...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+8
Quintilius
mousse49
Jasper Joker II
lucsimonsaive
wipeout
criscail
vincentm
Azul
12 participants

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2098
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Azul Dim 21 Juin 2015 - 17:25

    Bonjour,

    Durant la seconde guerre mondiale plusieurs FW 200 opérant dans le golfe de Gascogne surent se poser en Espagne, pays neutre, où ils furent internés. Ce fut le cas du FW 200 C4 F8 + AS W Nr 0175 qui finalement fut vendu par le gouvernement allemand à la compagnie civile Iberia fin 1944 pour finalement passer à l'armée de l'air en 1945. L'avion remis en état de vol fut versé à l'école supérieure de vol de Matacan, il connut une carrière brève ponctuée d'incidents et de plusieurs modifications. Finalement à l'automne 1948, victime d'un nouvel accident, il fut retiré du service. Ce fut le seul Condor utilisé par l'aviation espagnole.
    J'ai choisi de représenter cet avion en fin de carrière, c'est à dire dépourvu de la tourelle avant et portant une livrée Azul y Plata, sujette à caution, mais j'y reviendrai le moment venu.
    L'excellente maquette Revell va me permettre de faire un montage détente quasi from the box.
    Très classiquement j'ai commencé par l'aménagement intérieur et je me suis contenté de ce que fournissait Revell, largement suffisant pour ce qu'on voit in fine :
    Les sous ensembles Revell :

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F110

    Le tout avant fermeture du fuselage :

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F310

    Ce que l'on voit à travers la verrière, non peinte, donc pas vraiment la peine d'en rajouter :

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F510

    J'ai refermé le fuselage, à mon grand étonnement j'ai eu quelques problèmes à ce niveau, mes demi fuselages étaient peut être un peu voilés. J'ai supprimé le puits de tourelle avant. Par ailleurs au niveau de la roulette de queue il m'a semblé au vu des photos que le compas était trop grand.
    J'ai également commencé à travailler sur les ailes.
    Une vue d'ensemble, les plans ne sont pas collés, l'avion est gros mais sans plus:

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F610

    A bientôt pour la suite.


    Dernière édition par Azul le Mar 10 Nov 2015 - 17:27, édité 1 fois
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par vincentm Dim 21 Juin 2015 - 17:32

    Excellente initiative, je n'ai jamais vu de maquette de Condor espagnol.
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3979
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par criscail Dim 21 Juin 2015 - 17:39

    Bonjour AZUL ,
    Tout comme Vincent .....
    Jamais vu ce " gros oiseau " aux couleurs espagnols
    Je suis curieux donc je prend place .........
    Bon montage !!!
    Amicalement
    Criscail
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par wipeout Dim 21 Juin 2015 - 18:35

    Bonjour.

    Il prend de la place sur l'établi celui-là !

    Bonne suite.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par lucsimonsaive Dim 21 Juin 2015 - 18:43

    Beau travail sur l'intérieur.

    Dommage pour l'ajustage, mais on te fais confiance, tu vas nous rattraper ça en 2 coup de mastic!
    C'est un joli bestiau quand même, que je découvre aussi.

    Bon montage.

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6130
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Jasper Joker II Mar 23 Juin 2015 - 8:10

    Beau projet !!!
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par mousse49 Mar 23 Juin 2015 - 11:24

    Bonjour Azul,

    Comme les copains jamais vu de Condor sous les couleurs espagnoles.
    Bon montage à toi.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Quintilius Mar 23 Juin 2015 - 16:57

    Eh bien, voilà , voilà, voilà ! Je m'installe…
    CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 320
    Date d'inscription : 23/10/2014
    Age : 74
    Localisation : BRIENON sur Armançon (89)
    Humeur : Eternel optimiste

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par CHEVRIER Mar 23 Juin 2015 - 17:19

    C'est une très bonne maquette de chez REVELL. je l'ai faite en version allemande il y a 3 ans et cje peux dire que cet appareil a vraiment de la gueule.
    Bonne continuation,

    Francis
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2098
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Azul Dim 26 Juil 2015 - 17:05

    Bonjour,

    Je me demandais au vu de la qualité de cette maquette et de mon ambition limitée à faire un modèle correct sans plus de ce bel oiseau s'il était bien utile de poursuivre ce post.

