+15
olivier1
Jasper Joker II
sergent-rock
Laurent A.
ben43
Old Rhino
Manu
PAT21
chticumulus
unguibusetrostro
Olivier 83-1-72
von kassroll
PhF 1955
wipeout
senor kebab
19 participants
[Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
PAT21- Membre Expert
- Messages : 2625
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
- Message n°61
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°62
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Bonsoir,
Après avoir pulvérisé sur les montants de la verrière la teinte utilisée pour le cockpit, j’ai passé un gris panzer en bombe en guise d’apprêt. Cette couche m’a permis de vérifier l’état des surfaces, et notamment les joints.
Je me suis plongé dans ma documentation afin de me faire une idée du rendu final du camouflage. Tout d’abord, on écarte les Banshee des Marines basés à terre, le mien étant un appareil de la Navy basé sur un porte-avion. Sur les deux clichés ci-dessous, on voit que le camouflage est un peu usé, surtout sur le premier avion qui semble en plus recouvert d’une fine couche de poussière.
Certains F2H de l’US Navy semblent immaculés.
Pour d’autres, ce n’est vraiment pas du tout le cas.
Il faut donc que je trouve un juste milieu : je ne veux pas d’une livrée immaculée qui ferait très probablement ressembler ma maquette à un jouet et non à un avion opérationnel, mais je ne veux pas non plus d’une épave. Donc, je vais m’inspirer des trois photographies suivantes (la troisième est un zoom de la deuxième).
Reprenons maintenant ces trois clichés après avoir indiqué par des flèches diverses zones d’intérêt.
Ces points sont les suivants :
- on voit une zone noire ou gris très foncé sur l’aile, au-dessus du réacteur ; c’est peut-être une zone de marche, donc avec un revêtement anti-dérapant,
- la peinture autour des bouchons de remplissage des bidons est sacrément abîmée,
- on distingue très bien certaines vis sur quelques panneaux, couleur métal semble-t-il,
- au niveau des ailerons, nous voyons des zones bleu foncé, des lignes de structure surlignées presque de noir et des zones plus claires, sans doute un peu dénaturées,
- on voit même des projections et des coulures sur l’avion du bas de la deuxième photographie,
- la ligne de repliage de l’aile semble être d’une couleur plus foncée, elle ressort presque noire,
- l’arrière de l’avion, après l’aile, me semble être plutôt en très bon état.
Pour l’intrados, j’ai simplement cette photographie d’un Banshee aux ailes repliées. Peu de choses à noter.
Allez, au boulot !
J’ai commencé par passer une couche de Gunze H55, la couleur de référence pour les avions de la Navy de cette époque. Je n’ai pas cherché à couvrir les surfaces de façon uniforme.
Ce bleu nuit est trop noir, pas assez bleuté. Il va falloir éclaircir ce camouflage en lui ajoutant une note plus bleue. Mais avant, je vais passer les surfaces au micromesh, l’aspect de ce bleu nuit est un peu suspect (un poil granuleux, non ?).
A bientôt
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Après avoir pulvérisé sur les montants de la verrière la teinte utilisée pour le cockpit, j’ai passé un gris panzer en bombe en guise d’apprêt. Cette couche m’a permis de vérifier l’état des surfaces, et notamment les joints.
Je me suis plongé dans ma documentation afin de me faire une idée du rendu final du camouflage. Tout d’abord, on écarte les Banshee des Marines basés à terre, le mien étant un appareil de la Navy basé sur un porte-avion. Sur les deux clichés ci-dessous, on voit que le camouflage est un peu usé, surtout sur le premier avion qui semble en plus recouvert d’une fine couche de poussière.
Certains F2H de l’US Navy semblent immaculés.
Pour d’autres, ce n’est vraiment pas du tout le cas.
Il faut donc que je trouve un juste milieu : je ne veux pas d’une livrée immaculée qui ferait très probablement ressembler ma maquette à un jouet et non à un avion opérationnel, mais je ne veux pas non plus d’une épave. Donc, je vais m’inspirer des trois photographies suivantes (la troisième est un zoom de la deuxième).
Reprenons maintenant ces trois clichés après avoir indiqué par des flèches diverses zones d’intérêt.
Ces points sont les suivants :
- on voit une zone noire ou gris très foncé sur l’aile, au-dessus du réacteur ; c’est peut-être une zone de marche, donc avec un revêtement anti-dérapant,
- la peinture autour des bouchons de remplissage des bidons est sacrément abîmée,
- on distingue très bien certaines vis sur quelques panneaux, couleur métal semble-t-il,
- au niveau des ailerons, nous voyons des zones bleu foncé, des lignes de structure surlignées presque de noir et des zones plus claires, sans doute un peu dénaturées,
- on voit même des projections et des coulures sur l’avion du bas de la deuxième photographie,
- la ligne de repliage de l’aile semble être d’une couleur plus foncée, elle ressort presque noire,
- l’arrière de l’avion, après l’aile, me semble être plutôt en très bon état.
