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[Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
PAT21- Membre Expert
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- Message n°31
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Le plus dur est fait, la suite va être du pur plaisir !
Manu- Membre Confirmé
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- Message n°32
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Très joli travail, c'est fouillé, bravo !
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°33
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Old Rhino- Membre Confirmé
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- Message n°34
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Superbe travail d'aménagement du cockpit.
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°35
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Du vrai "short run" monté par un vrai pro : que du plaisir à suivre
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°36
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci messieurs
Vivement que je sorte de ce mastico-ponçage !
Vivement que je sorte de ce mastico-ponçage !
ben43- Membre d'Elite
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- Message n°37
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
PAT21 a écrit:Joli sujet qui m'intéresse ! J'ai raté une vente du Banshee Airfix récemment et j'espère que Sword le rééditera bientôt.
J'aime cette marque après avoir fait le EE Lightning biplace. Leurs sujets sont originaux et le montage n'est pas très ardu contrairement à d'autres marques "short run". Par contre j'ai eu quelques soucis avec la planche de décals tellement fine que la pose fut sportive.
@+
Patrick
Patrick, il y a une vente du Banshee Airfix sur le forum. Ce montage Sword me rappelle étrangement les difficultés de placement de la baignoire que j'ai avec le Seastar. Au final, il y a autant de mastico ponçage que sur le vieux Airfix.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°38
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°39
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Jasper Joker II a écrit:...Rien de bien transcendant, la couleur dominante est un gris presque noir.
Peut-être, mais c'est magnifiquement réalisé
Laurent A.- Administrateur
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- Message n°40
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Salut Christophe,
Beau boulot sur le pit : chirurgie nécessaire, mais résultat au rendez-vous; pour la couleur, c'est ca le vrai défi : comment donner de la vie à ce qui, une fois fermé, va ressembler à un seau de charbon ? Mais bon, vu tes réalisations antérieures, je sais que cela ne te posera pas problème.
Juste une question : j'avais en tête ( mais je me trompe peut-être ...) que seules les tranches des trappes de trains étaient peinte en rouge, dans la Navy. Déjà, en re-regardant les photos, je constate que la face intérieures des-dites trappes étaient aussi dans cette teinte. En plus, je constate que tu as peint le logement de la crosse d'appontage également dans cette teinte ...
Y-a-t'il une "règle", une logique ????
L.
Beau boulot sur le pit : chirurgie nécessaire, mais résultat au rendez-vous; pour la couleur, c'est ca le vrai défi : comment donner de la vie à ce qui, une fois fermé, va ressembler à un seau de charbon ? Mais bon, vu tes réalisations antérieures, je sais que cela ne te posera pas problème.
Juste une question : j'avais en tête ( mais je me trompe peut-être ...) que seules les tranches des trappes de trains étaient peinte en rouge, dans la Navy. Déjà, en re-regardant les photos, je constate que la face intérieures des-dites trappes étaient aussi dans cette teinte. En plus, je constate que tu as peint le logement de la crosse d'appontage également dans cette teinte ...
Y-a-t'il une "règle", une logique ????
L.
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°41
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci Jean-Christophe et Laurent
Au sujet de cette couleur rouge, je ne sais pas s'il y a une règle, j'ai suivi la notice. Il faudrait que je consulte pleins de photographies pour me faire une idée.
Au sujet de cette couleur rouge, je ne sais pas s'il y a une règle, j'ai suivi la notice. Il faudrait que je consulte pleins de photographies pour me faire une idée.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°42
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Hello,
Les joints du fuselage ont été traités : cyano-talc et mastic ont fait l’affaire. J’ai collé ensuite les ailes sur ce fuselage. Les ajustements sont vraiment mauvais, il m’a fallu faire un choix : j’ai préféré privilégier les ajustages à l’extrados, car ils se verront beaucoup plus que ceux de l’intrados. Voici quatre clichés qui vous montrent l’étendue des dégâts…
Et on ressort le mastic et la cyano-talc !!!
Une fois ces joints réalisés, j’ai collé les bidons d’aile ainsi que l’empennage arrière. Vu de loin, ce n’est pas trop mal.
Mais si on zoom un peu…
...heureusement que la cyano-talc et le mastic étaient toujours bien en évidence sur le plan de travail !
Au niveau de l’entré d’air de gauche, à l’intrados, il y avait un décalage que j’ai repris. Maintenant, il ne se voit pratiquement plus.
