisé 2 pinces plates pour bien la tenir et la plaquer :
Quand c'est fait, ça refroidi instantanément ! Avec un scalpel neuf, je fais des marques pour les repères de découpe. On pourrai aussi faire des traits avec un marqueur :
Je fini les découpes avec un ciseau :
Finalement j'ai dû refaire la verrière 2 fois.... Attention car la chaleur abime vite l'originale et j'avoue que j'aurai pas pu faire un autre essai.
Un petit ponçage sur les bords et il restera à faire demain j'espère, les montants en scotch alu.....
Je commence par la découper avec une scie très fine en prenant mon temps pour être bien droit :
Ensuite vu l'épaisseur, il n'est pas possible de la placer ouverte ainsi. La seule solution est de la surmouler avec un plastique fin transparent (style couvercle ou bouteille transparente).
Pour cela, je place de la patafix à l'intérieur de la verrière originale et je la coince dans un étau avec un clou ou comme ici avec une équerre. Je chauffe avec un décapeur thermique ma plaque de plastique transparent que je plaque sur l'originale dès que le plastique commence à se déformer. Attention à pas se brûler.... j'ai utilisé 2 pinces plates pour bien la tenir et la plaquer :
Quand c'est fait, ça refroidi instantanément ! Avec un scalpel neuf, je fais des marques pour les repères de découpe. On pourrai aussi faire des traits avec un marqueur :
Je fini les découpes avec un ciseau :
Finalement j'ai dû refaire la verrière 2 fois.... Attention car la chaleur abime vite l'originale et j'avoue que j'aurai pas pu faire un autre essai.
Un petit ponçage sur les bords et il restera à faire demain j'espère, les montants en scotch alu.....
PAT21- Membre Expert
Technique maîtrisée de main de maître !
Patrick
Patrick
denis F- Membre Expert
PAT21 a écrit:Technique maîtrisée de main de maître !
Patrick
Tout à fait ; Perso ; j'sais pas faire !!
vroux65- Membre Expert
Oh c'est pas sorcier et demande peu de technicité.....
vroux65- Membre Expert
Bon finalement, j'ai attaqué les 2 feux de bord d'attaque avant de finir cette verrière ....dire qu'il va falloir la masquer.....
Bon, j'ai dû ajuster l'emplacement des feux car bien sûr, ça ne rentrait pas dans le logement.
Une fois arrivé à mes fins, j'ai créé 2 petits phares en grappe transparente à l'aide d'une bougie.
Un petit coup d'alu sur la face visible et ça donne ça :
Une fois collés, le joint des feux est peaufiné à la colle blanche :
Bon, j'ai dû ajuster l'emplacement des feux car bien sûr, ça ne rentrait pas dans le logement.
Une fois arrivé à mes fins, j'ai créé 2 petits phares en grappe transparente à l'aide d'une bougie.
Un petit coup d'alu sur la face visible et ça donne ça :
Une fois collés, le joint des feux est peaufiné à la colle blanche :
PAT21- Membre Expert
Cà rend bien ton phare !
Patrick
Patrick
Dom60- Membre Confirmé
Bonsoir,
Beau montage et super la verrière, je prends note pour un jour où je serai audacieux
Beau montage et super la verrière, je prends note pour un jour où je serai audacieux
Spadukit- Membre d'Elite
Bonjour
Un morceau de carton fort genre calendrier avec un trou central un peu plus grand que la pièce à reproduire fait un guide parfait pour emboutir une verrière
Pour faire un surmoulage comme celui ci je fais un "clone" en résine de la pièce à reproduire, comme ça le morceau original reste intact.
C'est là que la Silhouette devient intéressante pour faire les masques.
A+
vroux65 a écrit:
Un morceau de carton fort genre calendrier avec un trou central un peu plus grand que la pièce à reproduire fait un guide parfait pour emboutir une verrière
vroux65 a écrit:
..
Pour faire un surmoulage comme celui ci je fais un "clone" en résine de la pièce à reproduire, comme ça le morceau original reste intact.
vroux65 a écrit:Bon finalement, j'ai attaqué les 2 feux de bord d'attaque avant de finir cette verrière ....dire qu'il va falloir la masquer.....
C'est là que la Silhouette devient intéressante pour faire les masques.
