...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+15
olivier1
Jasper Joker II
sergent-rock
Laurent A.
ben43
Old Rhino
Manu
PAT21
chticumulus
unguibusetrostro
Olivier 83-1-72
von kassroll
PhF 1955
wipeout
senor kebab
19 participants

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1859
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par PAT21 Mar 12 Déc 2023 - 23:39

    PZMR a écrit:
    PAT21 a écrit:J'ai vu ce beau film et je ne me souviens pas de Banshee mais plutôt de F9F Panther ! Mais mes souvenirs s'estompent avec le temps et à quand sera t'il rediffusé ? 😁

    Tes souvenirs sont bons PAT21 king





    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Toko-r10

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 3705132247 ange
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mer 13 Déc 2023 - 19:39

    Bonsoir,

    Après avoir pulvérisé sur les montants de la verrière la teinte utilisée pour le cockpit, j’ai passé un gris panzer en bombe en guise d’apprêt. Cette couche m’a permis de vérifier l’état des surfaces, et notamment les joints.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon186

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon187

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon188

    Je me suis plongé dans ma documentation afin de me faire une idée du rendu final du camouflage. Tout d’abord, on écarte les Banshee des Marines basés à terre, le mien étant un appareil de la Navy basé sur un porte-avion. Sur les deux clichés ci-dessous, on voit que le camouflage est un peu usé, surtout sur le premier avion qui semble en plus recouvert d’une fine couche de poussière.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon189

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon190

    Certains F2H de l’US Navy semblent immaculés.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon191

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon192

    Pour d’autres, ce n’est vraiment pas du tout le cas.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon193

    Il faut donc que je trouve un juste milieu : je ne veux pas d’une livrée immaculée qui ferait très probablement ressembler ma maquette à un jouet et non à un avion opérationnel, mais je ne veux pas non plus d’une épave. Donc, je vais m’inspirer des trois photographies suivantes (la troisième est un zoom de la deuxième).

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon194

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon195

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon196

    Reprenons maintenant ces trois clichés après avoir indiqué par des flèches diverses zones d’intérêt.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon197

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon198

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon199

    Ces points sont les suivants :
    - on voit une zone noire ou gris très foncé sur l’aile, au-dessus du réacteur ; c’est peut-être une zone de marche, donc avec un revêtement anti-dérapant,
    - la peinture autour des bouchons de remplissage des bidons est sacrément abîmée,
    - on distingue très bien certaines vis sur quelques panneaux, couleur métal semble-t-il,
    - au niveau des ailerons, nous voyons des zones bleu foncé, des lignes de structure surlignées presque de noir et des zones plus claires, sans doute un peu dénaturées,
    - on voit même des projections et des coulures sur l’avion du bas de la deuxième photographie,
    - la ligne de repliage de l’aile semble être d’une couleur plus foncée, elle ressort presque noire,
    - l’arrière de l’avion, après l’aile, me semble être plutôt en très bon état.

    Pour l’intrados, j’ai simplement cette photographie d’un Banshee aux ailes repliées. Peu de choses à noter.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon200

    Allez, au boulot !

    J’ai commencé par passer une couche de Gunze H55, la couleur de référence pour les avions de la Navy de cette époque. Je n’ai pas cherché à couvrir les surfaces de façon uniforme.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon201

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon202

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon203

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon204

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon205

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon206

    Ce bleu nuit est trop noir, pas assez bleuté. Il va falloir éclaircir ce camouflage en lui ajoutant une note plus bleue. Mais avant, je vais passer les surfaces au micromesh, l’aspect de ce bleu nuit est un peu suspect (un poil granuleux, non ?).

    A bientôt Very Happy

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon207

    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par fourneau Mer 13 Déc 2023 - 19:52

    Peu pas te dire il est vrai  que ça  fait noir sur la photo


    _________________
    PIERRE

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par PZMR Mer 13 Déc 2023 - 20:04

    Jasper Joker II a écrit:...J’ai commencé par passer une couche de Gunze H55, la couleur de référence pour les avions de la Navy de cette époque... Ce bleu nuit est trop noir, pas assez bleuté...

