...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+9
fourneau
bear29
Seb
wipeout
Spadukit
patteke
olivier1
Le Duc
PZMR
13 participants

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par wipeout Lun 21 Nov 2022 - 18:08

    Bonjour à tous.

    J'ouvre ce nouveau montage que j’espère finir avant la fin de l’année, la maquette étant simple et bien conçue. Vous en avez une présentation ici : http://fighters.forumactif.com/t101623-arma-hobby-pzl-p-11c-junior-set
    Je reste encore dans le thème du début de la seconde guerre mondiale sur un sujet qui est finalement assez bien traité en maquette.

    La documentation à ma disposition se résume essentiellement à quelques n° d’Avions, de Batailles Aériennes et Ciel de Guerre.
    On y trouve des articles utiles pour l’historique et l’iconographie mais cela reste insuffisant.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Doc_110

    Concernant les montages, nos revues ont bien sûr traités cet avion, mais exclusivement au 1/48.
    Le Replic n° 43 a au moins l’avantage de nous fournir un petit photoscope de l’appareil du musée de Cracovie.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Doc_210

    Heureusement j’ai pu glaner via Internet d’autres sources de documentation.
    En langue française on peut trouver une monographie dans le Fana du n° 72 au n° 77.
    Aérojournal dans son n° 33 avait traité la bataille de Varsovie et Avions de son côté avait consacré un article sur la chasse polonaise dans les n° 116 et 117.
    Mais là encore, il s’agit d’éléments essentiellement historiques et photographiques.
    Si on veut aller dans le détail alors c’est en langue anglaise et bien entendu polonaise que l’on va trouver notre bonheur.
    Voici les publications trouvées qui m’ont semblé les plus utiles , le Kagero étant un photoscope  complet de l’avion du musée polonais de Cracovie.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Doc_310

    A noter toutefois l’effort d’Arma Hobby qui présente sur son blog une galerie d’avions montés avec un peu de documentation historique sur certaines décorations proposées. http://armahobbynews.pl/blog/tag/pzl-p-11c/?utm_source=instrukcja&utm_medium=qr-code&utm_campaign=p11c&utm_term=%20qr-info

    Pour les montages, c’est bien dans les forums que l’on trouvera le plus d’éléments utiles pour ceux qui voudraient s’attaquer à ce kit au 1/72.
    Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, notre forum présente le « pas à pas » d’exception de Jasper Jocker ici : https://1-72.forumgratuit.org/t10081-arma-hobby-pzl-p-11-80-ans-montage-01

    J’espère de mon côté apporter quelques informations de mon expérience sur ce kit, et ayant la boite Azur à ma disposition, cela va me donner l’occasion de présenter leurs différences.

    Mon premier travail s’est concentré sur le cockpit puisque cette édition « junior » ne possède pas d’éléments en photodécoupe, à l’exception des ceintures. Le plancher a d’abord été ajouré en ajoutant des stries à la pointe à graver et des trous. J’ai aussi légèrement affiné les palonniers.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Cockpi15

    En plaçant ces éléments à côté de ce que propose Azur, on voit bien que ce dernier est plus basique, excepté les ajouts en photodécoupe. Azur donne un plancher qui n’existe pas dans la réalité et le siège est bien simplifié. On note aussi des ceintures plus largement dimensionnées.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Cockpi16

    La représentation des flancs est d’ailleurs bien différente entre les deux fabriquants. Là où Arma Hobby nous donne une structure complète, Azur s’est contenté de mouler sa représentation en relief.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Flancs10

    Comme cet intérieur est en aluminium, j’ai commencé par passer une légère couche d’apprêt noir AK.
    Vous pouvez voir sur ce cliché que j’ai confectionné avec de l’étiré une poignet sur le manche à balais.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3116

    La teinte aluminium est celle proposée dans le set de peinture Hataka que j’ai choisi d’utiliser. Même s’il s’agit de la série rouge pour aérographe, la peinture demande à être assez fortement diluée. Finalement le résultat m’a agréablement surpris avec des pigments assez fins pour cette teinte métallique.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3117

