par PAT21 Lun 25 Mar 2024 - 10:34
Bonjour à tous,
après une visite du site proposé par Mike et d'autres recherches sur le net, j'ai trouvé des références qui m'ont finalement inspiré.
Les trois teintes souvent proposées sont :
et une réflexion sur la teinte la plus sombre que je trouve pertinente :
J'ai opté pour l'intermediate blue qui me semble plus proche des photos que j'ai en ma possession. En cherchant cette référence dans le commerce, j'ai trouvé deux marques qui la propose. AK RC235 en acrylique et Mr Hobby C366 en enamel. Comme les autres teintes sont en acrylique j'ai choisi la peinture AK mais le résultat fut trop clair à mon goût. Finalement j'ai utilisé le C366 qui satisfait mon attente.
Après mon expérience ratée avec des caches, j'ai peins l'ensemble du camouflage à main levée avec la bonne dilution (35% peinture / 65% diluant) pour être sur de maîtriser les contours. J'ai passé un voile de la couleur la plus claire diluée à 90% pour casser le contraste entre les teintes. C'est la première fois que j'essaie cette technique qui fonctionne plutôt bien.
Cet épisode éprouvant m'a fait oublier de prendre des photos tellement je doutais d'y arriver. Je me suis concentré sur cette étape en avançant petit à petit. Les baies des trains ont été peintes en blanc et la zone arrière métallisée l'a été avec la couleur titane de Mr Hobby. Les tuyères sont traitées avec de l'acier poli de Humbrol et du smoke Tamiya.
Ensuite c'est le cours normal de toute finition. La maquette est protégée par deux couches de Klir. La pose des décals s'est déroulée parfaitement. La qualité des décals a très bien réagi avec les produits microset/microsol, notamment pour la gueule de requin qui s'est parfaitement ajustée au fuselage. Juste une petite retouche de peinture rouge au niveau de l'antenne sabre où j'ai du pratiquer une petite coupe au scalpel. Un jus de gris de payne a servi pour marquer les lignes de structures et casser l'aspect propre de la peinture. Un vernis satiné donne le rendu final (MRP126).
Voici le résultat final en images :
Voilà, une maquette simple et facile à monter dont la seule réelle difficulté rencontrée fut la peinture du camouflage. Au moment de la pose des décalques j'ai constaté que la gueule de requin ne correspond pas à l'originale et s'avère trop grande. J'ai adapté comme j'ai pu la situation pour que ce défaut ne se voit pas trop. Ce Tiger II comporte encore des erreurs concernant la version choisie mais en attendant un kit plus fidèle, cette maquette a fière allure avec sa décoration haute en couleur.
Pour plus de photos :
https://1-72.forumgratuit.org/t16999-italeri-northrop-f-5f-tiger-ii#322122A bientôt, Patrick