Olivier
+12
Tempest
bear29
Pearl Harbor
olivier1
Spadukit
Old Rhino
PAT21
ben43
PantherH
denis F
chticumulus
DePhil
16 participants
[Revell] Focke-Wulf 190 A-8 Nachtjagd que je vais t'améliorer ça, FINI
olivier1- Membre Expert
- Messages : 2649
Date d'inscription : 13/12/2021
Age : 63
Localisation : Lille
Humeur : Excellente
Très réussi ton moucheté, vraiment convaincant félicitations !
Olivier
Olivier
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Maintenant que le gros œuvre de la mise peinture touche à sa fin, c'est le moment de la dépose des décalcomanies.
En préparation et toujours au pinceau, la maquette a été recouverte d'un vernis brillant (pour se faire, j'utilise un produit ordinaire du commerce - du vernis de marque V33, brillant et incolore, provenant du plus proche magasin de bricolage où on le vend en petit pot de 0,25L).
Un fois sec (après une douzaine d'heures), je procède à la dépose des décalcomanies.
Celles-ci sont découpées au plus proche du modèle.
Préventivement, je dépose un peu de Humbrol Decal Cote 1 (un équivalant au Micro Set) qui améliore l’adhésion et supprime les poches d'air.
Puis je dépose la décalcomanie dont l'excès d'eau est enlevé avec du papier ménage (du sopalin pour les français).
Et je lisse le tout avec un coton tige (pour enlever d’éventuelles bulles d'air et éliminer le surplus d'eau).
Quant à la planche de décalcomanies fournie avec le kit Revell, elle est malgré son âge, de facture correcte (absence de jaunissement) et les motifs ont été installés sans qu'il soit nécessaire d'y déposer une couche préventive de vernis (pour éviter la détérioration d'un sujet devenu trop fragile).
Toutefois, un peu plus de précision dans la superposition de leurs textures les auraient haussés au niveau des productions Hasegawa (il y a une très légère myopie au niveau d'un des blasons de capot).
Elles sont un peu plus épaisses que les décalcomanies MicroScale et cela assure une grande latitude dans leur mise en place.
La planche fournit aussi de nombreux stencils de maintenance au sol mais je n'installerai que les principaux (pour ne pas transformer la maquette en guirlande de noël).
En préparation et toujours au pinceau, la maquette a été recouverte d'un vernis brillant (pour se faire, j'utilise un produit ordinaire du commerce - du vernis de marque V33, brillant et incolore, provenant du plus proche magasin de bricolage où on le vend en petit pot de 0,25L).
Un fois sec (après une douzaine d'heures), je procède à la dépose des décalcomanies.
Celles-ci sont découpées au plus proche du modèle.
Préventivement, je dépose un peu de Humbrol Decal Cote 1 (un équivalant au Micro Set) qui améliore l’adhésion et supprime les poches d'air.
Puis je dépose la décalcomanie dont l'excès d'eau est enlevé avec du papier ménage (du sopalin pour les français).
Et je lisse le tout avec un coton tige (pour enlever d’éventuelles bulles d'air et éliminer le surplus d'eau).
Quant à la planche de décalcomanies fournie avec le kit Revell, elle est malgré son âge, de facture correcte (absence de jaunissement) et les motifs ont été installés sans qu'il soit nécessaire d'y déposer une couche préventive de vernis (pour éviter la détérioration d'un sujet devenu trop fragile).
Toutefois, un peu plus de précision dans la superposition de leurs textures les auraient haussés au niveau des productions Hasegawa (il y a une très légère myopie au niveau d'un des blasons de capot).
Elles sont un peu plus épaisses que les décalcomanies MicroScale et cela assure une grande latitude dans leur mise en place.
La planche fournit aussi de nombreux stencils de maintenance au sol mais je n'installerai que les principaux (pour ne pas transformer la maquette en guirlande de noël).