    En me référent au photoscope du Kagero j’ai représenté le siège en cuir noir dont j’ai brossé les bords en cuir jaune pour donner un aspect usagé. De même le haut des pédales du palonnier semble avoir été peint en noir. J’ai ajouté sur le côté du siège un élément en photodécoupe prélevé sur une planche Res-Im destiné au kit Azur.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3318

    J’ai d’ailleurs prélevé d’autres petits éléments de cette planche et j’ai ajouté un fin fil de cuivre de chaque côté. Les culasses des mitrailleuses ont été frottées à la poudre de graphite avec d’être collées.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3319

    J’ai rajouté quelques manettes issues de mon rabiot de photodécoupe sur lesquelles une goutte de colle blanche a été déposée afin de leur donner plus de volume. Enfin un jus noir a été déposé afin d’assombrir les creux.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3320

    Il me reste néanmoins à régler le problème du tableau de bord car sur cette édition junior, ce dernier n’est pas en photodécoupe.
    Les cadrans sont en léger relief et Arma Hobby y ajoute un décalque dont les teintes sont un peu trop chatoyantes à mon goût.
    Ce dernier n’épouse pas assez les contours malgré l’utilisation de Daco Strong et le positionnement reste aléatoire.
    Bref, j’ai tout passé au Glanzer.

    On peut d’ailleurs voir sur cette photo la différence avec la pièce fournie par Azur qui est bien plus grande, ce qui m’interdit de ce fait l’utilisation de la photo-découpe Res-Im. Au moins, Azur a gravé les contours en relief, ce qui m’aurait permis de des faire ressortir par un brossage à sec qui n'est pas possible sur l’élément Arma Hobby.
    Mon idée serait de creuser ces cadrans avec une mèche fine avant d’y déposer une goutte de peinture puis de vernis brillant. Ce sera à mon avis toujours mieux que le décalque.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3321

    A suivre donc pour le résultat sauf si vous avez d’autres suggestions.


    Dernière édition par wipeout le Ven 27 Jan 2023 - 15:24, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par PZMR Lun 21 Nov 2022 - 18:23

    Je te trouve sacrément téméraire de démarrer un montage avec...si peu de doc clown jocolor
    Trêve de plaisanterie : voilà un montage qui s'annonce très prometteur avec ce superbe cockpit king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par fourneau Lun 21 Nov 2022 - 18:35

    je l'aime ce zinc avec son aile de mouette

    j'avais fais le Heller en réédition "ENCORE" avec une déco d'un camouflage expérimentale 3 tons en 2010

    j'aime cette déco plutôt que tout uni

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Finit_35


    _________________
    PIERRE

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par wipeout Mar 22 Nov 2022 - 9:45

    C'est vrai que segmenté façon Luftwaffe, ta décoration est originale mais il me semble qu'elle n'a été qu'expérimentale.
    La teinte unie est plus représentative des avions en opérations, alors il me reste à la faire "vivre". L'intérêt c'est aussi le choix des motifs de décorations qui sont assez nombreux et bien visibles sur cet avion.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par wipeout Lun 28 Nov 2022 - 22:15

    Bonjour à tous.

    Après ce démarrage en catimini, je vais aborder maintenant les choses qui fâchent et j’aurais bien besoin de vos avis.

    Je suis quand même relativement satisfait de mon cockpit, même avec le souci concernant le tableau de bord réalisé en peinture.
    Quand on voit la taille de l’ensemble, je me dit que ça peut passer.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3413

    Même avec un fort grossissement, ça reste photogénique, enfin je l’espère… Je suis aussi content de la patine de l’assise qui a sa teinte noire usagée sur les points de frottement (même si c’est un peu exagéré).

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3414

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3415

    Il me fallait positiver parce que la suite est moins drôle.
    En effet, la fermeture du fuselage ne s’est pas faite sans douleur et sur ce point, ce n’est pas du Tamiya.
    Les posts de nos forums n’ayant pas soulevé le problème, j’y suis donc allé en confiance, la présentation « à blanc » des pièces semblait aussi le confirmer.
    Et bien en fait non, il faut forcer pour que l’ensemble se loge et se ferme correctement.
    Là je me suis dit que j’étais une truffe et en cherchant d’autres montages sur internet, je me suis rassuré en découvrant que je n’étais pas le seul à rencontrer ce problème, certains ont même été jusqu’à couper le bas des structures de flanc…
    En forçant, une de ces structures s’est d’ailleurs décollée, heureusement sans dommages collatéraux.
    J’en ai donc profité pour l’amincir avant de la remettre en place.
    Malgré cela, la photo suivante montre qu’il y a quand même un souci de largeur au niveau du cockpit.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3416

