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[Arma Hobby] Bell P39N 1/72
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- Message n°31
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Chez Vincent, la caverne d'Ali Baba le maquettiste !
Laurent A.- Administrateur
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- Message n°32
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
vincentm a écrit:
Laurent, oui j'y ai pensé, j'accumule parfois sur des avions l'équivalent d'une petite monographie. Mais ce n'est que du boulot de compilation, parfois de rectification de plans, pas des recherches personnelles dans des archives ou sur des avions préservés. Cà reste du recyclage ou du tri d'infos relevées par d'autres. Mais la compilation, l'étude des photos et la synthèse sont déjà utiles. C'est intéressant que tu en parles, parce que je me demandais si je pourrais en faire quelque chose. Faut que j'y réfléchisse.
Le fait qu'il s'agisse de compilation, de "recyclage" comme tu dis, ne remet pas en question la pertinence du travail réalisé; à condition de mentionner tes sources, cela reste intellectuelement hônnete, et donc tout à fait correct.
De plus, tu as déjà ton site Mach, tu pourrais y héberger une section dédicacée ... et te faire ta propre pub
L.
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- Message n°33
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Oui, çà n'apporte rien d'inédit puisque je n'ai accès qu'à des sources existantes, mais en les épluchant bien, on peut rassembler des infos qui ne sont présentes que partiellement ailleurs ou pas suffisamment approfondies. Comme les particularités de la version suisse du MS406 ou les variantes de production du Fokker T-VIII.
J'ai pensé à une rubrique sur le site, et il y aurait deux façons possible: soit attirer du trafic dessus par ces articles, soit les faire connaître mais à condition de les publier. Cà n'apporte rien de suffisamment nouveau ou copieux pour en faire des monographies, mais il y a des articles du même genre dans des magazines.
J'ai pensé à une rubrique sur le site, et il y aurait deux façons possible: soit attirer du trafic dessus par ces articles, soit les faire connaître mais à condition de les publier. Cà n'apporte rien de suffisamment nouveau ou copieux pour en faire des monographies, mais il y a des articles du même genre dans des magazines.
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- Message n°34
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Voyons un peu le matos.
quelques petites choses en PE pré-peinte (pratique et joli) de chez M. Eddy:
on piochera aussi des trucs dans cette vieille planche:
et si çà suffit pas, on ajoute un TdB Yahu
Cà devrait se voir, je compte laisser une portière ouverte.
Des roues en résine avec dessins, toujours de chez Eddy
Une verrière en vacu Falcon
Je me retrouve avec 3 jeux de portières, en PE, vacu et plastique, on pourra choisir ou combiner.
La petite planche de décals de chez AML avec des décos correctes pour Pokryshkin et Retchkalov:
...et une plus ancienne planche Aeromaster qui nous fournira des étoiles, celles de fuselage ne devant pas avoir de cercle bleu (nous verrons ce que çà implique)
Les décals du kit avec tous les stencils (joyeuse séance en perspective), les masques (prévus pour la verrière en plastoc mais on verra si çà va sur le vacu), le lest et les pièces "crystal"
...et bien sûr, du plastique gris. J'ai surligné les parties à corriger : une croix sur les lignes ou trappes à boucher, les rares lignes à graver sont tracées en rouge. L'erreur la plus flagrante est peut-être le trim sur la profondeur de droite, il n'y en a un qu'à gauche.
Pour finir, j'ai déterré les restes d'un P39 Heller (en haut) abondamment charcuté (mais lignes non regravées, d'où sa disgrâce), et d'un très vieux Revell repeint en portugais (en bas).
quelques petites choses en PE pré-peinte (pratique et joli) de chez M. Eddy:
on piochera aussi des trucs dans cette vieille planche:
et si çà suffit pas, on ajoute un TdB Yahu
Cà devrait se voir, je compte laisser une portière ouverte.
