Habituellement je ne fais pas de pas à pas de mes montages mais suite à quelques sollicitations de quelqes membres , je vais tenter de vous faire partager le montage de ce kit qui je dois l'avouer n'est pas une sinécure. Je ne vais pas revenir sur l'aspect historique de cet appareil , je pense qu’ici vous le connaissez tous. Etant un grand amateur des appareils des années 40 , je me devais d'en avoir un dans ma collection et au 72 , le choix est vite fait , on a de dispo (facilement trouvable j'entend ) le bon vieux Airfix et le Valom . Mon choix c'est porté sur ce dernier ,à l'ouverture de la boite on est plutôt agréablement surpris par le kit , une jolie gravure en creux , un rivetage du plus bel effet , un niveau de détail plutôt satisfaisant et un choix de déco entre une version bomber command et une du costal command. La ou cela se complique fortement c'est lors des phases de montages,la qualité du plastique n'est pas top et se prete difficilement à la gravure et au ponçage .... Chaque sous ensemble va demander de longues séances d'ajustages , ponçages, vérifications , montages à blanc , ponçage , jurons , détestations ,masticage ....La mise en croix est un vrais chemin.... de croix . Mais au final , on arrive à sortir un Hampdem qui a de la gueule. Comme à mon habitude , j'ai refait un intérieur complet en privilégiant les zones qui seront visibles à travers les verrières ouvertes .Méthode classique , une bonne doc , de la carte plastique ,du fil étiré ou de cuivre et zouuuuu on obtient un joli résultat .Les parties mobiles sont découpées , placées de manière plus vivante malgré la somme de travail que cela représente et j'ai ouvert la soute à bombes en vu de la future scénette habituelle . .L’intérieur des puits de train sont cloisonnés et vont recevoir un petit détaillage de durites et autres boîtiers qui seront visibles par l’arrière . Les verrières m'ont posé des le départ un énorme problème , elles sont trop épaisses , sur dimensionnées et ne s'adaptent pas aux emplacement prévus!! J'ai donc acheté un kit de remplacement de verrières de chez AZ model prévues pour corriger l'erreur de Valom . Attention , cela demande quand même un petit travail d'ajustage qu'il faut prévoir AVANT le collage définitif des deux coquilles du fuselage ...Bref ,cette marque demande encore plus de travail qu'un kit MPM ,j'en regrette presque mes galères du Battle
Voilà je vous mets une petite série de photos et je tiendrais le post à jour au fur et à mesure de l'avancée du chantier .
Dernière édition par orionv le Lun 9 Jan 2023 - 16:49, édité 4 fois