Mon kit commence maintenant à ressembler à un Banshee. Je vais maintenant passer à la réalisation du nez, qui est proposé par Sword sous forme de trois pièces entièrement transparentes.
J’ai horreur de ça, je trouve qu’il est toujours beaucoup plus difficile de les assembler et de vérifier l’état des joints. Pour aménager ce nez, pas grand-chose n’est proposé comme on peut le voir ci-dessous sur l’extrait de la notice de montage, juste quelques pièces de plastique figurant grossièrement les objectifs des caméras.
Il va donc falloir faire appel à la documentation. Le F2H-2P pouvait embarquer jusqu’à six caméras. J’ai trouvé cette photographie montrant je pense tout ce qu’il pouvait emporter.
Mais je n’ai pas trouvé de photographie montrant clairement le montage de ces caméras dans le nez. Sur les clichés d’époque, soit on ne distingue rien du tout, soit on voit simplement un vide lorsque les caméras sont démontées.
Une première solution pourrait être de poser des caches sur les parties vitrées, comme illustré ici.
Oui, mais c’est quand même mieux d’essayer de remplir ce nez. Les photographies que j’ai trouvées de l’avion préservé au National Naval Aviation de Pensacola en Floride ne permettent pas de réaliser ces caméras, les panneaux avant sont toujours refermés et les emplacements des caméras ne semblent pas tous occupés.
Heu, il va peut-être falloir faire la poussière sur les vitres
Je me suis alors tourné vers Scalemates et j’ai cherché dans les autres kits du Banshee, quelque-soit l’échelle, des info sur le contenu de ce nez. Et j’ai trouvé mon bonheur avec le Banshee de Kitty Hawk au 1/48ème. Voilà un détail de la notice et les photographies des pièces sur grappe.
Mon bonheur est quand même tout relatif, réaliser le tout ne va pas être une mince affaire et que verra-t-on au final ? Voilà donc où j’en suis : je m’attaque au nez de ce Banshee et je me questionne sur ce que je vais faire…
A bientôt
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Les joints du fuselage ont été traités : cyano-talc et mastic ont fait l’affaire. J’ai collé ensuite les ailes sur ce fuselage. Les ajustements sont vraiment mauvais, il m’a fallu faire un choix : j’ai préféré privilégier les ajustages à l’extrados, car ils se verront beaucoup plus que ceux de l’intrados. Voici quatre clichés qui vous montrent l’étendue des dégâts…
Et on ressort le mastic et la cyano-talc !!!
Une fois ces joints réalisés, j’ai collé les bidons d’aile ainsi que l’empennage arrière. Vu de loin, ce n’est pas trop mal.
Mais si on zoom un peu…
...heureusement que la cyano-talc et le mastic étaient toujours bien en évidence sur le plan de travail !
Au niveau de l’entré d’air de gauche, à l’intrados, il y avait un décalage que j’ai repris. Maintenant, il ne se voit pratiquement plus.
Mon kit commence maintenant à ressembler à un Banshee. Je vais maintenant passer à la réalisation du nez, qui est proposé par Sword sous forme de trois pièces entièrement transparentes.
J’ai horreur de ça, je trouve qu’il est toujours beaucoup plus difficile de les assembler et de vérifier l’état des joints. Pour aménager ce nez, pas grand-chose n’est proposé comme on peut le voir ci-dessous sur l’extrait de la notice de montage, juste quelques pièces de plastique figurant grossièrement les objectifs des caméras.
Il va donc falloir faire appel à la documentation. Le F2H-2P pouvait embarquer jusqu’à six caméras. J’ai trouvé cette photographie montrant je pense tout ce qu’il pouvait emporter.
Mais je n’ai pas trouvé de photographie montrant clairement le montage de ces caméras dans le nez. Sur les clichés d’époque, soit on ne distingue rien du tout, soit on voit simplement un vide lorsque les caméras sont démontées.
Une première solution pourrait être de poser des caches sur les parties vitrées, comme illustré ici.
Oui, mais c’est quand même mieux d’essayer de remplir ce nez. Les photographies que j’ai trouvées de l’avion préservé au National Naval Aviation de Pensacola en Floride ne permettent pas de réaliser ces caméras, les panneaux avant sont toujours refermés et les emplacements des caméras ne semblent pas tous occupés.