Des roues en résine avec dessins, toujours de chez Eddy
Une verrière en vacu Falcon
Je me retrouve avec 3 jeux de portières, en PE, vacu et plastique, on pourra choisir ou combiner.
La petite planche de décals de chez AML avec des décos correctes pour Pokryshkin et Retchkalov:
...et une plus ancienne planche Aeromaster qui nous fournira des étoiles, celles de fuselage ne devant pas avoir de cercle bleu (nous verrons ce que çà implique)
Les décals du kit avec tous les stencils (joyeuse séance en perspective), les masques (prévus pour la verrière en plastoc mais on verra si çà va sur le vacu), le lest et les pièces "crystal"
...et bien sûr, du plastique gris. J'ai surligné les parties à corriger : une croix sur les lignes ou trappes à boucher, les rares lignes à graver sont tracées en rouge. L'erreur la plus flagrante est peut-être le trim sur la profondeur de droite, il n'y en a un qu'à gauche.
Pour finir, j'ai déterré les restes d'un P39 Heller (en haut) abondamment charcuté (mais lignes non regravées, d'où sa disgrâce), et d'un très vieux Revell repeint en portugais (en bas).
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- Message n°35
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Quels sont les traits de caractère du maquettiste obsessionnel ?
- L'obsession du perfectionnisme... entre autres
Comment se comporter avec un maquettiste obsessionnel ?
- Se montrer compréhensif en suivant ses montages avec délectation
Comment calmer un maquettiste obsessionnel ?
- Surtout ne rien faire dans cette optique
Continue de nous régaler et de nous instruire Vincent
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Dernière édition par PZMR le Lun 23 Oct 2023 - 14:28, édité 1 fois
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- Message n°36
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Hello,
Une petit chasseur au 72, c'est vite fait , qui a dit cette connerie ... Recherche de doc , de add-on , de décals , il s'est passé déjà quelques jours..Après ça devrait aller plus vite.
Ça nous fait de la lecture et de la bonne , merci .
La verrière a l'air pas mal du tout , ca vaut vraiment le coup de mettre une vacu, avec les problèmes qui vont avec ..
Bonne continuation
Une petit chasseur au 72, c'est vite fait , qui a dit cette connerie ... Recherche de doc , de add-on , de décals , il s'est passé déjà quelques jours..Après ça devrait aller plus vite.
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- Message n°37
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
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- Message n°38
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Merci de suivre.
Ce sera déjà plus fin à l'ouverture des portières (puisque j'en ferai une ouverte) et moins déformant. J'en ai une Falcon dans une boite entamée, donc autant voir ce que çà donne, mais la compatibilité n'est pas assurée, elle a été faite pour le kit Heller...La verrière a l'air pas mal du tout , ca vaut vraiment le coup de mettre une vacu
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- Message n°39
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Avant de comparer les pièces sur un plan, il faut s'assurer qu'il est juste. Je connais les dimensions globales (envergure, longueur), donc le plan est bien au 1/72, mais pour les proportions des différentes parties...eh bien le plan est faux. J'ai superposé les meilleures photos que j'ai trouvées en plan et profil sur le plan. Si le profil paraît bon, par contre il y a des erreurs sur la vue en plan: karmans trop grands, et envergure de l'empennage horizontal trop importante.
J'ai donc mis à jour le plan pour qu'il corresponde mieux aux proportions réelles de l'avion (voir pages précédentes).
Cà me turlupinait de laisser les ouvertures non cloisonnées sur les bords d'attaque (on voit à travers le kit). Je crois avoir trouvé une solution. Suite au prochain épisode.
J'ai donc mis à jour le plan pour qu'il corresponde mieux aux proportions réelles de l'avion (voir pages précédentes).
Cà me turlupinait de laisser les ouvertures non cloisonnées sur les bords d'attaque (on voit à travers le kit). Je crois avoir trouvé une solution. Suite au prochain épisode.
