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    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

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    Message par DePhil Ven 6 Oct 2023 - 14:13

    Pendant que d'autres de mes montages se trouvent au stade de la couverture pigmentaire et prennent le temps de voir leurs carnations sécher en profondeur, je ressors des placards la maquette d'un monomoteur qui va me permettre de temporiser entre assemblage et mise en peinture.
    J'ai choisi le Spitfire MK-1a du fabricant Airfix.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231012

    Pas celui qui est sorti il y a peu (le dernier en date, à cette heure) mais celui qui a succédé à l'ancestral Spitfire MK-IX qui était sensé représenter la machine que pilota pendant le second conflit un as de l'aviation britannique nommé Johnny Johnson (Spitfire codifié JE-J).

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI Spitfi12

    Cette maquette fit les beaux jours de ma prime jeunesse et j'ai certainement du la monter plus d'une fois, à défaut d'avoir un autre MK-IX à disposition (celui de Frog viendra bien après compléter une réserve stratégique qui gonflera tant et plus au fil du temps et dans laquelle je puise maintenant).
    C'est donc le Spitfire MK-1a Airfix remontant au milieu des années 1970 qui eut l'honneur de compléter la série entamée par son aïeul ayant vu le jour à la toute fin des années 1950 et qui durant la décennie qui suivi, fut aussi commercialisé en tandem avec le très vieux BF-110 (seul exemplaire de ce duo que je possède encore).

    Lors de son apparition, ce nouveau Spitfire MK-1a fut une heureuse surprise tant il surclassait, par sa finesse et son élégance, son ancêtre resté trop longtemps dans les pages du catalogue Airfix.
    Les lignes de structures qui le recouvrent sont représentées en un diaphane relief qui, pour l'époque, atteignait des sommets de fidélité.
    Et lorsque, pour la première fois (dès son acquisition) je montais ce kit, je n'y avais pas touché tant cela me semblait matérialiser la meilleure façon de représenter les particularités de cette belle machine, à l'échelle 1/72.

    Mais en ce qui me concerne, cette façon de voir n'est plus celle qui prévaut aujourd'hui.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI Spitfi13

    Mon premier travail a donc été de faire disparaître toutes ces lignes représentées en léger relief. Travail aisé tant ce dernier est ténu.
    Ensuite et en guise de légère amélioration, je m’attelle à coffrer les puis du train d’atterrissage principal via un petit aménagement maison à base de carte plastique mise en forme puis collée en place.
    Les pourtours de ce coffrage sont renforcés par un plastique liquide de ma composition (histoire de bien rigidifier l'ensemble en vue d'un ponçage futur pour une mise à mesures).

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231013

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231014

    J'en profite pour faire un petit aparté concernant un autre engouement ludique ayant un lien fortuit avec le maquettisme.
    A savoir le jeu vidéo.
    A une époque déjà lointaine, les jeux relatifs à la simulation de vol avaient droit de citer dans le domaine du jeu vidéo (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).
    Parmi ceux-ci et au tout début de ce millénaire, le développeur Britannique Rowan Software Ltd avait commercialisé un titre retraçant, avec brio et tout le talent qu'on lui connaissait déjà, les combats aériens qui se déroulèrent lors de la fameuse Bataille d'Angleterre (1940).
    Plutôt que de référencer un document d'époque relatant les exploits du Spitfire lors de ce moment historique, voici une courte vidéo du jeu "La Bataille d'Angleterre" évoquant la poursuite puis l'élimination d'un Ju-87 par un Spitfire de la RAF, le tout aux mains d'un gamer éprouvé.
    Vous pourrez constater que cette phase de combat, toute virtuelle, n'avait rien à voir avec du tir au pigeon.
    Le Ju-87, mené de main de maître par une IA astucieusement développée, utilisait toutes les ficelles à sa disposition pour se dérober aux tirs de son poursuivant.



    Par la même occasion (et pour les amateurs avertis ou non), je mets ici le lien vers l'article que j'avais consacré à ce jeu.
    Jeu vidéo qui fut longtemps une de mes simulations de vol historique préférées (sans doute une de mes plus belles et intenses immersions vidéo-ludiques dans l'histoire dramatique du siècle précédent:  tragédie humaine qui a de fortes propensions à ressurgir actuellement).

    https://www.rimaimbeur.be/Page_272.html

    Et le montage de ce Spitfire MK-1a de chez Airfix est une résurgence savoureuse de tous ces souvenirs ludiques.
    Car pour moi, ces deux domaines sont liés.


