Bonjour à tous.
Voici en vitrine ma première maquette terminée pour 2023. Vous pouvez en suivre le montage sur cette page : https://1-72.forumgratuit.org/t15290-arma-hobby-pzl-p-11c-fini
Avant la séance photo, je commence par une présentation rapide du sujet :
Le PZL P.11 est un peu à l’image de nombre de productions aéronautiques des pays d’Europe de l’Est. Une industrie pouvant concevoir des avions performants lors de leur conception mais faute de moyens, incapable de suivre l’accélération technologique à l’approche du second conflit mondial.
Sa conception remonte à la fin des années vingt et il représentait lors de son premier vol en septembre 1931 la quintessence de l’aviation de chasse. Il s’agissait d’une version plus puissante du chasseur P.7 qui avait vu le jour un an plus tôt et qui allait être livré aux unités polonaises. Ces avions se caractérisaient par une construction entièrement métallique et une voilure en « aile de mouette » inversée dite « Aile Pulawski » du nom de son concepteur. Celle-ci permettait d’améliorer la visibilité tout en diminuant la trainée. En septembre 1933, avec ses unités de P-7, la chasse polonaise était ainsi la première au monde à être équipée d’intercepteurs monoplans entièrement métalliques.
La première version, désignée P.11a, commença à être livrée au cours du second semestre de 1934. Entre-temps plusieurs prototypes avaient été construits avec des motorisations différentes. Des commandes furent ainsi produites pour honorer des contrats à l’exportation notamment avec la Roumanie dont les avions étaient propulsés par des moteurs Gnome-Rhône. Pour la Pologne, la version définitive P.11c entra en production entre 1935 et 1937 pour 175 exemplaires. Equipé d’un moteur Bristol Mercury VI fabriqué par PZL poussant jusqu’à 645 Ch, la vitesse maximum de 390 km/h était atteinte à 5500 m. Si l’avion était prévu pour être armé de 4 mitrailleuses de 7,9 mm (deux dans le fuselage et deux dans les ailes), la majorité des avions ne reçurent que les deux de fuselage pour des raisons budgétaires.
Sans vice, particulièrement maniable, l’appareil était aussi réputé pour sa robustesse et sa fiabilité.
Au déclenchement des hostilités, la force aérienne polonaise compte 159 chasseurs dans ses effectifs : des PZL P.11 dont une trentaine de P.7. Ces chasseurs, donc la conception date déjà d’une dizaine d’années sont évidemment obsolètes et ils vont devoir protéger leur ciel face à une Luftwaffe qui aligne près de 2400 appareils.
Pourtant malgré ces déficiences, les pilotes polonais vont tirer le maximum de leur monture qu’ils connaissent bien. Particulièrement combatifs, ils revendiquent 126 victoires en 17 jours de combat. En fait les pertes réelles allemandes sont bien supérieures et se montent à 285 avions auxquelles il faut ajouter 279 avions très endommagés. Sur cette période la chasse polonaise va perdre 97 de ses appareils et déplore seulement 17 pilotes tués en combat aérien.
Le PZL P.11 est ainsi le premier chasseur allié à avoir combattu la Luftwaffe et à obtenir la première victoire de la seconde guerre mondiale.
En effet, le premier combat aérien du conflit se déroule près de Cracovie, au dessus du terrain de Balice où est stationné le groupe III/2. Alors qu’ils viennent de décoller, deux avions aperçoivent douze Ju 87 du I/St.G 2.
Alors qu’il grimpe pour intercepter les intrus, le capitaine Medwecki se fait surprendre par le Ju 87 du Lt. Neubert qui le tire plein arrière avec ses mitrailleuses d’ailes. Atteint de plein fouet le PZL explose.
Son ailier le lieutenant Gnys parvient à se dégager et continue à grimper. Il tombe alors sur une paire de Do 17E du KG 77 qu’il abat l’un après l’autre. Vainqueur, le P.11 est aussi la première victime de la Luftwaffe.
L’avion que j’ai représenté est un appareil de l’escadrille 131 qui faisait partie avec la 132 du groupe de chasse III/3. Ce groupe était rattachée à l’armée de « Poznan » et combattit jusqu’au bout en participant notamment à la contre-offensive de la bataille de Bzura. En plus des missions classiques de patrouille, d’interception et d’escorte, il effectua des attaques d’objectifs au sol et de multiples reconnaissances.
Cette unité allait se révéler comme la meilleure de la chasse polonaise lors de cette campagne.
Si vous voulez en connaître plus sur l’épopée de ce groupe pendant la campagne de Pologne, je ne peux que vous conseiller la lecture des n° 183 et 185 du magazine Avions.
J’ai choisi de représenter l’avion avec un armement de deux mitrailleuses comme semble le montrer la seule photo trouvée de cet appareil. De même, il n’est pas équipé de radio même si cela est plus difficile à discerner sur l’image. Au déclenchement du conflit seuls 12 % des P.11 étaient dotés de quatre mitrailleuses et moins de la moitié étaient équipés de radio.