Dernière édition par DePhil le Jeu 16 Mai 2024 - 10:05, édité 3 fois (Raison : Un léger changement en vue d'une précision complémentaire)
PAT21- Membre Expert
- Messages : 2629
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
Une bonne idée à reprendre ce vernis V33 car le klir a disparu apparemment !
Bonne continuation
Patrick
Bonne continuation
Patrick
olivier1- Membre Expert
- Messages : 2649
Date d'inscription : 13/12/2021
Age : 63
Localisation : Lille
Humeur : Excellente
Depuis un sacré moment déjà, et j'essaye de trouver l'équivalent pas moyen !PAT21 a écrit:Une bonne idée à reprendre ce vernis V33 car le klir a disparu apparemment !
Bonne continuation
Patrick
Olivier
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
Très beau boulot et vraiment très bien expliqué
Bien joué
Bien joué
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
La couverture de vernis brillant étant parfaitement sèche, je passe au vernis glycéro satiné/mat déposé, de façon croisée avec un pinceau brosse au poils souples, en plusieurs couches très diluées.
Généralement trois ou quatre passages sont nécessaires pour obtenir la matité désirée.
C'est à ce moment que je sorts mes crayons AK pour, principalement, marquer la séparation du reste de l'ensemble des éléments mobiles et leur donner une teinte légèrement différente (ceux-ci étant généralement composés d'entoilages rigidifiés).
A l’œil nu, c'est perceptible mais cela l'est moins sous l'objectif de l'appareil photo utilisé: dans mon cas, principalement un smartphone (qui n'est pas de dernière génération mais qui reste en activité en l'état).
Une usure de peinture est simulée avec une préparation d'huiles composée d'une combinaison d'un rien de blanc d’ivoire et d'un brin de jaune de Naples que je laisse dégorger sur un bout de papier ménage (du sopalin pour certains) et que je passe ensuite à la brosse souple après que celle-ci ait été largement nettoyée sur un autre morceau de papier ménage afin de ne laisser sur la maquette qu'un film imperceptible faisant légèrement ressortir divers arêtes et reliefs.
Et lorsque le résultat me convient, je termine le tout pas des passages de vernis acryliques (un mélange mat/brillant très très dilué à l'eau), unifiant l'aspect général.
A partir de ce moment, il me reste à évoquer les traces d'usures et à placer les éléments les plus fragiles (antennes radars, canons et autres...), puis finaliser la canopée.
Ce sont les détails de fin de parcours, en quelque sorte.
Généralement trois ou quatre passages sont nécessaires pour obtenir la matité désirée.
C'est à ce moment que je sorts mes crayons AK pour, principalement, marquer la séparation du reste de l'ensemble des éléments mobiles et leur donner une teinte légèrement différente (ceux-ci étant généralement composés d'entoilages rigidifiés).
A l’œil nu, c'est perceptible mais cela l'est moins sous l'objectif de l'appareil photo utilisé: dans mon cas, principalement un smartphone (qui n'est pas de dernière génération mais qui reste en activité en l'état).
Une usure de peinture est simulée avec une préparation d'huiles composée d'une combinaison d'un rien de blanc d’ivoire et d'un brin de jaune de Naples que je laisse dégorger sur un bout de papier ménage (du sopalin pour certains) et que je passe ensuite à la brosse souple après que celle-ci ait été largement nettoyée sur un autre morceau de papier ménage afin de ne laisser sur la maquette qu'un film imperceptible faisant légèrement ressortir divers arêtes et reliefs.
Et lorsque le résultat me convient, je termine le tout pas des passages de vernis acryliques (un mélange mat/brillant très très dilué à l'eau), unifiant l'aspect général.
A partir de ce moment, il me reste à évoquer les traces d'usures et à placer les éléments les plus fragiles (antennes radars, canons et autres...), puis finaliser la canopée.
Ce sont les détails de fin de parcours, en quelque sorte.
PAT21- Membre Expert
- Messages : 2629
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
Le résultat me semble excellent d'après les photos !