    Dernière édition par DePhil le Sam 23 Déc 2023 - 15:24, édité 3 fois
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    Message par PZMR Ven 6 Oct 2023 - 14:43

    Un régal cette introduction, une gourmandise de littérature teintée de nostalgie sunny


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    Message par DePhil Ven 6 Oct 2023 - 17:47

    Et voilà le travail !
    (ça démarre fort)

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    Message par fourneau Ven 6 Oct 2023 - 17:57

    bon début !!

    j'ai du en monté 4/5 de celui là .......et j'en ai plus un ,en vitrine Rolling Eyes


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    Message par unguibusetrostro Ven 6 Oct 2023 - 18:07

    Début prometteur et intéressant à suivre malgré la "banalité" du sujet.
    Pour ma part il a été fait en 1982 sans tous les raffinements que tu projettes.

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    Message par DePhil Ven 6 Oct 2023 - 21:01

    Bonjour unguibusetrostro,

    Montage exemplaire que celui que tu affiches là.

    Cette maquette je l'ai déjà réalisée il y a bien longtemps de cela.
    Telle qu'elle se présentait dans sa boite, sans en changer le moindre iota.
    Le Spitfire est un classique que tout maquettiste, même occasionnel, se devait ou se doit de réaliser lorsqu’il s'intéresse quelque peu à l'aviation de la seconde guerre mondiale.
    Il porte en lui tellement de symboliques que seul actuellement le drone de combat pourrait lui ravir une épine de couronne.
    Mais guère plus.

    Il est toujours plaisant de revenir sur ses classiques. Cela change tellement de la course à l'originalité.

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    Message par ben43 Ven 6 Oct 2023 - 21:49

    Bon montage.
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    Message par sergent-rock Jeu 12 Oct 2023 - 15:24

    je me demande combien de spit ont ete monté depuis le premier moule
    ça doit etre enorme
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    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par DePhil Lun 20 Nov 2023 - 11:46

    La documentation générale à ma disposition:

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231032

    Petit complément de documentation avec un numéro dédié des Combats du Ciel (reprise Osprey) et un volume de la série Time Life consacré à la seconde guerre mondiale avec un numéro consacré à la période de la bataille d'Angleterre dans lequel tous les aspects de cette période sont abordés.
    Cette série Time Life (comprenant, à ma connaissance, 20 volumes où il ne me manque que celui concernant le débarquement de Normandie) à l'iconographie  et l'investigation recherchées, compte parmi mes sources de vulgarisation historique préférées.
    Cet épisode sur la bataille d’Angleterre à été acquis en l'état (sans sa couverture) et comme le reste de la série à été déniché sur le marché de l'occasion à une époque (tout début des années 80) ou les  volumes de la série se retrouvait un peu partout.
    Certains de ces numéros ont été dénichés alors auprès d'un marchant ambulant, sur le marché local de ma commune.
    A chaque occasion je les relis avec plaisir (et c'est ce que j'ai fait tout dernièrement en ce qui concerne le présent objet)

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231033

    Pour le reste: voici en images l'évolution de ce montage
    L'assemblage n'est pas bien difficile et ne demande que très peu de travail de masticage.


    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231035


    Les reliquats de peinture sont ici utilisés pour surfacer une autre maquette qui devra être poncée afin d'y enlever la foret de rivets représentés en surface, si jamais celle-ci devenait un sujet de montage.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231034


    Le raccord inférieur aile-fuselage à été comblé avec du plastique liquide et ensuite réduit à l'aide de ma micro dremel (pour un travail de précision) qui est un outil que j'utilise de plus en plus souvent.
    Pour les finitions, je reste fidèle aux putty classiques (j'ai testé le Tamiya Putty pour constater qu'il en vaut un autre) et aux papiers de verre à l'eau.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231036

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231037

    Le poste de pilotage n'est pas aménagé (pour ce qu'on en voit, cela me semblait inutile).
    Le montage fait, on passe à la mise en peinture.
    Les surfaces inférieures sont traitées en premier lieu.
    Les surfaces supérieures sont couvertes intégralement avec un ton brun (déjà deux couches et ce n'est pas la dernière) avant la pose du ton vert.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231038

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    Message par ancien.gta Lun 20 Nov 2023 - 18:24

    Je vais suivre ton montage. Ca me rapelle des tas de souvenirs. Embarassed
    Pour la peinture du dessus, j'avais utilisé en Airfix du 29 Brun et du 30 vert.
    Le dessous en Airfix avec du ton "coquille d'oeuf" mais je ne me souviens plus de la référence.
    Amuses toi bien. geek
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    Message par PZMR Mar 21 Nov 2023 - 18:23

    DePhil a écrit:...Les reliquats de peinture sont ici utilisés pour surfacer une autre maquette qui devra être poncée afin d'y enlever la foret de rivets représentés en surface, si jamais celle-ci devenait un sujet de montage...