Heu, il va peut-être falloir faire la poussière sur les vitres
Je me suis alors tourné vers Scalemates et j’ai cherché dans les autres kits du Banshee, quelque-soit l’échelle, des info sur le contenu de ce nez. Et j’ai trouvé mon bonheur avec le Banshee de Kitty Hawk au 1/48ème. Voilà un détail de la notice et les photographies des pièces sur grappe.
Mon bonheur est quand même tout relatif, réaliser le tout ne va pas être une mince affaire et que verra-t-on au final ? Voilà donc où j’en suis : je m’attaque au nez de ce Banshee et je me questionne sur ce que je vais faire…
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PAT21- Membre Expert
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- Message n°43
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Mais quelle idée de mettre autant d'appareils photo !! Bon courage Christophe !
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- Message n°44
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Jasper Joker II a écrit:
...Mon bonheur est quand même tout relatif, réaliser le tout ne va pas être une mince affaire et que verra-t-on au final ? Voilà donc où j’en suis : je m’attaque au nez de ce Banshee et je me questionne sur ce que je vais faire…
Pour moi, l'intérêt de réaliser le contenu du nez résiderait dans le fait de le montrer ouvert Et puis, pense au lest : où vas-tu le placer ?
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- Message n°45
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
réfléchi bien ...février ou mars 2024 sera bien pour le final
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- Message n°46
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci messieurs
Non, je n'ai pas trop envie d'ouvrir les panneaux du nez. Je pense plutôt que je vais essayer de scratcher un ou deux appareils et que je vais laisser un emplacement vide, pour faire rentrer la lumière. Quant au lest, je n'en place pas, le Banshee sera collé sur son socle.
Non, je n'ai pas trop envie d'ouvrir les panneaux du nez. Je pense plutôt que je vais essayer de scratcher un ou deux appareils et que je vais laisser un emplacement vide, pour faire rentrer la lumière. Quant au lest, je n'en place pas, le Banshee sera collé sur son socle.
ben43- Membre d'Elite
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- Message n°47
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Beau boulot. Moi je laisserai les vitres sans rien derrière pour voir au travers.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°48
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci Ben
Je pense que je vais meubler un peu, mais pas tout
Je pense que je vais meubler un peu, mais pas tout
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- Message n°49
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Bonsoir,
Revenons au montage du nez de ce Banshee.
J’ai commencé par peindre en vert l’intérieur trois pièces représentant ce nez. Faute de documentation, j’ai simplement suivi les indications données sur le kit Kitty Hawk.
J’ai ensuite sorti la carte plastique et la boîte à rabiot pour scratcher l’intérieur du nez. J’ai décidé de me limiter à un seul appareil de prise de vue, au compartiment comportant l’avionique et aux cloisons trouées de séparation. Voici ce que j’ai réussi à réaliser. Ce n’est peut-être par très détaillé, mais cela fera grandement illusion à travers le peu de parties vitrées.
Pour pousser plus loin le détaillage, il aurait fallu ouvrir les panneaux. Mais je n’en avais pas envie, la première raison étant que cela aurait complètement cassé les lignes de l’avion (et je préfère que les avions de ma vitrine conservent leurs lignes), la deuxième est ce fameux manque de documentation. Ces éléments sont ensuite peints, et l’objectif de l’appareil de prise de vue reçoit une généreuse couche de vernis brillant destinée à représenter sa vitre de protection.
Les trois pièces représentant le nez sont collées ensemble, et les joints sont généreusement mastiqués et poncés.
L’ensemble est ensuite glissé dans le nez, il faut juste veiller à ce que l’objectif de l’appareil de prise de vue soit bien en face de la vitre médiane inférieure.
Le nez est alors collé sur le fuselage, j’ai auparavant collé deux petits morceaux de carte plastique sur les demi-fuselages afin de bien renforcer mon collage, Sword ne prévoyant aucun plot de centrage.
Du gris foncé est alors pulvérisé sur tous les joints de ce nez afin de vérifier leur état.
J’ai bien fait, j’ai repris quelques zones. La casquette protégeant le tableau de bord est alors collée, c’est une pièce en photo-découpe à ajuster soi-même, donc un peu au pif.
La partie fixe de la verrière est ensuite collée, le joint est sécurisé au mastic.
