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    Message par vincentm Mar 19 Sep 2023 - 0:03

    J'ai même pas encore présenté mon duo de Bf109 terminé que çà me démange de vous présenter le suivant. Je prévoyais de revenir à mes zincs des petits pays européens méconnus, mais les kits Arma Hobby ont tendance à donner envie de les faire passer avant ceux qui attendent patiemment d'être montés...Et n'ayant pour l'instant en vitrine qu'un seul appareil à étoiles rouges (MiG3), il faut ré-équilibrer un peu la chose. Cà faisait longtemps que j'envisageais un P39 aux couleurs soviétiques, et cette fois encore, après le Bf109 croate et le G6 de Graf, je vais refaire un kit déjà monté il y a longtemps mais qui a terminé dans le stock de pièce détachées faute d'être à mon standard.

    Il s'agit donc du P39N de chez Arma Hobby, une maquette qui devrait être assez reposante tant elle est de bonne qualité:
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 Kitbox15

    Ce sera la monture de Григорий Андреевич Речкалов ou Grigory Andreievitch Retchkalov, que je choisis d'orthographier Retchkalov, ce qui correspond mieux à la prononciation, la transcription Rechkalov habituelle étant celle en anglais ou "ch" se prononce "tch". C'est un des 3 plus grands as soviétiques, crédité d'une soixantaine de victoires selon les sources, deux fois héros de l'Union Soviétique et quelque peu sulfureux, ayant été démis de ses fonctions par son supérieur Alexandre Pokryshkin pour comportement dangereux après la perte de 3 de ses pilotes. Il peut y avoir là-dessous une sombre histoire de rivalité sur laquelle je reviendrai.
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 Grigor10

    Photo la plus complète de l'appareil, datant probablement du printemps 1944:
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 P39_re10

    Et un des profils les mieux documentés:
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 P39q_r10

    N'entrons pas trop vite dans le vif du sujet, mais j'entends déjà des connaisseurs du P39 dire "c'est un P39Q d'après le serial number (4)42547". L'avion est en effet souvent identifié comme tel, mais des photos en gros plan montrent le s/n d'un P39N sous le cockpit, et il en possède l'armement alaire de deux mitrailleuses .30 (7,62). L'appareil a très probablement été réparé avec un empennage de P39Q15, j'y reviendrai également.
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    Message par unguibusetrostro Mar 19 Sep 2023 - 10:51

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    Message par PZMR Mar 19 Sep 2023 - 11:09

    vincentm a écrit:...N'entrons pas trop vite dans le vif du sujet...

    Mais pas trop lentement non plus, hein clown Parce que, nous, on attend la suite Basketball
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    Message par vincentm Mar 19 Sep 2023 - 12:21

    Merci Paco, alias "Mr Doc". Très jolie bio, avec tableau de chasse complet du camarade et des photos qu'on ne trouve pas ailleurs.
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    Message par Laurent A. Mar 19 Sep 2023 - 12:45

    Salut Vincent,

    Bon choix : je ne connais pas la marque, et serai donc curieux de découvrir; en plus, c'est une belle machine, avec sa portière de voiture Wink

    J'avais monté son "cousin", le Kingcobra, également sous livrée soviètique, et en avait gardé un bon souvenir.

    Bon montage,

    L.


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    Message par ben43 Mar 19 Sep 2023 - 21:02

    Ce kit me fait de l'oeil depuis sa sortie mais je ne l'ai pas encore acquis à cause de son prix.
    Du coup, je prends un siège.
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    Message par vincentm Mer 20 Sep 2023 - 0:01

    La boite du P39Q reste plus abordable et contient les mêmes pièces.
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    Message par vincentm Dim 24 Sep 2023 - 1:27

    DOCUMENTATION:
    -Replic 87
    -Massimo Tessitori / P39 Pokryshkin
    -Massimo Tessitori / P39 Rechkalov (par Michal Sekula)
    -Bunrindo P39 Airacobra
    -Crowood P39 Airacobra / P63 Kingcobra
    -Yellow Series
    -In Action:
    -Detail & Scale
    -Monografie Lotnicze
    -Voina v Voszdukhe pt1 & 2 (copies russes du livre Monografie Lotnicze)
    -Red Stars In The Sky
    -Soviet Lend Lease Aces (Osprey)
    -Profile
    -Typy Broni Uzbrojenia
    -Warbird Tech
    -Les as soviétiques de la 2°GM, Osprey