    Trop tard pour l'éviter désormais clown


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    Message par olivier1 Sam 25 Nov 2023 - 9:08

    Que de souvenirs, qui ne l'a pas fait ? 🙄
    Très jolie ton introduction et qui se souvient du premier épisode de l'émission de "James May's Toy stories" consacré à ce Spit Airfix, on le trouve sur YouTube .
    Je ne sais pas comment mettre le lien mais, cela s'appelle:
    "The world's largest model spitfire"
    Je vous conseille de regarder et bien d'autres épisodes, à ces Anglais !!! 😆😆😆
    Moi aussi je l'ai fait, j'ai représenté en trompe l'œil les lignes de structures au crayon gris sur les teintes Humbrol aux pinceaux. Ce qui est marrant, c'est qu'un Anglais à voulut me l'acheter à une expo à Marche en Famenne, du coup ce Spit est reparti en Angleterre. 😃
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    Message par DePhil Sam 25 Nov 2023 - 10:54

    Bonjour olivier1,

    Tu gratifies ce montage en cours d'un excellent travail, augmenté par la réalisation exemplaire d'une plaquette à la représentation simple mais vivante de la même maquette Airfix, avec toutefois un petit ajout que ne propose pas le kit: à savoir un rétroviseur extérieur situé en tête haute.
    Ce qui accroît encore la finesse globale.

    Superbe travail d'ensemble et bien jolie finition.
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    Message par DePhil Dim 26 Nov 2023 - 12:22

    Le camouflage est maintenant réalisé.

    Les surfaces supérieures de la maquette ont d'abord été peintes entièrement en Enamel Molak Kaki légèrement assombri avec de la peinture à l'huile (terre d'hombre brûlée) afin d'obtenir un brun plus lumineux que ce que proposait le Humbrol "terre foncée Matt 29" qui était la teinte que j'utilisais précédemment (mais que je n'ai plus en stock) pour ce type de camouflage.
    Par dessus, j'ai ensuite tracé au crayon les contours de la seconde teinte (vert foncée) en prenant soin d’hachurer les zones correspondantes afin de ne pas me tromper de secteur lors de la mise en peinture (car cela m'est déjà arrivé et alors je peste contre cette étourderie).
    Mise en peinture qui est faite avec de la classique Humbrol (vert foncé 30) dont il me reste des vestiges de ma grande époque.
    Et le tout légèrement dilué avec une térébenthine qui lui va bien (peinture plus "allongée" qu'avec du thinner ou du white-spirit).
    Les surfaces inférieures ayant été précédemment peintes en Humbrol bleu œuf de canard, bien entendu.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231131

    Ce faisant, je constatais avec satisfaction qu'au dos de la boîte du Spitfire Airfix en cours de montage, se trouvait le schéma des coloris de camouflage (dont je me suis d'ailleurs inspiré) et que le constructeur avait enfin eut la bonne idée d'y inclure les deux profils (gauche et droite) représentant le modèle à peindre.
    Car je me souviens que, par le passé (oui, je sais: je suis vieux), cela n'était pas fréquemment le cas et que sur les plans de montages (quel qu'en soit le fabriquant de kits, d'ailleurs) seul un unique profil figurait en lieu et place pour représenter la décoration de la maquette en cours de réalisation.
    Avec toutes les approximations qui en découlaient, vous vous en doutez.
    Idem concernant la documentation des les planches de décalcomanies (Esci Micro Scale et autres).
    Et à une époque ou Internet n'existait pas encore, on ne pouvait compter que sur une documentation papier pour pouvoir s'en sortir honorablement, ce qui franchement n'était pas gagné d'avance.

    C'est bien loin tout ça.
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    Message par ben43 Dim 26 Nov 2023 - 23:14

    Génial !!! Comme à ton habitude
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    Message par fourneau Lun 27 Nov 2023 - 8:11

    belle nuance et belle application

    oui les profils mono-face , a créer bien des dilemmes a beaucoup de maquettistes , , comme la découverte (assez récente pour moi) bien plus tard ,que les taches avaient toutes la même forme sur les avions d'une même série , car peint avec des masques


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    Message par PZMR Lun 27 Nov 2023 - 20:10

    fourneau a écrit:belle nuance et belle application

    + 1 [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 759839696


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    Message par numax78 Jeu 30 Nov 2023 - 9:54

    Encore un montage fort intéressant et toujours agréable à suivre.
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    Message par Spadukit Jeu 30 Nov 2023 - 11:35

    Bonjour
    J'arrive à la bourre. J'avoue que les "classiques" (Spit, P51 et autre FW) ça ne m'accroche pas de trop d'où mon inattention.