Pour l’intrados, j’ai simplement cette photographie d’un Banshee aux ailes repliées. Peu de choses à noter.
Allez, au boulot !
J’ai commencé par passer une couche de Gunze H55, la couleur de référence pour les avions de la Navy de cette époque. Je n’ai pas cherché à couvrir les surfaces de façon uniforme.
Ce bleu nuit est trop noir, pas assez bleuté. Il va falloir éclaircir ce camouflage en lui ajoutant une note plus bleue. Mais avant, je vais passer les surfaces au micromesh, l’aspect de ce bleu nuit est un peu suspect (un poil granuleux, non ?).
A bientôt
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°63
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Peu pas te dire il est vrai que ça fait noir sur la photo
_________________
PIERRE
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°64
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Jasper Joker II a écrit:...J’ai commencé par passer une couche de Gunze H55, la couleur de référence pour les avions de la Navy de cette époque... Ce bleu nuit est trop noir, pas assez bleuté...
Sur les photos, je ne peux qu'acquiescer Mais en vrai, chez toi, tu es seul juge
wipeout- Membre Expert
- Messages : 2124
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 64
Localisation : Moissy-Cramayel
- Message n°65
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Tes surfaces sont impeccables et l'aspect granuleux n'est pas rédhibitoire. A mon avis, avec un vernis pas dessus, brillant je suppose, cela devrait disparaître.
PAT21- Membre Expert
- Messages : 2625
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
- Message n°66
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Je ne suis pas fan du H55 que je trouve même un peu gris et j'y ajouterais sans doute une goutte de bleu pour voir. Je suis d'accord avec Michel sur le vernis qui lissera cet aspect granuleux.
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°67
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci messieurs
Je pense rajouter un peu de bleu dans mon H55, il faut que je fasse quelques essais.
Je pense rajouter un peu de bleu dans mon H55, il faut que je fasse quelques essais.
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
- Message n°68
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Très intéressante cette analyse photographique.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°69
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Bonsoir,
J’ai fait quelques essais afin de trouver la bonne teinte pour le camouflage de mon Banshee. J’ai pris une vieille maquette de F4U, j’ai passé sur l’aile gauche mon apprêt gris panzer puis une couche de Gunze H55. J’ai donc une base identique à celle de mon F2H. J’ai ensuite fait plusieurs mélanges en utilisant comme base du H55 coupé avec du H56 ou/et du H45 ou/et du H5.
Voilà le résultat.
Difficile de rendre sur les photographie les différentes teintes, mais soit j’ai un résultat plus gris, soit un résultat plus bleu. C’est ce dernier que je cherche. Les deux à l’intrados sont les plus proches, ce sont les seuls que j’ai coupé avec du H5, le bleu le plus foncé. Je pense partir sur le mélange indiquée par la flèche verte ci-dessous, je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir
A bientôt
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
J’ai fait quelques essais afin de trouver la bonne teinte pour le camouflage de mon Banshee. J’ai pris une vieille maquette de F4U, j’ai passé sur l’aile gauche mon apprêt gris panzer puis une couche de Gunze H55. J’ai donc une base identique à celle de mon F2H. J’ai ensuite fait plusieurs mélanges en utilisant comme base du H55 coupé avec du H56 ou/et du H45 ou/et du H5.
Voilà le résultat.
Difficile de rendre sur les photographie les différentes teintes, mais soit j’ai un résultat plus gris, soit un résultat plus bleu. C’est ce dernier que je cherche. Les deux à l’intrados sont les plus proches, ce sont les seuls que j’ai coupé avec du H5, le bleu le plus foncé. Je pense partir sur le mélange indiquée par la flèche verte ci-dessous, je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir
A bientôt
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°70
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Bonsoir,
Pendant que la maquette est dans la cabine de peinture, je vous propose pour vous faire patienter un résumé de la carrière opérationnelle du porte-avions USS Yorktown, le bâtiment sur lequel mon F2H était embarqué en 1953, juste après la fin de la guerre de Corée.
L’USS Yorktown, numéro de coque CV-10, est un porte-avions de la classe Essex, deuxième dans la série comportant 24 bâtiments terminés. La quille du navire a été posée le 1er décembre 1941, soit quelques jours avant l’attaque de Pearl Harbor, par la Newport News Shipbuilding & Drydock Company, sur la côte Ouest, dans l’état de Virginie. Il aurait dû s’appeler USS Bon Homme Richard, mais il prit le nom de USS Yorktown après la perte du précédent porte-avions USS Yorktown, numéro de quille CV-5, lors de la bataille de Midway en juin 1942.
Il fut le troisième porte-avions de la classe Essex dans l’ordre des entrées en service, en avril 1943.