A+
Dernière édition par Spadukit le Lun 17 Juin 2024 - 23:33, édité 1 fois
vroux65- Membre Expert
Je testerai une prochaine fois. Merci des conseils
Spadukit- Membre d'Elite
Bonjour
Je viens de reprendre tout ce montage à zéro et me suis rendu compte que je ,n'avais pas répondu à une question
Toujours pareil une marque peu répandue : "Bidouille". Pour causer grand breton (c'est à la mode, et ça me gonfle) Scratchbuilt.
A+
Je viens de reprendre tout ce montage à zéro et me suis rendu compte que je ,n'avais pas répondu à une question
vroux65 a écrit:Merci les amis !!!!Spadukit, tu prends quoi comme boite ?
Toujours pareil une marque peu répandue : "Bidouille". Pour causer grand breton (c'est à la mode, et ça me gonfle) Scratchbuilt.
A+
vroux65- Membre Expert
Spadukit a écrit:Bonjour
Je viens de reprendre tout ce montage à zéro et me suis rendu compte que je ,n'avais pas répondu à une questionvroux65 a écrit:Merci les amis !!!!Spadukit, tu prends quoi comme boite ?
A+
Chapeau bas, quel courage !!!!
vroux65- Membre Expert
Bon j'ai poncé et polishé ces phares pour que l'alignement soit le plus parfait.
Le plastique transparent n'est vraiment pas top mais ça ira avec ce que je veux faire.....
J'ai masqué la partie qui restera transparente avec cette technique simple :
- je place un scotch Tamiya qui déborde un peu :
- je découpe avec une lame neuve en suivant un plan ou des photos (le phare est dirigé vers le bas) :
- il reste plus qu'à retirer l'excédent de scotch délicatement :
J'ai aussi commencé à travailler sur les trains. J'hésite encore entre les carénages court ou long pour les trains mais je pense utiliser les longs....
Y'a encore de la patine à appliquer.
Le plastique transparent n'est vraiment pas top mais ça ira avec ce que je veux faire.....
J'ai masqué la partie qui restera transparente avec cette technique simple :
- je place un scotch Tamiya qui déborde un peu :
- je découpe avec une lame neuve en suivant un plan ou des photos (le phare est dirigé vers le bas) :
- il reste plus qu'à retirer l'excédent de scotch délicatement :
J'ai aussi commencé à travailler sur les trains. J'hésite encore entre les carénages court ou long pour les trains mais je pense utiliser les longs....
Y'a encore de la patine à appliquer.
vroux65- Membre Expert
vroux65- Membre Expert
olivier1- Membre Expert
Très très beau travail, ma hantise surmouler la verrière quoi que les parties mobiles sont de formes assez simples et que les formes plus torturées seront utilisées telles qu'elles ?
Olivier
Olivier
Dom60- Membre Confirmé
Bonsoir Vroux,
Superbe montage et que de détails sur cet avion, chapeau bas !
Superbe montage et que de détails sur cet avion, chapeau bas !
vroux65- Membre Expert
Merci les amis !
Oui Olivier, je garde le pare-brise et la partie arrière fermée.
La colle a bien prise et la verrière est bien transparente.
Du coup j'attaque le masquage de chaque carreau en collant du scotch Tamiya que je découpe en place avec une lame de scalpel neuve. C'est un peu chronophage mais on peut pas y déroger....
Oui Olivier, je garde le pare-brise et la partie arrière fermée.
La colle a bien prise et la verrière est bien transparente.
Du coup j'attaque le masquage de chaque carreau en collant du scotch Tamiya que je découpe en place avec une lame de scalpel neuve. C'est un peu chronophage mais on peut pas y déroger....
PAT21- Membre Expert
Quand les montants sont bien marqués c'est assez simple !
Patrick
Patrick
Spadukit- Membre d'Elite
vroux65- Membre Expert
Mais du coup pour que ça tienne il faut que ça dépasse donc ça fait une épaisseur ?
Et avec le temps ça se décolle pas ?
Et avec le temps ça se décolle pas ?
Spadukit- Membre d'Elite
vroux65- Membre Expert
J'aurais trop peur que ça se décolle
Spadukit- Membre d'Elite
Bonjour
J'ai utilisé commencé à utiliser ce système (sur les conseils de Jean Robert) il y a plus de 20 ans et pas le moindre décollement ni jaunissement.
A+
vroux65 a écrit:J'aurais trop peur que ça se décolle
J'ai utilisé commencé à utiliser ce système (sur les conseils de Jean Robert) il y a plus de 20 ans et pas le moindre décollement ni jaunissement.
A+
vroux65- Membre Expert
Ah cool, faudra que j'essaye !
vroux65- Membre Expert