    Ton montage est fort bien fait.

    A+
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    Message par DePhil Sam 2 Déc 2023 - 10:36

    Vernissage avant dépose des décalcomanies

    Phase classique de la couche de fond en vernissage qui va permettre le support part transparence des décalcomanies (découpées au plus près des motifs, cela va de soit).
    Certains utilisent le Clir mais je suis resté fidèle au basique vernis brillant glycéro qui se lisse parfaitement au pinceau.
    Précédemment j’utilisais un vernis brillant destiné au modélisme réduit (Model Master) mais celui-ci épuisé, je me suis tourné vers un vernis grand public qui me donne d'excellents résultats.
    Pour la facilité, j'en transvase une petite quantité dans un godet mélangeur, originellement dédié à un aérographe (qui n'a plus d'utilité pour l'instant) et qui trouve ici une nouvelle utilisation.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 20231210

    Pour conserver durablement un vernis glycéro placé dans un récipient transparent en verre et éviter qu'il précipite prématurément, il faut bien entendu que celui-ci ferme hermétiquement (d’où mon utilisation de film alimentaire en guise de joint isolant) mais en plus et c'est important, remiser le dit récipient dans une armoire/tiroir à l’abri de toute lumière.

    Je n'insisterai pas plus sur l'importance du bon nettoyage du goulot du récipient (que ce soit pot de peinture ou pot de vernis) après chaque utilisation afin d'assurer une bonne herméticité à l'ensemble.
    C'est ce secret qui me permet, aujourd'hui encore, de pouvoir utiliser des peintures (Humbrol et autres) remontant à Mathusalem et même avant.

    C'est tout bête mais tellement gratifiant.
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    Message par PZMR Sam 2 Déc 2023 - 16:05

    Je te décerne le prix de notre membre le plus méticuleux et précautionneux cheers


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    Message par DePhil Dim 3 Déc 2023 - 15:03

    Je ne reprendrai pas la décoration qu'offre le petit kit Airfix qui n'avait gratifié sa clientèle que de la seule décoration d'un Spitfire MK.1 codée AZ H.
    Quoi que de belle facture cette décoration figure déjà sur la maquette issu d'un précédent montage du même kit.
    Je vais plutôt envisager la décoration qu'offre la maquette Hazegawa du Spitfire MK.1 puisque cette marque a eut le bon goût de proposer deux décorations pour deux versions différentes d'un même appareil.
    Ce sera donc le KL B qui sera représenté ici.

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    Avec un chance pour moi: les deux décorations Airfix/Hasegawa correspondent au même schéma de camouflage. C'est à dire, celui de type A.
    L'autre type de camouflage est celui de type B et est un exacte réplique "façon miroir" du schéma type A.
    D'ailleurs la photo proposée par l'ami olivier 1 (message n° 12), représentant une réalisation de la même maquette Airfix d'un Spitfire codé LZ F, est recouvert du dit camouflage dont le schéma est de type B.

    Un dessin vaut mieux que de laborieuses explications.

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    Message par olivier1 Mar 5 Déc 2023 - 7:11

    Judicieuse remarque concernant le camouflage, il faut y faire très attention ! 😉
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    Message par PZMR Mar 5 Déc 2023 - 7:41

    olivier1 a écrit:Judicieuse remarque concernant le camouflage...
    Tout à fait Basketball
    Mais c'était quoi l'intérêt de créer 2 types de camouflages "façon miroir" Question scratch


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    Message par fourneau Mar 5 Déc 2023 - 8:36

    PZMR a écrit:
    olivier1 a écrit:Judicieuse remarque concernant le camouflage...
    Tout à fait Basketball
    Mais c'était quoi l'intérêt de créer 2 types de camouflages "façon miroir" Question scratch
    Les teutons on fait  la même  chose, je suppose que c'est pour casser l'effet de série


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    Message par DePhil Mar 5 Déc 2023 - 10:09

    Les décalcomanies sont posées et recouvertes ensuite du même vernis brillant utilisé en couche de fond.
    Le voilà prêt pour la suite des opérations.