    A mon avis, la solution c’est donc de diminuer fortement l’épaisseur des structures de flanc avant de les installer car ce sont bien elles qui prennent de la place dans la largeur.
    Autre point important que j’avais cette fois anticipé, c’est de ne pas suivre la notice pour le collage de l’appui-tête (pièce n°10). Il vaut mieux le fixer sur un demi fuselage avant l’assemblage des deux coques car après c’est bien plus compliqué de l’insérer !
    Pour le collage j’ai donc commencé en infiltrant de la Tamiya verte tout en maintenant fermement les pièces et j’ai complété par de la cyano sur la partie derrière l’appui-tête car elle présentait l’écart le plus important. La colle Tamiya agissant par « soudage » assure la solidité du collage, la cyano, grâce à sa prise rapide, m’a aidé au maintient des pièces tout en colmatant une grande partie de l’écart.
    Une fois sec, du mastic Deluxe suivi d’un passage de Surfacer 500 m’a permis de peaufiner les jointures.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3513

    Evidemment je n’échappe pas à la phase ponçage et réfection de la gravure, surtout sur le dessous.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3514

    Puisque je suis dans les problématiques, il est temps aussi de vous montrer une des erreurs du kit, Arma Hobby l’ayant corrigé sur son moule au 1/48.
    Il s’agit du mauvais positionnement du radiateur d’huile, dont l'emplacement est matérialisé par un enfoncement.
    Il est placé beaucoup trop en avant car il devrait être plus proche du mat arrière de la voilure.

    Voilà où il devrait être :  [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Radiat10

    Et là, c’est l’emplacement prévu sur ce kit :

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3515


    Cela demande donc une chirurgie délicate pour élargir le creux et boucher une partie de ce dernier. Peu de monteurs ont d’ailleurs effectué cette correction et je ne suis pas sûr de pouvoir faire une découpe suffisamment précise vue sa petite taille, d’autant que maintenant le fuselage est collé, c’est ballot …
    J’aimerais connaître votre avis :  le jeux en vaut-il la chandelle au risque de ruiner la pièce ?

    Azur de son côté a bien marqué la bonne position. D’ailleurs on comparant les deux kits, je trouve que le moulage de cette partie par la marque tchèque est plus élaborée que celle d’Arma Hobby. Là où cette dernière s’est contentée d’une gravure en creux, certes plus régulière, Azur l'alterne avec des reliefs et même un peu de rivets.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3516

    De son côté, le radiateur montre aussi que la marque polonaise pourrait progresser. De plus, cette pièce présente une déformation liée à un retrait.
    J’ai décidé de le remplacer par un élément produit par Master-model dont la finesse est véritablement diabolique en comparaison.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3417

    En attendant de prendre une décision sur la suite à donner sur sa position, je me suis intéressé à ce qu’il y a devant.
    Le moulage des échappements sur l’anneau frontale est aussi un peu décevant.
    Heureusement, il existe un ensemble en résine Quickboost permettant d’améliorer cette partie.
    Là encore, ces pièces sont minuscules mais très bien moulées et elles nécessitent juste une petite découpe pour s’insérer.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3517

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3518

    Je me suis d’ailleurs interrogé sur ce set Quickboost qui propose à bon escient ces petites pièces en double mais aussi deux autres beaucoup plus grandes. Je ne vois pas trop à quoi elles peuvent servir. Elles sont peut-être destinées au kit au 1/48, ce qui n’est pas indiqué dans le packaging ?

