...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+8
DePhil
olivier1
ancien.gta
sergent-rock
ben43
unguibusetrostro
fourneau
PZMR
12 participants

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par DePhil Jeu 21 Déc 2023 - 11:43

    C'est le moment de sortir ses huiles.

    Mes vieux tubes de Blanc, Noir, Terre d'hombre brûlée, Terre d'hombre naturelle, Jaune de Naples et compagnie sont toujours d'utilité alors qu'à l'origine ils étaient plutôt destinés au domaine de la figurine.
    Prélevés en très très petites quantités (j'essaie d'être le plus modéré possible), déposés à la pointe d'un cure-dent et étirés à la brosse douce, les traces de fumées et de poudres brûlées sont simulées aux endroits ad-hoc.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 20231223

    Avec un minuscule bout d'éponge vaisselle à peine imbibé très légèrement d'un mélange de gris mat (pour le coup ce sera du battle ship gray de chez Pactra) et de pâte AK Silver, je tapote délicatement les endroits marche-pied sur la base des ailes.
    Toujours dans un souci de légèreté, voir d'inconsistance.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 20231224

    Il me restera quelques petites broutilles à fignoler et lorsque le tout sera bien sec, je déposerai alors une couche de vernis acrylique (un mélange de matt et de gloss provenant de la gamme des produits artistiques vendus chez Action) afin d'obtenir un rendu parfait.

    Et ensuite je mettrai définitivement en place la verrière, en vue du final qui approche à grands pas.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1914
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par PAT21 Jeu 21 Déc 2023 - 12:04

    Une technique parfaitement rodée ! [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 3705132247
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1693
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par ancien.gta Jeu 21 Déc 2023 - 19:06

    Très bonne technique Dephil. Bravo pour ce magnifique résultat. cheers drunken
    Bonne fin de chantier. santa
    François. flower
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10977
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par bear29 Ven 22 Déc 2023 - 13:53

    DePhil a écrit:......

    Avec un minuscule bout d'éponge vaisselle à peine imbibé très légèrement d'un mélange de gris mat (pour le coup ce sera du battle ship gray de chez Pactra) et de pâte AK Silver, je tapote délicatement les endroits marche-pied sur la base des ailes.
    Toujours dans un souci de légèreté, voir d'inconsistance.

    ......

    Parfait à mon goût [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 759839696
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17996
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par fourneau Ven 22 Déc 2023 - 14:38

    study drunken I love you

    (pour faire court) Wink


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16121
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par PZMR Ven 22 Déc 2023 - 16:13

    PAT21 a écrit:Une technique parfaitement rodée ! [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 3705132247

    +1 [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 092
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1553
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par olivier1 Sam 23 Déc 2023 - 7:23

    Excellent travail, le Spit restera à jamais une merveille ! 😎
    Olivier
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1530
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par DePhil Sam 23 Déc 2023 - 14:23

    Le point final

    Petite maquette sympathique, le Spitfire MK-1a du fabricant Airfix apparu au milieu des années 70 (j'y étais, je m'en souviens comme si c'était hier) avait su nous impressionner avec ses caractéristiques et sa grâce, par rapport à ce que la marque avait produit précédemment, concernant cet appareil.
    On peut y apporter pas mal de détails notamment en ce qui concerne l’babillage du poste de pilotage (malgré le peu de visibilité que cela offrira au final) mais je me suis limité à lui garnir ses puits de train d'atterrissage et découper et présenter différemment la gouverne mobile et les volets des ailerons de queue afin de lui donner un peu de volume.

    J'airais fait de même avec les ailerons de l'aile principale si une particularité du moulage n'avait pas dessiné ceux-ci différemment dessus que dessous (ou ils sont représentés plus profond).
    Vous me direz qu'on peut toujours modifier la chose (masticage ponçage et redécoupage en deçà de la précédente ligne), mais le risque de faire pis que mieux m'en a dissuadé.
    D'autant que, par dessous, rare sont ceux qui vont y voir.
    Pour le reste, il ne m'aura fallu qu'un rapide coup d’œil sur un plan éclaté pour présenter au mieux le train d’atterrissage en position ouverte avec son écartement particulier avec les roues légèrement rentrantes (ce qui faisait de cet avion au train d'atterrissage à voie étroite un appareil plus difficile à poser que son homologue le Hurricane au train d’atterrissage à voie large).
    Le nombre de casses sur terrains herbeux, au retour des vols d’entraînement, en est là pour témoigner de la chose.

    Place donc aux photos finales où on peut notamment le voir en confrontation avec son vénérable prédécesseur (au camouflage un rien fantaisiste), monté il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus, afin que vous puissiez évaluer le niveau de maîtrise que j'ai pu acquérir, en matière de montage et de mise en peinture, dans intervalle.
    Si toutefois j'en aurais acquis durant ce délais, bien entendu.
    (d'autant que concernant cet ancêtre, j'avais déjà fait preuve d'un certain savoir-faire, reconnaissez-le)

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Img00170

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Img00171

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Img00172

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Img00173

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Img00174

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Img00175

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Img00176





    Et le voilà enfin disposé définitivement dans la vitrine à côté d'autres représentants  de son époque qui pour l'occasion lui auront fait une petite place sans qu'il m'en coûte d'en prendre ailleurs.
    Et rien que ça c'est cadeau !

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Img00177
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16121
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par PZMR Sam 23 Déc 2023 - 15:30

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 2964


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 092
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1693
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par ancien.gta Sam 23 Déc 2023 - 17:18

    Très beau final pour ton Spit Mk I, ainsi que son grand frère. Bravo. cheers drunken
    François. flower
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1914
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par PAT21 Dim 24 Déc 2023 - 19:25

    Une jolie pièce de plus dans un belle collection ! cheers
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par unguibusetrostro Dim 24 Déc 2023 - 21:59

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 47472812


    Paco study
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1553
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par olivier1 Lun 25 Déc 2023 - 10:48

    Un très très bon résultat pour ce vieux truc, félicitations ! 🤓
    Olivier

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources)    FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire Mk-1 (retour aux sources) FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:40