Il est grand temps que je m'y mette sérieusement si je veux rester dans les temps.
Comme annoncé à l'inscription, je compte au final présenter un F-5F dans une livrée aggressor de la Navy Fighter Weapons School, autrement dit Top Gun.
Pour planter le décor et certainement le choix de ce modèle, on va faire un retour dans mon passé, quelque part au printemps 1986. Pour faire le lien c'est l'année de sortie du premier film Top Gun. Par une belle après midi, j'avais décollé pour un vol d'entrainement, quelques figures d'accro, et bien sur comme à chaque fois quelques procédures d'urgence. Aujourd'hui c'est une diversionsur une autre base qu'on me demande de faire.
J'arrive donc dans le circuit de EBTN, la base de Saint Trond (Brustem), downwind, final turn, je m'aligne sur la piste et la tour m'annonce soudain 'bogey in your 6 o'clock, low and fast'. J'accuse réception 'Roger', et quelques injures de la tour plus loin, qui ne m'étaient pas adressées à moi mais à l'autre, je vois passer sous mes roues légèrement à droite, entre mon avion et la tour et très près du sol, un F-5A de la RNLAF, Force Aérienne des Pays Bas. Il est arrivé par mon arrière à une vitesse élevée et a rasé la tour de près, me manquant de peu par la même occasion.
J'ai fait mon Touch and Go, et m'en suis reparti sur ma base. J'ai appris par la suite qu'un rapport officiel avait été fait et que le pilote du F-5 s'était sévèrement fait remonter les bretelles, ou dans son cas les sangles de son siège .
Depuis, je ne sais plus voir un F-5 sans repenser à cette anecdote. J'avais quelques F-5 sur mes étagères depuis fort longtemps, de même qu'une planche microscale consacrées aux aggressors de Top Gun. 2020 devrait aussi voir la sortie du nouveau film, donc en combinant le tout, le choix pour ce concours s'est imposé.
Au 1/72, on a le kit Italeri, récemment reboité avec de fort jolies décos VF-111, Marines, etc mais c'est une copie plus ancienne que je vais monter.
Le kit n'est pas mauvais du tout, remis sur le plan les dimensions son correctes. Le fuselage et les ailes sont moulés en deux parties, la supérieure qui inclus les ailes, donc il est déja en croix, et la partie inférieure qui représente juste le fond du fuselage. L'intérieur est mitigé, le cockpit avant est assez détaillé et à peu près correct dans l'instrumentation. Le tableau de bord représente un F-5 de l'USAF avec radar, ceux de la Navy en étaient dépourvus.
La ou c'est moins joli, c'est le poste arrière, le tableau de bord ça va, il y a bien un baquet pour le second membre d'équipage mais les consoles sont absolument lisses.
Je ne peux décemment pas me contenter de représenter le poste arrière avec une simulation d'intruments alors que le poste avant est en relief avec des instruments bien représentés.
Bref, quelques photos pour illustrer
La boite de départ.
Le modèle que je veux réaliser. Ici je joue de la facilité, enfin je pense, je me suis procuré des masques aeromask pour le camouflage. Ce sera une première en ce qui me concerne.
Ensuite les grappes, deux grappes, simples, plus la transparente.
Le détails du baquet avant, avec une peinture soignée on peut arriver à quelque chose de convaincant.
Pour le poste arrière c'est pas la même histoire
l'avant une fois peint sommairement
Ensuite, je me base sur le 'in detail & scale' conacré au F-5E/F qui montre des consoles arrières assez semblables aux avant, à l'exception d'un panneau sur la partie arrière. Je vais donc copier les consoles avant pour les greffer sur l'arrière. Un petit moulage rapide en siligum et j'ai l'empreinte du baquet.
La suite des opérations, en dehord du cockpit consiste en une regravure complète du fuselage et des ailes, qui est en cours en ce moment.
Jean-Charles