Etant l’un des premiers Essex construits, il bénéficiait d’une catapulte placée latéralement dans le hangar et permettant d’y lancer des avions. Nous pouvons voir sur la photographie suivante un Hellcat prend son envol à partir du hangar.
Pour assurer une longueur nécessaire, une plate-forme était disposée de chaque côté du navire : l’avion bénéficiait ainsi d’une longueur suffisante pour être catapultée.
Au final, ce dispositif se montra peu avantageux sur le plan tactique : il ne fut ainsi presque pas utilisé en opérations, et les navires suivants sortirent des chantiers navals sans cet aménagement. Je crois bien qu’il fut ensuite démonté sur les premiers navires.
Comme tous les bâtiments de cette classe, sa largeur avait été calculée pour qu’il puisse emprunter le canal de Panama, permettant ainsi un transfert rapide entre les côtes Est et Ouest des Etats-Unis.
Le navire fut alors plongé dans la guerre du Pacifique, son premier engagement intervenant en août 1943 contre l’île Marcus. Il participa ensuite aux opérations destinées à occuper les îles Gilbert, puis aux principaux engagements suivants : raids sur Kwajalein et Truk, campagnes des Mariannes et des Philippines, débarquements à Iwo Jima et Okinawa. Le 7 avril 1945, son groupe aérien fut engagé dans la destruction du cuirassé Yamato.
Voici un Grumman TBF Avenger tracté sur le pont de l’USS Yorktown par une jeep lors d’opérations contre l’île de Wake en octobre 1943.
Un groupe de Douglas SBD Dauntless s’apprête à décoller depuis l’USS Yorktown en novembre 1943.
L’USS Yorktown est survolé par une formation de Curtiss SB2C Helldiver en juillet 1944.
Appontage difficile pour ce Grumman F6F Hellcat sur le pont du navire en 1944.
Voici un Vought F4U Corsair de la VFB-88 sur l’USS Yorktown en juillet 1945.
Après la guerre et son retour aux Etats-Unis, l’USS Yorktown fut placé en réserve de la flotte sur la côte Ouest, à Bremerton, dans l’état de Washington. En janvier 1947, le navire fut retiré du service actif. On le voit ici en 1948 : de bas en haut, nous avons les USS Essex (CV-9), USS Ticonderoga (CV-14), USS Yorktown (CV-10), USS Lexington (CV-16), USS Bunker Hill (CV-17) et USS Bon Homme Richard (CV-31).
En 1952, l’USS Yorktown fut réactivé, puis modernisé pour être porté au standard SCB-27A. Il devint alors un porte-avions d’attaque (CVA-10).
Sa première croisière opérationnelle après modernisation se déroula de septembre 1953 à avril 1954, avec la Task Force 77 en mer du Japon, peu après la fin de la guerre de Corée. C’est à cette période que le F2H Banshee que je représente y était embarqué.
C’est aussi à cette époque que ce Grumman F9F Cougar de la VF-191 est photographié sur le pont de l’USS Yorktown, mais les marquages peints à la main indiquent que son pilote ne s’est pas posé sur le bon navire, en l’occurrence l’USS Oriskany.
Sur ce cliché pris en 1954, on voit que ce North-American AJ Savage de la VC-6 rentre tout juste sur l’ascenseur latéral de l’USS Yorktown.
Voici des Douglas AD-6 Skyraider de la VA-155 se préparant à décoller du navire lors d’une croisière effectuée entre juillet 1954 et février 1955.
En 1955, le navire retourna aux chantiers navals afin d’être porté au standard SCB-125 : la modification la plus visible fut l’installation d’un pont oblique destiné à faciliter les opérations pour les jets.
Entre 1957 et 1958, il fut de nouveau transformé pour devenir un porte-avions de lutte anti-sous marine, le CVS-10.
Des Grumman S-2 Tracker opéraient à son bord.
C’est sous cette configuration qu’il participa à la guerre du Vietnam, protégeant les navires chargés des raids offensifs. On le voit ici alors que le groupe aéronaval vire de bord juste après le lancement d’attaques sur le Nord-Vietnam : dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du bas, nous avons les USS Ranger, USS Yorktown, USS Coral Sea et USS Hancock.
A la fin des années 60, l’USS Yorktown fut utilisé lors du tournage du film ‘Tora ! Tora ! Tora !’, sorti en 1970 et relatant l’attaque sur Pearl Harbor du 7 décembre 1941. On le voit notamment lors du décollage des avions japonais.
Enfin, le 27 décembre 1968, l’USS Yorktown fut l’un des navires chargés de la récupération de la capsule Apollo 8.
Apollo 8 fut le premier vaisseau spatial habité à quitter l’orbite terrestre, le premier à échapper à l’attraction terrestre et le premier à se mettre en orbite autour de la Lune. La gigantesque fusée Saturn V emportant Apollo 8 et son équipage, composé (de gauche à droite) des trois astronautes James Lovell, William Anders et Frank Borman, décolla de Floride le 21 décembre 1968.