    Sur les photos, je ne peux qu'acquiescer Basketball Mais en vrai, chez toi, tu es seul juge clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1976
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par wipeout Mer 13 Déc 2023 - 22:58

    Tes surfaces sont impeccables et l'aspect granuleux n'est pas rédhibitoire. A mon avis, avec un vernis pas dessus, brillant je suppose, cela devrait disparaître.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1859
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par PAT21 Mer 13 Déc 2023 - 23:31

    Je ne suis pas fan du H55 que je trouve même un peu gris et j'y ajouterais sans doute une goutte de bleu pour voir. Je suis d'accord avec Michel sur le vernis qui lissera cet aspect granuleux.

    Bonne continuation !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Sam 16 Déc 2023 - 19:09

    Merci messieurs Very Happy
    Je pense rajouter un peu de bleu dans mon H55, il faut que je fasse quelques essais.
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5014
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par ben43 Sam 16 Déc 2023 - 23:14

    Très intéressante cette analyse photographique.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mar 19 Déc 2023 - 19:11

    Bonsoir,

    J’ai fait quelques essais afin de trouver la bonne teinte pour le camouflage de mon Banshee. J’ai pris une vieille maquette de F4U, j’ai passé sur l’aile gauche mon apprêt gris panzer puis une couche de Gunze H55. J’ai donc une base identique à celle de mon F2H. J’ai ensuite fait plusieurs mélanges en utilisant comme base du H55 coupé avec du H56 ou/et du H45 ou/et du H5.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon208

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon209

    Voilà le résultat.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon210

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon211

    Difficile de rendre sur les photographie les différentes teintes, mais soit j’ai un résultat plus gris, soit un résultat plus bleu. C’est ce dernier que je cherche. Les deux à l’intrados sont les plus proches, ce sont les seuls que j’ai coupé avec du H5, le bleu le plus foncé. Je pense partir sur le mélange indiquée par la flèche verte ci-dessous, je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir Wink

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon212

    A bientôt Very Happy

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon213

    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Sam 23 Déc 2023 - 10:12

    Bonsoir,

    Pendant que la maquette est dans la cabine de peinture, je vous propose pour vous faire patienter un résumé de la carrière opérationnelle du porte-avions USS Yorktown, le bâtiment sur lequel mon F2H était embarqué en 1953, juste après la fin de la guerre de Corée.

    L’USS Yorktown, numéro de coque CV-10, est un porte-avions de la classe Essex, deuxième dans la série comportant 24 bâtiments terminés. La quille du navire a été posée le 1er décembre 1941, soit quelques jours avant l’attaque de Pearl Harbor, par la Newport News Shipbuilding & Drydock Company, sur la côte Ouest, dans l’état de Virginie. Il aurait dû s’appeler USS Bon Homme Richard, mais il prit le nom de USS Yorktown après la perte du précédent porte-avions USS Yorktown, numéro de quille CV-5, lors de la bataille de Midway en juin 1942.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon214

    Il fut le troisième porte-avions de la classe Essex dans l’ordre des entrées en service, en avril 1943.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon215

    Etant l’un des premiers Essex construits, il bénéficiait d’une catapulte placée latéralement dans le hangar et permettant d’y lancer des avions. Nous pouvons voir sur la photographie suivante un Hellcat prend son envol à partir du hangar.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon216

    Pour assurer une longueur nécessaire, une plate-forme était disposée de chaque côté du navire : l’avion bénéficiait ainsi d’une longueur suffisante pour être catapultée.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon217

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon218

    Au final, ce dispositif se montra peu avantageux sur le plan tactique : il ne fut ainsi presque pas utilisé en opérations, et les navires suivants sortirent des chantiers navals sans cet aménagement. Je crois bien qu’il fut ensuite démonté sur les premiers navires.