    HISTORIQUE SUCCINCT DU P39
    Le Bell P39 Airacobra est un chasseur américain conçu en 1939 autour d'un armement puissant basé sur le canon de 37mm construit par Oldsmobile. Le canon entraîna le recul du moteur V12 en ligne Allison dans la cellule, qui fut finalement installé en arrière du cockpit, ce qui permit également l'installation d'un train tricycle, l'hélice étant entrainée par un arbre et des engrenages passant sous le pilote. Cette formule originale était à l'origine équipée d'un turbocompresseur donnant de bonnes performances en altitude, mais les prises d'air latérales des échangeurs provoquaient des problèmes mis en évidence en soufflerie par le NACA (organisme américain de conseil en aérodynamique), et la formule turbocompressée n'offrait alors pas de fiabilité suffisante. Comme les Etats-Unis ne prévoyaient pas encore les combats à haute altitude qui allaient survenir en Europe, la formule fut simplifiée et l'avion fut destiné au rôle de l'attaque au sol. Conservant malgré tout une bonne maniabilité à basse altitude, il devint assez médiocre en altitude au point que la RAF (qui en avait commandé) le refusa. L'avion fut peu utilisé par l'USAAF mais exporté en quantité importante en URSS où il donna satisfaction, les combats s'y déroulant majoritairement à moyenne et basse altitude. Les VVS ordonnèrent toutefois un renforcement de l'arrière de la cellule après des déformations constatées au niveau de l'empennage lors de manoeuvres brutales.

    La genèse de l'avion n'est pas linéaire (comme pour beaucoup d'autres chasseurs de l'époque). Voici l'arbre généalogique:
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 P39_fa10
    et la liste des numéros de série par blocs de production:
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 P39_se10

    L'avion avait toutefois un gros défaut : dans le cas d'une mise en vrille à plat, le poids d'un moteur placé à l'avant permet progressivement au nez de l'avion de redescendre et aux ailes de retrouver de la portance, ce qui est beaucoup plus difficile avec un appareil dont le moteur se trouve sur le centre de gravité, comme le P39. Celà n'empêcha pas certains des plus grands as soviétiques de glaner des scores remarquables à son bord, tels Alexander Pokryshkin, Nikolai Gulaiev, Grigory Retchkalov ou les frères Glinka. En effet, les combats à moyenne et surtout basse altitude obligeaient les pilotes allemands à utiliser leurs chasseurs à contre-emploi, dans un domaine de vol qui avantageait le P39.

    Avec son train tricyle, son nez fin, son fuselage très aérodynamique et son cockpit équipé de portières latérales, le P39 présente une silhouette unique et immédiatement reconnaissable. J'ai monté au siècle dernier les kits au 1/72 Revell et Heller de l'avion, et à ma connaissance il y en eut sans doute un chez Airfix et peut-être d'autres marques (Frog? Matchbox?). Ce fut ensuite Academy qui produisit un kit avec lignes en creux qui reste très joli, puis Hobby Boss, et plus récemment RS Models a produit une série de maquettes couvrant une bonne partie des versions différentes de l'appareil. Dernièrement, Arma Hobby a mis la barre plus haut avec des boites dédiées au P39Q puis N, et les pièces optionnelles présentes laissent penser qu'il sera décliné dans d'autres versions antérieures.

    La version qui nous intéresse est le P39N, ou N-0. Dans l'USAAF, chaque nouveau modèle était dénommé avec simplement une lettre après le n° de type. Lorsque des sous-versions apparaissaient, elles recevaient un chiffre ensuite (par exemple P39N1, N5 etc). Rétroactivement, la première version est donc parfois dénommée "-0". La dénomination complète comportant le code de l'usine de fabrication est P39N-BE (BE pour Bell, qui assura l'ensemble de la production sans faire appel à des sous-traitants).

    P39N ou N-0
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 P39n10

    version soviétique avec antenne gonio RPK10 et renforts structurels
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 P39n_s10

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    Message par PZMR Dim 24 Sep 2023 - 8:49

    Encore un énorme travail de recherche en amont Basketball
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    Message par chamby Dim 24 Sep 2023 - 18:00

    Arf ! Vincent tu as le don de me devancer dans tes montages ! GRRRRR
    le mien sera celui d'Alexandre Pokryshkine, trois fois Héros de l'Union Soviétique.
    J'ai son bouquin "Ciel de guerre" c'est pour ça ! Livre en français mais imprimé en URSS ! !
    en revanche ce sera du RS Model (en stock depuis un moment avant la sortie des Arma Hobby)...
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    Message par sergent-rock Lun 25 Sep 2023 - 9:58

    je m installe
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    Message par vincentm Lun 25 Sep 2023 - 11:53

    Stéphane, tu m'as également devancé sur d'autres avions, et c'est un peu normal, on a quasiment le même thème de montages.