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3519

    Puisque l’on parle résine, cette marque propose aussi une nouvelle hélice. En comparant les deux éléments, on s’aperçoit que ce n’est pas indispensable même si l’hélice Quickboost est évidemment plus fine et légèrement plus petite, ce qui correspond au seul plan à ma disposition.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3520

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3521

    L’hélice Azur (à droite de la photo) est de son côté beaucoup plus « pataude » à l’emplanture des pales.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3522

    Puisque je suis dans les comparatifs, allons voir ce qu’il se passe avec les ailes.
    Elles sont en deux parties chez Arma Hobby et trois chez Azur.
    La marque polonaise a marqué les emplacements des mats ce qui devrait nous faciliter le travail. De plus les éjecteurs de douille sont moulés directement contrairement à Azur qui les fournis en résine.
    Au départ cela m’a inquiété car la plupart des photos montrent des avions sans mitrailleuse dans les ailes.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3523

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3524

    C’est pourtant bien Arma Hobby qui a raison et donne d’ailleurs une explication sur son blog (merci Google traduction) :
    http://armahobbynews.pl/blog/2018/07/07/wyrzutniki-lusek-na-skrzydlach-pzl-p-11c/

    En fait les PZL 11 étaient bien conçus dès le départ pour être équipés de quatre mitrailleuses, mais pour des questions budgétaires, la production de ces armes fut retardée. On a préféré les réserver pour équiper le futur chasseur en développement  P.50.
    En conséquence, seuls 12 % des appareils étaient équipés des quatre armes à la déclaration de guerre, quand on ne trouve pas aussi des avions avec une seule mitrailleuse dans l’aile en plus de celles du fuselage.
    Bref, il va falloir que je me décide dès maintenant sur la décoration choisie afin de déterminer l’armement. De même, l’équipement en poste de radio est aussi à vérifier car moins de la moitié des avions en avaient.
    Ainsi l’article d’Avions sur le III/3 DM nous apprend que sur les 22 chasseurs de cette unité, seuls quatre avions disposaient de quatre armes et 14 d’une radio.

    Là où Azur c’est complètement planté, c’est sur la représentation de l’extrados des ailes. En effet les nervures sont représentées en relief comme à l’intrados, ce qui est incorrect.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3526

    De ce côté là, Arma Hobby marque un point.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Extrad13

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3527

    C’est bien beau ce bla-bla mais maintenant, il va bien falloir que je me décide sur le charcutage ou non du fuselage pour déplacer ce foutu radiateur !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par PZMR Mar 29 Nov 2022 - 0:51

    Passionnante cette comparaison à l'occasion de ton montage en duo [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 092
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 192
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par Le Duc Mar 29 Nov 2022 - 1:21

    Beau comparatif [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 3705132247
    Pour ce qui est de la modif, perso, je la ferai mais ça ne sera pas facile What a Face
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1405
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par olivier1 Mar 29 Nov 2022 - 6:23

    Arma Hobby continue à être un must, la légende se forge, très didactique ton post ! 👍
    Intéressant je dois dire . 😉
    Olivier
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par wipeout Jeu 8 Déc 2022 - 17:19

    Bonjour à tous et merci pour vos retours.

    Les choses sérieuses ont commencé et comme notre hobby c’est aussi se rapprocher le plus possible de l’appareil réel, j’ai pris la décision de procéder au charcutage pour modifier l’emplacement du radiateur.
    Je me suis servi du graveur Tamiya pour obtenir une délimitation relativement rectiligne.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3528

    J’ai utilisé tout l’arsenal à ma disposition pour creuser l’emplacement même si je n’avais pas vraiment les outils adaptés à une si petite dimension. La colle m’a servi à nettoyer le tout.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3529

    Je pense qu’une fois le radiateur installé, on ne verra pas trop les irrégularités.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3530

    L’autre côté du logement a ensuite été comblé par une chute de profilé qui a ensuite été poncée après masticage des interstices.

