Le SU-25 a fait son premier vol en 1975 et après un développement laborieux entre en service en 1979.Au total il sera construit à 1024 (ou 1184 suivant les sources) en comptant les versions biplace est modernisées au fil des décennies,vendus dans 28 armées de l'air. Première utilisation en Afghanistan,avec succès, en 1981 jusqu'à l'apparition des Stinger's en 1986 qui changèrent la donne pour les avions et hélicoptères soviétiques. 23 SU-25 furent abattus,les obligeant à diminuer le nombre de sortie et voler plus haut ce qui diminua de beaucoup leur efficacité dans les vallées encaissées.En Irak ils ne purent pas grand chose contre la coalition de Desert Storm,ne pouvant pratiquement pas décoller à cause de la densité de la chasse présente pratiquement H-24 sur le champ de bataille. En cherchant des photos de SU-25 pour illustrer ce post j'ai trouvé autant de photos d'épave que d'appareils sur leurs train.Pas mieux pour 2003 ou là ils étaient couvert de sable sauf ceux qui se sont enfuit en Iran.
En voilà au moins deux avant le conflit,et après...
Et les ensablés ou cabré... je suis assez surpris de ne pas trouver plus de photos de cette époque.
Dernière édition par Old Rhino le Ven 9 Déc 2022 - 9:54, édité 1 fois