Cette mission fut aussi l’occasion d’obtenir les premières photographies prise par des humains de la Terre entière, de la Terre avec la Lune en premier plan et de la face cachée de la Lune.
En juin 1970, le navire fut retiré du service actif et placé en réserve de la flotte de l’Atlantique à Philadelphie, en Pennsylvanie. En 1974, l’US Navy fit don du navire à la Patriot’s Point Development Authority de Charleston, en Caroline du Sud. Il y fut remorqué en juin 1975, et depuis l’USS Yorktown est un navire musée, comme tant d’autres aux Etats-Unis. Voici le lien :
https://www.patriotspoint.org/
Une bien belle fin. Dire que j’ai raté l’occasion de visiter ce navire lorsque je suis allé à Charleston en décembre 1997, grrrr…
Joyeux Noël à tous
Pendant que la maquette est dans la cabine de peinture, je vous propose pour vous faire patienter un résumé de la carrière opérationnelle du porte-avions USS Yorktown, le bâtiment sur lequel mon F2H était embarqué en 1953, juste après la fin de la guerre de Corée.
L’USS Yorktown, numéro de coque CV-10, est un porte-avions de la classe Essex, deuxième dans la série comportant 24 bâtiments terminés. La quille du navire a été posée le 1er décembre 1941, soit quelques jours avant l’attaque de Pearl Harbor, par la Newport News Shipbuilding & Drydock Company, sur la côte Ouest, dans l’état de Virginie. Il aurait dû s’appeler USS Bon Homme Richard, mais il prit le nom de USS Yorktown après la perte du précédent porte-avions USS Yorktown, numéro de quille CV-5, lors de la bataille de Midway en juin 1942.
Il fut le troisième porte-avions de la classe Essex dans l’ordre des entrées en service, en avril 1943.
Etant l’un des premiers Essex construits, il bénéficiait d’une catapulte placée latéralement dans le hangar et permettant d’y lancer des avions. Nous pouvons voir sur la photographie suivante un Hellcat prend son envol à partir du hangar.
Pour assurer une longueur nécessaire, une plate-forme était disposée de chaque côté du navire : l’avion bénéficiait ainsi d’une longueur suffisante pour être catapultée.
Au final, ce dispositif se montra peu avantageux sur le plan tactique : il ne fut ainsi presque pas utilisé en opérations, et les navires suivants sortirent des chantiers navals sans cet aménagement. Je crois bien qu’il fut ensuite démonté sur les premiers navires.
Comme tous les bâtiments de cette classe, sa largeur avait été calculée pour qu’il puisse emprunter le canal de Panama, permettant ainsi un transfert rapide entre les côtes Est et Ouest des Etats-Unis.
Le navire fut alors plongé dans la guerre du Pacifique, son premier engagement intervenant en août 1943 contre l’île Marcus. Il participa ensuite aux opérations destinées à occuper les îles Gilbert, puis aux principaux engagements suivants : raids sur Kwajalein et Truk, campagnes des Mariannes et des Philippines, débarquements à Iwo Jima et Okinawa. Le 7 avril 1945, son groupe aérien fut engagé dans la destruction du cuirassé Yamato.
Voici un Grumman TBF Avenger tracté sur le pont de l’USS Yorktown par une jeep lors d’opérations contre l’île de Wake en octobre 1943.
Un groupe de Douglas SBD Dauntless s’apprête à décoller depuis l’USS Yorktown en novembre 1943.
L’USS Yorktown est survolé par une formation de Curtiss SB2C Helldiver en juillet 1944.
Appontage difficile pour ce Grumman F6F Hellcat sur le pont du navire en 1944.
Voici un Vought F4U Corsair de la VFB-88 sur l’USS Yorktown en juillet 1945.
Après la guerre et son retour aux Etats-Unis, l’USS Yorktown fut placé en réserve de la flotte sur la côte Ouest, à Bremerton, dans l’état de Washington. En janvier 1947, le navire fut retiré du service actif. On le voit ici en 1948 : de bas en haut, nous avons les USS Essex (CV-9), USS Ticonderoga (CV-14), USS Yorktown (CV-10), USS Lexington (CV-16), USS Bunker Hill (CV-17) et USS Bon Homme Richard (CV-31).
En 1952, l’USS Yorktown fut réactivé, puis modernisé pour être porté au standard SCB-27A. Il devint alors un porte-avions d’attaque (CVA-10).
Sa première croisière opérationnelle après modernisation se déroula de septembre 1953 à avril 1954, avec la Task Force 77 en mer du Japon, peu après la fin de la guerre de Corée. C’est à cette période que le F2H Banshee que je représente y était embarqué.