Patrick
Patrick
Dom60- Membre Confirmé
- Messages : 748
Date d'inscription : 31/03/2024
Age : 62
Localisation : Pont Sainte Maxence
Humeur : Tranquille
Superbe
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Voilà les antennes installées.
De ce fait, toute manipulation de la maquette devient aventureuse et il n'est plus question de la poser sur le support de travail (gig vertigo) du fait de ce hérissement de "bois de renne", pour opérer une quelconque poursuite d'assemblage.
Heureusement, il ne me reste plus qu'à déployer le fil d'antenne radio avant d'en avoir définitivement terminé avec ce montage.
Ce qui sera fait la prochaine fois, aboutissant ainsi à une conclusion autant escomptée que méritée.
De ce fait, toute manipulation de la maquette devient aventureuse et il n'est plus question de la poser sur le support de travail (gig vertigo) du fait de ce hérissement de "bois de renne", pour opérer une quelconque poursuite d'assemblage.
Heureusement, il ne me reste plus qu'à déployer le fil d'antenne radio avant d'en avoir définitivement terminé avec ce montage.
Ce qui sera fait la prochaine fois, aboutissant ainsi à une conclusion autant escomptée que méritée.
PAT21- Membre Expert
- Messages : 2629
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
Il présente déjà bien !
Patrick
Patrick
fourneau- Administrateur
- Messages : 18728
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
juste une petite remarque concernant ton train d’atterrissage il me semble trop droit par rapport à l'aile
petit plan pour visualisé mon propos
petit plan pour visualisé mon propos
_________________
PIERRE
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Bonjour fourneau,
Tu devances une de mes critiques concernant cette maquette et particulièrement son train d’atterrissage.
J'y reviendrai lors de ma conclusion.
Tu devances une de mes critiques concernant cette maquette et particulièrement son train d’atterrissage.
J'y reviendrai lors de ma conclusion.
Spadukit- Membre d'Elite
- Messages : 5514
Date d'inscription : 28/07/2021
Age : 74
Localisation : Au milieu des vignes
Humeur : Je vous laisse deviner
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
fourneau- Administrateur
- Messages : 18728
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
_________________
PIERRE
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
Le rendu est super une fois les antennes posées.
J'avais peur que tu aies oublié de peindre les canons à l'amplature des ailes mais c'est bien fait
J'avais peur que tu aies oublié de peindre les canons à l'amplature des ailes mais c'est bien fait
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Conclusion:
Jusqu'à présent, le FW 190 A-8 que j'appréciais pour l'avoir assemblé au tout début des années 90, était celui du fabricant Airfix (version apparue en 1978).
Certes, celui de Matchbox (un A-1 de très bonne facture) m'avait permis de réaliser un petit diorama agréable à l’œil, mais je ne sais plus très bien si cette réalisation précède ou suit celle du kit Airfix.
Après le montage du kit Airfix, le kit Revell du FW 190 A-8 (nouvelle mouture, apparue fin des années 90 - début des années 2000) attira mon attention avec sa belle boîte d'un bleu profond brillant tout comme les diverses déclinaisons originales qu'il proposait.
C'est ainsi que je en avais acquis quelques exemplaires en vue d'un assemblage (éventuellement) prochain.
Et 2024 (après une longue période d'abstinence) fut l'occasion de sortir un boîte d'une de versions du kit Revell afin de concrétiser ce projet.
Cette maquette propose des pièces bien détaillés aux lignes de structures très légèrement évoquées en creux (un vrai bonheur).
Mais ce qui saute aux yeux (avant même toute analyse plus poussée) c'est que la représentation de la partie mobile de la canopée n'est pas à la hauteur du reste (car moulée à même le fuselage) et ne permet pas de la représenter en position ouverte alors que le détaillage du poste de pilotage et du dosseret sont largement à la hauteur de cette possibilité.