    Comme tous les bâtiments de cette classe, sa largeur avait été calculée pour qu’il puisse emprunter le canal de Panama, permettant ainsi un transfert rapide entre les côtes Est et Ouest des Etats-Unis.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon219

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon220

    Le navire fut alors plongé dans la guerre du Pacifique, son premier engagement intervenant en août 1943 contre l’île Marcus. Il participa ensuite aux opérations destinées à occuper les îles Gilbert, puis aux principaux engagements suivants : raids sur Kwajalein et Truk, campagnes des Mariannes et des Philippines, débarquements à Iwo Jima et Okinawa. Le 7 avril 1945, son groupe aérien fut engagé dans la destruction du cuirassé Yamato.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon221

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon222

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon223

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon224

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon225

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon226

    Voici un Grumman TBF Avenger tracté sur le pont de l’USS Yorktown par une jeep lors d’opérations contre l’île de Wake en octobre 1943.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon227

    Un groupe de Douglas SBD Dauntless s’apprête à décoller depuis l’USS Yorktown en novembre 1943.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon228

    L’USS Yorktown est survolé par une formation de Curtiss SB2C Helldiver en juillet 1944.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon229

    Appontage difficile pour ce Grumman F6F Hellcat sur le pont du navire en 1944.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon230

    Voici un Vought F4U Corsair de la VFB-88 sur l’USS Yorktown en juillet 1945.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon231

    Après la guerre et son retour aux Etats-Unis, l’USS Yorktown fut placé en réserve de la flotte sur la côte Ouest, à Bremerton, dans l’état de Washington. En janvier 1947, le navire fut retiré du service actif. On le voit ici en 1948 : de bas en haut, nous avons les USS Essex (CV-9), USS Ticonderoga (CV-14), USS Yorktown (CV-10), USS Lexington (CV-16), USS Bunker Hill (CV-17) et USS Bon Homme Richard (CV-31).

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon232

    En 1952, l’USS Yorktown fut réactivé, puis modernisé pour être porté au standard SCB-27A. Il devint alors un porte-avions d’attaque (CVA-10).

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon233

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon234

    Sa première croisière opérationnelle après modernisation se déroula de septembre 1953 à avril 1954, avec la Task Force 77 en mer du Japon, peu après la fin de la guerre de Corée. C’est à cette période que le F2H Banshee que je représente y était embarqué.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon235

    C’est aussi à cette époque que ce Grumman F9F Cougar de la VF-191 est photographié sur le pont de l’USS Yorktown, mais les marquages peints à la main indiquent que son pilote ne s’est pas posé sur le bon navire, en l’occurrence l’USS Oriskany.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon236

    Sur ce cliché pris en 1954, on voit que ce North-American AJ Savage de la VC-6 rentre tout juste sur l’ascenseur latéral de l’USS Yorktown.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon237

    Voici des Douglas AD-6 Skyraider de la VA-155 se préparant à décoller du navire lors d’une croisière effectuée entre juillet 1954 et février 1955.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon238

    En 1955, le navire retourna aux chantiers navals afin d’être porté au standard SCB-125 : la modification la plus visible fut l’installation d’un pont oblique destiné à faciliter les opérations pour les jets.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon247

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon248

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon249

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon250

    Entre 1957 et 1958, il fut de nouveau transformé pour devenir un porte-avions de lutte anti-sous marine, le CVS-10.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon251

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon252

    Des Grumman S-2 Tracker opéraient à son bord.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon253

    C’est sous cette configuration qu’il participa à la guerre du Vietnam, protégeant les navires chargés des raids offensifs. On le voit ici alors que le groupe aéronaval vire de bord juste après le lancement d’attaques sur le Nord-Vietnam : dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du bas, nous avons les USS Ranger, USS Yorktown, USS Coral Sea et USS Hancock.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon254

    A la fin des années 60, l’USS Yorktown fut utilisé lors du tournage du film ‘Tora ! Tora ! Tora !’, sorti en 1970 et relatant l’attaque sur Pearl Harbor du 7 décembre 1941. On le voit notamment lors du décollage des avions japonais.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon255

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon256

    Enfin, le 27 décembre 1968, l’USS Yorktown fut l’un des navires chargés de la récupération de la capsule Apollo 8.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon257