C’est aussi à cette époque que ce Grumman F9F Cougar de la VF-191 est photographié sur le pont de l’USS Yorktown, mais les marquages peints à la main indiquent que son pilote ne s’est pas posé sur le bon navire, en l’occurrence l’USS Oriskany.
Sur ce cliché pris en 1954, on voit que ce North-American AJ Savage de la VC-6 rentre tout juste sur l’ascenseur latéral de l’USS Yorktown.
Voici des Douglas AD-6 Skyraider de la VA-155 se préparant à décoller du navire lors d’une croisière effectuée entre juillet 1954 et février 1955.
En 1955, le navire retourna aux chantiers navals afin d’être porté au standard SCB-125 : la modification la plus visible fut l’installation d’un pont oblique destiné à faciliter les opérations pour les jets.
Entre 1957 et 1958, il fut de nouveau transformé pour devenir un porte-avions de lutte anti-sous marine, le CVS-10.
Des Grumman S-2 Tracker opéraient à son bord.
C’est sous cette configuration qu’il participa à la guerre du Vietnam, protégeant les navires chargés des raids offensifs. On le voit ici alors que le groupe aéronaval vire de bord juste après le lancement d’attaques sur le Nord-Vietnam : dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du bas, nous avons les USS Ranger, USS Yorktown, USS Coral Sea et USS Hancock.
A la fin des années 60, l’USS Yorktown fut utilisé lors du tournage du film ‘Tora ! Tora ! Tora !’, sorti en 1970 et relatant l’attaque sur Pearl Harbor du 7 décembre 1941. On le voit notamment lors du décollage des avions japonais.
Enfin, le 27 décembre 1968, l’USS Yorktown fut l’un des navires chargés de la récupération de la capsule Apollo 8.
Apollo 8 fut le premier vaisseau spatial habité à quitter l’orbite terrestre, le premier à échapper à l’attraction terrestre et le premier à se mettre en orbite autour de la Lune. La gigantesque fusée Saturn V emportant Apollo 8 et son équipage, composé (de gauche à droite) des trois astronautes James Lovell, William Anders et Frank Borman, décolla de Floride le 21 décembre 1968.
Cette mission fut aussi l’occasion d’obtenir les premières photographies prise par des humains de la Terre entière, de la Terre avec la Lune en premier plan et de la face cachée de la Lune.
En juin 1970, le navire fut retiré du service actif et placé en réserve de la flotte de l’Atlantique à Philadelphie, en Pennsylvanie. En 1974, l’US Navy fit don du navire à la Patriot’s Point Development Authority de Charleston, en Caroline du Sud. Il y fut remorqué en juin 1975, et depuis l’USS Yorktown est un navire musée, comme tant d’autres aux Etats-Unis. Voici le lien :
https://www.patriotspoint.org/
Une bien belle fin. Dire que j’ai raté l’occasion de visiter ce navire lorsque je suis allé à Charleston en décembre 1997, grrrr…
Joyeux Noël à tous
Laurent A.- Administrateur
- Messages : 5373
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 53
Localisation : Liège - Belgique
- Message n°71
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Salut Christophe,
J'ai repris la lecture de ton montage. Bon, ben, tien à dire, hein ... Le niveau de détails et de réalisation est comme d'hab', au top.
Quant à la couleur, je em demande si tu prends pas le problème à l'envers : plutôt que de partir du H55 et de le "bleuir", je serai parti du H5 que j'aurais adapté...
Sur la dernière photo du Corsair, même cette teinte me parait trop "gris fonçé". Maintenant, il est vrai aussi que :
1) c'est une photo, pas la réalité
2) l'impact de la patine aura son importance aussi ... mais là aussi,je sais qu'il est plus facile d'assombrir une livrée que de l'éclaircir.
Bonne suite,
L.
J'ai repris la lecture de ton montage. Bon, ben, tien à dire, hein ... Le niveau de détails et de réalisation est comme d'hab', au top.
Quant à la couleur, je em demande si tu prends pas le problème à l'envers : plutôt que de partir du H55 et de le "bleuir", je serai parti du H5 que j'aurais adapté...
Sur la dernière photo du Corsair, même cette teinte me parait trop "gris fonçé". Maintenant, il est vrai aussi que :
1) c'est une photo, pas la réalité
2) l'impact de la patine aura son importance aussi ... mais là aussi,je sais qu'il est plus facile d'assombrir une livrée que de l'éclaircir.
Bonne suite,
L.
_________________
===========================================================================================================================
Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
========================================================================================================================
Manu- Membre Confirmé
- Messages : 849
Date d'inscription : 26/06/2022
Age : 63
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Humeur : Eternel heureux
- Message n°72
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Super boulot, ça respire le soin apporté, chapeau.
Pour la couleur, déjà la base n'est pas bonne pour moi puisque une base sombre va évidemment assombrir la teinte finale.