Notez que c'est exactement le même cas pour le kit Airfix cité plus haut (moulage de la canopée avec le fuselage).
Mais lorsque je l'ai monté, j'avais découpé cette partie et l'avais remplacé par un élément provenant du FW-190 D du fondeur Italeri qui lui proposait un élément mobile pour cette partie, allant même jusqu'à fournir deux variantes (la plate et la bombée) afin de couvrir toutes les possibilités.
Je ne discute pas de la valeur globale de cet ancien kit Italeri, mais cette représentation plus réaliste de la canopée était une réelle évolution vers plus de réalisme, au moment de la sortie de cette maquette.
Bien qu'ayant déjà monté quelques kits Italeri du FW-190 D, je n'ai pas pléthore de pièces excédentaires pouvant servir à corriger la malfaçon des kits Revell.
Il me fallait donc trouver une autre solution, disons... moins dispendieuse, pour résoudre le problème de la canopée moulée à même le fuselage.
En ce qui me concerne, c'était là le challenge principal concernant le montage d'un premier kit Revell du FW-190 A.
Tout le reste c'est déroulé normalement à l'exception du train d'atterrissage aux fixations très fragile (car top chétives pour assurer un bon maintien).
Je l'avais déjà constaté lors d'un montage tout précédent (celui du Me-262) mais cela semble un point faible constant de ces petits kits Revell.
De plus, l'aspect rentrant des jambes du train d'atterrissage, du fait de cette faible fixation, n'a pas été atteint. J'ai préféré renforcer l'encrage des fixations des dites jambes (avec de la colle à bois) plutôt que de forcer l'inclinaison.
J'aurais aussi du monter les pièces incriminées avant la mise en peinture, afin de chercher une meilleure réponse à ce souci (avec de la découpe appropriée, par exemple), mais ce qui était fait était fait.
Et sans doute, bien avant cela, j'aurais du m'apercevoir que le dièdre des ailes était particulièrement prononcé. Plus prononcé en tous les cas que pour tous mes précédents montages, par comparaison lorsque j'ai placé la maquette terminée dans la vitrine à côté d'une lignée de FW 190).
Un lamette supplémentaire de plasticard aux joints ailes/fuselage aurait pu améliorer cet état et de fait accentuer l'effet rentrant des jambes du train d'atterrissage.
C'est enregistré pour un éventuel prochain montage de FW 190 appartenant à cet éditeur.
Au final, ce n'est pas un montage que je regrette et qui est resté très propre au vu des deux ou trois photos d'époque montrant une machine à l'aspect quasi immaculé, sans doute en vue d'effectuer des tests d'emport d'un nouveau type d'antennes radar qui ne semble pas avoir été déployé outre mesure sur d'autres chasseurs de la Luftwaffe (le Neptun classique était plutôt la version FuG 217 "Illos" aux antennes nettement moins proéminentes).
Quoique là 'encore, très peu de chasseurs en furent équipés.
Et pour terminer, comme à l'accoutumée, voilà les photos:
La mise en vitrine : (la lignée des FW 190 déjà présente s'est poussée un peu sur la gauche pour faire une petite place)
Ce sera tout pour cette fois.
Jusqu'à présent, le FW 190 A-8 que j'appréciais pour l'avoir assemblé au tout début des années 90, était celui du fabricant Airfix (version apparue en 1978).
Certes, celui de Matchbox (un A-1 de très bonne facture) m'avait permis de réaliser un petit diorama agréable à l’œil, mais je ne sais plus très bien si cette réalisation précède ou suit celle du kit Airfix.
Après le montage du kit Airfix, le kit Revell du FW 190 A-8 (nouvelle mouture, apparue fin des années 90 - début des années 2000) attira mon attention avec sa belle boîte d'un bleu profond brillant tout comme les diverses déclinaisons originales qu'il proposait.
C'est ainsi que je en avais acquis quelques exemplaires en vue d'un assemblage (éventuellement) prochain.
