Le Boeing 377 Stratocruiser est un avion de ligne, version passagers du 367 Stratofreighter qui est lui-même la version cargo du B-50 Superfortress. Son premier vol a lieu le 8 juillet 1947.
Malgré des erreurs de conception sérieuses et un record de service marginal, le Stratocruiser est l'un des grands appareils à hélices de l'après-guerre. Étant extrêmement complexe et coûteux, seulement 56 exemplaires sont construits. Il est en service communément jusqu'en 1960 puis est rendu obsolète par l'arrivée du 707 et d'autres appareils à réaction de première génération.
Le 377 est le modèle principal de la flotte de la compagnie Pan Am, jusqu'à l'arrivée du 707. Son escalier en colimaçon menant dans un salon situé au pont inférieur a inspiré celui du 747. C'est un des rares modèles disposant d'une configuration passagers à double pont (un autre étant le Breguet Deux-Ponts français) avant l'avènement du 747, cependant certaines compagnie aériennes ont configuré le salon sur un pont inférieur pour des avions.
Le modèle en photo.
Avec le prototype.
J'espère que ce géant des airs vous a séduit.
François.