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon258

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon259

    Apollo 8 fut le premier vaisseau spatial habité à quitter l’orbite terrestre, le premier à échapper à l’attraction terrestre et le premier à se mettre en orbite autour de la Lune. La gigantesque fusée Saturn V emportant Apollo 8 et son équipage, composé (de gauche à droite) des trois astronautes James Lovell, William Anders et Frank Borman, décolla de Floride le 21 décembre 1968.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon260

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon261

    Cette mission fut aussi l’occasion d’obtenir les premières photographies prise par des humains de la Terre entière, de la Terre avec la Lune en premier plan et de la face cachée de la Lune.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon262

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon263

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon264

    En juin 1970, le navire fut retiré du service actif et placé en réserve de la flotte de l’Atlantique à Philadelphie, en Pennsylvanie. En 1974, l’US Navy fit don du navire à la Patriot’s Point Development Authority de Charleston, en Caroline du Sud. Il y fut remorqué en juin 1975, et depuis l’USS Yorktown est un navire musée, comme tant d’autres aux Etats-Unis. Voici le lien :
    https://www.patriotspoint.org/

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon265

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon266

    Une bien belle fin. Dire que j’ai raté l’occasion de visiter ce navire lorsque je suis allé à Charleston en décembre 1997, grrrr…

    Joyeux Noël à tous santa
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Laurent A. Sam 23 Déc 2023 - 10:25

    Salut Christophe,

    J'ai repris la lecture de ton montage. Bon, ben, tien à dire, hein ... Le niveau de détails et de réalisation est comme d'hab', au top.

    Quant à la couleur, je em demande si tu prends pas le problème à l'envers : plutôt que de partir du H55 et de le "bleuir", je serai parti du H5 que j'aurais adapté...

    Sur la dernière photo du Corsair, même cette teinte me parait trop "gris fonçé". Maintenant, il est vrai aussi que :
    1) c'est une photo, pas la réalité
    2) l'impact de la patine aura son importance aussi ... mais là aussi,je sais qu'il est plus facile d'assombrir une livrée que de l'éclaircir.

    Bonne suite,

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 829
    Date d'inscription : 26/06/2022
    Age : 62
    Localisation : Cherbourg en Cotentin
    Humeur : Eternel heureux

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Manu Sam 23 Déc 2023 - 11:39

    Super boulot, ça respire le soin apporté, chapeau.

    Pour la couleur, déjà la base n'est pas bonne pour moi puisque une base sombre va évidemment assombrir la teinte finale.

    Comme Laurent, je repartirais sur une teinte plus claire.

    Un grand merci pour l'historique du porte-avions, super intéressant et j'ignorais complètement l'existence de ces décollages latéraux.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Sam 23 Déc 2023 - 21:23

    Merci pour vos conseils Laurent et Manu Wink
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mar 26 Déc 2023 - 21:03

    Bonsoir,

    Après avoir longuement réfléchi et regardé mon Corsair martyr plusieurs fois à la lumière naturelle, je me suis décidé et j’ai vaporisé sur l’ensemble de la maquette un voile de H55 coupé avec du H5 et du H45 afin de donner une note plus bleutée à mon Banshee. Le résultat me convient beaucoup mieux, mais il est très difficile à rendre sur les photographies.

    Voilà l’ancienne robe faite avec du H55 pur.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon267

    Voilà la nouvelle robe.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon268

    J’ai fait quelques clichés avec un fond blanc, le rendu est un peu mieux mais quand même un peu éloigné de la réalité.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon269

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon270

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon271

    La suite du camouflage (reprise de certains panneaux, de quelques lignes de structure, etc.) sera pour bientôt j’espère.

    A bientôt Very Happy

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon272

    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Laurent A. Mar 26 Déc 2023 - 21:28

    Effectivement, les photos ne rendent pas une différence sensible (en tout cas, de moi). Mais, j'ai pas peur Wink

    Bonne suite,

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par PZMR Mer 27 Déc 2023 - 16:07

    Laurent A. a écrit:Effectivement, les photos ne rendent pas une différence sensible (en tout cas, de moi). Mais, j'ai pas peur Wink Bonne suite, L.