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    La décoration puisée dans le kit Hazagawa affiche l'identification d'un Spitfire piloté par un certain Alan Deere (d'origine Néo zélandaise, comme le signale le Kiwi encadré sous son pare-brise) affecté à cette époque au No. 54 Squadron.
    Cet aviateur a participé à la bataille de France en remportant plusieurs victoires pour lesquelles il est décoré  de la Distinguished Flying Cross (DFC) en juin 1940.
    Il participe ensuite à la bataille d'Angleterre, au cours de laquelle il abat plusieurs appareils ennemis mais est aussi abattu plusieurs fois tout en s'en sortant indemne.
    Durant cette période, ses actions lui valent une barrette à sa DFC en septembre 1940.
    Il est ensuite promu squadron leader et commande le No. 403 Squadron RCAF.
    A partir de 1943 il dirige pendant quelques temps une escadre de chasse basée à Biggin Hill (Essex).
    A la fin de la guerre, on lui attribue la destruction de 22 avions ennemis, ce qui fait de lui le deuxième as néo-zélandais derrière Colin Falkland Gray (27 + 2 victoires en collaboration).

    Voilà pour ce qui concerne le petit rappel à l'Histoire.
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    Message par PAT21 Mar 5 Déc 2023 - 14:05

    J'arrive un peu tard mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce montage en cours. Je me souviens d'une maquette très agréable et parfaitement juste à l'époque ! Le Mk V était de très bonne facture également.
    A propos de l'étanchéité des pots humbrol, j'ai beau nettoyer systématiquement le pourtour, certaines teintes sèchent quand même (noir mat, aluminium mat,...) que je consomme en quantité. Le bouchon s'applique bien à la fermeture et pourtant le phénomène ne disparait pas. J'utilise de plus en plus les peintures Tamiya bien moins problématiques de ce point de vue.
    Bonne continuation, c'est déjà réussi !
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    Message par DePhil Mar 5 Déc 2023 - 20:06

    Bonjour PAT21,

    Je ne prétends pas avoir de recette miracle en matière de conservation de pots de peinture glycéro pour maquettes (les Humbrol, Revell, Heller, Pactra Mo-Lak, Compucolor et compagnie).
    Mais le fait est que je les conserve sur de très longues durées puisqu'il m'en reste plus d'un, en parfait état de fonctionnement, remontant à mon adolescence (principalement des teintes brillantes puisqu’à l'époque les teintes mates n'était pas encore à ma disposition).
    Et les pertes furent rares - j'en ai bien eu une ou deux qui se sont transformé en huile (un rouge mat, notamment), mais sans plus.
    Cela est sans doute du à plusieurs facteurs:
    Le fait que je ne mets jamais (mais alors: jamais de chez jamais) de solvants dans mes pots de peintures. Je les dilue dans des coupelles après prélèvement de la quantité nécessaire.
    Le fait que j'en nettoie systématiquement tant le couvercle que les rebords du pot lui-même de manière à n'avoir en contact que des parties métalliques exemptes de tous dépôts.
    Je les retourne aussi, un peu de temps (disons que 1/2 heure suffit largement), pour parfaire leur hermétisation avant de les remiser dans le bon sens cette fois.
    Le fait aussi que je les conserve tous sans exception à l’abri de la lumière et des variations de température, dans des tiroirs (en bois pour l'occasion) et cela depuis plus de trente ans sûrement.
    En fait: depuis que je me suis offert un meuble/bureau destiné à ce hobby (avant c'était soit dans des boîtes à chaussures,  soit des boîtes en fer)
    Le fait toujours que dès que je constate qu'une teinte à tendance à s'épaissir, je lui adjoints un peu d'huile de lin.
    Le fait enfin que je malgré tout cela je n'ai pu préserver d'un séchage définitif les quatre ou cinq pots Airfix acquis dans les années septante (gamme qui n'a pas connu une longue carrière commerciale, allez savoir pourquoi) et qui ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables.

    Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus à ce panégyrique.
    Ah si !
    J'ai une kyrielle d'anciens pots Tamiya (héritage d'un connaissance) toujours d'active et qui jamais ne m'ont demandé de tels égards à l'exception du fait de bien les fermer après usage.
    Quoiqu'à l'heure actuelle, ils sont très majoritairement restés en l'état au moment de leur réception car je ne suis pas un partisan - à de très rares exceptions près - de leur utilisation (pas parce qu'ils ne conviennent pas mais plutôt parce que je me suis aguerri au glycéro).

    A mon âge, on ne se refait plus (c'est déjà ce que je prétendais lorsque j'ai débuté en maquettisme).
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    Message par PAT21 Mer 6 Déc 2023 - 9:15

    Merci Phil pour toutes tes informations précieuses comme renversement des pots, ajout d'huile de lin par exemple. [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI 3705132247

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    Message par DePhil Lun 11 Déc 2023 - 16:00

    Il est temps maintenant de s'intéresser aux petits détails.

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