Italeri est un des rares à proposer ce joli chasseur léger qui équipe un grand nombre de pays dans le monde. Cette maquette fait partie du catalogue depuis une quarantaine d'années alors il ne faut pas s'attendre au F-5 définitif. C'est la décoration des « Sundowners » de l'US Navy qui m'a décidé à acquérir cette boîte. Il y a également d'autres belles décorations de la Navy en plus d'un F-5F suisse.
La maquette en elle-même est bien l'ancienne avec sa gravure en relief dans un plastique assez mou qui facilitera l'opération de re-gravure. Les détails du cockpit sont suffisants pour l'échelle. L'allure générale est bonne mais ma grande déception est de constater que le nez n'est pas celui des avions proposés par la planche de décorations. Il s'agit de F-5F ayant appartenus à la Troupe d'aviation suisse rachetés par les Etats-Unis pour renforcer sa flotte d'agresseurs. Italeri ne propose que le nez pointu des versions antérieures au lieu du nez « canard ». C'est d'autant plus étonnant que ce dernier est bien proposé dans la version monoplace du fabricant italien.
C'est le détail qui tue car trop visible ! J'ai cherché sur internet une alternative qui a bien existé en résine mais aujourd'hui introuvable. J'ai longtemps hésité à commencer le montage à cause de cela mais en analysant un peu plus le kit, je me suis aperçu d'autres erreurs. Notamment les sièges qui eux aussi ne sont pas du bon modèle.
Inutile d'attendre et puis tant pis pour les erreurs, on va essayer de corriger ce nez pour le visuel. Après tout, la déco est trop belle et le camouflage promet un bon exercice de peinture. Le nombre de pièces est assez réduit et le montage s'annonce assez facile par la bonne conception du kit.
J'ai attaqué les éléments du cockpit qui sont suffisamment jolis une fois peints.
De toute manière, la verrière sera fermée pour éviter d'attirer le regard sur les sièges.
Cette opération rapidement menée, je peux m'attaquer à la problématique du nez après avoir assemblé les deux parties du fuselage. Après une recherche d'un plan sur internet, je n'ai rien trouvé sur ce fameux nez. Il m'a fallu improviser en observant des photos prises à la verticale de l'avion pour déterminer la forme particulière de celui-ci. Vu de profil les appareils semblent être dotés du nez pointu et pourtant d'autres images des mêmes appareils vues sur un autre angle montrent bien le nez « canard ». Il n'y a pas à tortiller, ce sont bien d'anciens Tiger suisses ! Pour cela, j'ai découpé la forme approximative du nez dans de la carte plastique que j'ai inséré entre les deux parties du kit.
Ensuite j'ai chargé la pointe de mastic pour rendre la forme épatée par ponçages successifs.
L'épaisseur de la carte permet de redonner un peu de volume qui donne cette impression de nez pointu vu de profil.
Je suis plutôt satisfait de ce résultat et je peux passer à la suite.
Le cockpit présente plutôt bien.
L'appareil que je compte représenter présente une antenne sur le sommet de la dérive que j'ai confectionné avec de la carte plastique.
Après coup, je me suis rendu-compte qu' Italeri la proposait dans une grappe additionnelle présente dans la boîte. Pas grave, cela m'aura exercé !
Vue générale de l'avion déjà bien avancé qui fait un peu oublier ces défauts.
Cependant, à ce stade je remarque une autre erreur à l'emplanture des ailes. L'angle est trop orthogonal par rapport aux photos observées.
Cette erreur est facilement corrigée avec de la carte plastique.
Je pense que maintenant les quelques corrections que j'ai apporté sont suffisantes.
La casquette du tableau de bord avant paraît vide. Il manque le viseur tête-haute que j'ai bricolé en scratch.
Il me reste à poser la verrière, à la maroufler, avant de passer la maquette à l'atelier de peinture.
@+ Patrick
Dernière édition par PAT21 le Lun 25 Mar 2024 - 10:34, édité 1 fois