PZMR- Modérateur
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- Message n°40
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Tiens tiens, comme dirait l'autre Je n'ai jamais compris ceux qui avaient une foi inébranlable dans les plansvincentm a écrit:...eh bien le plan est faux.
Ton procédé photo / plan est judicieux et laisse peu de place à la contestation
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- Message n°41
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
C'est sans doute pas parfait car il y a toujours quelques déformations dues à la perspective, mais c'est quand même révélateur. Et il faut encore avoir la chance qu'existent des photos de ce genre pour l'avion qu'on veut monter...
Effectivement les plans peuvent se tromper autant que les fabricants de kits. Le plus piégeux étant quand tu compares un kit faux sur le plan faux qui a servi de référence au fabricant, et que tu crois que la maquette est juste. En tous cas, si j'avais eu une confiance aveugle dans le plan, j'aurais dit "oh, mais Arma s'est planté ici et là". Et c'est le contraire, leur maquette est plus juste que ces plans repris dans plusieurs bouquins. Et tant mieux parce que ce serait dommage de charcuter un aussi bon kit.
Effectivement les plans peuvent se tromper autant que les fabricants de kits. Le plus piégeux étant quand tu compares un kit faux sur le plan faux qui a servi de référence au fabricant, et que tu crois que la maquette est juste. En tous cas, si j'avais eu une confiance aveugle dans le plan, j'aurais dit "oh, mais Arma s'est planté ici et là". Et c'est le contraire, leur maquette est plus juste que ces plans repris dans plusieurs bouquins. Et tant mieux parce que ce serait dommage de charcuter un aussi bon kit.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°42
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Comparaison des pièces sur le plan contrôlé à l'aide des photos. Ce n'est pas une science exacte compte-tenu du risque de déformation dû à la perspective, mais déjà un peu plus objectif que se fier aveuglément au plan (qui est donc faux...).
Le fuselage est correct en formes mais manque globalement un peu de hauteur. Cà ne déforme pas l'avion vu que les proportions sont respectées. L'aile est très bonne, avec cette forme pointue particulière des saumons:
Les proportions de l'intrados sont évidemment les mêmes, on note l'emplacement correct des puits de train, mais le raccord avec le fuselage à l'arrière est un peu étroit. L'empennage horizontal colle parfaitement au plan rectifié, ce qui veut dire qu'Arma s'est inspiré d'un vrai P39 et non de ces plans erronés:
Enfin, le gouvernail est également parfait. Concernant l'hélice, elle paraît trop grande (j'ai bien pris la Aeroproducts de petit diamètre qui équipait les premiers N), mais ramené à l'échelle 1, le dessin donne 2,88m de diamètre et non 3,15m. Il peut y avoir une erreur d'interprétation de la mesure, car j'ignore si 10'4" signifie 10 pieds 4 pouces, ou 10 pieds 4/8, ce qui ne donne pas le même résultat.
J'ai constaté qu'une simple pièce verticale vient obturer les entrées d'air de bord d'attaque dans l'aile. En réalité il y a 4 veines qui conduisent l'air vers les radiateurs d'huile et celui d'eau:
Pour reproduire çà, j'ai mis deux "bouses" de Milliput dans l'aile
puis mis les extrados pour leur donner la forme de l'intérieur de l'aile et obstruer les ouvertures:
Ensuite, avec un poinçon taillé à la forme des ouvertures, j'ai creusé les veines dans le Milliput encore frais:
Et obtenu 4 veines d'air bien séparées:
Le fuselage est correct en formes mais manque globalement un peu de hauteur. Cà ne déforme pas l'avion vu que les proportions sont respectées. L'aile est très bonne, avec cette forme pointue particulière des saumons:
Les proportions de l'intrados sont évidemment les mêmes, on note l'emplacement correct des puits de train, mais le raccord avec le fuselage à l'arrière est un peu étroit. L'empennage horizontal colle parfaitement au plan rectifié, ce qui veut dire qu'Arma s'est inspiré d'un vrai P39 et non de ces plans erronés:
Enfin, le gouvernail est également parfait. Concernant l'hélice, elle paraît trop grande (j'ai bien pris la Aeroproducts de petit diamètre qui équipait les premiers N), mais ramené à l'échelle 1, le dessin donne 2,88m de diamètre et non 3,15m. Il peut y avoir une erreur d'interprétation de la mesure, car j'ignore si 10'4" signifie 10 pieds 4 pouces, ou 10 pieds 4/8, ce qui ne donne pas le même résultat.