    Mais comme j'avais quelques interrogations pour lesquelles vous avez peut être la réponse, je me suis dit autant les poser ici. J'en profiterai pour donner quelques indications pour faciliter le travail à ceux qui se lanceront dans le montage de cette maquette.

    Donc après avoir convenablement poncé et regravé là où il fallait mon fuselage, j'ai fait les relevés qui me permettront de réaliser des caches lors de la peinture, notamment pour faire la flèche qui court le long du fuselage.
    Une bande de scotch Tamiya sur laquelle je trace les repères au crayon B fait l'affaire, une fois décollée et portée sur un support plat elle me donnera la bonne forme développée.

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F710

    Ensuite j'ai pu fixer les plans avec un léger masticage aux joints,  puis mettre en place les différentes verrières après avoir réalisé les masquages au scotch Tamiya, le tout sans difficultés particulières.

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F910

    Il va de soi que les support pour les bombes planantes n'ont pas été monté à l'intrados, et là se pose ma premiére interrogation que l'examen de ma documentation (très peu de vue de dessous) ne m'a pas permis de résoudre.
    Les renfoncement sur l'intrados des nacelles moteur extérieures étaient-ils recouverts d'une plaque quelconque ou restaient-ils comme sur la maquette ? Je pencherai pour la seconde solution mais si quelqu'un avait une certitude je l'en remercierais.

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F1010

    J'ai également monté tous les sous ensembles possibles avant peinture, soit moteur et trains. Ici quelques conseils. Pour la version espagnole il faut utiliser la couronne de volets de la pièce 84, il faudra faire bien attention d'aligner les pipes d'échappement entre les volets car les encoches ne donnent pas automatiquement la bonne position. De la même manière il faudra en collant le moteur bien veiller à ce que les encoches qui permettent le positionnement du capot soient bien alignées.
    Au niveau du train le plus simple sera de coller la pièce 90 immédiatement après la 89 bien que Revell présente deux étapes séparées cela permettra un alignement plus facile.

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F1110

    La prochaine étape sera la peinture, il existe de nombreuses interprétations concernant la décoration de l'oiseau, après examen des six photos que j'ai pu trouver, prises à des stades différents de sa carrière j'en déduit l'hypothèse suivante. L'avion a d'abord été peint entièrement en "gris Barracon" sur l'extrados et à la fin de sa carrière le nez et les plans sont restés dans cette teinte, le fuselage a été repeint "plata" (argent) et les flèches sur le fuselage sont jaune à gauche et rouge à droite (interprétation par comparaison avec les cocardes). Pour l'intrados deux solutions soit il est resté RLM65 soit il a reçu une peinture locale bleu ciel (beaucoup plus soutenu (hypothèse que je retiens).
    Si l'un d'entre vous a des informations sur le sujet je suis preneur.

    A bientôt pour la suite.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Invité Dim 26 Juil 2015 - 17:49

    Merci pour ce pas-à-pas . Le montage à l'air sympa avec un peu de mastic quand même
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Invité Dim 26 Juil 2015 - 19:41

    Trouvé ça sur le net......mais tu as déjà six images dis tu ?

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole 24_110

    comme tu dis que cette machine a vu sa peinture changer au cours de ses années d'usage sous couleurs espagnoles....il ne faut pas trop te focaliser sur la "vrai vérité"....
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1712
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par euska Dim 26 Juil 2015 - 21:29

    Je me place.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2098
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Azul Dim 2 Aoû 2015 - 19:14

    Bonjour,
    merci de vos remarques

    Petite avancée sur ce chantier avec les premières phases de peinture.
    Polnagaillot ce profil publié par les éditions Quiron est comme tous les autres une interprétation. J'ai appris cette semaine que LF Models proposait une planche de décals pour ce Condor, sur leur site j'ai vu leur interprétation pour l'instant je ne la retiens pas et me cantonne à mon analyse. J'ai cependant commandé la planche ça m'évitera de peindre les cocardes et de me faire les marquages.
    Après avoir passé une couche d'apprêt gris, j'ai passé les premières couleurs je pratiquerai par masquages successifs pour terminer par la teinte métallisée (de facto la plus fragile).