    Au départ je prévoyais celui de Pokryshkin, mais je me suis aperçu qu'il y en a moins de photos qu'on ne pense, car Pokryshkin est en fait souvent pris en photo devant... l'avion de Retchkalov. Cà a induit en erreur pas mal de profilistes qui ont représenté le P39 de Pokryshkin avec les victoires de Retchkalov:
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 P39_pr10

    alors qu'une photo montre que Pokryshkin peignait ses victoires en lignes bien rangées comme çà:
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 P39n_p10
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    Message par vincentm Mer 27 Sep 2023 - 18:41

    Voici donc le plan que j'ai compilé à partir de 3 sources différentes. J'ai contrôlé les trappes, lignes et détails à partir de plusieurs dizaines de photos tirées de photoscopes. Ce plan est plus juste que ceux qu'on trouve dans les bouquins comme Yellow Series, Detail & Scale ou Monografie Lotnicze. Mais il reste quelques incertitudes (parties surlignées en orange), des zones difficiles à voir sur les photos, à contre-jour parfois, ou qui diffèrent d'un avion préservé à un autre (réparations, modifications etc). Pour ces zones, je ferai confiance à Arma Hobby qui par ailleurs, a fait un quasi-sans faute, on peut donc supposer qu'ils ont eu accès à des avions réels (au lieu de se baser sur des plans parfois inexacts). Le plan est au 1/72 si imprimé en 200dpi.
    Attention, le plan représente un P39N(0) soviétique, sans radio à l'arrière de la verrière, avec l'antenne gonio russe RPK10 et les renforts appliqués sur le fuselage.
    [Arma Hobby] Bell P39N 1/72 P39n_p14

    Mis à jour: rectification des karman et des empennages horizontaux suite à contrôle avec photos (voir page suivante)


    Dernière édition par vincentm le Mar 31 Oct 2023 - 0:00, édité 1 fois
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    Message par PZMR Jeu 28 Sep 2023 - 9:07

    WIKI 1-72 te remercie pour l'enrichissement de sa base de données study
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    Message par vincentm Ven 29 Sep 2023 - 0:13

    C'était pas du luxe. Je n'ai pas la totalité de la littérature sur l'avion, mais sur 9 bouquins, il n'y a aucun plan complet de la version N qui est une des deux les plus produites avec le Q. Je commence à être habitué, j'ai rectifié des plans de Fokker T-VIII, Morane D3801, Avro 674, Bf109G6, MB152, Letov S328v...
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    Message par PAT21 Sam 30 Sep 2023 - 17:35

    Oh oui un Airacobra Arma Hobby ! J'en ai déjà deux (Heller et Academy) mais celui là me tente pour la version Armée de l'Air. Voyons voir ce qui l'a dans le ventre ...!

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    Message par vincentm Sam 30 Sep 2023 - 20:37

    Je vais commencer à contrôler les pièces avec les plan. Il y a deux/trois lignes à boucher ou trappes à graver, mais rien de bien méchant. Je me suis aperçu que le kit comporte l'antenne gonio russe RPK10 alors qu'elle n'est prévue pour aucune déco. Cà pourra m'être utile.
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    Message par fourneau Jeu 5 Oct 2023 - 12:38

    Suspect Shocked heureux


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    Message par vincentm Jeu 5 Oct 2023 - 19:08

    Je profite de l'intervalle entre deux montages pour faire un peu de nettoyage et de restauration. Après le MC205 que j'ai nettoyé et reverni, je suis sur un MC202 dont je vais changer une partie des décals avant également revernissage.

    J'ai certains kits depuis près de 30 ans en vitrine, et je constate que certains décals restent parfaitement blancs, alors que d'autres jaunissent horriblement. Cà dépend des marques. Le pire est mon 109E7, il n'est quasiment plus présentable. Là çà concerne les croix et les codes, pas sûr qu'une restauration soit possible, il faudrait refaire le kit...
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    Message par chamby Dim 8 Oct 2023 - 17:19

    C'est ballot encore un 109 à (re)faire !
    cheers cheers cheers
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    Message par vincentm Dim 8 Oct 2023 - 19:10

    Je vais d'abord essayer le décapage du vernis et s'il faut, remplacement des décals, car à mon avis c'est eux qui ont jauni, le film autour est complètement jaune. Si çà ne suffit pas, il restera l'option de le refaire. C'est pas pour me déplaire, mais je préfèrerais avancer sur mes avions "exotiques".
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    Message par sergent-rock Jeu 12 Oct 2023 - 15:29

    j’aime bien la précision des plans approche tres pro
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    Message par Le Duc Jeu 12 Oct 2023 - 22:18