J'ai constaté qu'une simple pièce verticale vient obturer les entrées d'air de bord d'attaque dans l'aile. En réalité il y a 4 veines qui conduisent l'air vers les radiateurs d'huile et celui d'eau:
Pour reproduire çà, j'ai mis deux "bouses" de Milliput dans l'aile
puis mis les extrados pour leur donner la forme de l'intérieur de l'aile et obstruer les ouvertures:
Ensuite, avec un poinçon taillé à la forme des ouvertures, j'ai creusé les veines dans le Milliput encore frais:
Et obtenu 4 veines d'air bien séparées:
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- Message n°43
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
PARFAIT !
Et le poinçon comment tu as fait ? bout de plastique mis en forme ?
Et le poinçon comment tu as fait ? bout de plastique mis en forme ?
olivier1- Membre Expert
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- Message n°44
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Un début parfait comme d'habitude, encore une future bête de concours.
Olivier
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- Message n°45
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Là ça y est, Vincent a les mains dans le cambouis et c'est déjà prometteur.
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°46
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Merci à vous.
Oui un bout de grappe. Une fois le Milliput durci, j'ai affiné avec la perceuse.bout de plastique mis en forme ?
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°47
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Le cockpit avant installation dans le fuselage. Merci Eduard et Yahu, qui permettent très facilement d'en faire quelque chose de réaliste. Il y a très peu de travail perso : perçage des trous dans la structure arrière verticale; pliage du siège Eduard; J'ai vrillé la pièce des palonniers pour le représenter gouvernail braqué à droite; j'ai ajouté la vitre blindée dans l'arceau derrière le pilote, et remplacé le réflecteur du collimateur par du rhodoid fin. Peinture en dull dark green, écaillage du siège et traces de terre sur le plancher et le palonnier. Le TdB Yahu est d'un réalisme saisissant, comme le très joli harnais Eduard pré-peint. Combiné avec le niveau de détail Arma, çà donne çà:
Maintenant il faut que je m'occupe sérieusement des renforts de fuselage. Après avoir constaté des déformations sur l'arrière du fuselage de plusieurs P39, les VVS ont procédé à un renforcement des cellules, en interne et en externe par des plaques ajoutées sur le fuselage et le bord d'attaque de la dérive. Ces renforts seront appliqués sur tous les modèles jusqu'au Q21 inclus, ensuite ils seront installés en usine par Bell sur les derniers P39 (source Yellow Series).
Ces renforts sont visibles ici et ne sont pas représentés sur le kit (qui est un N d'usine).
On les voit très bien ici, ils ont été laissés métal naturel, seule l'étoile ayant été repeinte:
Je les ai dessinés en rouge sur le plan:
Reste à trouver avec quoi représenter ces renforts en sur-épaisseur: CP? alu adhésif? Il faut que je fasse des essais.
Maintenant il faut que je m'occupe sérieusement des renforts de fuselage. Après avoir constaté des déformations sur l'arrière du fuselage de plusieurs P39, les VVS ont procédé à un renforcement des cellules, en interne et en externe par des plaques ajoutées sur le fuselage et le bord d'attaque de la dérive. Ces renforts seront appliqués sur tous les modèles jusqu'au Q21 inclus, ensuite ils seront installés en usine par Bell sur les derniers P39 (source Yellow Series).
