...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

+12
Tempest
bear29
Pearl Harbor
olivier1
Spadukit
Old Rhino
PAT21
ben43
PantherH
denis F
chticumulus
DePhil
16 participants

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par olivier1 Mar 14 Mai 2024 - 16:48

    Très réussi ton moucheté, vraiment convaincant félicitations ! 😉😉😉
    Olivier
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par DePhil Mer 15 Mai 2024 - 18:16

    Maintenant que le gros œuvre de la mise peinture touche à sa fin, c'est le moment de la dépose des décalcomanies.

    En préparation et toujours au pinceau, la maquette a été recouverte d'un vernis brillant (pour se faire, j'utilise un produit ordinaire du commerce - du vernis de marque V33, brillant et incolore, provenant du plus proche magasin de bricolage où on le vend en petit pot de 0,25L).
    Un fois sec (après une douzaine d'heures), je procède à la dépose des décalcomanies.
    Celles-ci sont découpées au plus proche du modèle.
    Préventivement, je dépose un peu de Humbrol Decal Cote 1 (un équivalant au Micro Set) qui améliore l’adhésion et supprime les poches d'air.
    Puis je dépose la décalcomanie dont l'excès d'eau est enlevé avec du papier ménage (du sopalin pour les français).
    Et je lisse le tout avec un coton tige (pour enlever d’éventuelles bulles d'air et éliminer le surplus d'eau).

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20240526

    Quant à la planche de décalcomanies fournie avec le kit Revell, elle est malgré son âge, de facture correcte (absence de jaunissement) et les motifs ont été installés sans qu'il soit nécessaire d'y déposer une couche préventive de vernis (pour éviter la détérioration d'un sujet devenu trop fragile).
    Toutefois, un peu plus de précision dans la superposition de leurs textures les auraient haussés au niveau des productions Hasegawa (il y a une très légère myopie au niveau d'un des blasons de capot).
    Elles sont un peu plus épaisses que les décalcomanies MicroScale et cela assure une grande latitude dans leur mise en place.
    La planche fournit aussi de nombreux stencils de maintenance au sol mais je n'installerai que les principaux (pour ne pas transformer la maquette en guirlande de noël).


    Dernière édition par DePhil le Jeu 16 Mai 2024 - 10:05, édité 3 fois (Raison : Un léger changement en vue d'une précision complémentaire)
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par PAT21 Mer 15 Mai 2024 - 18:27

    Une bonne idée à reprendre ce vernis V33 car le klir a disparu apparemment !

    Bonne continuation

    Patrick
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2339
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 63
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par olivier1 Mer 15 Mai 2024 - 19:30

    PAT21 a écrit:Une bonne idée à reprendre ce vernis V33 car le klir a disparu apparemment !

    Bonne continuation

    Patrick
    Depuis un sacré moment déjà, et j'essaye de trouver l'équivalent pas moyen ! Crying or Very sad
    Olivier
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9199
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 64
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par chticumulus Mer 15 Mai 2024 - 20:28

    Très beau boulot et vraiment très bien expliqué [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 759839696

    Bien joué Wink
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par DePhil Lun 27 Mai 2024 - 10:48

    La couverture de vernis brillant étant parfaitement sèche, je passe au vernis glycéro satiné/mat déposé, de façon croisée avec un pinceau brosse au poils souples, en plusieurs couches très diluées.
    Généralement trois ou quatre passages sont nécessaires pour obtenir la matité désirée.

    C'est à ce moment que je sorts mes crayons AK pour, principalement, marquer la séparation du reste de l'ensemble des éléments mobiles et leur donner une teinte légèrement différente (ceux-ci étant généralement composés d'entoilages rigidifiés).
    A l’œil nu, c'est perceptible mais cela l'est moins sous l'objectif de l'appareil photo utilisé: dans mon cas, principalement un smartphone (qui n'est pas de dernière génération mais qui reste en activité en l'état).
    Une usure de peinture est simulée avec une préparation d'huiles composée d'une combinaison d'un rien de blanc d’ivoire et d'un brin de jaune de Naples que je laisse dégorger sur un bout de papier ménage (du sopalin pour certains) et que je passe ensuite à la brosse souple après que celle-ci ait été largement nettoyée sur un autre morceau de papier ménage afin de ne laisser sur la maquette qu'un film imperceptible faisant légèrement ressortir divers arêtes et reliefs.

