J'ai le souvenir marqué à jamais par montage assez récent d'un Fock Wulf 190 A(180 10 pour mes voisins français), de la marque Revell, dont je ne me appelle plus du pseudo de son détenteur et dont je n'ai pu retrouver la trace sur le site.
J'ai cherché et encore cherché mais pas moyen.
Quoi qu'il en soit, ce Focke-Wulf 190 A, empaqueté dans sa boîte bleue-roi-brillant, m'était apparu de très bonne facture et d'un assez haut niveau de détails pour l'échelle du 1/72ème.
Ce kit (moule remontant tout de même à la fin des années 90) figurait déjà, en plusieurs exemplaires et sous différentes variantes, dans mes réserves (qui sont, je dois le reconnaître, gargantuesques).
A mes yeux, le seul point faible de cette maquette résidait dans la représentation de la canopée qui, pour sa partie arrière, était moulée d'un seul tenant avec l'ensemble du fuselage et pour sa partie vitrée était représentée par un élément transparent, tout comme cela c'était fait au temps jadis sur la plupart des kits évoquant cet avion (genre Airfix , Matchbox, Frog et tout ça - mais curieusement pas Heller qui lui avait tout compris).
A ma connaissance, il aura fallu l'apparition du Focke-Wulf 190 D de chez Italeri qui alors avait eu la bonne idée de proposer une canopée en élément séparé du fuselage comme du pare-brise, pour permettre de représenter celle-ci en position ouverte.
Et c'était là un excellente idée, bien plus représentative des formes du poste de pilotage de cet étonnant avion, par rapport à ce qui se faisait avant en matière d'évocation maquettistique au 1/72ème.
Chose étonnante de la part du fabricant Revell, l'intérieur du poste de pilotage de ce Focke-Wulf A (celui dont je cause en principal) est assez bien détaillé, avec une baignoire agrémentée de ses instruments, d'un tableau de bord aux cadrans apparents, d'un pédalier, d'un siège baquet et tout ça et tout ça...
Alors que sa canopée n'est présentée qu'en position fermée et n'offrait aucune vue sur les aménagement intérieurs ci-dessus décrits !
J'avais été assez choqué de constater ce fait, en lisant le montage du sieur dont je ne rappelle plus le pseudo, là.
Il n'était pas dit que je laisserais les choses en l'état et m'étais promis, un jour prochain ou l'autre, d'offrir à cette maquette les aménagements qu'elle méritait.
Et ce jour est-il arrivé ?... Oui da !
(vous ne connaissez: je ne recule devant aucune difficulté lorsqu'il s'agit de mon plaisir personnel).
Je ne ferai pas le panégyrique de cet appareil suffisamment connu dans l'univers du maquettisme.
Mais pour en savoir plus et pour le plaisir des yeux, il vous suffira de cliquer sur le lien YouTube que je mets ici dessous à votre disposition et qui propose un tour d'horizon complet du parcours historique de cette machine de combat.
Historique en images
Pour le plaisir des oreilles, je mets un autre lien YouTube via lequel on peut s'imprégner du vrombissement caractéristique de son moteur.
Ecoutez-moi ce moteur !
Sur smartphone ça ne doit peut-être pas donner grand chose mais si votre ordinateur de bureau est connecté à une sortie audio externe comprenant des enceintes avec un bon woofer (une chaine stéréo ou un bon casque audio, c'est valable aussi), il y a là de quoi se faire largement plaisir à écouter ce moteur BMW 801 de 18 cylindres sur 2 paliers en étoile de 1 900 chevaux (décollage) et 2 100 chevaux en altitude, cracher tout sa fougue.
Vous en redemandez, j'en suis convaincu.
Je commence le montage de mon Focke-Wulf en faisant fort.
Direct, je découpe la partie canopée qui est moulée avec le reste du fuselage (j'y vais franco, je n'ai peur de rien).
Pour ce faire, je me sert d'une lame scie de chez Special Hobby guidée pour la coupe avec un bout de bande dymo placée à l'endroit voulu.
Je scie délicatement, sans brusqueries (ça rentre comme dans du beurre).
Comme je vais représenter le cockpit avec sa verrière ouverte, le trait de lame perdu sur la hauteur de la canopée n'a pas d'importance. Ca ne se verra pas.
Il me restera à assembler proprement les éléments découpés avec la partie transparente pour représenter la portion coulissante de cette verrière en position ouverte, offrant une vue sur l'intérieur du poste de pilotage.
Et c'est du presque déjà acquis !
Je me repose un peu avant la suite.
Dernière édition par DePhil le Sam 1 Juin 2024 - 11:51, édité 4 fois