DOCUMENTATION:
-Replic 87
-Massimo Tessitori / P39 Pokryshkin
-Massimo Tessitori / P39 Rechkalov (par Michal Sekula)
-Bunrindo P39 Airacobra
-Crowood P39 Airacobra / P63 Kingcobra
-Yellow Series
-In Action:
-Detail & Scale
-Monografie Lotnicze
-Voina v Voszdukhe pt1 & 2 (copies russes du livre Monografie Lotnicze)
-Red Stars In The Sky
-Soviet Lend Lease Aces (Osprey)
-Profile
-Typy Broni Uzbrojenia
-Warbird Tech
-Les as soviétiques de la 2°GM, Osprey
HISTORIQUE SUCCINCT DU P39
Le Bell P39 Airacobra est un chasseur américain conçu en 1939 autour d'un armement puissant basé sur le canon de 37mm construit par Oldsmobile. Le canon entraîna le recul du moteur V12 en ligne Allison dans la cellule, qui fut finalement installé en arrière du cockpit, ce qui permit également l'installation d'un train tricycle, l'hélice étant entrainée par un arbre et des engrenages passant sous le pilote. Cette formule originale était à l'origine équipée d'un turbocompresseur donnant de bonnes performances en altitude, mais les prises d'air latérales des échangeurs provoquaient des problèmes mis en évidence en soufflerie par le NACA (organisme américain de conseil en aérodynamique), et la formule turbocompressée n'offrait alors pas de fiabilité suffisante. Comme les Etats-Unis ne prévoyaient pas encore les combats à haute altitude qui allaient survenir en Europe, la formule fut simplifiée et l'avion fut destiné au rôle de l'attaque au sol. Conservant malgré tout une bonne maniabilité à basse altitude, il devint assez médiocre en altitude au point que la RAF (qui en avait commandé) le refusa. L'avion fut peu utilisé par l'USAAF mais exporté en quantité importante en URSS où il donna satisfaction, les combats s'y déroulant majoritairement à moyenne et basse altitude. Les VVS ordonnèrent toutefois un renforcement de l'arrière de la cellule après des déformations constatées au niveau de l'empennage lors de manoeuvres brutales.
La genèse de l'avion n'est pas linéaire (comme pour beaucoup d'autres chasseurs de l'époque). Voici l'arbre généalogique:
et la liste des numéros de série par blocs de production:
L'avion avait toutefois un gros défaut : dans le cas d'une mise en vrille à plat, le poids d'un moteur placé à l'avant permet progressivement au nez de l'avion de redescendre et aux ailes de retrouver de la portance, ce qui est beaucoup plus difficile avec un appareil dont le moteur se trouve sur le centre de gravité, comme le P39. Celà n'empêcha pas certains des plus grands as soviétiques de glaner des scores remarquables à son bord, tels Alexander Pokryshkin, Nikolai Gulaiev, Grigory Retchkalov ou les frères Glinka. En effet, les combats à moyenne et surtout basse altitude obligeaient les pilotes allemands à utiliser leurs chasseurs à contre-emploi, dans un domaine de vol qui avantageait le P39.
Avec son train tricyle, son nez fin, son fuselage très aérodynamique et son cockpit équipé de portières latérales, le P39 présente une silhouette unique et immédiatement reconnaissable. J'ai monté au siècle dernier les kits au 1/72 Revell et Heller de l'avion, et à ma connaissance il y en eut sans doute un chez Airfix et peut-être d'autres marques (Frog? Matchbox?). Ce fut ensuite Academy qui produisit un kit avec lignes en creux qui reste très joli, puis Hobby Boss, et plus récemment RS Models a produit une série de maquettes couvrant une bonne partie des versions différentes de l'appareil. Dernièrement, Arma Hobby a mis la barre plus haut avec des boites dédiées au P39Q puis N, et les pièces optionnelles présentes laissent penser qu'il sera décliné dans d'autres versions antérieures.
La version qui nous intéresse est le P39N, ou N-0. Dans l'USAAF, chaque nouveau modèle était dénommé avec simplement une lettre après le n° de type. Lorsque des sous-versions apparaissaient, elles recevaient un chiffre ensuite (par exemple P39N1, N5 etc). Rétroactivement, la première version est donc parfois dénommée "-0". La dénomination complète comportant le code de l'usine de fabrication est P39N-BE (BE pour Bell, qui assura l'ensemble de la production sans faire appel à des sous-traitants).
P39N ou N-0
version soviétique avec antenne gonio RPK10 et renforts structurels
C'est tout pour aujourd'hui!