Comme Laurent, je repartirais sur une teinte plus claire.
Un grand merci pour l'historique du porte-avions, super intéressant et j'ignorais complètement l'existence de ces décollages latéraux.
Pour la couleur, déjà la base n'est pas bonne pour moi puisque une base sombre va évidemment assombrir la teinte finale.
Comme Laurent, je repartirais sur une teinte plus claire.
Un grand merci pour l'historique du porte-avions, super intéressant et j'ignorais complètement l'existence de ces décollages latéraux.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°73
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci pour vos conseils Laurent et Manu
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°74
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Bonsoir,
Après avoir longuement réfléchi et regardé mon Corsair martyr plusieurs fois à la lumière naturelle, je me suis décidé et j’ai vaporisé sur l’ensemble de la maquette un voile de H55 coupé avec du H5 et du H45 afin de donner une note plus bleutée à mon Banshee. Le résultat me convient beaucoup mieux, mais il est très difficile à rendre sur les photographies.
Voilà l’ancienne robe faite avec du H55 pur.
Voilà la nouvelle robe.
J’ai fait quelques clichés avec un fond blanc, le rendu est un peu mieux mais quand même un peu éloigné de la réalité.
La suite du camouflage (reprise de certains panneaux, de quelques lignes de structure, etc.) sera pour bientôt j’espère.
A bientôt
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Après avoir longuement réfléchi et regardé mon Corsair martyr plusieurs fois à la lumière naturelle, je me suis décidé et j’ai vaporisé sur l’ensemble de la maquette un voile de H55 coupé avec du H5 et du H45 afin de donner une note plus bleutée à mon Banshee. Le résultat me convient beaucoup mieux, mais il est très difficile à rendre sur les photographies.
Voilà l’ancienne robe faite avec du H55 pur.
Voilà la nouvelle robe.
J’ai fait quelques clichés avec un fond blanc, le rendu est un peu mieux mais quand même un peu éloigné de la réalité.
La suite du camouflage (reprise de certains panneaux, de quelques lignes de structure, etc.) sera pour bientôt j’espère.
A bientôt
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Laurent A.- Administrateur
- Messages : 5373
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 53
Localisation : Liège - Belgique
- Message n°75
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Effectivement, les photos ne rendent pas une différence sensible (en tout cas, de moi). Mais, j'ai pas peur
Bonne suite,
L.
Bonne suite,
L.
_________________
===========================================================================================================================
Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
========================================================================================================================
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°76
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Laurent A. a écrit:Effectivement, les photos ne rendent pas une différence sensible (en tout cas, de moi). Mais, j'ai pas peur Bonne suite, L.
A pas peur non plus le PZMR
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°77
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
il est beau ton bleu ébène
_________________
PIERRE
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°78
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
J'adore vos commentaires
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
- Message n°79
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Ta dernière application est beaucoup mieux mais je le trouve encore trop noir (pas assez bleu).
Merci pour l'histoire du navire.
Merci pour l'histoire du navire.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°80
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci Ben
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°81
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Hello,
Afin d’animer un peu cette sombre livrée uniforme, j’ai repris certains panneaux avec divers mélanges de gris clair et de bleu.
X
J’ai ensuite fondu ce travail en passant un léger voile de la teinte de base. J’ai aussi peint en gris foncé les zones situées sur les ailes juste à côté du fuselage. Il m’a d’abord fallu créer une ligne de structure sur l’avant, elle est absente sur le kit.
Puis, j’ai masqué et passé du noir pur, du gris clair et du gris foncé.
On remasque ensuite l’avion afin de passer une couche d’aluminium sur les bords d’attaque et sur les tuyères. Ces dernières seront reprises en fin de montage afin de leur donner un aspect plus réel.
J’ai essayé de faire d’autres photographies avec un éclairage différent, afin de mieux mettre en valeur le travail de peinture. Le camouflage apparaît plus bleuté.
A bientôt
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Afin d’animer un peu cette sombre livrée uniforme, j’ai repris certains panneaux avec divers mélanges de gris clair et de bleu.
X
J’ai ensuite fondu ce travail en passant un léger voile de la teinte de base. J’ai aussi peint en gris foncé les zones situées sur les ailes juste à côté du fuselage. Il m’a d’abord fallu créer une ligne de structure sur l’avant, elle est absente sur le kit.
Puis, j’ai masqué et passé du noir pur, du gris clair et du gris foncé.
On remasque ensuite l’avion afin de passer une couche d’aluminium sur les bords d’attaque et sur les tuyères. Ces dernières seront reprises en fin de montage afin de leur donner un aspect plus réel.
J’ai essayé de faire d’autres photographies avec un éclairage différent, afin de mieux mettre en valeur le travail de peinture. Le camouflage apparaît plus bleuté.
