Le Mig 23BN a fait son premier vole en 1971,après diverses modifications et un nouveau moteur,Turmansky R-29B-300,il est entré en service en 1975 dans l'armée de l'air soviétique. Construit à 624 exemplaire,il a surtout été exporté chez les alliés et clients habituels du matériel russe. Moyennement apprécié à cause de son autonomie et emport plutôt limité pour un appareil de cette catégorie,électronique rustique pour son époque,il n'a pas eu une catégorie très longue dans les différentes armée de l'air. L'Irak à reçu 75 exemplaires entre 1975-1977,au début de la guerre contre l'Iran en 1980 il ne restait que 48 appareils en service,un taus d'attrition élevé et des difficultés à entretenir ces avions à géométrie variable. Une vingtaine de Mig 23BN ont été abattus par des F-14,F-4 et F-5 iraniens lors des des premières années du conflit puis disparurent en première ligne à partir de 1984. A noter que quelques appareils ont atterris en Iran en 1991 pour fuir l'Irak après le défaite contre le coalition Desert Storm.
Quelques photos du Mig 23 irakien.
Comme prévu ! aménagement du poste de pilotage indispensable.
Les aérofreins sont un bon exemple pour situer le niveau de précision de certaines pièces par rapport à leurs emplacements prévus.
Dernière édition par Old Rhino le Dim 12 Mai 2024 - 18:23, édité 1 fois