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    Message par PAT21 Dim 17 Déc 2023 - 9:16

    Technique intéressante à laquelle j'aurais jamais pensé ! L'argent tamiya ne me sert qu'à la peinture de détail pour l'instant. Oui, comme PZMR, je suis surpris de voir le fil d'antenne à ce stade. Dans mon cas il serait voué à la casse malgré toute mon attention pendant les manipulations ...!
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    Message par olivier1 Dim 17 Déc 2023 - 9:40

    De toute façon pour la Tamiya mate, il faut absolument la frotter avec un chiffon, quelques soit la teinte ! 😤
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    Message par fourneau Dim 17 Déc 2023 - 9:45

    comme les copains avec le fil d'antenne ,je ne n’arrêterai pas de jouer de la guitare avec le kit sans le faire exprès

    merci pour l'info pour ton application de la tamiya, , je m'en étais rendu compte sur certain kit que le frottage, au pinceau dur, avait un effet un peu comme avec du rub'n buff


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    Message par vincentm Dim 17 Déc 2023 - 19:22

    En fait (comme beaucoup d'astuces) j'ai trouvé çà par hasard. J'avais un pinceau presque sec avec de l'alu X11 dessus et je me suis amusé à frotter le nez et les bouches de mitrailleuses avec. Et j'ai vu que çà faisait une sorte de dry-brush. Donc j'ai continué comme çà. C'est pas aussi beau que de l'Alclad à l'aéro mais c'est très bien pour une sous-couche.
    Le fil d'antenne j'ai pas eu le choix, car j'ai fait passer le fil dans un petit tube dans la dérive qui ressort sur le côté. Il fallait donc que je le colle pour pouvoir poncer l'excédent du tube avant la peinture.
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    Message par PZMR Dim 17 Déc 2023 - 19:34

    vincentm a écrit:...Le fil d'antenne j'ai pas eu le choix, car j'ai fait passer le fil dans un petit tube dans la dérive qui ressort sur le côté. Il fallait donc que je le colle pour pouvoir poncer l'excédent du tube avant la peinture.

    Pourrais-tu expliciter ta méthode stp Question


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    Message par vincentm Lun 18 Déc 2023 - 0:39

    Sur cet avion il n'y a pas de mât d'antenne donc j'ai dû coller le câble dans la verrière en premier. Mais à l'autre bout il rentre dans la dérive donc problème pour le tendre. Du coup j'ai percé la dérive en diagonale et mis dedans un petit micro-tube dans lequel passe le fil. Dérive en coupe vue dessus:
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    Mais il faut le coller en place pour pouvoir couper l'excédent, combler le trou et poncer avant peinture. Voilà pourquoi le fil est déjà en place avant la peinture.

    Voici mes tests de peinture. Comme je repasse en enamel pour les camos pour la facilité d'écaillage sur sous-couche alu acry, j'ai mis le XF53 neutral grey comme référence à gauche. Je m'oriente plutôt sur les enamel Xtracolor qui ont plusieurs avantages sur les Humbrol:
    -viscosité plus constante (les Humbrol sont maintenant plus ou moins pâteuses)
    -fini brillant (alors que la Humbrol très mate demande des tonnes de Klir avant les décals)
    Le Neutral grey Xtracolor étant trop clair, je teste Hu5 (une Humbrol brillante), mais trop foncée cette fois, et mon premier mélange Hu05+Hu64 est mal dosé, trop clair. 3/4Hu5 et 1/4Hu64 est préférable. Le X006 Ocean Grey Xtracolor est trop bleuté.
    Pour l'OD, Xtracolor propose X112 comme ANA613, pas mal, assez grisâtre. X111 (OD41) me paraît trop foncé et marron. Le Hu155 Humbrol serait pas mal comme OD41, mais...mat. Enfin je cherchais une référence pour le vert russe A24m. Le X153 Helo Drab Xtracolor est beaucoup trop foncé. Le Hu86 (malheureusement mat) est pas mal car un peu plus vert jaunâtre que le X112. Je vais retenir le mélange Hu5+Hu64 pour NG, X112 comme OD ANA613 et Hu86 comme A24m pour les retouches de l'arrière du fuselage.
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    Ensuite, une figurine CMK en résine de pilote soviétique, assemblée et après une sous-couche de blanc mat Tam XF2:
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    Message par PAT21 Lun 18 Déc 2023 - 9:15

    Un vrai cauchemar cette recherche de la bonne teinte sur certains camouflages hors des standards. C'est la phase que je déteste le plus.
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    Message par Spadukit Lun 18 Déc 2023 - 12:43

    PAT21 a écrit:Un vrai cauchemar cette recherche de la bonne teinte sur certains camouflages hors des standards. C'est la phase que je déteste le plus.