A bientôt
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
fourneau- Administrateur
- Messages : 18714
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°82
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Ça va tu n'a pas encore ce montage dans le nez
_________________
PIERRE
PAT21- Membre Expert
- Messages : 2625
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 62
Localisation : DIJON
Humeur : Respectueuse
- Message n°83
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Joli travail de peinture !
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
- Message n°84
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Sur tes dernières photos, on voit bien les nuances de bleu
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°85
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°86
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci messieurs
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°87
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Bonsoir,
Le F2H-2P Banshee que je vais représenter appartenait à la VC-61 ‘Eyes of the Fleet’. Durant sa longue carrière, cette unité fournit à la flotte américaine du Pacifique des détachements d’appareils de reconnaissance. A terre, elle a toujours été basée sur la Naval Air Station de Miramar en Californie.
Elle fut établit en tant que Composite Squadron Sixty-One (VC-61) le 20 janvier 1949. Elle fut re-désignée Fighter Photographic Squadron Sixty-One (VFP-61) le 2 juillet 1956, puis Composite Photographic Squadron Sixty-Three (VCP-63) le 1er juillet 1959 et enfin Light Photographic Squadron Sixty-Three (VFP-63) le 1er juillet 1961. Elle fut finalement dissoute le 30 juin 1982. Elle participa notamment à la guerre de Corée ainsi qu’à celle du Vietnam.
En sus des McDonnell F2H Banshee, elle utilisa les versions de reconnaissance photographique de cinq appareils différents :
- Vought F4U Corsair,
- Grumman F9F Panther,
- Grumman F9F Cougar,
- Douglas A-3 Skywarrior,
- Vought F-8 Crusader.
Voici deux Vought F4U Corsair de la VC-61 alors rattachés à l’USS Philippine Sea lors d’un déploiement opérationnel en mer du Japon au début de la guerre de Corée.
Voici d’abord un Grumman F9F Panther, sur l’USS Boxer, toujours de la VC-61, et toujours en Corée, suivi d’appareils embarqués sur l’USS Bon Homme Richard.
Voilà maintenant des Grumman F9F Cougar : un avion de la VC-61 devant l’îlot de l’USS Philippine Sea, deux avions en vol de la VFP-61 embarqués sur l’USS Lexington.
Pour terminer, nous avons des Vought F-8 Crusader de la VFP-63.
L’appareil qui nous intéresse actuellement est le Banshee.
Voici donc un F2H-2P de la VC-61 sur le pont de l’USS Shangri-La en 1956.
Cette meute de Banshee est composée de cinq F2H-3 de la VF-213 ‘Black Lions’ escortant un F2H-2P de la VFP-61. Ces avions sont embarqués à l’époque (1956-1957) sur l’USS Bon Homme Richard.
Là, c’est un seul F2H-4 du corps de Marines (VMF(AW)-214) qui escorte un F2H-2P de la VFP-61, les deux appareils étant embarqués sur l’USS Hancock en 1957.
Je n’ai pas le nom du porte-avions de ce F2H-2P de la VC-61, son pilote a peut-être oublié le nom de son navire de rattachement étant donné les marquages apposés sur le zinc
Je vous propose maintenant un petit film très intéressant qui présente des Panther de la VC-61 en action.
Terminons avec quelques badges des VC-61 et VFP-63.
Tout d’abord, celui de la VC-61 en 1951-1952.
Puis, celui qui correspond au détachement de la VC-61 à bord de l’USS Yorktonw en 1953-1954, donc le détachement au sein duquel opérait mon Banshee.
Enfin, voici deux badges de la VFP-63, en 1967-1968 puis 1975-1976.
La séance de pose des décalcomanies est terminée. Au final, cela s’est presque bien passé, les motifs se posent sans problème et sont bien couvrants. J’avais peur que le blanc laisse transparaître le bleu nuit, mais au final il est bien dense.
J’ai écrit ‘presque bien passé’ car je n’ai pas pu poser les décals figurant les parements sur le devant des réservoirs, impossible de leur faire épouser la forme du réservoir.
Je me doutais que ça allait mal se passer, mais j’ai quand même essayé avec un décal numéro 11. Et je n’ai même pas essayé de poser un numéro 12.
Il manque aussi le parement orange placé en haut de la dérive, Sword laisse le soin au maquettiste de le réaliser. Je suis donc obligé de peindre ces parements moi-même :
- sur celui de la dérive, ce sera ‘fingers in the nose’,
- sur ceux des réservoirs, je vais utiliser le numéro 11 qu’il me reste afin de réaliser des masques à la bande cache ; je vais procéder de l’arrière vers l’avant, il faudra d’abord que je peigne le blanc, puis à nouveau du bleu nuit pour terminer avec le orange.
JJe sens que cette histoire va être délicate vu la petitesse de la chose…
Mais avant, il me faut passer une couche de vernis brillant pour protéger les décals déjà posés.