Et 2024 (après une longue période d'abstinence) fut l'occasion de sortir un boîte d'une de versions du kit Revell afin de concrétiser ce projet.
Cette maquette propose des pièces bien détaillés aux lignes de structures très légèrement évoquées en creux (un vrai bonheur).
Mais ce qui saute aux yeux (avant même toute analyse plus poussée) c'est que la représentation de la partie mobile de la canopée n'est pas à la hauteur du reste (car moulée à même le fuselage) et ne permet pas de la représenter en position ouverte alors que le détaillage du poste de pilotage et du dosseret sont largement à la hauteur de cette possibilité.
Notez que c'est exactement le même cas pour le kit Airfix cité plus haut (moulage de la canopée avec le fuselage).
Mais lorsque je l'ai monté, j'avais découpé cette partie et l'avais remplacé par un élément provenant du FW-190 D du fondeur Italeri qui lui proposait un élément mobile pour cette partie, allant même jusqu'à fournir deux variantes (la plate et la bombée) afin de couvrir toutes les possibilités.
Je ne discute pas de la valeur globale de cet ancien kit Italeri, mais cette représentation plus réaliste de la canopée était une réelle évolution vers plus de réalisme, au moment de la sortie de cette maquette.
Bien qu'ayant déjà monté quelques kits Italeri du FW-190 D, je n'ai pas pléthore de pièces excédentaires pouvant servir à corriger la malfaçon des kits Revell.
Il me fallait donc trouver une autre solution, disons... moins dispendieuse, pour résoudre le problème de la canopée moulée à même le fuselage.
En ce qui me concerne, c'était là le challenge principal concernant le montage d'un premier kit Revell du FW-190 A.
Tout le reste c'est déroulé normalement à l'exception du train d'atterrissage aux fixations très fragile (car top chétives pour assurer un bon maintien).
Je l'avais déjà constaté lors d'un montage tout précédent (celui du Me-262) mais cela semble un point faible constant de ces petits kits Revell.
De plus, l'aspect rentrant des jambes du train d'atterrissage, du fait de cette faible fixation, n'a pas été atteint. J'ai préféré renforcer l'encrage des fixations des dites jambes (avec de la colle à bois) plutôt que de forcer l'inclinaison.
J'aurais aussi du monter les pièces incriminées avant la mise en peinture, afin de chercher une meilleure réponse à ce souci (avec de la découpe appropriée, par exemple), mais ce qui était fait était fait.
Et sans doute, bien avant cela, j'aurais du m'apercevoir que le dièdre des ailes était particulièrement prononcé. Plus prononcé en tous les cas que pour tous mes précédents montages, par comparaison lorsque j'ai placé la maquette terminée dans la vitrine à côté d'une lignée de FW 190).
Un lamette supplémentaire de plasticard aux joints ailes/fuselage aurait pu améliorer cet état et de fait accentuer l'effet rentrant des jambes du train d'atterrissage.
C'est enregistré pour un éventuel prochain montage de FW 190 appartenant à cet éditeur.
Au final, ce n'est pas un montage que je regrette et qui est resté très propre au vu des deux ou trois photos d'époque montrant une machine à l'aspect quasi immaculé, sans doute en vue d'effectuer des tests d'emport d'un nouveau type d'antennes radar qui ne semble pas avoir été déployé outre mesure sur d'autres chasseurs de la Luftwaffe (le Neptun classique était plutôt la version FuG 217 "Illos" aux antennes nettement moins proéminentes).
Quoique là 'encore, très peu de chasseurs en furent équipés.
Et pour terminer, comme à l'accoutumée, voilà les photos:
La mise en vitrine : (la lignée des FW 190 déjà présente s'est poussée un peu sur la gauche pour faire une petite place)
Ce sera tout pour cette fois.
