J'ouvre ce nouveau montage que j’espère finir avant la fin de l’année, la maquette étant simple et bien conçue. Vous en avez une présentation ici : http://fighters.forumactif.com/t101623-arma-hobby-pzl-p-11c-junior-set
Je reste encore dans le thème du début de la seconde guerre mondiale sur un sujet qui est finalement assez bien traité en maquette.
La documentation à ma disposition se résume essentiellement à quelques n° d’Avions, de Batailles Aériennes et Ciel de Guerre.
On y trouve des articles utiles pour l’historique et l’iconographie mais cela reste insuffisant.
Concernant les montages, nos revues ont bien sûr traités cet avion, mais exclusivement au 1/48.
Le Replic n° 43 a au moins l’avantage de nous fournir un petit photoscope de l’appareil du musée de Cracovie.
Heureusement j’ai pu glaner via Internet d’autres sources de documentation.
En langue française on peut trouver une monographie dans le Fana du n° 72 au n° 77.
Aérojournal dans son n° 33 avait traité la bataille de Varsovie et Avions de son côté avait consacré un article sur la chasse polonaise dans les n° 116 et 117.
Mais là encore, il s’agit d’éléments essentiellement historiques et photographiques.
Si on veut aller dans le détail alors c’est en langue anglaise et bien entendu polonaise que l’on va trouver notre bonheur.
Voici les publications trouvées qui m’ont semblé les plus utiles , le Kagero étant un photoscope complet de l’avion du musée polonais de Cracovie.
A noter toutefois l’effort d’Arma Hobby qui présente sur son blog une galerie d’avions montés avec un peu de documentation historique sur certaines décorations proposées. http://armahobbynews.pl/blog/tag/pzl-p-11c/?utm_source=instrukcja&utm_medium=qr-code&utm_campaign=p11c&utm_term=%20qr-info
Pour les montages, c’est bien dans les forums que l’on trouvera le plus d’éléments utiles pour ceux qui voudraient s’attaquer à ce kit au 1/72.
Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, notre forum présente le « pas à pas » d’exception de Jasper Jocker ici : https://1-72.forumgratuit.org/t10081-arma-hobby-pzl-p-11-80-ans-montage-01
J’espère de mon côté apporter quelques informations de mon expérience sur ce kit, et ayant la boite Azur à ma disposition, cela va me donner l’occasion de présenter leurs différences.
Mon premier travail s’est concentré sur le cockpit puisque cette édition « junior » ne possède pas d’éléments en photodécoupe, à l’exception des ceintures. Le plancher a d’abord été ajouré en ajoutant des stries à la pointe à graver et des trous. J’ai aussi légèrement affiné les palonniers.
En plaçant ces éléments à côté de ce que propose Azur, on voit bien que ce dernier est plus basique, excepté les ajouts en photodécoupe. Azur donne un plancher qui n’existe pas dans la réalité et le siège est bien simplifié. On note aussi des ceintures plus largement dimensionnées.
La représentation des flancs est d’ailleurs bien différente entre les deux fabriquants. Là où Arma Hobby nous donne une structure complète, Azur s’est contenté de mouler sa représentation en relief.
Comme cet intérieur est en aluminium, j’ai commencé par passer une légère couche d’apprêt noir AK.
Vous pouvez voir sur ce cliché que j’ai confectionné avec de l’étiré une poignet sur le manche à balais.
La teinte aluminium est celle proposée dans le set de peinture Hataka que j’ai choisi d’utiliser. Même s’il s’agit de la série rouge pour aérographe, la peinture demande à être assez fortement diluée. Finalement le résultat m’a agréablement surpris avec des pigments assez fins pour cette teinte métallique.
En me référent au photoscope du Kagero j’ai représenté le siège en cuir noir dont j’ai brossé les bords en cuir jaune pour donner un aspect usagé. De même le haut des pédales du palonnier semble avoir été peint en noir. J’ai ajouté sur le côté du siège un élément en photodécoupe prélevé sur une planche Res-Im destiné au kit Azur.
J’ai d’ailleurs prélevé d’autres petits éléments de cette planche et j’ai ajouté un fin fil de cuivre de chaque côté. Les culasses des mitrailleuses ont été frottées à la poudre de graphite avec d’être collées.
J’ai rajouté quelques manettes issues de mon rabiot de photodécoupe sur lesquelles une goutte de colle blanche a été déposée afin de leur donner plus de volume. Enfin un jus noir a été déposé afin d’assombrir les creux.
Il me reste néanmoins à régler le problème du tableau de bord car sur cette édition junior, ce dernier n’est pas en photodécoupe.
Les cadrans sont en léger relief et Arma Hobby y ajoute un décalque dont les teintes sont un peu trop chatoyantes à mon goût.
Ce dernier n’épouse pas assez les contours malgré l’utilisation de Daco Strong et le positionnement reste aléatoire.
Bref, j’ai tout passé au Glanzer.
On peut d’ailleurs voir sur cette photo la différence avec la pièce fournie par Azur qui est bien plus grande, ce qui m’interdit de ce fait l’utilisation de la photo-découpe Res-Im. Au moins, Azur a gravé les contours en relief, ce qui m’aurait permis de des faire ressortir par un brossage à sec qui n'est pas possible sur l’élément Arma Hobby.
Mon idée serait de creuser ces cadrans avec une mèche fine avant d’y déposer une goutte de peinture puis de vernis brillant. Ce sera à mon avis toujours mieux que le décalque.
A suivre donc pour le résultat sauf si vous avez d’autres suggestions.
Dernière édition par wipeout le Ven 27 Jan 2023 - 15:24, édité 1 fois