    Et lorsque le résultat me convient, je termine le tout pas des passages de vernis acryliques (un mélange mat/brillant très très dilué à l'eau), unifiant l'aspect général.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20240534

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20240535

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20240536

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20240537

    A partir de ce moment, il me reste à évoquer les traces d'usures et à placer les éléments les plus fragiles (antennes radars, canons et autres...), puis finaliser la canopée.
    Ce sont les détails de fin de parcours, en quelque sorte.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par PAT21 Lun 27 Mai 2024 - 12:40

    Le résultat me semble excellent d'après les photos !

    Patrick
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 637
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par Dom60 Lun 27 Mai 2024 - 14:05

    Superbe 👍
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par DePhil Mar 28 Mai 2024 - 19:28

    Voilà les antennes installées.

    De ce fait, toute manipulation de la maquette devient aventureuse et il n'est plus question de la poser sur le support de travail (gig vertigo) du fait de ce hérissement de "bois de renne", pour opérer une quelconque poursuite d'assemblage.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20240539

    Heureusement, il ne me reste plus qu'à déployer le fil d'antenne radio avant d'en avoir définitivement terminé avec ce montage.
    Ce qui sera fait la prochaine fois, aboutissant ainsi à une conclusion autant escomptée que méritée.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par PAT21 Mar 28 Mai 2024 - 23:03

    Il présente déjà bien !

    Patrick
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18519
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par fourneau Mer 29 Mai 2024 - 10:03

    juste une petite remarque concernant ton train d’atterrissage il me semble trop droit par rapport à l'aile


    petit plan pour visualisé mon propos

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 1280px-FW190_A8_3Seiten


    _________________
    PIERRE

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par DePhil Mer 29 Mai 2024 - 10:07

    Bonjour fourneau,

    Tu devances une de mes critiques concernant cette maquette et particulièrement son train d’atterrissage.
    J'y reviendrai lors de ma conclusion.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5363
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par Spadukit Mer 29 Mai 2024 - 12:46

    Bonjour

    DePhil a écrit:Voilà les antennes installées.


    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20240539


    Un peu mastoc les antennes tout de même Sad
    Même remarque que Pierre à propos du train.

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par DePhil Mer 29 Mai 2024 - 16:26

    Spadukit a écrit:Un peu mastoc les antennes tout de même

    Et ce n'est pas pour rien qu'elles avaient été surnommées "les bois de renne"
    Elles n'avaient rien à envier aux antennes râteaux de télévision que l'on peut encore voir sur le toit des habitations françaises.


    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Numzor76
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18519
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 64
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par fourneau Mer 29 Mai 2024 - 18:31

    sur mon 110 frog je les avait refait en fil de cuivre pour gagné en finesse

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Messer25


    _________________
    PIERRE

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par DePhil Mer 29 Mai 2024 - 18:47

    Bonjour fourneau,

    En plastique étiré, c'est possible aussi (c'était il y a longtemps).
    Mais bon: parfois on peut changer. Et là j'ai choisi d'utiliser les pièces fournies dans le kit.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20191246
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5254
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 42
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par ben43 Mer 29 Mai 2024 - 23:06

    Le rendu est super une fois les antennes posées.
    J'avais peur que tu aies oublié de peindre les canons à l'amplature des ailes mais c'est bien fait Wink
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par DePhil Jeu 30 Mai 2024 - 10:58

    Conclusion:

    Jusqu'à présent, le FW 190 A-8 que j'appréciais pour l'avoir assemblé au tout début des années 90, était celui du fabricant Airfix (version apparue en 1978).
    Certes, celui de Matchbox (un A-1 de très bonne facture) m'avait permis de réaliser un petit diorama agréable à l’œil, mais je ne sais plus très bien si cette réalisation précède ou suit celle du kit Airfix.

    Après le montage du kit Airfix, le kit Revell du FW 190 A-8 (nouvelle mouture, apparue fin des années 90 - début des années 2000) attira mon attention avec sa belle boîte d'un bleu profond brillant tout comme les diverses déclinaisons originales qu'il proposait.
    C'est ainsi que je en avais acquis quelques exemplaires en vue d'un assemblage (éventuellement) prochain.
    Et 2024 (après une longue période d'abstinence) fut l'occasion de sortir un boîte d'une de versions du kit Revell afin de concrétiser ce projet.