Ces renforts sont visibles ici et ne sont pas représentés sur le kit (qui est un N d'usine).
On les voit très bien ici, ils ont été laissés métal naturel, seule l'étoile ayant été repeinte:
Je les ai dessinés en rouge sur le plan:
Reste à trouver avec quoi représenter ces renforts en sur-épaisseur: CP? alu adhésif? Il faut que je fasse des essais.
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°48
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
L'alu semble tout désigné, a priori. Reste à voir si tes essais vont confirmer...
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- Message n°49
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Une véritable tuerie ce poste de pilotage
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°50
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Et c'est assez simple à faire et pas très cher: petite planche Zoom Eduard SS785 et TdB Yahu. Cà change des kits où il faut tout scratcher...
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- Message n°51
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Tempest a écrit:L'alu semble tout désigné, a priori. Reste à voir si tes essais vont confirmer...
Bien d'accord ; En CP le mieux que tu vas trouver , c'est 0,13 et pas sur que cela épouse bien la courbure du fuselage .
Après j'ai remarqué que la peinture ne tenait pas super super sur le scotch alu . Un idée de ma part , peut être ?
Bonne continuation et je ne me fait pas de soucis ; Tu vas nous sortir une tuerie ; A en juger par le cockpit déja !!
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°52
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
J'ai de la CP Evergreen de 0,13 mais effectivement çà risque de faire des plis. On m'a donné l'idée de masquer autour des renforts et de remplir avec 2 ou 3 couches de peinture épaisse pour créer les relief, et çà me paraît une solution élégante : pas de risques de plis et plus facile à faire.
Je n'aurai pas beaucoup de mérite sur ce kit, c'est surtout Arma, Eduard et Yahu (sans oublier Falcon) qui auront fait le boulot.
Je n'aurai pas beaucoup de mérite sur ce kit, c'est surtout Arma, Eduard et Yahu (sans oublier Falcon) qui auront fait le boulot.
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- Message n°53
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
vincentm a écrit:...Je n'aurai pas beaucoup de mérite sur ce kit, c'est surtout Arma, Eduard et Yahu (sans oublier Falcon) qui auront fait le boulot.
Ta modestie t'honore Vincent Mais j'en connais au moins un qui, même avec ces produits, n'obtiendrait pas le même résultat
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- Message n°54
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Bien sûr il faut être minutieux avec ces ajouts de pièces en PE minuscules ou à plier, mais c'est beaucoup plus simple que refaire tout un cockpit à partir de...pas grand'chose, comme sur beaucoup de mes short-runs.
Non, il me semble que la surface très lisse accroche très peu. Au pinceau c'est galère à peindre. A l'aéro çà pose moins de problème. L'avantage c'est que quand la peinture s'écaille dessus, c'est du métal en-dessous, c'est réaliste sans rien faire.j'ai remarqué que la peinture ne tenait pas super super sur le scotch alu . Un idée de ma part , peut être ?
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- Message n°55
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Quel travail, bravo je vais suivre.
Laurent A.- Administrateur
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- Message n°56
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
vincentm a écrit:
Je n'aurai pas beaucoup de mérite sur ce kit, c'est surtout Arma, Eduard et Yahu (sans oublier Falcon) qui auront fait le boulot.
Quand un orchestre de classique fait une excellente performance, c'est le chef d'orchestre qui en est félicité, pas les instrumentistes ...
... et à raison : au delà de la qualité intrinsèque de ses composantes prises isolément, au final, c'est l'ensemble, le travail du chef d'orchestre donc, qui aura fait la différence.
Maintenant, c'est sûr que travailler avec d'excellents instrumentistes, ca aide pas mal, hein ...
Bonne suite,
L.
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- Message n°57
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Oui c'est surtout un gain de temps et en facilité. Parfois on fait beaucoup de boulot et çà ne se remarque pas sur le kit fini, mais il arrive aussi qu'on ne fasse pas grand'chose mais que çà se voie! Cà compense.