Place aux images maintenant :
Quelques détails en macro :
Et dans la campagne polonaise :
Voici en vitrine ma première maquette terminée pour 2023. Vous pouvez en suivre le montage sur cette page : https://1-72.forumgratuit.org/t15290-arma-hobby-pzl-p-11c-fini
Avant la séance photo, je commence par une présentation rapide du sujet :
Le PZL P.11 est un peu à l’image de nombre de productions aéronautiques des pays d’Europe de l’Est. Une industrie pouvant concevoir des avions performants lors de leur conception mais faute de moyens, incapable de suivre l’accélération technologique à l’approche du second conflit mondial.
Sa conception remonte à la fin des années vingt et il représentait lors de son premier vol en septembre 1931 la quintessence de l’aviation de chasse. Il s’agissait d’une version plus puissante du chasseur P.7 qui avait vu le jour un an plus tôt et qui allait être livré aux unités polonaises. Ces avions se caractérisaient par une construction entièrement métallique et une voilure en « aile de mouette » inversée dite « Aile Pulawski » du nom de son concepteur. Celle-ci permettait d’améliorer la visibilité tout en diminuant la trainée. En septembre 1933, avec ses unités de P-7, la chasse polonaise était ainsi la première au monde à être équipée d’intercepteurs monoplans entièrement métalliques.
La première version, désignée P.11a, commença à être livrée au cours du second semestre de 1934. Entre-temps plusieurs prototypes avaient été construits avec des motorisations différentes. Des commandes furent ainsi produites pour honorer des contrats à l’exportation notamment avec la Roumanie dont les avions étaient propulsés par des moteurs Gnome-Rhône. Pour la Pologne, la version définitive P.11c entra en production entre 1935 et 1937 pour 175 exemplaires. Equipé d’un moteur Bristol Mercury VI fabriqué par PZL poussant jusqu’à 645 Ch, la vitesse maximum de 390 km/h était atteinte à 5500 m. Si l’avion était prévu pour être armé de 4 mitrailleuses de 7,9 mm (deux dans le fuselage et deux dans les ailes), la majorité des avions ne reçurent que les deux de fuselage pour des raisons budgétaires.
Sans vice, particulièrement maniable, l’appareil était aussi réputé pour sa robustesse et sa fiabilité.
Au déclenchement des hostilités, la force aérienne polonaise compte 159 chasseurs dans ses effectifs : des PZL P.11 dont une trentaine de P.7. Ces chasseurs, donc la conception date déjà d’une dizaine d’années sont évidemment obsolètes et ils vont devoir protéger leur ciel face à une Luftwaffe qui aligne près de 2400 appareils.
Pourtant malgré ces déficiences, les pilotes polonais vont tirer le maximum de leur monture qu’ils connaissent bien. Particulièrement combatifs, ils revendiquent 126 victoires en 17 jours de combat. En fait les pertes réelles allemandes sont bien supérieures et se montent à 285 avions auxquelles il faut ajouter 279 avions très endommagés. Sur cette période la chasse polonaise va perdre 97 de ses appareils et déplore seulement 17 pilotes tués en combat aérien.
Le PZL P.11 est ainsi le premier chasseur allié à avoir combattu la Luftwaffe et à obtenir la première victoire de la seconde guerre mondiale.
En effet, le premier combat aérien du conflit se déroule près de Cracovie, au dessus du terrain de Balice où est stationné le groupe III/2. Alors qu’ils viennent de décoller, deux avions aperçoivent douze Ju 87 du I/St.G 2.
Alors qu’il grimpe pour intercepter les intrus, le capitaine Medwecki se fait surprendre par le Ju 87 du Lt. Neubert qui le tire plein arrière avec ses mitrailleuses d’ailes. Atteint de plein fouet le PZL explose.
Son ailier le lieutenant Gnys parvient à se dégager et continue à grimper. Il tombe alors sur une paire de Do 17E du KG 77 qu’il abat l’un après l’autre. Vainqueur, le P.11 est aussi la première victime de la Luftwaffe.
L’avion que j’ai représenté est un appareil de l’escadrille 131 qui faisait partie avec la 132 du groupe de chasse III/3. Ce groupe était rattachée à l’armée de « Poznan » et combattit jusqu’au bout en participant notamment à la contre-offensive de la bataille de Bzura. En plus des missions classiques de patrouille, d’interception et d’escorte, il effectua des attaques d’objectifs au sol et de multiples reconnaissances.
Cette unité allait se révéler comme la meilleure de la chasse polonaise lors de cette campagne.
Si vous voulez en connaître plus sur l’épopée de ce groupe pendant la campagne de Pologne, je ne peux que vous conseiller la lecture des n° 183 et 185 du magazine Avions.
J’ai choisi de représenter l’avion avec un armement de deux mitrailleuses comme semble le montrer la seule photo trouvée de cet appareil. De même, il n’est pas équipé de radio même si cela est plus difficile à discerner sur l’image. Au déclenchement du conflit seuls 12 % des P.11 étaient dotés de quatre mitrailleuses et moins de la moitié étaient équipés de radio.
Place aux images maintenant :
Quelques détails en macro :
Et dans la campagne polonaise :