A bientôt
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Le F2H-2P Banshee que je vais représenter appartenait à la VC-61 ‘Eyes of the Fleet’. Durant sa longue carrière, cette unité fournit à la flotte américaine du Pacifique des détachements d’appareils de reconnaissance. A terre, elle a toujours été basée sur la Naval Air Station de Miramar en Californie.
Elle fut établit en tant que Composite Squadron Sixty-One (VC-61) le 20 janvier 1949. Elle fut re-désignée Fighter Photographic Squadron Sixty-One (VFP-61) le 2 juillet 1956, puis Composite Photographic Squadron Sixty-Three (VCP-63) le 1er juillet 1959 et enfin Light Photographic Squadron Sixty-Three (VFP-63) le 1er juillet 1961. Elle fut finalement dissoute le 30 juin 1982. Elle participa notamment à la guerre de Corée ainsi qu’à celle du Vietnam.
En sus des McDonnell F2H Banshee, elle utilisa les versions de reconnaissance photographique de cinq appareils différents :
- Vought F4U Corsair,
- Grumman F9F Panther,
- Grumman F9F Cougar,
- Douglas A-3 Skywarrior,
- Vought F-8 Crusader.
Voici deux Vought F4U Corsair de la VC-61 alors rattachés à l’USS Philippine Sea lors d’un déploiement opérationnel en mer du Japon au début de la guerre de Corée.
Voici d’abord un Grumman F9F Panther, sur l’USS Boxer, toujours de la VC-61, et toujours en Corée, suivi d’appareils embarqués sur l’USS Bon Homme Richard.
Voilà maintenant des Grumman F9F Cougar : un avion de la VC-61 devant l’îlot de l’USS Philippine Sea, deux avions en vol de la VFP-61 embarqués sur l’USS Lexington.
Pour terminer, nous avons des Vought F-8 Crusader de la VFP-63.
L’appareil qui nous intéresse actuellement est le Banshee.
Voici donc un F2H-2P de la VC-61 sur le pont de l’USS Shangri-La en 1956.
Cette meute de Banshee est composée de cinq F2H-3 de la VF-213 ‘Black Lions’ escortant un F2H-2P de la VFP-61. Ces avions sont embarqués à l’époque (1956-1957) sur l’USS Bon Homme Richard.
Là, c’est un seul F2H-4 du corps de Marines (VMF(AW)-214) qui escorte un F2H-2P de la VFP-61, les deux appareils étant embarqués sur l’USS Hancock en 1957.
Je n’ai pas le nom du porte-avions de ce F2H-2P de la VC-61, son pilote a peut-être oublié le nom de son navire de rattachement étant donné les marquages apposés sur le zinc
Je vous propose maintenant un petit film très intéressant qui présente des Panther de la VC-61 en action.
Terminons avec quelques badges des VC-61 et VFP-63.
Tout d’abord, celui de la VC-61 en 1951-1952.
Puis, celui qui correspond au détachement de la VC-61 à bord de l’USS Yorktonw en 1953-1954, donc le détachement au sein duquel opérait mon Banshee.
Enfin, voici deux badges de la VFP-63, en 1967-1968 puis 1975-1976.
La séance de pose des décalcomanies est terminée. Au final, cela s’est presque bien passé, les motifs se posent sans problème et sont bien couvrants. J’avais peur que le blanc laisse transparaître le bleu nuit, mais au final il est bien dense.
J’ai écrit ‘presque bien passé’ car je n’ai pas pu poser les décals figurant les parements sur le devant des réservoirs, impossible de leur faire épouser la forme du réservoir.
Je me doutais que ça allait mal se passer, mais j’ai quand même essayé avec un décal numéro 11. Et je n’ai même pas essayé de poser un numéro 12.
Il manque aussi le parement orange placé en haut de la dérive, Sword laisse le soin au maquettiste de le réaliser. Je suis donc obligé de peindre ces parements moi-même :
- sur celui de la dérive, ce sera ‘fingers in the nose’,
- sur ceux des réservoirs, je vais utiliser le numéro 11 qu’il me reste afin de réaliser des masques à la bande cache ; je vais procéder de l’arrière vers l’avant, il faudra d’abord que je peigne le blanc, puis à nouveau du bleu nuit pour terminer avec le orange.
JJe sens que cette histoire va être délicate vu la petitesse de la chose…
Mais avant, il me faut passer une couche de vernis brillant pour protéger les décals déjà posés.
A bientôt
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
PZMR- Membre d'Elite
- Messages : 16886
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
- Message n°88
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°89
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Laurent A.- Administrateur
- Messages : 5373
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 53
Localisation : Liège - Belgique
- Message n°90
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Pas surpris par la difficulté des décalcos sur les réservoirs ... L'idée du décalco comme gabarit est très bonne.
Bonne suite,
L.
Bonne suite,
L.
_________________
===========================================================================================================================
Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
========================================================================================================================