J'ai barbouillé les puits de train en YZC (yellow zinc chromate), je prendrai des photos quand çà ressemblera à quelque chose. Et il va falloir que je fasse les masques pour créer ces renforts en surépaisseur avant de mettre quoi que ce soit dans le fuselage.
J'ai barbouillé les puits de train en YZC (yellow zinc chromate), je prendrai des photos quand çà ressemblera à quelque chose. Et il va falloir que je fasse les masques pour créer ces renforts en surépaisseur avant de mettre quoi que ce soit dans le fuselage.
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- Message n°58
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Du travail d'orfèvre, c'est très très fin, j'aime vraiment beaucoup !
C'est vrai qu'il est vraiment plus facile de trouver des accessoires d'amélioration d'avions connus, mais cela reste vraiment gratifiant de les faires aussi soit même...quand on a pas le choix pour les avions méconnus, bien que cela prenne énormément de temps.
On va suivre ce montage de cobra avec attention.
Olivier
C'est vrai qu'il est vraiment plus facile de trouver des accessoires d'amélioration d'avions connus, mais cela reste vraiment gratifiant de les faires aussi soit même...quand on a pas le choix pour les avions méconnus, bien que cela prenne énormément de temps.
On va suivre ce montage de cobra avec attention.
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- Message n°59
Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Cà m'arrive souvent, donc je ne boude pas la facilité quand les accessoires existent.C'est vrai qu'il est vraiment plus facile de trouver des accessoires d'amélioration d'avions connus, mais cela reste vraiment gratifiant de les faires aussi soit même...quand on a pas le choix pour les avions méconnus, bien que cela prenne énormément de temps
Pour illustrer le réalisme du TdB Yahu, sous cet angle on voit les cadrans briller comme s'ils étaient en verre avec les instruments derrière:
Et ici on voit le TdB avec les leviers d'armement rouges des 12,7 de capot:
Après avoir bouché les lignes de structure, j'ai délimité les renforts de fuselage par masquage pour remplir à la peinture et créer la surépaisseur
Pour coller la pièce 35 qui obture l'arrière du puits de train avant, il faut couper les pattes latérales destinées à fermer les ouvertures des veines d'air des radiateurs que j'ai creusées dans le Milliput. On voit le YZC. Cette teinte ayant plusieurs nuances du jaune foncé au vert clair, j'ai opté pour du jaune citron XF4 Tam avec une pointe de vert
J'ai mis la pièce qui sert de plafond au puits de train avant et collé dessus les 3 billes d'acier qui servent de lest. J'ai ajouté une petite plaque de CP qui ferme complètement le puits de train:
Cà me permettra éventuellement de rajouter du lest par l'ouverture avant de coller la pièce 21 (petits plombs de pèche)
La pièce 54 qui sert d'axe à l'hélice est censée ne pas être collée pour permettre à l'hélice de tourner, ce qui paraît assez anachronique dans un kit de ce genre. Il vaut mieux la coller pour éviter que l'hélice brinquebale.
Pour faire une hélice tournant librement, il est préférable d'avoir un axe assez long ayant au moins deux paliers de rotation ou tournant dans un cylindre, pour que l'hélice tourne sans osciller. J'avais fait ce genre de système dans un IAR80, la lubrification étant assurée par du graphite (poudre de mine de crayon). Presque 10 ans après, elle tourne toujours rien qu'en soufflant dessus:
olivier1- Membre Expert
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Re: [Arma Hobby] Bell P39N 1/72
Je reconnais le réalisme de ton poste de pilotage, c'est d'une très grande finesse et quel souci du détail. 🧐
Je serai comme les 99% des maquettistes à faire l'impasse de toutes trappes et renforts que tu nous fais découvrir ! 🤪🤪🤪🤪
Merci et bravo
Olivier
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