Il me reste à masquer toutes les parties vitrées, à nettoyer et à dégraisser toutes les surfaces avant de passer une couche d’apprêt. Je pourrais alors vérifier une dernière fois les joints avant de pousser mon Banshee dans la cabine de peinture. Et il va falloir que je réfléchisse à cette mise en couleur. Une livrée intégralement bleu très foncé n’est pas évidente à rendre vivante.
A bientôt
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Revenons au montage du nez de ce Banshee.
J’ai commencé par peindre en vert l’intérieur trois pièces représentant ce nez. Faute de documentation, j’ai simplement suivi les indications données sur le kit Kitty Hawk.
J’ai ensuite sorti la carte plastique et la boîte à rabiot pour scratcher l’intérieur du nez. J’ai décidé de me limiter à un seul appareil de prise de vue, au compartiment comportant l’avionique et aux cloisons trouées de séparation. Voici ce que j’ai réussi à réaliser. Ce n’est peut-être par très détaillé, mais cela fera grandement illusion à travers le peu de parties vitrées.
Pour pousser plus loin le détaillage, il aurait fallu ouvrir les panneaux. Mais je n’en avais pas envie, la première raison étant que cela aurait complètement cassé les lignes de l’avion (et je préfère que les avions de ma vitrine conservent leurs lignes), la deuxième est ce fameux manque de documentation. Ces éléments sont ensuite peints, et l’objectif de l’appareil de prise de vue reçoit une généreuse couche de vernis brillant destinée à représenter sa vitre de protection.
Les trois pièces représentant le nez sont collées ensemble, et les joints sont généreusement mastiqués et poncés.
L’ensemble est ensuite glissé dans le nez, il faut juste veiller à ce que l’objectif de l’appareil de prise de vue soit bien en face de la vitre médiane inférieure.
Le nez est alors collé sur le fuselage, j’ai auparavant collé deux petits morceaux de carte plastique sur les demi-fuselages afin de bien renforcer mon collage, Sword ne prévoyant aucun plot de centrage.
Du gris foncé est alors pulvérisé sur tous les joints de ce nez afin de vérifier leur état.
J’ai bien fait, j’ai repris quelques zones. La casquette protégeant le tableau de bord est alors collée, c’est une pièce en photo-découpe à ajuster soi-même, donc un peu au pif.
La partie fixe de la verrière est ensuite collée, le joint est sécurisé au mastic.
Il me reste à masquer toutes les parties vitrées, à nettoyer et à dégraisser toutes les surfaces avant de passer une couche d’apprêt. Je pourrais alors vérifier une dernière fois les joints avant de pousser mon Banshee dans la cabine de peinture. Et il va falloir que je réfléchisse à cette mise en couleur. Une livrée intégralement bleu très foncé n’est pas évidente à rendre vivante.
A bientôt
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ben43- Membre d'Elite
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- Message n°50
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Belle avancée !
Finalement, tu fais le même constat que moi avec le nez photo plus bulbeux que les flancs du fuselage.
Finalement, tu fais le même constat que moi avec le nez photo plus bulbeux que les flancs du fuselage.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°51
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci Ben
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- Message n°52
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Toujours aussi sympa à suivre.
fourneau- Administrateur
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- Message n°53
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Avec un nez pareil cyrano va être jaloux
Excellent travail
Excellent travail
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PIERRE
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- Message n°54
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
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- Message n°55
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
J'aime beaucoup cette présentation du détail !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°56
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci messieurs
sergent-rock- Membre Expert
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- Message n°57
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Je suis pas femme des jets pourtant les premier avait un certain charmcelui la je l ai vu dans le film "le pont de TOKO RI
A voir si vous ne connaissez pas
En tout cas beao montage
A voir si vous ne connaissez pas
En tout cas beao montage
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°58
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
Merci à toi
Jamais vu 'Le pont de Toko-Ri', il faudrait que je le regarde.
Jamais vu 'Le pont de Toko-Ri', il faudrait que je le regarde.
PAT21- Membre Expert
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- Message n°59
Re: [Sword] McDonnell F2H Banshee - Terminé
sergent-rock a écrit:Je suis pas femme des jets pourtant les premier avait un certain charmcelui la je l ai vu dans le film "le pont de TOKO RI
A voir si vous ne connaissez pas
En tout cas beao montage
J'ai vu ce beau film et je ne me souviens pas de Banshee mais plutôt de F9F Panther ! Mais mes souvenirs s'estompent avec le temps et à quand sera t'il rediffusé ?
PZMR- Membre d'Elite
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