    Mais un autre travail a été effectué sur ce fuselage avec une tentative de recréer les reliefs qu’Arma Hobby a représenté par une simple gravure en creux.
    Si à l’oeil nu cela peut suffire pour simuler un relief à cette échelle, c’est en revanche un peu juste lorsque l’on prend le modèle en photo et en gros plan. Tout ça pour faire croire à un modèle d’une échelle plus grosse...
    Pour cela j’ai utilisé un ensemble en photodécoupe proposé par Yahu. Les pièces sont plus souples et plus fines que la photodécoupe habituelle sans être pour autant semblable à de la feuille d’aluminium autocollante.
    Pour être honnête, mon sentiment est mitigé sur le résultat. C’est loin d’être facile à poser correctement et à coller. La cyano est obligatoire et ne donne pas droit à l’erreur, il faut un bon positionnement au premier coup.
    Les reliefs sont aussi un peu trop prononcés. A mon avis, une solution dans le genre des décalques en relief que l’on trouve maintenant pour les tableaux de bord ou les rivets, aurait été préférable.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3610

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3612

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3611

    L’assemblage des ailes ne pose pas de problème particulier.
    Arma Hobby a prévu les emplacements des mitrailleuses d’ailes. Cependant, la majorité des PZL 11 n’en n’était pas équipée, il faut donc combler ces cavités.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3613

    L’assemblage de l’empennage ne pose pas de souci non plus. Les bords de fuite sont d’une finesse à toute épreuve. En posant simplement l’aile sur le fuselage, j’ai pu vérifier la bonne qualité de cet assemblage.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3614

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3615

    Ne pas oublier de poser les renforts pour les supports de bombes. Fournis en photodécoupe, la notice n’en fait pas mention au premier coup d’oeil, sauf dans les schémas de décoration…
    Ils sont fixés au Klir.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3616

    Pour me simplifier les manipulations, j’ai décidé de peindre séparément l’aile et le fuselage.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3619

    Comme défi à la miniature, je dois dire que les pièces en laiton de chez Master-Model sont aussi un beau challenge.
    Les mires sont à assembler (trois pièces pour la principale). Si Master conseille de le faire par soudage, je me suis contenté de cyano.
    Le venturi est aussi en trois pièces qu’il faut assembler, autant vous dire qu’il vaut mieux éviter de boire du café avant !
    Les tubes des mitrailleuses doivent de leur côté être raccourcis. En effet, sinon il faut creuser dans le fuselage plus profondément et l’on bute alors sur les culasses précédemment collées à l’intérieur.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3617

    Différents supports sont utilisés pour maintenir les pièces et faciliter leur manipulation.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3618

    Maintenant que l’apprêt est passé, tout est paré pour une week-end consacré à la peinture.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par patteke Jeu 8 Déc 2022 - 17:44

    Très beau montage !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par PZMR Jeu 8 Déc 2022 - 17:57

    patteke a écrit:Très beau montage !

    C'est clair Basketball Mais attention, parfois le mieux est l'ennemi du bien Laughing


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par wipeout Jeu 8 Déc 2022 - 20:15

    PZMR a écrit:
    C'est clair Basketball  Mais attention, parfois le mieux est l'ennemi du bien Laughing

    Oui c'est vrai mais ça n'empêche pas d'essayer Wink .

    Quelques images complémentaires. L'apprêt AK 3ème génération demande à être fortement dilué. Ma dilution est faite un peu au pifomètre mais grosso modo c'est une part de peinture pour deux parts de diluant.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3620

    Nous vous étonnez pas si le dispositif d'éjection des douilles est présent à l'intrados des ailes alors qu'il n'y a pas de mitrailleuses. L'avion était bien prévu pour en être équipé dès les chaînes de montage même si la majorité ne reçurent jamais ces armes pour des questions de budget. Les photos d'époque le montrent clairement.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 31387010

    Avec grossissement, la finesse des pièces Master-Model est évidente.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3621

    Les reliefs sont un peu trop prononcés mais c'est surtout visible en gros plan.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3622
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1405
    Date d'inscription : 13/12/2021
    Age : 62
    Localisation : Lille
    Humeur : Excellente

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par olivier1 Jeu 8 Déc 2022 - 20:24

    Magnifique travail de précisions, j'aime beaucoup cette avion et ta passion du parfait ! 😉
    Olivier
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par Spadukit Jeu 8 Déc 2022 - 23:16

    wipeout a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos retours.