Dernière édition par DePhil le Jeu 30 Mai 2024 - 13:51, édité 1 fois (Raison : L'orthographe mon ami, l'orthographe ! (une réflexion à moi-même))
Dom60- Membre Confirmé
- Messages : 748
Date d'inscription : 31/03/2024
Age : 62
Localisation : Pont Sainte Maxence
Humeur : Tranquille
Salut DePhil
Je trouve que ta maquette est très reussie, la peinture est top. Je ne connaissais pas cet avion, merci pour la découverte.
Et quelle collection
Je trouve que ta maquette est très reussie, la peinture est top. Je ne connaissais pas cet avion, merci pour la découverte.
Et quelle collection
PAT21- Membre Expert
- Messages : 2629
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
Ah si on savait tout sur tout ! Combien de fois je constate des erreurs irrattrapables car trop tard sur mes maquettes mais l'important, de mon point de vue, c'est l'aspect final. Je ne suis pas un spécialiste de cette époque mais je trouve que ta maquette présente très bien. Je ne sais pas si le dièdre est trop prononcé mais c'est peut-être à cause de l'angle du train qui lui n'est pas assez oblique d'après les photos. C'est la particularité du Fw 190 et d'ailleurs ce fut assez coton pour placer celui du kit Italeri qui était branlant à la pose. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ton pas-à-pas et quand je vois le résultat, je prends rdv pour le prochain !
@+ Patrick
@+ Patrick
Spadukit- Membre d'Elite
- Messages : 5514
Date d'inscription : 28/07/2021
Age : 74
Localisation : Au milieu des vignes
Humeur : Je vous laisse deviner
Bonjour
Je parle des antennes pas de leur support bien que ceux ci soient bien épais pour l'échelle.
Compare avec ta photo on y voit les antennes nettement plus fines que les supports alors que Revell à tout fournis quasiment à la même section supports et antennes.
A+
Je parle des antennes pas de leur support bien que ceux ci soient bien épais pour l'échelle.
Compare avec ta photo on y voit les antennes nettement plus fines que les supports alors que Revell à tout fournis quasiment à la même section supports et antennes.
A+
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Spadukit a écrit:Compare avec ta photo on y voit les antennes nettement plus fines que les supports alors que Revell à tout fournis quasiment à la même section supports et antennes.
Tout est dans l'interprétation que l'on donne au terme "quasiment".
Et à mieux y regarder, ce n'est pas mon sentiment (il y a une différence d'épaisseur notable, même si elle n'est pas idéale ni parfaite).
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16903
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Un très joli Focke Wulf au final
Spadukit- Membre d'Elite
- Messages : 5514
Date d'inscription : 28/07/2021
Age : 74
Localisation : Au milieu des vignes
Humeur : Je vous laisse deviner
Bonjour
Ha! je ne saisis pas la différence
Le remettre au bon angle aurai été une bonne amélioration.
A+
DePhil a écrit:PAT21 a écrit:Je ne sais pas si le dièdre est trop prononcé mais c'est peut-être à cause de l'angle du train qui lui n'est pas assez oblique d'après les photos.
Le dièdre n'est pas trop prononcé: il est plus prononcé,
Ha! je ne saisis pas la différence
Le remettre au bon angle aurai été une bonne amélioration.
A+
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Spadukit a écrit:Le remettre au bon angle aurai été une bonne amélioration
Côté dièdre, c'est exactement ce que je relève dans ma conclusion, au chapitre des occasions manquées.
Lors d'un prochain montage, cela me laisse quelques opportunités pour cette maquette dont il me reste plusieurs exemplaires en stock.
A nos âges, il convient de se réserver une pomme pour la soif.
Et sur le ton humoristique: pour quelqu'un qui vit au milieu des vignes: ne pas saisir la différence entre un vin trop prononcé par rapport à un vin plus prononcé n'étonne quelque peu.
C'est pourtant une simple question d'écart (ou de degré) en matière d'intensité gustative.
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10871
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Net et sans bavures, c'est du bon travail.
Paco
Paco
Contenu sponsorisé