    Ca revient à chercher l'exacte bonne teinte parfaitement juste que X trouve trop foncée, Y trop pale,  Z trop vert, X1 trop je ne sais plus quoi encore....... Bref chacun raconte la sienne. Sachant que l'interprétation des photos en noir et blanc peu se traduire par une gamme de tons aussi étendue que contrariante suivant la lumière ambiante au moment de la prise de vue, la pellicule utilisée, les filtres employés, le temps de passage dans le révélateur ainsi que sa température.

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    Message par vincentm Lun 18 Déc 2023 - 13:05

    Vous avez bien raison l'un et l'autre. D'abord parce que faire ce genre de comparatif prend du temps parce qu'il faut attendre que chaque teinte sèche pour la masquer, sortir et nettoyer l'aéro pour 2cm² de peinture. Et parce que, surtout concernant l'olive drab américain, il y a autant de nuances que d'avions... Pour moi l'important c'est de choisir une référence de peinture que je note ensuite dans mon nuancier, pour qu'au moins mes kits soient cohérents entre eux.
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    Message par chamby Lun 18 Déc 2023 - 13:12

    ça c'est ben vrai!
    dans un numéro récent du magazine Eduard, un lecteur faisait des remarques sur les teintes choisies par Eduard. Le rédacteur a fait remarquer qu'un jour il était allé voir un avion dans un hangar (première nuance), l'avion a été sorti du hangar et est resté au soleil (deuxième nuance). Ensuite il a volé et est revenu au parking, la structure ayant travaillé un peu durant le vol (troisième nuance). donc...
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    Message par PAT21 Lun 18 Déc 2023 - 14:10

    Beaucoup seraient surpris en ayant en main la teinte officielle d'un fabricant de peinture. Une peinture vit avec le temps (séchage,usure,...) et les circonstances lumineuses. Alors ce qui m'importe le plus c'est le contraste entre les teintes qui doit être cohérent avec les différentes images que j'étudie. Je suis en train de repeindre un F-5 "Agressor" complètement car, à la troisième couleur du camo, le contraste était déséquilibré (trop sombre pour deux d'entre-elles). Et j'essaie d'éviter au maximum les mélanges car ils compliquent l'affaire en cas de retouches (presque inévitables). A moins de faire une quantité conservée en pot ...! Mais j'ai souvent eu des problèmes de conservation (sèchage accéléré dans le pot) !!
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    Message par vincentm Lun 18 Déc 2023 - 19:09

    On l'a tous vu sur des vieilles voitures: une voiture rouge devient rose ou orange avec le temps...
    Je suis aussi très attaché au contraste en N&B, çà conditionne vraiment l'apparence d'un camo. Par exemple sur un avion français, si le kaki est plus clair que le gris-bleu-foncé, çà casse l'équilibre des couleurs. Et si on passe une photo du kit en N&B, les couleurs sont inversées, ce n'est donc pas bon.
    Ce que je n'aime pas c'est d'avoir une teinte différente sur tous mes kits d'un même pays, je trouve çà incohérent et en plus çà peut totalement fausser cette histoire de contraste. Pourtant dans la réalité on sait que les variations étaient importantes. Donc je me fais mon nuancier et je m'y tiens...et quand je dois changer de marque de peinture, je galère pour retrouver les mêmes teintes.

    Là franchement je me pose des questions. En principe un P39 de 44 devrait être olive drab ANA613, la teinte gris-vert, mais les photos de P39 en couleurs montrent plutôt des avions kaki (çà ressemble plus à l'olive drab 41 de début de guerre). Epuisement de stocks? c'est bien possible.
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    Message par olivier1 Mar 19 Déc 2023 - 8:36

    Pour l'olive , je ne sais pas si les ricains ont vendu aussi de la peinture, mais il est fort probable que les russes ont utilisé leurs propres teintes pour les retouches!🧐 Toujours est-il, personnellement je n'utiliserai pas l'olive US tel-quel, bien sûr sauf si c'est avion qui vient d'être livré, mais là ce n'est pas le cas.😉
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    Message par denis F Mar 19 Déc 2023 - 19:27

    C'est vrai qu'autrefois ; Mon OD de réf , c'était le HU 66 !! Le Hu 155 est bien plus intéressant ( pour moi et affaire de gout , of Course ) Wink

    Très bien ton nuancier , Vincent . [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 - Page 5 759839696

    Bonne continuation
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    Message par vincentm Mer 20 Déc 2023 - 18:15

    Les avions américains étaient livrés aux Soviétiques avec des peintures américaines, mais les retouches éventuelles étaient faites en peinture russe bien sûr.
    Oui j'utilisais aussi le Hu66 mais il n'est plus dispo chez Humbrol, et il représentait plutôt la version gris-vert de fin de guerre. Le Hu155 est bien pour la version plus kaki de début de guerre.
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    Message par vincentm Lun 25 Déc 2023 - 23:18