    Mais un autre travail a été effectué sur ce fuselage avec une tentative de recréer les reliefs qu’Arma Hobby a représenté par une simple gravure en creux.
    Si à l’oeil nu cela peut suffire pour simuler un relief à cette échelle, c’est en revanche un peu juste lorsque l’on prend le modèle en photo et en gros plan. Tout ça pour faire croire à un modèle d’une échelle plus grosse...
    Pour cela j’ai utilisé un ensemble en photodécoupe proposé par Yahu. Les pièces sont plus souples et plus fines que la photodécoupe habituelle sans être pour autant semblable à de la feuille d’aluminium autocollante.
    Pour être honnête, mon sentiment est mitigé sur le résultat. C’est loin d’être facile à poser correctement et à coller. La cyano est obligatoire et ne donne pas droit à l’erreur, il faut un bon positionnement au premier coup.
    Les reliefs sont aussi un peu trop prononcés. A mon avis, une solution dans le genre des décalques en relief que l’on trouve maintenant pour les tableaux de bord ou les rivets, aurait été préférable.

    .

    Et des bandes fines en scotch-alu ou en étiquette auto collante ça ne ferait pas l'affaire? Si on se trompe c'est repositionnable ou à la limite on recommence à couper une bande.

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par wipeout Ven 9 Déc 2022 - 10:07

    Spadukit a écrit:

    Et des bandes fines en scotch-alu ou en étiquette auto collante ça ne ferait pas l'affaire? Si on se trompe c'est repositionnable ou à la limite on recommence à couper une bande.

    A+

    Oui, j'avais oublié aussi cette solution qui doit être tout aussi valable.
    En fait, j'avais acheté cet ensemble Yahu sans trop me poser de question. Après, puisque je l'avais à ma disposition, autant l'utiliser, c'était la solution de facilité.
    Mais je sais maintenant à quoi m'en tenir car c'est loin d'être indispensable. Et d'ailleurs, Yahu aurait pu aller plus loin dans la représentation des reliefs car d'autres parties ont été occultées ...
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1277
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par denis F Sam 10 Déc 2022 - 13:16

    Bravo Michel ; J'adore ce montage et les améliorations ; Ca me parle [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 759839696  Et comme Spadukit ; le scotch alu c'est formidable .

    Bonne continuation
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par wipeout Lun 26 Déc 2022 - 15:38

    Bonjour à tous.

    J’ai pris du retard dans les publications de ce montage et je ne pense pas le finir avant la fin de l’année qui est évidemment chargée en terme de festivités.

    En ce mois de décembre, je me suis donc consacré à la mise en couleur de l’avion.
    Là encore j’ai essayé de rendre une teinte unie relativement vivante tout en utilisant des techniques qui soient facilement accessibles sans pour autant être un roi de l’aérographe.
    Pour rendre quelques variations de la teinte générale, j’ai décidé cette fois de me servir de masques en photodécoupe de marque Ammo Mig. Plutôt que de les utiliser après peinture de base, j’ai préféré m’en servir en sous-couche.
    En les maintenant simplement au dessus de la surface, j’ai ainsi vaporisé un blanc cassé. Le but n’est pas ici d’éclaircir le centre des panneaux car je trouve qu’à cette échelle l’effet est alors trop caricatural.
    L’avantage c’est la rapidité d’exécution : pas besoin d’une extrême précision dans le trait et comme on n’est pas obligé de travailler près de la surface, c’est plus souple au niveau de la dilution.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3810