    A pas peur non plus le PZMR clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par fourneau Mer 27 Déc 2023 - 17:06

    il est beau ton bleu ébène What a Face


    _________________
    PIERRE

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mer 27 Déc 2023 - 22:15

    J'adore vos commentaires lol!
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5014
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par ben43 Sam 30 Déc 2023 - 18:24

    Ta dernière application est beaucoup mieux mais je le trouve encore trop noir (pas assez bleu).
    Merci pour l'histoire du navire.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Lun 1 Jan 2024 - 18:52

    Merci Ben Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Dim 14 Jan 2024 - 15:40

    Hello,

    Afin d’animer un peu cette sombre livrée uniforme, j’ai repris certains panneaux avec divers mélanges de gris clair et de bleu.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon273

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon274X

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon275

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon276

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon277

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon278

    J’ai ensuite fondu ce travail en passant un léger voile de la teinte de base. J’ai aussi peint en gris foncé les zones situées sur les ailes juste à côté du fuselage. Il m’a d’abord fallu créer une ligne de structure sur l’avant, elle est absente sur le kit.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon279

    Puis, j’ai masqué et passé du noir pur, du gris clair et du gris foncé.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon280

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon281

    On remasque ensuite l’avion afin de passer une couche d’aluminium sur les bords d’attaque et sur les tuyères. Ces dernières seront reprises en fin de montage afin de leur donner un aspect plus réel.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon282

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon283

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon284

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon285

    J’ai essayé de faire d’autres photographies avec un éclairage différent, afin de mieux mettre en valeur le travail de peinture. Le camouflage apparaît plus bleuté.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon286

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon287

    A bientôt Very Happy

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon288

    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par fourneau Dim 14 Jan 2024 - 16:19

    Ça va tu n'a pas encore  ce montage dans le nez  Laughing Laughing


    _________________
    PIERRE

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1859
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par PAT21 Dim 14 Jan 2024 - 16:31

    Joli travail de peinture !
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5014
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par ben43 Dim 14 Jan 2024 - 17:47

    Sur tes dernières photos, on voit bien les nuances de bleu
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par PZMR Dim 14 Jan 2024 - 17:58

    Le résultat est top king

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 11344


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 092
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Dim 14 Jan 2024 - 22:13

    Merci messieurs Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Jeu 18 Jan 2024 - 21:10

    Bonsoir,

    Le F2H-2P Banshee que je vais représenter appartenait à la VC-61 ‘Eyes of the Fleet’. Durant sa longue carrière, cette unité fournit à la flotte américaine du Pacifique des détachements d’appareils de reconnaissance. A terre, elle a toujours été basée sur la Naval Air Station de Miramar en Californie.

    Elle fut établit en tant que Composite Squadron Sixty-One (VC-61) le 20 janvier 1949. Elle fut re-désignée Fighter Photographic Squadron Sixty-One (VFP-61) le 2 juillet 1956, puis Composite Photographic Squadron Sixty-Three (VCP-63) le 1er juillet 1959 et enfin Light Photographic Squadron Sixty-Three (VFP-63) le 1er juillet 1961. Elle fut finalement dissoute le 30 juin 1982. Elle participa notamment à la guerre de Corée ainsi qu’à celle du Vietnam.

    En sus des McDonnell F2H Banshee, elle utilisa les versions de reconnaissance photographique de cinq appareils différents :
    - Vought F4U Corsair,
    - Grumman F9F Panther,
    - Grumman F9F Cougar,
    - Douglas A-3 Skywarrior,
    - Vought F-8 Crusader.