    Cette maquette propose des pièces bien détaillés aux lignes de structures très légèrement évoquées en creux (un vrai bonheur).
    Mais ce qui saute aux yeux (avant même toute analyse plus poussée) c'est que la représentation de la partie mobile de la canopée n'est pas à la hauteur du reste (car moulée à même le fuselage) et ne permet pas de la représenter en position ouverte alors que le détaillage du poste de pilotage et du dosseret sont largement à la hauteur de cette possibilité.
    Notez que c'est exactement le même cas pour le kit Airfix cité plus haut (moulage de la canopée avec le fuselage).
    Mais lorsque je l'ai monté, j'avais découpé cette partie et l'avais remplacé par un élément provenant du FW-190 D du fondeur Italeri qui lui proposait un élément mobile pour cette partie, allant même jusqu'à fournir deux variantes (la plate et la bombée) afin de couvrir toutes les possibilités.
    Je ne discute pas de la valeur globale de cet ancien kit Italeri, mais cette représentation plus réaliste de la canopée était une réelle évolution vers plus de réalisme, au moment de la sortie de cette maquette.
    Bien qu'ayant déjà monté quelques kits Italeri du FW-190 D, je n'ai pas pléthore de pièces excédentaires pouvant servir à corriger la malfaçon des kits Revell.

    Il me fallait donc trouver une autre solution, disons... moins dispendieuse, pour résoudre le problème de la canopée moulée à même le fuselage.
    En ce qui me concerne, c'était là le challenge principal concernant le montage d'un premier kit Revell du FW-190 A.
    Tout le reste c'est déroulé normalement à l'exception du train d'atterrissage aux fixations très fragile (car top chétives pour assurer un bon maintien).
    Je l'avais déjà constaté lors d'un montage tout précédent (celui du Me-262) mais cela semble un point faible constant de ces petits kits Revell.
    De plus, l'aspect rentrant des jambes du train d'atterrissage, du fait de cette faible fixation, n'a pas été atteint. J'ai préféré renforcer l'encrage des fixations des dites jambes (avec de la colle à bois) plutôt que de forcer l'inclinaison.
    J'aurais aussi du monter les pièces incriminées avant la mise en peinture, afin de chercher une meilleure réponse à ce souci (avec de la découpe appropriée, par exemple), mais ce qui était fait était fait.
    Et sans doute, bien avant cela, j'aurais du m'apercevoir que le dièdre des ailes était particulièrement prononcé. Plus prononcé en tous les cas que pour tous mes précédents montages, par comparaison lorsque j'ai placé la maquette terminée dans la vitrine à côté d'une lignée de FW 190).
    Un lamette supplémentaire de plasticard aux joints ailes/fuselage aurait pu améliorer cet état et de fait accentuer l'effet rentrant des jambes du train d'atterrissage.
    C'est enregistré pour un éventuel prochain montage de FW 190 appartenant à cet éditeur.

    Au final, ce n'est pas un montage que je regrette et qui est resté très propre au vu des deux ou trois photos d'époque montrant une machine à l'aspect quasi immaculé, sans doute en vue d'effectuer des tests d'emport d'un nouveau type d'antennes radar qui ne semble pas avoir été déployé outre mesure sur d'autres chasseurs de la Luftwaffe (le Neptun classique était plutôt la version  FuG 217 "Illos" aux antennes nettement moins proéminentes).
    Quoique là 'encore, très peu de chasseurs en furent équipés.




    Et pour terminer, comme à l'accoutumée, voilà les photos:

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Img00214

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Img00215

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Img00216

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Img00217

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Img00218

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Img00219

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Img00220

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Img00223





    La mise en vitrine : (la lignée des FW 190 déjà présente s'est poussée un peu sur la gauche pour faire une petite place)
    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Img00222

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20240540

    Ce sera tout pour cette fois.


    Dernière édition par DePhil le Jeu 30 Mai 2024 - 13:51, édité 1 fois (Raison : L'orthographe mon ami, l'orthographe ! (une réflexion à moi-même))
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 637
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 62
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par Dom60 Jeu 30 Mai 2024 - 11:23

    Salut DePhil

    Je trouve que ta maquette est très reussie, la peinture est top. Je ne connaissais pas cet avion, merci pour la découverte.