    J’ai utilisé les teintes Hataka série rouge d’un ensemble destiné aux avions Polonais, c’est aussi ces teintes qui sont préconisées sur la notice Arma Hobby. Le dessous est un gris-bleu avec une tendance grise plus prononcée que je ne l’imaginais, on dirais presque le gris bleu foncé des avions Français. Comme j’ai trouvé plusieurs montages effectués par des Polonais avec cette couleur je me suis dit qu’ils devaient être mieux informés.
    Il est intéressant de signaler que le seul exemplaire de l’avion conservé n’était pas aux couleurs d’origine, ce qui peut expliquer plusieurs interprétations de ce camouflage. L’avion était détenu dans un premier temps dans un musée de Berlin avant la fin de la guerre puis récupéré par les Polonais et celui-ci a connu plusieurs chantiers de peinture. Cela peut expliquer que l’on trouve des photos avec un camouflage vert kaki et le dessous dans un bleu proche du RLM 65… A ce propos, je cite (traduction Google) un intervenant Polonais sur Britmodeller : « Lorsque j'ai commencé à travailler au Musée en avril 1987, le P.11c était à peine rénové dans l'usine mère PZL Warszawa-Okecie. La couleur du siège et des cadres était en aluminium et les parois intérieures du cockpit étaient bleu-gris. Je crains que cette rénovation ait été effectuée selon les normes de production PZL de l'époque (Wilga), et non selon les directives du conservateur.
    J'ai quitté le Musée en décembre 2013, alors qu'une autre rénovation du P.11c était envisagée. Cela comprenait, entre autres, le remplacement (enfin) des roues par des roues plus grandes et le changement des couleurs du camouflage extérieur. L'avion a été démonté en morceaux, en même temps qu'une copie GRP grandeur nature a été construite pour le musée de l'armée de l'air à Deblin, et un énorme travail de documentation a été effectué, dont le résultat sont déjà de nouveaux kits de deux fabricants de Varsovie, et le programme de construction de plusieurs répliques volantes P.11 et P.24 est devenu beaucoup plus réaliste.
    Malheureusement, personne n'a pensé à repeindre l'intérieur du cockpit en couleur aluminium. Peut-être que vous le verrez (parce que je ne le verrai probablement pas) dans les 30 prochaines années… 
    »

    L’effet est plus visible en vrai qu’en photo :

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3811

    Et c’est encore moins visible avec le kaki car j’ai moins bien géré l’effet de transparence en insistant un peu trop sur mes couches.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3812

    Le set Hataka fourni deux type de marron Kaki : un clair et un foncé en indiquant que le clair était destiné aux chasseurs et avions de reconnaissance et le foncé pour les bombardiers.
    Mais la notice Arma Hobby préconise le foncé. En fait il semble plutôt que le kaki clair était une version plus ancienne de la teinte mais qu’ensuite les avions ont été revêtus du foncé et c’est celle que j’ai choisi.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_3813

    J’ai ajouté le pare-brise et quelques éléments supplémentaires comme les poignées qui sont de la photo-découpe de rabiot.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4010

    Le bloc moteur a été traité à part. J’ai dû poncer un peu les cylindres pour faire entrer le tout dans le capot et aligner correctement les tuyaux d’échappement de l’anneau avec les cylindres demandent un peu d’attention.
    Le collecteur a été peint en "fer brûlé" (Gunze) suivi d’un filtre à l’huile Terre de Sienne. Pour finir, j’ai frotté l’avant avec de la poudre de graphite au moyen d’un coton tige.
    Les échappements Quickboost apporte un peu de finesse et ont une meilleure finition. A cet ensemble j’ai juste ajouté des tringles de fixation du collecteur. Elles sont en étiré mais pas encore peintes sur la photo.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4011

    Je vais maintenant m’occuper des décalques avant de travailler les finitions et la patine.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par Spadukit Lun 26 Déc 2022 - 17:17

    Bonjour
    Dire qu'il y a pas si longtemps le kaki polonais était franchement vert. Même les marques polonaises en étaient convaincu.
    A+
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par PZMR Lun 26 Déc 2022 - 17:20

    Propreté et netteté de ce montage sont le signe d'un grand talent king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par wipeout Ven 27 Jan 2023 - 12:58

    Bonjour à tous.

    J’ai toujours eu du mal à terminer un montage. Je n’ai pas vraiment d’explications mais arriver aux phases finales ralenti ma production. Mon dernier message datant de près de un mois, il était temps de vous montrer les derniers travaux sur ce kit.

    Après les couches de Klir passées au pinceau afin de préparer les surfaces, les décalques ont été appliqués.
    Je me suis servi d’une planche Techmod car les deux décorations proposées dans la boite Junior ne me plaisaient pas trop.
    Les motifs de cette planche sont relativement fins mais assez fragiles et m’ont donné au départ des sueurs froides.  Heureusement que j’avais ceux de la boite en rab qui curieusement se révèlent plus solides alors qu’ils proviennent du même fabriquant…

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4110

    Un point à surveiller concerne le silvering : Arma Hobby a finement moulé la représentation du revêtement ondulé mais cela est propice à cet effet. Le Microsol a été mobilisé mais il ne faut pas hésiter à utiliser ce qu’il y a de plus puissant. J’ai dû réduire cet effet sur les contours de certains motifs de servitudes avec une peinture du fond très diluée et passée au pinceau fin.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4310