    Voici deux Vought F4U Corsair de la VC-61 alors rattachés à l’USS Philippine Sea lors d’un déploiement opérationnel en mer du Japon au début de la guerre de Corée.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon289

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon290

    Voici d’abord un Grumman F9F Panther, sur l’USS Boxer, toujours de la VC-61, et toujours en Corée, suivi d’appareils embarqués sur l’USS Bon Homme Richard.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon291

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon292

    Voilà maintenant des Grumman F9F Cougar : un avion de la VC-61 devant l’îlot de l’USS Philippine Sea, deux avions en vol de la VFP-61 embarqués sur l’USS Lexington.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon293

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon294

    Pour terminer, nous avons des Vought F-8 Crusader de la VFP-63.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon295

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon296

    L’appareil qui nous intéresse actuellement est le Banshee.

    Voici donc un F2H-2P de la VC-61 sur le pont de l’USS Shangri-La en 1956.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon297

    Cette meute de Banshee est composée de cinq F2H-3 de la VF-213 ‘Black Lions’ escortant un F2H-2P de la VFP-61. Ces avions sont embarqués à l’époque (1956-1957) sur l’USS Bon Homme Richard.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon298

    Là, c’est un seul F2H-4 du corps de Marines (VMF(AW)-214) qui escorte un F2H-2P de la VFP-61, les deux appareils étant embarqués sur l’USS Hancock en 1957.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon299

    Je n’ai pas le nom du porte-avions de ce F2H-2P de la VC-61, son pilote a peut-être oublié le nom de son navire de rattachement étant donné les marquages apposés sur le zinc lol!

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon300

    Je vous propose maintenant un petit film très intéressant qui présente des Panther de la VC-61 en action.



    Terminons avec quelques badges des VC-61 et VFP-63.

    Tout d’abord, celui de la VC-61 en 1951-1952.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon304

    Puis, celui qui correspond au détachement de la VC-61 à bord de l’USS Yorktonw en 1953-1954, donc le détachement au sein duquel opérait mon Banshee.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon305

    Enfin, voici deux badges de la VFP-63, en 1967-1968 puis 1975-1976.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon306

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon307

    La séance de pose des décalcomanies est terminée. Au final, cela s’est presque bien passé, les motifs se posent sans problème et sont bien couvrants. J’avais peur que le blanc laisse transparaître le bleu nuit, mais au final il est bien dense.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon308

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon309

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon310

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon312

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon311

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon313

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon314

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon315

    J’ai écrit ‘presque bien passé’ car je n’ai pas pu poser les décals figurant les parements sur le devant des réservoirs, impossible de leur faire épouser la forme du réservoir.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon316

    Je me doutais que ça allait mal se passer, mais j’ai quand même essayé avec un décal numéro 11. Et je n’ai même pas essayé de poser un numéro 12.

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon317

    Il manque aussi le parement orange placé en haut de la dérive, Sword laisse le soin au maquettiste de le réaliser. Je suis donc obligé de peindre ces parements moi-même :
    - sur celui de la dérive, ce sera ‘fingers in the nose’,
    - sur ceux des réservoirs, je vais utiliser le numéro 11 qu’il me reste afin de réaliser des masques à la bande cache ; je vais procéder de l’arrière vers l’avant, il faudra d’abord que je peigne le blanc, puis à nouveau du bleu nuit pour terminer avec le orange.

    JJe sens que cette histoire va être délicate vu la petitesse de la chose…
    Mais avant, il me faut passer une couche de vernis brillant pour protéger les décals déjà posés.

    A bientôt Very Happy

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Mcdon318

    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par PZMR Jeu 18 Jan 2024 - 21:24

    Jasper Joker II a écrit:...Je sens que cette histoire va être délicate vu la petitesse de la chose…

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 5418


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 092
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6119
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Jasper Joker II Jeu 18 Jan 2024 - 21:36

    PZMR a écrit:
    Jasper Joker II a écrit:...Je sens que cette histoire va être délicate vu la petitesse de la chose…

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 5418

    C'est ça, croisons les doigts, on verra bien Wink
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Laurent A. Jeu 18 Jan 2024 - 21:37

    Pas surpris par la difficulté des décalcos sur les réservoirs ... Mad L'idée du décalco comme gabarit est très bonne.

    Bonne suite,

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =



    Contenu sponsorisé


    [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé - Page 3 Empty Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:33