    Je vais d'abord essayer le décapage du vernis

    Si tu as une technique pour décaper le vernis sans abimé les decals, je serai très curieux de la connaitre... Shocked Shocked Shocked
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    Message par vincentm Ven 13 Oct 2023 - 0:21

    J'ai fait çà surtout sur des kits vernis il y a entre 20 et 30 ans avec du vernis Humbrol qui a jauni.
    Avec du vernis Humbrol, pas de problème 9 fois sur 10. Il se dissout simplement en passant un gros pinceau imbibé de white sur le kit. Et çà n'attaque pas la plupart des décals. Le problème avec les décals, c'est que les qualités sont inégales, certains sont résistants, d'autres très fragiles, certains jaunissent avec le temps, etc. Ce qui peut être dangereux pour les décals, c'est que çà les met à nu et ils peuvent se décoller. Dans ce cas, les recoller avec un peu de Klir, et enfin, revernir avec un vernis anti-UV qui ne jaunit pas, par exemple.

    Si c'est un vernis acrylique, l'alcool peut l'attaquer mais il faudra frotter un peu plus, avec un coton tige par exemple. Même risque de mise à nu des décals, mais si c'est eux qui ont jaunis, il faut les enlever pour les remplacer...
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    Message par Le Duc Dim 15 Oct 2023 - 1:02

    Merci, c'est justement du vernis humbrol qui a jauni mais il faut également que je refasse la maquette (Piper Cherokee Arrow2 de Airfix).
    Je voudrai enlevé le vernis et ensuite essayai de "récupérer" les décals pour les réemployer (un vrai challenge Rolling Eyes ).
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    Message par Laurent A. Dim 15 Oct 2023 - 9:28

    Salut Vincent,

    Tu n'as jamais pensé à éditer (et promouvoir : la simple édition ne suffisant pas ...) le fruit de tes recherches ? A chaque fois que tu te lances dans un kit, ton travail préparatoire est hyperdétaillé, probablement qu'il interesserait d'autres passionnés ?

    L.


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    Message par Tempest Lun 16 Oct 2023 - 12:16

    Hop, je prends une place !
    Je crois que le vieux Heller peut passer à la poubelle (archi-faux)...
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    Message par vincentm Mar 17 Oct 2023 - 4:05

    Le Duc, récupérer des décals sur un kit est pratiquement impossible. Si par miracle ils se décollent sans casser, ils n'ont plus de colle, peut-être que du Klir pourrait les recoller...?

    Laurent, oui j'y ai pensé, j'accumule parfois sur des avions l'équivalent d'une petite monographie. Mais ce n'est que du boulot de compilation, parfois de rectification de plans, pas des recherches personnelles dans des archives ou sur des avions préservés. Cà reste du recyclage ou du tri d'infos relevées par d'autres. Mais la compilation, l'étude des photos et la synthèse sont déjà utiles. C'est intéressant que tu en parles, parce que je me demandais si je pourrais en faire quelque chose. Faut que j'y réfléchisse.

    Olivier, oui Arma met tout le monde d'accord. Non seulement le Heller, mais les kits Revell, Airfix et même des plus récents comme Academy ou RS sont dépassés en terme de détails.
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    Message par Le Duc Mar 17 Oct 2023 - 17:34

    . Si par miracle ils se décollent sans casser, ils n'ont plus de colle, peut-être que du Klir pourrait les recoller...?

    C'est ce que je comptai faire et tant pis si je n'y arrive pas car en y réfléchissant, c'est un appareil civil donc la déco peut changer Wink

    Sinon, super projet que ce P39, j'ai le heller (comme beaucoup sans doute) et je le monterai probablement un jour (même s'il est faux Wink ), je pourrai profiter de ton expérience...
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    Message par vincentm Mar 17 Oct 2023 - 17:54

    Oui on peut en général pratiquement tout récupérer sur un kit monté...sauf les décals.

    Toutes les infos que j'ai glanées sur les P39 soviétiques sont bien sûr utilisables sur un autre kit. Faut que je m'y remette, car je viens de passer quelques soirées à faire l'inventaire des kits incomplets et des pièces détachées de 109 que j'ai, pour voir si je pouvais refaire le G2 avec. Non seulement je peux, mais il y a assez pour en faire deux autres en variant les versions (selon le stock de roues, de capots ou de bosses, etc, de chaque type).

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