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F1310

    La suite bientôt.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2098
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Azul Dim 9 Aoû 2015 - 16:53

    Bonjour,

    Petite avancée sur ce montage avec un peu de détaillage sur les moteurs :

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F1410

    Travail somme toute quasiment inutile quant à ce qui peut se voir une fois les capots en place :

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F1510

    travailler les moteurs n'aura d'intérêt que pour celui qui veut ouvrir les capots, ce qui est prévu par Revell, mais comme ce fabricant n'a fourni que des faces de moteur il faudra trouver des Bramo 323 sur le marché.

    J'ai également positionné une partie des caches mais je m'interroge encore sur la déco, Azul y plata ou gris, mais dans ce cas ce n'est pas le gris barracon qui rend plus foncé sur les photos. Je pars une semaine en congés, voir quelques corridas à la Feria, je me laisse ce délai pour réfléchir encore.

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F1610
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par mousse49 Dim 9 Aoû 2015 - 17:44

    Bonjour Azul,

    Bin dis donc pas évidente cette déco ! Sinon bravo pour le travail effectué Very Happy
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9047
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par chticumulus Dim 9 Aoû 2015 - 17:50

    Beau morceau Shocked

    Bien joué Azul [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole 759839696


    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 19:04

    magnifiques moteurs !!
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2098
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Azul Dim 8 Nov 2015 - 22:35

    Bonsoir,

    J'ai particulièrement traîné sur cette maquette, en fait je n'ai quasiment pas travaillé sur les maquette depuis cet été avec comme conséquence que mes caches lorsque je l'ai ai enlevé avaient pour le coup bien adhéré m'obligeant à un travail de retouches peu réussi.
    Autre problème cette adhérence à entraîné le décollement de plusieurs vitrages et hublots, pas facile à rattraper une fois le fuselage fermé et peint.
    Et pour finir un petit problème avec mon vernis mat, mais j'ai voulu finir le fond de mon flacon et comme il a plus de 10 ans, j'ai eu droit malgré la forte dilution à des traces blanches d'où travail à l'alcool et re retouches pas très heureuses.
    Pour la déco après avoir ré examiné de nombreuses fois les photos qui ne font pas apparaître de démarcation de ton à l’arrière du fuselage j'ai opté pour un gris clair uni (trop clair pour être du "gris barracon". Pour les marquages je reste persuadé dé que comme pour les cônes d'hélice il y avait un rouge et un jaune. Enfin les zones sombres pourraient bien elles être dans le fameux "gris barracon", je suis dubitatif sur le bleu que propose LF models .
    Quelques photos de ce qui n'est pas une réussite, je n'ai pas mis la maquette en scène car je n'avais pas d'idée, la taille de celle ci ne m'a pas permis de faire des photos avec une image de fond. Le socle servait à une autre maquette je l'ai récupéré tel quel.

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F1710

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F1810

    en noir et blanc pour ceux qui veulent comparer mon interprétation des couleurs aux photos d'époque :

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole F17_bi10
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Quintilius Lun 9 Nov 2015 - 10:13

    ¡ Oiga, amigo ! No se dice : "retouches pas très heureuses". Se dice : " Vous admirerez le travail très subtil de weathering". Et hop !

    cheers cheers cheers
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Kanaelle Dim 6 Mar 2016 - 17:46

    C'est joliment fait. Wink

    Je le déplace dans les montages complets !

    A+
    Kanaelle


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face

    Contenu sponsorisé


    [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole Empty Re: [Revell] Focke Wulf Fw 200 à l'Espagnole

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 10:01