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4416

    Après une dernière couche de klir, j’ai installé les mitrailleuses puis j’ai commencé un léger éraillage au pinceau.
    Je voulais passer un jus à l’huile sépia dans la gravure, dilué au White Spirit, mais cette couleur de marque Sennelier me donne des soucis : elle forme des grumeaux qui ne veulent pas se dissoudre, or je ne rencontre pas ce problème avec les autres tubes. Bref je me suis rabattu sur de l’encre sépia.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4518

    Je trouve ce jus un peu trop sombre cependant et me suis décidé à arrêter là les frais avec juste quelques traces diverses réalisées aux pigments.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4614

    Après avoir collé le radiateur et le tube de Pitot j’ai passé une couche de vernis Pebéo dilué au Klir pour le rendre moins mat.
    Sur la gravure de l’intrados des ailes, c’est un jus Gris de Payne qui a été passé.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4613

    Je vous montre maintenant quelques photos en macro présentant les éléments ajoutés ou modifiés.
    Les tringles du système de freinage et les supports de l’anneau du collecteur d’échappement ont été réalisés en étiré.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4913

    Le radiateur déplacé au bon endroit.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4914

    Avec un cockpit ouvert, on peut quand même voir un peu ce qu’il y a à l’intérieur.

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4915

    Quelques images prises « à l’arrache »

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4916

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4918

    Les photos en macro ne sont pas à l’avantage du 1/72, à l’oeil nu c’est plutôt cette vision :

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Img_4917


    Voilà qui termine ce montage avant de mettre d’autres images en vitrine.

    Pour conclure je dirais que ce kit reste de bonne facture sans être exceptionnel. Arma Hobby s’est nettement amélioré ensuite.
    Les reliefs de structure en photodécoupe Yahu ne sont pas vraiment indispensables. A cette échelle la gravure en creux est bien suffisante pour donne l’illusion.
    Je n’ai pas tout à fait réussi mon travail de peinture en transparence surtout pour la couleur foncée. J’ai plus de facilité pour cela avec la peinture Lifecolor.
    Bref un montage qui est loin de me satisfaire même si je suis content d’avoir cet avion dans ma collection.

    La vitrine est ici : https://1-72.forumgratuit.org/t15607-arma-hobby-pzl-p-11c-escadrille-131-du-dyon-iii-3-pologne-1939#291149


    Dernière édition par wipeout le Mer 1 Fév 2023 - 11:06, édité 1 fois
    Seb
    Seb
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 318
    Date d'inscription : 26/01/2023
    Age : 53
    Localisation : Bretagne
    Humeur : Bonne

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par Seb Ven 27 Jan 2023 - 13:13

    Bonjour, je viens d’arriver sur le forum. Mais là je vois un travail extra. Montage avec explications plus une belle documentation. Bravo pour cette publication et son montage.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par bear29 Ven 27 Jan 2023 - 13:14

    Du très beau travail [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 759839696
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par fourneau Ven 27 Jan 2023 - 13:58

    Salut Michel , c’est jamais évident de faire vivre une peinture uni assez sombre 

    De plus la gravure assez marquée  assombri encore un peut plus l’ensemble

    Mais le résultat  est franchement plaisant à l'œil 

    J’attend tes belle photos dans l’expo pour profiter pleinement de ton travail   Wink


    _________________
    PIERRE

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Aautru11
    Olivier Frédéric
    Olivier Frédéric
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 603
    Date d'inscription : 06/07/2018
    Age : 54
    Localisation : Marseille
    Humeur : Généralement bonne

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par Olivier Frédéric Ven 27 Jan 2023 - 14:24

    C'est beau ! Bravo !
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2034
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par von kassroll Ven 27 Jan 2023 - 17:16

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 759839696 [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 759839696
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1277
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par denis F Ven 27 Jan 2023 - 18:05

    Superbe !! [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 759839696
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1589
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par PRX Sam 28 Jan 2023 - 5:44

    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" 759839696

    Contenu sponsorisé


    [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini" Empty Re: [Arma Hobby] PZL P.11C "Fini"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:47