    Et quelle collection [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 3705132247 cheers
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2443
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par PAT21 Jeu 30 Mai 2024 - 13:24

    Ah si on savait tout sur tout ! Combien de fois je constate des erreurs irrattrapables car trop tard sur mes maquettes mais l'important, de mon point de vue, c'est l'aspect final. Je ne suis pas un spécialiste de cette époque mais je trouve que ta maquette présente très bien. Je ne sais pas si le dièdre est trop prononcé mais c'est peut-être à cause de l'angle du train qui lui n'est pas assez oblique d'après les photos. C'est la particularité du Fw 190 et d'ailleurs ce fut assez coton pour placer celui du kit Italeri qui était branlant à la pose. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ton pas-à-pas et quand je vois le résultat, je prends rdv pour le prochain !

    @+ Patrick
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5363
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par Spadukit Jeu 30 Mai 2024 - 13:24

    Bonjour

    DePhil a écrit:
    Spadukit a écrit:Un peu mastoc les antennes tout de même

    Et ce n'est pas pour rien qu'elles avaient été surnommées "les bois de renne"
    Elles n'avaient rien à envier aux antennes râteaux de télévision que l'on peut encore voir sur le toit des habitations françaises.


    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Numzor76

    Je parle des antennes pas de leur support bien que ceux ci soient bien épais pour l'échelle.
    Compare avec ta photo on y voit les antennes nettement plus fines que les supports alors que Revell à tout fournis quasiment à la même section supports et antennes.

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par DePhil Jeu 30 Mai 2024 - 13:38

    Spadukit a écrit:Compare avec ta photo on y voit les antennes nettement plus fines que les supports alors que Revell à tout fournis quasiment à la même section supports et antennes.


    Tout est dans l'interprétation que l'on donne au terme "quasiment".
    Et à mieux y regarder, ce n'est pas mon sentiment (il y a une différence d'épaisseur notable, même si elle n'est pas idéale ni parfaite).
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par DePhil Jeu 30 Mai 2024 - 13:46

    PAT21 a écrit:Je ne sais pas si le dièdre est trop prononcé mais c'est peut-être à cause de l'angle du train qui lui n'est pas assez oblique d'après les photos.

    Le dièdre n'est pas trop prononcé: il est plus prononcé, notamment en comparaison avec celui de son voisin.

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20240541

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 20240542
    PZMR
    PZMR
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 16644
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par PZMR Ven 31 Mai 2024 - 15:04

    Un très joli Focke Wulf au final [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 759839696
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5363
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par Spadukit Dim 2 Juin 2024 - 19:32

    Bonjour
    DePhil a écrit:
    PAT21 a écrit:Je ne sais pas si le dièdre est trop prononcé mais c'est peut-être à cause de l'angle du train qui lui n'est pas assez oblique d'après les photos.

    Le dièdre n'est pas trop prononcé: il est plus prononcé,


    Ha! je ne saisis pas la différence Sad
    Le remettre au bon angle aurai été une bonne amélioration.

    A+

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1627
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 70
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par DePhil Dim 2 Juin 2024 - 20:34

    Spadukit a écrit:Le remettre au bon angle aurai été une bonne amélioration

    Côté dièdre, c'est exactement ce que je relève dans ma conclusion, au chapitre des occasions manquées.
    Lors d'un prochain montage, cela me laisse quelques opportunités pour cette maquette dont il me reste plusieurs exemplaires en stock.
    A nos âges, il convient de se réserver une pomme pour la soif.

    Et sur le ton humoristique: pour quelqu'un qui vit au milieu des vignes: ne pas saisir la différence entre un vin trop prononcé par rapport à un vin plus prononcé n'étonne quelque peu.
    C'est pourtant une simple question d'écart (ou de degré) en matière d'intensité gustative.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10841
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 79
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par unguibusetrostro Lun 3 Juin 2024 - 18:12

    Net et sans bavures, c'est du bon travail. cheers

    Paco study

    Contenu sponsorisé


    [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça,   FINI - Page 2 Empty Re: [Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 9:11