Northrop F-5F Tiger II
US Navy, Aggressor, VFC-111 « Sundowners », NAS Key West, Florida, 2015
(Maquette Italeri 1/72°)
US Navy, Aggressor, VFC-111 « Sundowners », NAS Key West, Florida, 2015
(Maquette Italeri 1/72°)
Le Northrop F-5, chasseur léger conçu pour le marché « export », est un appareil de conception moderne pour l'époque et à faible coût. Il permet à des pays de constituer une force aérienne cohérente avec des capacités de défense aérienne et d'appui des troupes au sol. Il se fait vite remarquer par sa ligne épurée digne d'un Marcel Dassault.
En maquette, plusieurs fabricants se sont penchés sur le sujet dont les plus connus sont Airfix, Heller, Esci et Italeri, la liste n'étant pas exhaustive. C'est cette dernière dont il est question. Ce kit commence à compter les années dont l'origine remonte au moins au début des années 80. Sa forme est juste, sa conception est parfaitement pensée pour un large public et les détails sont suffisants à cette échelle. Aujourd'hui Italeri propose de belles décorations très alléchantes des avions aggressors de la marine américaine qui m'ont décidé à acheter cette boîte.
Et c'est là tout le problème ! Les décorations ne correspondent plus à la version du chasseur modernisé … ! Les erreurs les plus évidentes sont un nez d'origine au lieu du nez « canard » au profil aplati, des sièges éjectables de la première version et l'apex des ailes trop orthogonaux. Si vous choisissez la décoration de la VF-111, la gueule de requin ne correspond pas à la réalité mais seul un regard averti s'en apercevra.
Comme à mon habitude, j'ai procédé à quelques améliorations à ma portée pour obtenir un appareil le plus proche de la réalité. Les accessoires « aftermarket » sont difficiles à trouver aujourd'hui, notamment pour les sièges et le nez en résine. Je n'ai pas voulu attendre en espérant la sortie d'un nouveau kit, annoncé chez Wolfpack, comportant tous les détails corrects des F-5 modernes.
Le montage de ce kit est ultra-rapide tellement il est bien conçu. Un vrai plaisir pour débutant ! La base est très saine et ne demande qu'à être améliorée par des maquettistes expérimentés. Voici ma réalisation en image en espérant qu'elle crée son effet.
Lien pour le montage "pas à pas" : https://1-72.forumgratuit.org/t16940-italeri-northrop-f-5f-tiger-ii-finie
A bientôt, Patrick