YAK 17 "Feather" (Maquette Amodel 1/72)
La maquette est un kit « short run » dont les pièces sont moulées dans un plastique gris clair agréable à travailler. Amodel fournit un nombre de détails suffisants pour l'échelle. La maquette est gravée en creux. Celle-ci est parfois un peu lourde. Les surfaces ne sont pas toujours lisses et les jointures sont grossières. La verrière est en plastique transparent manquant légèrement de transparence.
Les décorations proposées concernent un appareil tchécoslovaque visible au musée de Prague, une version polonaise couleur aluminium et deux Yak 17 russes gris clair. La qualité des stencils est potable avec un aspect mat.
Le Yak 17 est un chasseur monoréacteur soviétique développé en 1947 à partir du Yak 15. Nommé « Feather » dans l'OTAN, il se différencie de son prédécesseur par un train d'atterrissage tricycle entièrement escamotable, un siège éjectable et quelques modifications structurels améliorant le comportement général de l'avion. Entièrement métallique, il était équipé d'un réacteur RD-10A copié sur le Jumo 004 allemand qui permit aux soviétiques de contrer la menace des chasseurs et bombardiers à réaction des Etats-Unis. 430 exemplaires furent construits et le Yak 17 fut remplacé par le Yak 23 dès 1953.
Le lien pour le montage pas-à-pas : https://1-72.forumgratuit.org/t16231-amodel-yak-17-fini