    Peinture terminée. Kaki Hu155 et sur les côtés et l'arrière du fuselage, retouches en Hu86 (vert russe A24m).
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    Intrados en neutral grey (Hu05+1/4Hu64). J'ai commencé l'écaillage de la peinture.
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    Message par PZMR Mar 26 Déc 2023 - 9:45

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    Message par olivier1 Mar 26 Déc 2023 - 18:27

    Excellent, l'olive me convient aussi, très bon travail ! 👍
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    Message par vincentm Mar 26 Déc 2023 - 19:12

    Merci, et la couleur apparaît un peu plus verte sur la photo qu'elle n'est en réalité, tirant un peu plus sur le marron, un "vrai" kaki quoi. Maintenant, un bon coup de Klir avant les décals.
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    Message par Tempest Jeu 28 Déc 2023 - 23:50

    C’est très chouette tout ça.
    Peux-tu, Vincent, expliquer ta technique d’écaillage de la peinture,STP ? Grattage avec une pointe ?
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    Message par vincentm Mar 2 Jan 2024 - 1:06

    Non, avec une lame de cutter tangente à la surface, sur les bords des panneaux amovibles, les racines d'ailes, les bords d'attaque. Un autre truc faisable avec l'enamel qui sèche assez lentement, c'est avant que la peinture soit complètement sèche, avec un chiffon sur les reliefs. Cà enlève une partie de la peinture assez réalistement.
    Le défaut de la Humbrol c'est d'être trop mate. Ces derniers jours j'ai mis 3 couches de Klir pour arriver à la rendre un peu brillante.

    Voici le pilote de chez CMK peint et vernis. Un peu taillé à la serpe mais acceptable.
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    Le socle auquel il ne manque plus qu'un coup de noir satiné sur le cadre.
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    Message par PZMR Mar 2 Jan 2024 - 8:43

    Joli petit présentoir comme d'habitude king


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    Message par vincentm Mar 2 Jan 2024 - 11:55

    Merci, et c'est simple: un cadre à deux balles, du plâtre (bien recouvrir le plâtre de Klir sinon çà boit la peinture), peinture puis drybrush, et flocage collé à la colle à bois.
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    Message par Tempest Mar 2 Jan 2024 - 13:39

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    Message par olivier1 Mar 2 Jan 2024 - 22:19

    Sympa la pose de la figurine, mais c'est vrai que le visage est un peu succinct, dommage ! 🙄
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    Message par vincentm Dim 21 Jan 2024 - 23:09

    Les mains aussi. J'aime beaucoup les figurines Airfix pour la finesse de leurs détails, mais le choix en figurines russes n'est pas énorme. Il y en a chez Zvezda mais elles n'ont plus l'air disponibles, et il y a cette boite CMK dont il me reste un pilote et un mécano.

    J'ai enfin terminé la pose des décals. Cet avion est pénible, avec une quantité astronomique de stencils sur les ailes. Les étoiles Arma me paraissant un peu petites, j'ai utilisé une planche Techmod qui fournit de superbes étoiles très fines avec un beau rouge sang. Mais aucune n'a les disques bleus des avions US Lend-Lease. Donc j'ai pris des masques Peewit pour peindre les disques en insignia blue USAAF:
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 - Page 5 Monta770

    L'intrados où j'ai aussi peint le disque bleu sous l'aile droite. On voit tous les petits stencils. Les feux sont peint en alu puis ensuite en peinture translucide Tam, rouge, verte, bleu et orange.
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 - Page 5 Monta771

    Déco complète avec stencils, zones de marche et étoiles sur les extrados. J'ai utilisé 3 planches: AML pour ce qui est spécifique à Retchkalov (victoires et initiales RGA), Techmod pour les étoiles et Arma pour les stencils et les s/n réalisés chiffre par chiffre. On note qu'il est différent à droite et à gauche, voir plus haut pour l'explication. L'avion, un P39N0 s/n 28747, a conservé son gouvernail après changement de l'empennage récupéré sur un Q15 immatriculé 42529. Donc chaque côté comporte le début et la fin d'un des deux s/n, ce qui donne 425-47 à gauche et 287-29 à droite. Plutôt original...
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    Prochaine étape: jus à l'huile
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    Message par PAT21 Dim 21 Jan 2024 - 23:15

    Tu es aussi documenté qu'un restaurateur ! J'admire le travail effectué.

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    Message par vincentm Lun 22 Jan 2024 - 13:00

    Merci. C'est un peu la même chose mais en plus petit Very Happy
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    Message par PZMR Lun 22 Jan 2024 - 14:12

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    Message par vincentm Mar 23 Jan 2024 - 20:11

    Merci, mais un kit a toujours l'air un peu bizarre tout brillant comme çà. Je vais faire les jus et après le vernis mat atténuera les couleurs et le rendra plus réaliste.

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